(THREAD) Je profite de cette interview dans @atlantico_fr pour parler aération des lieux clos : ses intérêts contre la COVID mais également pour le reste.
Avec quelques sources utiles…
La transmission aérosol du SARS-CoV-2 est suspectée depuis début 2020 et considérée comme la voie dominante de transmission depuis juillet 2020. pnas.org/content/117/26…
En mai 2021, 40 scientifiques publiaient une tribune dans Science incitant à investir dans la qualité de l’air, à l’instar des investissements passés dans la qualité de l’eau par exemple. science.org/doi/10.1126/sc…
Améliorer la qualité de l’air permet de :
- lutter contre les infections respi (COVID, grippe…)
Mais aussi :
- diminuer les particules fines
- diminuer les allergènes
- diminuer le CO2 (maux de tête, troubles de concentration… au-delà de 1000 ppm) anses.fr/fr/system/file…
En décembre 2021, @Jean_LucFUGIT et Mme Angèle Previt ont déposé un rapport, via @VillaniCedric, à l’Assemblée et au Sénat.
Parmi leurs 10 recos, de la pédagogie, des capteurs CO2 pour diagnostiquer un air pollué, des purificateurs d’air et des études.
Pour moi (et pour bien d’autres), les premiers lieux où il faut améliorer la qualité de l’air sont les écoles :
- intérêt pédagogique dès le plus jeune âge,
- très efficient (60 000 établissements = 12M d’élèves hors personnel ! A comparer avec 35 000 mairies par ex…)
- réduire les contaminations entre 12 millions d’élèves, c’est les réduire dans de nombreuses familles, et donc toute la société
- diminuer l’absentéisme scolaire (et des parents pour garde d’enfant malade ou parce qu’ils sont eux-mêmes malades),
- diminuer les allergies
- favoriser la concentration et donc l’apprentissage
- diminuer le recours aux professionnels de santé (infections, allergies, arrêts) donc amélioration de l’accès aux soins et économies de santé !
En 2018, le rapport de l’Observatoire sur la Qualité de l’Air Intérieur notait que 41 % des écoles avaient au moins une classe dont 2/3 des mesures étaient à 1700 ppm de CO2 (l’objectif est à 800…)
Avec toutes ces informations en main, @EmmanuelMacron aurait donc pu investir massivement dans l’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles.
Il ne l’a pas fait.
Pourtant le candidat Emmanuel Macron de 2017 avait fait de l’école « son combat premier ».
Le même @EmmanuelMacron, président, disait le 31 mars 2021 que l’école était « le combat du siècle qui s’ouvre ».
Rien n’a été fait pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles, ou bien trop peu.
Alors c’est sûr, ça demande de l’argent et du temps, pour améliorer la qualité de l’air, installer des VMC (ou des centrales de purification d’air) et des purificateurs (à filtres HEPA 13 ou 14) dans les écoles qui en ont besoin.
Mais ce ne serait pas le combat de notre siècle ?
Le candidat @EmmanuelMacron en 2022 ne fait plus de l’école « le combat du siècle qui s’ouvre ».
Mais il veut lutter contre les inégalités, donner la priorité à l’école, et respecter les enseignants… améliorer la qualité de l’air qu’ils y respirent serait une bonne idée…
Que les autres candidats ne la ramènent toutefois pas trop…
Les maternelles et primaires dépendent des mairies, les collèges des départements et les lycées des régions.
Aucun parti n’a incité à des travaux d’ampleur pour ses administrés… comme pour les cantines (cf. Thread)
Bonsoir @photobox_france ! Je sais que je m'y prends tard, mais demain, c'est l'anniversaire de mon amie @sarahelhairy et j'aimerais lui un livre photo de ses derniers jours de 32 ans !
Pouvez-vous m'aider ? 🙏
Je vous joins ci-dessous le projet avec les photos principales ! ⤵️
Ca c'est @sarahelhairy mercredi 9 mars. On s'était réuni autour du Président @EmmanuelMacron, avec @RichardFerrand et d'autres.
On s'est dit "tiens, c'est pas bien grave si on contamine ces gens là, ils ne servent pas à grand chose dans notre pays" alors on a retiré nos masques.
Le jeudi 10 mars avec @sarahelhairy, on est allé à @MdEuropeParis. Comme ils n'avaient qu'un micro cardioïde ne captant que les sons émis sans masque, il a fallu qu'elle retire le sien :( Hashtag tristesse.
L'autre intervenante a eu un meilleur micro, elle a pu parler masquée.
Replay de l'intervention d'hier pour ceux que ça intéresse (juste mes interventions pour faire court).
1 - Non, ce n'est pas le bon moment.
Rappel de ce qui est efficace en prévention (masque, aération...) et ce qui est efficace pour limiter les formes graves (vaccin, pass)
3 - Garder le masque dans les transports pour protéger des inconnus, ok... Mais alors on se contamine au bureau, on ramène le virus aux enfants, qui transmettent à leurs camarades, puis aux parents qui contaminent au bureau...
En faisant une grosse mise à jour de la page Wikipedia de Martin Blachier (finie à l'instant), je me suis rendu compte d'un avis assez cocasse sur le pass sanitaire 🤡 #Girouette
Evidemment, je vous recommande la lecture de cette page pour vous rappeler qu'il :
- proposait de confiner 17 millions de personnes pendant 8 mois,
- jugeait superflu le masque au bureau,
- proposait des amendes de 10000€ pour les jeunes fêtards
./..
../..
- annonçait la fin de la 2ème vague et la diminution des réanimations le 12 octobre
- a minimisé l'impact du variant anglais
- annonçait le pic de la vague omicron au 15 décembre avec 50 000 contaminations/j (Noël sur une phase descendante)
../..
Félicitations à @sf_pediatrie et Christèle Gras-Le Guen qui voient leurs 2 années d’effort récompensées par une place méritée dans le cœur des antivax complotistes 👍👍👍
Petit point à distance sur la stratégie faible circulation / zéro COVID de la Nouvelle Zélande qu'Olivier Véran critiquait en août, en disant "pardon mais qu'ils sortent de leur bureau".
Premier point : le 0 est un objectif utopique.
Mais un objectif, c'est toujours bien. On ne gère pas une crise sanitaire sans objectif chiffré, sans rendre de compte (en dehors d'un vote quinquennal avec 20 gloglos).
Deuxième point : évidemment, la situation n'est PAS comparable (je ne fais pas de test stat de comparaison).
Même avec une stratégie "faible circulation", on aurait eu + de décès/million d'habitants que la NZ (densité de population, etc.)... mais bien moins qu'aujourd'hui !
Le replay, pour ceux que ça intéresse, avec @DecrolyE, en 9 portions... 1/ "Les écoles sont ouvertes, les classes sont fermées
les élèves sont devant les pharmacies et se font tester"
2/ On laisse trop circuler, et il faudrait reparler des décès plutôt que des hospitalisations. 3 enfants décédés du COVID hier, ça n'est pas de bon augure.
3/ Discussion sur Omicron / Delta, la contagiosité et les mesures insuffisantes