On s'est intéressé à ceux qui, sur les réseaux, soutiennent l'invasion de l'Ukraine. Alors à Vrai ou Fake on connait très bien certains d'entre-eux : ils étaient à la pointe de la contestation contre la #DictatureSanitaire en France. Coïncidence, je ne crois pas
Je précise qu'évidement, tous ceux qui combattaient le pass-vaccinal ne soutiennent pas aujourd'hui l'invasion de l'Ukraine. Mais c'est le cas de certains leaders de la contestation, et on s'est donc demandé pourquoi.
Pour être tout à fait honnête, nous aurions aimé faire une vraie analyse des liens entre les deux communautés à travers les data des réseaux sociaux, en croisant l'utilisation des # par exemple. Mais il n'est pas si facile que ça d'aspirer et de traiter ces données.
Quelques conseils tout simples pour éviter de partager une image manipulée. #GuerreEnUkraine THREAD
1- lisez les commentaires sous l'image. Le plus souvent, si l'image est fausse, un internaute l'aura remarqué et dénoncé.
2- Identifiez la source. Alors bien sûr, je ne vous demande pas de ne partager que des infos de "médias mainstream". Mais tout de même, regardez le type d'infos que le compte partage, avant d'en partager vous-même une publication.
J'étais allé dans une école de Moscou où, comme projet pédagogique, la maitresse avait fait réaliser un dessin animé à la gloire de Poutine. Poutine qui terrasse un ours, Poutine qui aide la veuve et l'orphelin. La fabrique d'un tyran.
Le reportage date de 2016. Il portait sur le culte de la personnalité autour de Poutine.
Bon on me fait remarquer que "j'étais allé" ne se dit pas. Il faut dire "je suis allé". J'ai très honte évidement, mais je me dis que c'est aussi l'occasion de rappeler la règle à ceux qui l'ont oubliée. (je me rattrape comme je peux).
"Est-ce qu'on est dans une phase d'immigration massive ?" #Zemmour#Villepinte
Source Insee
Je n'entre pas dans le débat sur l'accumulation de l'immigration et sur la nécessité de fermer les frontières. Je rappelle juste que les grandes vagues d'immigration c'était dans les années 60. Et j'ai conscience qu'à l'époque on frôlait le plein emploi.
Je découvre l’experience de Ash (via @Willvs) et je trouve qu’elle est effectivement intéressante pour comprendre la formation des opinions sur les réseaux. Au départ un groupe à qui on montre cette image.
On demande à quelqu’un quelle ligne de droite à la même longueur que celle de gauche. Sans influence, les individus se trompent rarement.
Puis on met l’individu dans un groupe constitués d’acteurs. Ces acteurs donnent de fausses réponses, avant que le cobaye ne réponde. Lorsque c’est son tour, ce dernier a tendance à adapter sa réponse à celle des acteurs.
J'ai eu beaucoup de commentaires après notre sujet sur le "grand remplacement". Je poste donc en intégralité une interview que j'ai faite du démographe Hervé Le Bras, démographe spécialiste des migrations. Pour les fainéants je vais même en faire un résumé. #VraiOuFake
Déjà, modéliser une évolution démographique, ça ne se fait pas au doigt mouillé. Il faut rassembler les données, faire des scénarios, calculer.
Et à ceux qui me disent "toujours Hervé Le Bras, il est biaisé". Et bien proposez un démographe qui aurait travaillé sur le sujet et qui aurait des chiffres différents. Pas un twittos qui bidouille des cartes, un démographe.
J'ai reçu le livre à paraître du médecin "réinformateur" Louis Fouché. Je vous en mets un extrait. Je ne sais pas si je dois me sentir visé, car il parle de "jeunes crétins" et je ne suis en tout cas plus jeune.
"Les fact-checkers, les zététiciens, les (No)FakeMed, tous ces jeunes gens dont nous parlons, sont formés à l’école unique dénoncée par Michéa sous le terme de « fabrique du crétin militant8 ». Ces crétins militants sont médiocres techniquement en termes de capacité de recul."
"Ils n’ont aucun élément culturel d’humanité classique, aucun référentiel autre que le dogme transhumaniste scientiste. C’est une jeunesse embrigadée, chargée de dénoncer ses parents. Parce que ces derniers ne pensent pas comme ils devraient penser!"