Mise à jour. Ce 7 mars correspond au creux de température de la petite période fraîche actuelle (-3 à -4°C/normales). Situation supra-synoptique inchangée, prévision humide plutôt restreinte aux régions habituellement arrosées dans la situation de type blocage scandinave.
Cette situation de type blocage scandinave se visualise avec la constitution d'un bloc omega, centrée sur la Baltique. En fin de semaine, le flux de sud de plus en plus cyclonique tend à gagner par l'ouest.
Animation moyenne ensemble et écart-type Z500 EPS 00
D'ici vendredi, l'incertitude réside dans l'extension vers l'est des ondes atlantiques atténuées qui butent sur le blocage anticyclonique, et donneront un peu d'eau, notamment sur Cévennes. Ensuite, c'est surtout dans le détail synoptique en fin de semaine.
A partir du 11 mars, épisode durable de "temps de sud", plutôt anticyclonique : entrées maritimes près du Golfe du Lion, autan et vent de sud dans leurs domaines, très doux sur le nord-est.
Les incertitudes sont encore nombreuses à l'échelle synoptique, néanmoins le schéma est pour l'instant favorable à un bon arrosage plutôt sur Cévennes, Languedoc, Roussillon, crêtes pyrénéennes. Pas à l'abri de surprise près de l'Atlantique, dans ces flux de sud.
Du côté du vent sur les cartes EFI/SOT on voit surtout la mise en place de l'autan et du vent de sud dans leurs domaines dès vendredi. En Méditerranée, signal de fort vent d'est au large de la Provence dimanche.
La mise en place d'un épisode méditerranéen totalement bénéfique est donc de plus en plus probable. Fortes incertitudes ensuite. Le talweg tend à s'isoler en cut-off sur le nord du Maroc, la France restant en lointaine périphérie. Prévision pour le 17/03.
Avant d'être éventuellement repris par la circulation générale, ce lointain cut-off continuerait à générer de faibles pluies sur les Cévennes et la poursuite de l'autan. S'il est repris par le courant d'ouest, en repartant vers l'Italie, il engendrerait une nouvelle dégradation.
Sur les 15 prochains jours, la probabilité d'importants cumuls est conforme à la répartition attendue lors d'un blocage scandinave : est de l'Espagne, le Roussillon et l'ouest du Languedoc. Tendance relativement sèche des frontières N-E aux Alpes du Nord

