Nicolas Berrod Profile picture
Mar 12, 2022 10 tweets 6 min read Read on X
Jean Castex annonce dans @le_Parisien qu'une quatrième dose (❗️ou plutôt un deuxième rappel) va être proposée dès à présent aux plus de 80 ans, trois mois après le premier rappel.

Détails et contexte ⤵️

1/10

leparisien.fr/economie/jean-…
Une précision : ni le Conseil scientifique, ni le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, ni la Haute autorité de Santé n'ont encore rendu public d'avis favorable à un 2e rappel chez les personnes âgées (ce qui ne veut pas dire qu'ils n'échangent pas avec le gouv).

2/10
Jusqu'à présent, un deuxième rappel était déjà recommandé pour les personnes immunodéprimées. Plusieurs pays étrangers, comme Israël, se sont lancés pour les personnes âgées.

Mais dans leurs précédents avis, les instances françaises étaient plutôt prudentes.

3/10
"Les données disponibles n’appellent pas actuellement à la mise en place d’un 2nd rappel vaccinal, bien que la question soit rendue légitime par le contexte actuel de forte circulation virale", estimait le COSV fin janvier, en pleine vague #Omicron.

solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/cosv_-…

4/10
Le COSV s'appuyait notamment sur les données de la Drees, montrant que la vaccination avec un seul rappel protégeait toujours bien chez les personnes très âgées (courbe verte ci-dessous, s'agissant des décès).

5/10
Le COSV notait cependant qu'il pourrait "recommander" dans l'avenir "l’administration systématique d’un second rappel vaccinal pour ces personnes" âgées d'au moins 80 ans (ci-dessous, les courbes des taux d'hospitalisation cette fois).

6/10
La grande question est de de savoir combien de temps dure la protection.

Or, les donnes de l'@UKHSA montrent que trois doses de vaccin #Pfizer ne sont plus efficaces qu'à hauteur de 75% contre l'hospitalisation avec #Omicron au bout de 10 à 14 semaines après le rappel.

7/10
Quand bien même un deuxième rappel était décidé pour les personnes âgées, Le Conseil scientifique estimait qu'attendre l’automne devait être étudié, "en fonction de l’actualisation des données et de la cinétique épidémique au printemps".

solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/avis_c…

8/10
L'épidémie, justement, connaît un rebond depuis quelques jours en France. Le nombre d'admissions quotidiennes à l'hôpital s'est stabilisé, et il pourrait repartir à la hausse dans les prochains jours.

D'où, sans doute, l'annonce de Jean Castex.

9/10
"Si on décide de se lancer, on peut toujours se poser la question d’attendre mais le virus, lui, n’attend pas !", estimait @MathieuMolimard fin janvier.

Plus d'informations et de précisions à suivre dans les prochains jours.

10/10 leparisien.fr/societe/sante/…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Berrod

Nicolas Berrod Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nicolasberrod

Nov 22
Comment qualifier le rapport des Français à la #vaccination, cinq ans après le début de la pandémie de #Covid19 ? Contrarié, compliqué ? Surtout rempli d'ambivalences, comme on le voit cet automne.

Un fil complet à dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/13

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
Tout part d'un constat : la vaccination contre la grippe patine. Moins de 6 millions de doses délivrées depuis le début de la campagne, vs près de 7 l’an dernier à la même période.

À ce rythme, on atteindra des couvertures inférieures à l'an dernier (55% des personnes âgées)... déjà en recul.

2/13Image
@le_Parisien Mais plus de 80 % des Français se disent pro-vaccination de façon générale, et près de 70 % pro-vaccins contre la grippe spécifiquement !

C'est la 1ère ambivalence : "beaucoup se disent favorables aux vaccins mais ne vont pas se faire vacciner quand c’est recommandé."

3/13 Image
Read 13 tweets
Nov 20
🩺 Une slide pour résumer l'enquête de l'Ordre des médecins sur les violences sexistes et sexuelles : l'immense majorité des praticiens estiment qu’une victime "rencontre des difficultés à se faire reconnaître (écoute, prise en charge, poursuites)".

