Projet democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : Les organisations internationales 🌍
Le contexte actuel avec la guerre en Ukraine et le rôle de l’OTAN ont fait irruption dans la campagne présidentielle et les organisations internationales sont devenues un sujet sur lequel les candidats doivent se prononcer.
Alors que proposent-ils ?
1/ EUROPE
Aucun candidat à l’élection présidentielle n’est en faveur du #Frexit. Toutefois, beaucoup de candidats veulent réformer l’Union européenne. Eric #Zemmour, Marine #LePen, et Valérie #Pecresse sont notamment contre tout élargissement de l’Union européenne.
Alors qu’Anne Hidalgo par exemple est résolument pro-Europe et propose de renforcer la transparence fiscale des multinationales au niveau européen, Yannick #Jadot plaide lui pour tendre vers des organisations internationales plus écologiques.
Quant à Emmanuel Macron, son programme n’a pas été dévoilé mais à l’image de son quinquennat, ce dernier semble plaider pour une coopération et une souveraineté européenne de tous les instants.
2/ L’OTAN ET LA GUERRE
Nombreux sont les candidats hostiles à l’OTAN et qui souhaitent la sortie de son commandement intégré, ainsi que le non-alignement face à la Russie: l’image d’un pays neutre entre deux blocs opposés.
Eric Zemmour et Fabien Roussel par exemple s’engagent à ne pas faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN.
Jean-Luc #Melenchon et Valérie Pecresse quant à eux, envisagent des sanctions économique contre la Russie.
Fabion #Roussel souhaite la dissolution de l’OTAN et le retrait de ses bases militaires situées à l’étranger, bien qu’en ces temps de guerre, ce ne soit pas une priorité.
Marine Le Pen elle, appelle à la pleine indépendance, et exhorte à sortir de la « logique belliciste des blocs » afin de renouer avec la stratégie d’équilibre « qui a fait la grandeur de la France ».
Pour une analyse plus complète, rendez-vous sur notre Instagram ! 👇
Projet Democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : L'agriculture 👨🌾
Le Salon de l’Agriculture a été, encore cette année, le théâtre privilégié des candidats à la présidentielle pour y exposer leur programme en matière d’agriculture.
Alors, s’ils accédaient à l’Elysée, quelles seraient les mesures phares de chacun des candidats à ce sujet ?
1. La PAC
La plupart des candidats souhaitent la renforcer: A. #Hidalgo, Y. #Jadot, F. #Roussel et J. #Lasalle, seulement si elle respecte davantage les critères économiques et A. Hidalgo, Y. Jadot et J-L #Mélenchon seulement si elle respecte davantage les critères écologiques.
Projet Democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : La fonction publique 👨⚕️🧑🏫👮
La crise du Covid-19 a accentué la visibilité du manque de moyens chronique de certains secteurs clés de la fonction publique, particulièrement affaiblis au moment de la pandémie.
Que proposent nos candidats et candidates à ce sujet ?
1 - Augmentation du nombre de fonctionnaires dans les secteurs clés du service public
#DupontAignan prévoit une augmentation massive du nombre de policiers alors que #Hidalgo, #Lasalle et #Roussel proposent une augmentation du nombre de policiers de proximité.
Projet democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à la Présidentielle 2022. 🔎
Le troisième thème : L’enseignement supérieur 🎓
Force est de constater que le thème est largement délaissé par les candidats à la présidentielle de 2022. Les défis sont pourtant de taille avec un taux d’échec important jusqu’en 3e année, multiplication des filières sous tension, baisse de niveau et d’attrait … 📉
Nicolas #DupontAignant présente l’un des programmes les plus complets sur l’enseignement supérieur. Outre la gratuité totale des formations et l’interdiction du recrutement sur tirage au sort, il propose d’associer des universités « afin de créer des synergies ».