Le président Erdoğan au forum international de la diplomatie d’Antalya en Turquie: « Si l'Occident et le monde entier avaient élevé leur voix contre l'invasion de la Crimée en 2014, nous ne serions pas face à cette situation aujourd’hui… »
«Ceux qui hier sont restés silencieux sur l'occupation de la Crimée réagissent aujourd’hui , mais c’est trop tard. La justice est-elle valable dans certaines parties du monde et pas d’autres? Quelle est cette justice?Quel est ce monde? »
« La communauté internationale n'a pas su fait preuve de la sensibilité nécessaire à l’époque et n'a pas apporté le soutien nécessaire à la Crimée pour éliminer cette injustice. L'Ukraine a été laissée seule dans sa juste cause. »
« Aujourd'hui, nous sommes confrontés aux conséquences dévastatrices et douloureuses de problèmes qui auraient dû être résolus par la diplomatie, si une forte volonté commune avait été affichée à temps. »
« Notre tristesse est toujours plus profonde face aux civils obligés de quitter leurs maisons, aux enfants terrorisés, aux villes en ruines, aux innocents tués.[..]ces guerres entraînent des millions de réfugiés dans le monde et toujours plus d’instabilité. »
« La faim est le pire des virus.Chaque année la faim et le manque d’eau coûtent la vie à + de personnes dans le monde que le nouveau coronavirus. Un enfant meurt toutes les 10 secondes dans le monde simplement parce qu'il ne trouve pas une bouchée de pain ou une gorgée d'eau. »
«Des millions de personnes sont forcées de quitter leurs maisons et leurs foyers en raison de l'instabilité et de ces guerres…ça suffit. »
« L'Ukraine et la Russie sont nos voisins et amis en mer Noire. Nous sommes profondément attristés que la crise entre nos voisins se soit transformée en une guerre . Nous sommes les plus dérangés et inquiétés par cette escalade. »
«Notre espoir est que la modération et le bon sens prévaudront et que les armes se tairont dès que possible. Nous continuerons à déployer tous les efforts, y compris l'utilisation des pouvoirs accordés à notre pays par la Convention de Montreux pour faire prévaloir la paix.»
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1ère rencontre officielle entre le ministre Turc des affaires étrangères Mevlut Çavusoğlu et son homologue arménien Ararat Mirzoyan au Forum diplomatique d’Antalya dans le cadre du processus de normalisation entre les 2 pays. Un début d’année diplomatique foisonnant pour la 🇹🇷.
Les deux pays n’entretenaient plus de relations diplomatiques ou commerciales depuis les années 1990 . Les pourparlers du mois dernier étaient la première tentative de rétablir les liens depuis un accord de paix de 2009 qui n’a jamais été ratifié.
On ne peut que se réjouir du courage des deux pays mais aussi de l’Azerbaïdjan à œuvrer pour la paix et la prospérité de la région. 🕊#Peacemaker
Biden ou Macron soutiennent et arment les pires dictateurs du monde pour qu’ils se maintiennent au pouvoir contre leur peuple mais ils font de grands discours pour expliquer que la guerre en Ukraine c’est une guerre des « democracies » contre les « autocraties ».
L’hypocrisie.
La preuve , ils se sont précipités vers le dictateur saoudien pour inonder le marché de pétrole afin de palier au pétrole russe sous embargo US et sont allés aussi réclamer de l’aide à Maduro au Venezuela 🤷♀️
En attendant , Macron soutient toujours le criminel de guerre et dictateur en puissance Haftar en Libye … protégé par les mercenaires russes de Poutine qui sont arrivés en Libye grâce à la commande des Émirats arabes unis , l’ « allié » incontournable et ami de Macron (MBZ).
« La municipalité de Marioupol, assiégée par l'armée russe depuis une douzaine de jours, a appelé vendredi la Turquie à intercéder auprès de Moscou alors que 86 Turcs, dont 34 enfants, sont pris au piège dans une mosquée. » lorientlejour.com/article/129338…
Petro Andriouchtchenko, un conseiller municipal mais aussi la vice ministre des affaires étrangères ukrainienne , d’origine turque, en appelle à la Turquie pour convaincre Moscou de respecter les couloirs humanitaires.
"Notre gouvernement ne peut pas parler au gouvernement russe donc nous espérons que le gouvernement turc puisse leur parler pour sauver ces Turcs ainsi que les Ukrainiens"
«Ce que l’invasion de l’Ukraine remet en cause, c’est une nouvelle configuration géostratégique qui se mettait lentement en place en faveur de la Russie depuis l’avène- ment de Poutine en 2000, fondée sur une vision binaire du « choc des civilisations » de Huntington.» via @lobs
« En effet, nous avons assisté à un glissement favorable à la Russie de Poutine dans des segments conséquents de l’opinion publique occidentale : une certaine droite chrétienne, la majorité des populistes et des milieux conservateurs de tout poil. »
«Cela a commencé avec les conflits de la Serbie et du Kosovo, où l’on a vu des officiers et des intellectuels se demander si l’on ne se trompait pas d’ennemi, s’il n’aurait pas été + logique pour les Occidentaux de soutenir la Serbie et non les Bosniaques et les Kosovars.»
Quel symbole cette première rencontre entre les ministres des affaires étrangères Russe et Ukrainien en Turquie à Antalya sous la médiation Turque pendant le sommet annuel international de la diplomatie.Voilà qui fera fermer la bouche des théoriciens du «clash des civilisations».
Antalya est une ville symbole : C’est la région d’origine du ministre Turc des affaires étrangères qu’il a administrée, c’est la ville où le nombre de touristes et d’expatriés russes et ukrainiens sont les + nombreux. C’est aussi la ville de la diplomatie avec son sommet annuel.
Les ministres des affaires étrangères Turc et russe Mevlut Çavusoglù et Sergueï Lavrov se connaissent très bien et se respectent. Ils ont déjà négocié plusieurs dossiers de cessez-le-feu en Syrie, en Libye et en Azerbaïdjan.
Certains me diront que je joue les Cassandre comme quand je prédisais ce qu’allait vraiment devenir Macron dès son 1er meeting à Lyon auquel j’ai assisté et qui m’a convaincue que Macron allait devenir dangereux.
Macron est au pouvoir depuis peu de temps mais il a déjà démontré plusieurs échecs en politique étrangère sur tous les terrains d’opérations et il veut absolument laisser une empreinte dans l’histoire et aller au bout pour construire son projet ultime d’armée européenne .
La guerre ouverte livrée à la Russie alors qu’il prétend mener une désescalade n’est qu’un chapitre de plus de sa duplicité qualifiée de politique du « en même temps » par les médias. Évidemment que Poutine doit trouver un rapport de force face à lui , mais …