A dérouler ⤵️

1/4 Image
D'après les médecins interrogés, ces difficultés s'expliquent surtout par la peur d'en parler, le fait de ne pas être écoutées voire crues, les obstacles sur le parcours ou encore un manque d'informations.

2/4 Image
Résultat marquant : plus la moitié des femmes médecins (et 5% des hommes) disent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles.

Le plus souvent pendant leur parcours étudiants, et le plus souvent victimes d'outrage (puis harcèlement, agression et viol).

3/4 Image
Read 4 tweets
Nov 19
Connaissez-vous l'eskétamine ? Cet antidépresseur en spray nasal est autorisé depuis 2020 mais les autorités craignent un "report" vers la kétamine d'origine, avec des risques d'addiction et de cas graves.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/12 leparisien.fr/societe/sante/…
À l’origine, il y a donc la kétamine, un anesthésiste utilisé depuis la fin des années 1950 et administré par perfusion intraveineuse. Les médecins ont découvert un peu par hasard, il y a une vingtaine d’années, que les patients endormis étaient de meilleure humeur après coup.

2/12Image
@le_Parisien Plusieurs études ont ensuite ouvert la voie à l’utilisation de ce médicament comme antidépresseur.

Comme la kétamine n’est pas pratique à prendre, un laboratoire, Janssen, a flairé le bon coup. Il en a commercialisé un dérivé, l’eskétamine, sous forme de spray nasal.

3/12 Image
Read 12 tweets
Nov 6
🇺🇸 Il est temps de faire le point sur les résultats de la #présidentielle américaine avec plein de cartes.

On déroule un fil ⤵️ @le_Parisien

1/9 Image
Image
@le_Parisien Tout d'abord, Trump arrive en tête dans la grande majorité des comtés, avec une véritable "razzia" dans le centre du pays. Rien d'étonnant en soi.

2/9 Image
@le_Parisien Quand on représente chaque comté en une bulle dont la taille est proportionnelle à la population, Trump gagne surtout dans les comtés les moins peuplés et perd dans ceux les plus peuplés.

D'où l'impression d'une carte précédente très rouge malgré un score proche de 50-50.

3/9 Image
Read 9 tweets
Oct 21
Un Américain déclaré mort s'est "réveillé" avant de se faire prélever ses organes ?!

Ce serait "strictement impossible" en France, assurent les médecins, mais "c’est une catastrophe qui sème le doute dans l’esprit des gens".

Récit ⤵️ @le_Parisien

1/10

leparisien.fr/societe/sante/…Image
Image
Plusieurs médias US ont raconté cette histoire d'un homme de 36 ans hospitalisé en urgence en raison d’une overdose, puis déclaré mort. Une enquête a été ouverte pour comprendre cette "erreur horrible de prélèvement d’organes sur personne vivante".

2/10
npr.org/sections/shots…
En France, tous les médecins assurent ainsi qu'un tel incident serait "strictement impossible". Pour que des organes soient prélevés sur un patient, celui-ci doit être déclaré en état de mort encéphalique. Le protocole à respecter, très strict, est même inscrit dans la loi.

3/10 Image
Read 10 tweets
Oct 8
🔴 Le rapport annuel sur les causes de décès en 2022 est sorti : 673 190 morts en France, avec plusieurs enseignements s’agissant du Covid (rétrogradé en 5e cause) et des effets que la pandémie pourrait avoir provoqués.

A dérouler ⤵️ @le_Parisien

1/15 leparisien.fr/societe/sante/…Image
@le_Parisien Point méthodo : les données présentées dans ce rapport proviennent du "codage" (désormais aidé par l'IA) de la "cause initiale du décès", cad "la maladie, le traumatisme ou les circonstances en cas de mort violente à l’origine du processus morbide ayant entraîné le décès".

2/15 Image
@le_Parisien Une chose ne change pas par rapport à 2020 et 2021 : tumeurs (171 630 morts) et maladies de l’appareil circulatoire (140 173) restent les 2 premières causes de décès en 2022.

En revanche, le #Covid (41 291 décès soit 6,1% du total) est rétrogradé de la 3e à la 5e place.

3/15 Image
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(