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Gaétan Heymes

Gaétan Heymes Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GaetanHeymes

Mar 8
Un épisode méditerranéen durable va se mettre en place en fin de semaine. Des cumuls de #pluie abondants (mais bienvenus) sont à attendre de la Catalogne aux Cévennes et l'ouest du Languedoc, localement plus de 300 mm en 5 ou 6 jours.
🧵 Image
Le déterministe IFS s'inscrit parfaitement dans sa prévision d'ensemble (PE). L'occurrence de forts cumuls sur les secteurs précités est quasi-certaine.
L'incertitude réside dans la localisation des maxima, plutôt Haut Languedoc sur IFS, mais nord Catalogne non exclue sur la PE. ImageImageImageImage
Cet épisode se déroulerait en trois phases, avec des pics d'activité samedi 12 matin, dans la nuit de lundi 14 à mardi 15 et (probablement) jeudi 17.
Diagramme d'ensemble à Ripoll, deuxième graphique. Image
Read 15 tweets
Aug 2, 2021
Le mois de juillet 2021 en France n'est pas du tout représentatif de celui vécu à l'échelle de l'Europe. La raison : des gouttes froides récurrentes, occasionnant un temps souvent gris et pluvieux. L'anomalie négative de Z500 épouse la forme de l'Hexagone. Image
La France se situe au milieu de la seule anomalie négative notable de température au sud-ouest du continent, quand tout le reste du continent vivait un mois de juillet plus chaud que la normale (+3 à +4°C d'anomalie du sud de la Finlande au nord de l'Ukraine). Image
Avec une configuration météorologique la plus propice à des anomalies froides de température dans l'ensemble des latitudes moyennes de l'Hémisphère Nord, on arrive péniblement à une anomalie de -0,1°C à l'échelle du pays par rapport aux moyennes 1981/2010. Image
Read 5 tweets
Aug 1, 2021
Juillet 2021 se termine en France avec une température moyenne de 20,7°C, soit une anomalie de -0,1°C par rapport aux moyennes 1981-2010.
C'est le mois de juillet le moins chaud depuis 2014. Image
Pas d'excès thermique très marqué dans un sens comme dans l'autre, l'anomalie thermique quotidienne absolue la plus forte est de +3,2°C le 19 juillet, contre -2,7°C le 13 juillet. Image
Dans le détail, juillet 2021 plus chaud que la normale près de la Manche et de la Méditerranée. Anomalie chaude la plus marquée : Ajaccio, +1,8°C.
Plutôt inférieur aux normales ailleurs. Anomalie froide la plus marquée : Ambérieu, -1,3°C. ImageImageImage
Read 9 tweets
Jul 31, 2021
15,4°C en température maximale provisoire seulement à Tarbes ce 31 juillet !
Il s'agit dans certains secteurs du sud-ouest de la température maximale la plus basse en juillet depuis les années 1970.
C'est finalement les stations en Gascogne, entre Landes, Gers, Lot et Garonne et Tarn et Garonne qui ont le plus souvent battu des records.
À Créon Armagnac (ouverte en 2004), avec 15,8°C aujourd'hui l'ancien record (18,4°C le 1er juillet 2017) est battu de 2,6°C.
Les plus anciennes stations à établir un record mensuel ont été établies en 1985, toutes deux dans le Gers :
14,9°C à Peyrusse Grande (ancien 15,6°C le 2 juillet 1997)
16,5°C à Auch (ancien 16,8°C le 7 juillet 1996).
Read 5 tweets
Jul 17, 2021
Une vague de #chaleur remarquable par sa durée se met en place vers l' #Irlande, elle a commencé aujourd'hui de manière fracassante avec un nouveau record absolu en Irlande du Nord ce 17 juillet : 31,2°C à Ballywatticock.
EFI Tmax des 7 prochains jours :
Les conditions vont rester anticycloniques avec une masse d'air douce en altitude ces 5 prochains jours (10 à 14°C à 850hPa en Irlande), favorisant une chaleur durable au sol. 21 et 22 juillet à surveiller, avec l'accélération du flux de sud à sud-est en basses couches.
Malgré la légère baisse des températures lundi, certains secteurs en Irlande pourraient observer 7 jours consécutifs de chaleur (Tmax >=25°C), avec à nouveau des pointes >30°C mercredi 21. Diagramme de Ceatharlach (Carlow), déjà 26,4°C le 16 et 28,2°C le 17.
Read 6 tweets
Jul 17, 2021
La goutte froide responsable des dramatiques inondations en #Belgique et #Allemagne continue de tournicoter sur l'Adriatique, dans un environnement de hautes valeurs d'eau précipitable (tons vert-jaune : 35-40mm), favorisant de nouveaux épisodes pluvieux localement importants.
L'EFI & SOT de @ECMWF met l'accent notamment sur l'Autriche et la Croatie d'ici demain, mais de vastes régions situées de l'est de l'Allemagne à l'Italie et sur les Balkans sont dans l'enveloppe SOT>0.
Cartes pour samedi 17, dimanche 18, lundi 19 et les trois jours.
Le SOT permet de quantifier à quel point un événement inhabituel est extrême. Pour aujourd'hui et demain, localement >2, pas aussi extrême que mercredi 14 et jeudi 15 sur le secteur Belgique/Luxembourg/Allemagne, où il dépassait souvent 5 et localement 8
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(