Bonsoir @photobox_france ! Je sais que je m'y prends tard, mais demain, c'est l'anniversaire de mon amie @sarahelhairy et j'aimerais lui un livre photo de ses derniers jours de 32 ans !
Pouvez-vous m'aider ? 🙏
Je vous joins ci-dessous le projet avec les photos principales ! ⤵️
Ca c'est @sarahelhairy mercredi 9 mars. On s'était réuni autour du Président @EmmanuelMacron, avec @RichardFerrand et d'autres.
On s'est dit "tiens, c'est pas bien grave si on contamine ces gens là, ils ne servent pas à grand chose dans notre pays" alors on a retiré nos masques.
Le jeudi 10 mars avec @sarahelhairy, on est allé à @MdEuropeParis. Comme ils n'avaient qu'un micro cardioïde ne captant que les sons émis sans masque, il a fallu qu'elle retire le sien :( Hashtag tristesse.
L'autre intervenante a eu un meilleur micro, elle a pu parler masquée.
Toujours le jeudi, on était avec @sarahelhairy à la Roche-sur-Yon. Là aussi on s'est dit "tiens, sans masque c'est plus sympa : au cas où je serai positif, ça fait toujours un truc à offrir aux bénévoles qu'ils pourront partager". C'est aussi ça l'altruisme.
On a quand même fait une petite photo avec le masque avec des animateurs pour les jeunes. Ils voulaient des gens masqués... mais ça a vite saoulé @sarahelhairy qui ne se tape pas le bruit de la fraise chez le dentiste pour les ans pour finir masquée sur les photos !
Le vendredi 11 mars, @sarahelhairy a continué son tour de Vienne, en multipliant les rencontres et les brassages avec des inconnus sans masque.
C'est une sorte de passion chez elle les grands rassemblements sans masque. Ca ne risque plus rien, vu que Macron a vaincu le COVID :)
Le 12 mars, elle a participé à un grand débat, puis à un vernissage aux @Franciscaines_ de Deauville. Tous ces évènements où bien sûr @sarahelhairy ne pouvait pas porter un masque.
Y'avait ces enfants masqués parfois — ahlalala ces enfants qui surprotègent leurs adultes !
Le samedi 12 mars c'était aussi la Nuit Européenne des idées avec @JY_LeDrian.
Ah là là, on a partagé tellement de trucs avec Jean-Yves ! 🗣️🗣️🗣️
Le dimanche 13 mars, on a rendu visite à la députée LREM @agnesfirmin et @HorizonsLeParti pour tracter pour @EmmanuelMacron.
Pour encontrer des gens, on s'est dit que "sans masque, c'est mieux". Comme ça, on est #avecvous les maillons d'une interminable chaîne de contaminations.
Lundi 14 mars, on est allé à @VilledeChambery parce que c'est sympa de traverser la France depuis @LH_LeHavre pour aller visiter des écoles. Y en a pas ailleurs en France et le carbone, c'est pour dater les fossiles.
Et là on a fêté l'arrêt du port du masque qu'on portait jamais.
Vraiment ça a été une journée incroyable, on a partagé tellement de choses avec tant de gens !
Tout ça, ça n'était évidemment pas faisable avec un masque. Il était INDISPENSABLE de le retirer à tous ces moments, parce que ça AMÉLIORE le rendu des photos et ça laisse un SOUVENIR.
D'ailleurs notre ami @JY_LeDrian a aussi fêté la journée de "libération du masque du 14 mars" chez @PierreBuhler.
Il y avait une plaque à inaugurer : vous imaginez bien que c'est impossible à faire avec un masque.
Les gens se plaignent qu'on leur donne rien, mais c'est faux.
Voilà, @photobox_france. J'espère que vous pourrez faire un bel album d'ici demain :)
Pour la 1ère et la 4ème de couv', vous pouvez mettre ces 2 tweets en miroir.
Peut-être que @sarahelhairy entamera sa 34ème année avec une réflexion sur la prévention et la protection d'autrui.
Oh et @photobox_france si vous pouviez en faire un album musical, ça serait sympa que ça joue la Marseillaise en l'ouvrant.
Il parait que ce symbole républicain nous aide à devenir des citoyens libres et éclairés.
Merci, (air-)bisous 😘
(THREAD) Je profite de cette interview dans @atlantico_fr pour parler aération des lieux clos : ses intérêts contre la COVID mais également pour le reste.
Avec quelques sources utiles…
La transmission aérosol du SARS-CoV-2 est suspectée depuis début 2020 et considérée comme la voie dominante de transmission depuis juillet 2020. pnas.org/content/117/26…
En mai 2021, 40 scientifiques publiaient une tribune dans Science incitant à investir dans la qualité de l’air, à l’instar des investissements passés dans la qualité de l’eau par exemple. science.org/doi/10.1126/sc…
Replay de l'intervention d'hier pour ceux que ça intéresse (juste mes interventions pour faire court).
1 - Non, ce n'est pas le bon moment.
Rappel de ce qui est efficace en prévention (masque, aération...) et ce qui est efficace pour limiter les formes graves (vaccin, pass)
3 - Garder le masque dans les transports pour protéger des inconnus, ok... Mais alors on se contamine au bureau, on ramène le virus aux enfants, qui transmettent à leurs camarades, puis aux parents qui contaminent au bureau...
En faisant une grosse mise à jour de la page Wikipedia de Martin Blachier (finie à l'instant), je me suis rendu compte d'un avis assez cocasse sur le pass sanitaire 🤡 #Girouette
Evidemment, je vous recommande la lecture de cette page pour vous rappeler qu'il :
- proposait de confiner 17 millions de personnes pendant 8 mois,
- jugeait superflu le masque au bureau,
- proposait des amendes de 10000€ pour les jeunes fêtards
./..
../..
- annonçait la fin de la 2ème vague et la diminution des réanimations le 12 octobre
- a minimisé l'impact du variant anglais
- annonçait le pic de la vague omicron au 15 décembre avec 50 000 contaminations/j (Noël sur une phase descendante)
../..
Félicitations à @sf_pediatrie et Christèle Gras-Le Guen qui voient leurs 2 années d’effort récompensées par une place méritée dans le cœur des antivax complotistes 👍👍👍
Petit point à distance sur la stratégie faible circulation / zéro COVID de la Nouvelle Zélande qu'Olivier Véran critiquait en août, en disant "pardon mais qu'ils sortent de leur bureau".
Premier point : le 0 est un objectif utopique.
Mais un objectif, c'est toujours bien. On ne gère pas une crise sanitaire sans objectif chiffré, sans rendre de compte (en dehors d'un vote quinquennal avec 20 gloglos).
Deuxième point : évidemment, la situation n'est PAS comparable (je ne fais pas de test stat de comparaison).
Même avec une stratégie "faible circulation", on aurait eu + de décès/million d'habitants que la NZ (densité de population, etc.)... mais bien moins qu'aujourd'hui !
Le replay, pour ceux que ça intéresse, avec @DecrolyE, en 9 portions... 1/ "Les écoles sont ouvertes, les classes sont fermées
les élèves sont devant les pharmacies et se font tester"
2/ On laisse trop circuler, et il faudrait reparler des décès plutôt que des hospitalisations. 3 enfants décédés du COVID hier, ça n'est pas de bon augure.
3/ Discussion sur Omicron / Delta, la contagiosité et les mesures insuffisantes