Cette vidéo circule actuellement beaucoup en expliquant que Poutine a fait une vidéo bidonnée sur fond vert avec un panel d'hotesses de l'air leur expliquant qu'il considérerait comme bélligérant tout état imposant une no fly zone
Regardez sa main à 00:17 ...
CAPTURE ICI 👇
Du coup, tout le monde s'emballe, moi aussi, je me suis dit "Ah mais c'est ENORME".
Mais en fait, c'est moins excitant que ça.
Quand on check la vidéo sur Youtube en HD, la main ne traverse pas le micro. C'est bien un artefact de compression.
A noter que circule une vidéo où Zelensky "aurait" fait référence à ceci à la fin d'une conférence de presse, j'ai pas réussi à retrouver s'il s'agissait bien d'une référence ou un fake dans le fake (ce qui est probable)
Et je trouve ça important de pas diffuser n'importe quoi sur le conflit dans un sens comme dans l'autre parce que c'est séduisant pour nous, parce qu'ensuite quand c'est fact checké, ça file à bouffer aux conspis (CF île du serpent)
Et vraiment, des fake, il y en a pas que du côté russe, très, très, très loin de là. Si on pouvait éviter d'utiliser les armes qu'on reproche aux autres parce que ça nous réconforte... Et si je dis ça c'est parce que moi même me suis fait piéger par ce truc séduisant.
Le post original le plus vu en ce moment sur Twitter (mais aussi beaucoup sur Facebook)... Provient d'un journaliste ukrainien.
Je juge pas le fond du propos, c'est dingo ce qu'il raconte, mais apparemment il n'est pas "seul sur un fond vert dans un bunker" comme le disent certains.
L'intégrale est ici.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Il y a un site de Fact-checking russe qui démonte des fake diffusés côté ukrainien/européen.
Et même s'il y a des conneries dans leurs debunks, ça vaut le coup de pas leur filer à bouffer.
Quelques explications sur le détournement du fact checking à des fins de propagandes 👇
Par essence, le fact-checking est orienté. On choisit quelles fausses informations on décide de "débunk". Du coup, sur n'importe quel sujet, il est possible de trouver un micro détail, une micro fausse info sur un sujet et le monter en épingle pour décrédibiliser tout le reste.
Pour illustrer ceci, je vais vous parler de l'affaire Benalla. A l'époque de l'affaire Benalla, on s'en souvient tous, TOUS LES JOURS pendant 15 jours il y avait révélation sur révélation.
Ses passeport, son flingue, le bus des bleus, son appart, sa voiture...
Ça fait 2 pubs différentes dans lesquelles j'entends " rendez-vous sur comme j'aime. Fr" ET N'OUBLIEZ PAS LE POINT FR
Pareil pour Carglass, ils disent mettez bien le point fr.
Pourquoi ? Alors que commejaime.com renvoie bien vers le site...
En fait je pense qu'en plus du gimmick publicitaire, c'est pour éviter que les gens tapent juste Carglass ou commejaime sur google puis voient... Des pubs commejaime ou Carglass (ici en Belgique mais c'est pareil en France)
Faisant que la marque paye finalement 2 fois de la publicité pour choper un seul client puisqu'en cliquant sur un lien publicitaire comme celui là, ça leur coûte cher.
Voici mon expérience dans la tentative de trolling des Russes et de contre-propagande via PornHub.
J'ai appris plein de trucs. 👇
L'idée vient d'un fake qui racontait que PornHub avait été bloqué en Russie avec un message indiquant un soutien à l'Ukraine.
Du coup je me suis dit "mais PornHub est pas bloqué en Russie du coup ça pourrait servir à diffuser des vidéos de ce qu'il se passe vraiment en Ukraine
L'objectif serait de publier des vidéos du genre, où on voit des soldats russes capturés par les ukrainiens, un peu paumés, qui croyaient venir libérer un pays et se retrouvent à attaquer des civils... qui sont comme eux quoi.