Attac France Profile picture
Mar 3 • 11 tweets • 3 min read
🔴 À la veille de la date limite de recueil des parrainages et alors que la candidature d'Emmanuel Macron ne devrait plus tarder à être officialisée, Attac publie aujourd’hui son nouveau rapport sur « #LesCandidatsDesInégalités ».

france.attac.org/nos-publicatio…
(1/X) 👇
Notre association y analyse les propositions socioéconomiques d'Emmanuel Macron, de Valérie Pécresse, de Marine Le Pen et d'Eric Zemmour et pointe leur troublante similarité.
Si bien sûr ces candidats ont des parcours et des sensibilités différentes, c'est bien le même logiciel néolibéral qui guide leurs projets, marquant une nouvelle offensive contre le modèle social français, faisant écho aux mesures réclamées par le MEDEF.
Pour rédiger ce rapport, l'association a analysé les propositions socioéconomiques des ébauches de programme rendues publiques jusqu'ici et les déclarations qu'ils et elles ont pu faire dans les médias.

Le verdict est sans appel.
La similarité des programmes est frappante et les points de convergence nombreux.
Les 4 #CandidatsdesInégalités jouent la même partition en proposant tous :
➡️ l'affaiblissement de l'assurance-chômage
➡️ une réforme des retraites
➡️ la baisse des impôts de production
Ils sont également d’accord pour baisser les droits de donation et de succession ce qui bénéficierait massivement aux personnes qui ont un patrimoine important à transmettre.

Rappelons que selon France Stratégie, 85 % des successions sont déjà exonérées d’impôts.
Ces cadeaux fiscaux auraient un impact important sur les recettes de l'Etat, ce qui aurait nécessairement pour effet de réduire le périmètre et les moyens de l’action publique.
Alors que Marine Le Pen, Eric Zemmour et Valérie Pécresse se disputent le titre de principal opposant à Emmanuel Macron, lorsque l’on s'intéresse à leurs programmes socioéconomiques, il est troublant, pour ne pas dire confondant, d'observer la similarité de leurs propositions.
Nos 4 #CandidatsDesInégalités ont le même projet économique, hérité d'une tradition conservatrice qui n’a de cesse de combattre les impôts directs et le développement de l’action publique.
Leurs choix politiques n’auront qu’une conséquence, creuser les inégalités, aux dépens des plus précaires, du consentement à l'impôt et de la cohésion sociale.
Une victoire de l’un de ces 4 #CandidatsDangereux verrait les inégalités de revenus, patrimoniales et sociales se multiplier. #Inegalites
Leur élection marquerait une nouvelle offensive brutale contre le modèle social français.
mediapart.fr/journal/france…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Attac France

Attac France Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @attac_fr

Mar 5
[Thread] Macron, Pécresse, Le Pen, Zemmour... qui creusera le plus les inégalités ?

Les inégalités, un choix politique ! Image
Pour Attac, association indépendante qui ne soutient aucun parti ni aucun candidat, la réélection d’Emmanuel Macron serait dramatique, alors que le quinquennat a été marqué par l’injustice fiscale, sociale et environnementale, et une inquiétante restriction des libertés. Image
Or, 3 des candidats les mieux placés aujourd’hui pour accéder au second tour apparaissent au moins aussi dangereux : Le Pen et Zemmour prônent des thèses nationalistes, identitaires et xénophobes, tandis que Pécresse reprend à son compte certaines propositions de l’extrême-droite
Read 33 tweets
Mar 5
Contre la guerre, pour une solidarité internationaliste avec le peuple ukrainien

Attac soutient la population ukrainienne ainsi que tous ceux qui partout dans le monde, et en premier lieu en Russie, manifestent contre le dictateur russe
#UkraineRussianWar
france.attac.org/nos-publicatio…
Nous appelons à la construction d’un mouvement social internationaliste solidaire avec les populations ukrainiennes contre toutes les politiques qui les agressent, et œuvrant à la démilitarisation des relations internationales, en premier lieu sur le continent européen
Pour l’arrêt des bombardements et le retrait de toutes les forces russes d’Ukraine et la fin de l’ingérence russe en Ukraine ;

Pour un engagement des puissances de l’OTAN - le gouvernement français en premier - à cesser toute extension vers l’est de l’Europe ;
Read 7 tweets
Mar 4
đź”´ ACTION EN COURS

Nous sommes devant le QG de campagne de LREM ce matin pour dénoncer les #CandidatsDesInégalités !
40 activistes d'Attac érigent une scénographie à l'effigie des candidats Macron, Pécresse, Le Pen et Zemmour.

Par leurs projets socioéconomiques, ils et elle sont les candidats qui font le choix politique des inégalités !
Si bien sûr ces candidats ont des parcours et des sensibilités différentes, c’est bien le même logiciel néolibéral qui les guide.

Creuser les inégalités, c'est leur projet !
#CandidatsDesInégalités Image
Read 7 tweets
Oct 10, 2021
Rien ne va dans cette communication d'@EmmanuelMacron qui enjolive à la fois l'accord au rabais trouvé sur la taxation des multinationales et le rôle joué par la France.

Décryptage dans ce thread 👇
Tout d'abord il est faux d'affirmer que désormais "Toute entreprise multinationale devra payer au minimum 15% d’impôt."

Car l'accord final a supprimé la référence à "au moins 15%" et parce que de nombreuses exemptiond vont rendre le taux effectif plus faible.
De plus les industries minières, le transport maritime, les services financiers réglementés et les fonds de pension n’y seront pas assujettis, il est donc faux de déclarer que "toutes les multinationales" sont concernées par cet accord.
Read 7 tweets
Oct 9, 2021
L'accord sur la taxation des multinationales, qui était déjà insuffisant, vient d'être encore affaibli : taux à 15% (et non plus d'"au moins 15%"), nouvelles exemptions, mise en œuvre progressive.

Cet accord au rabais ne mettra pas fin Ă  l'#EvasionFiscale des multinationales !
Le taux est si bas qu'il entérine une taxation plus faible pour les multinationales que pour les PME, qui elles n'ont pas de filiales dans des paradis fiscaux.
Les recettes fiscales dégagées par le taux de 15 % seront largement insuffisantes pour répondre aux défis mondiaux sociaux, écologiques et économiques.
Read 7 tweets
Oct 2, 2021
[Thread] Pourquoi la réforme mondiale de l'imposition des multinationales ne mettra pas fin au scandale de l'#EvasionFiscale massivement pratiquée par les grandes entreprises 👇
obs-justice-fiscale.attac.org/comprendre-la-…
Le taux est si bas qu'il risque d'entériner une taxation plus faible pour les multinationales que pour les PME, qui elles n'ont pas de filiales dans des paradis fiscaux.
C'est pourquoi l'économiste Thomas Piketty estime qu' « il s’agit ni plus ni moins de l’officialisation d’un véritable permis de frauder pour les acteurs les plus puissants »
lemonde.fr/blog/piketty/2…
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(