Projet Democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : La fonction publique 👨⚕️🧑🏫👮
La crise du Covid-19 a accentué la visibilité du manque de moyens chronique de certains secteurs clés de la fonction publique, particulièrement affaiblis au moment de la pandémie.
Que proposent nos candidats et candidates à ce sujet ?
1 - Augmentation du nombre de fonctionnaires dans les secteurs clés du service public
#DupontAignan prévoit une augmentation massive du nombre de policiers alors que #Hidalgo, #Lasalle et #Roussel proposent une augmentation du nombre de policiers de proximité.
👉 Mélenchon, Poutou, Pécresse et Roussel souhaitent une augmentation du nombre d’enseignants et personnel de l’Education nationale.
👉 N. #DupontAignan propose d’indexer les salaires des fonctionnaires sur l’inflation.
👉 Fabien #Roussel privilégie, l’augmentation générale des salaires de 30%.
Les autres candidats favorisent certains secteurs de l’emploi public, avec une augmentation de salaire ciblée.
Le programme de Nathalie #Arthaud (Lutte Ouvrière) se démarque des autres: il s’inscrit dans le projet marxiste et révolutionnaire de renversement de l’Etat bourgeois et de mise en place de la dictature du prolétariat.
Elle soutient ainsi un système "permettant à toute la population de participer directement à toutes les tâches administratives et de police", dans lequel les élus seraient révocables à tout instant par le vote de la population.
Yannick #Jadot (EELV) ne s’étend pas sur les mesures qu’il compte mettre en place pour les fonctionnaires, notamment les enseignants et les soignants. Il explique simplement vouloir "investir dans les services publics", sans préciser ni la nature de ces investissements.
Projet democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : Les organisations internationales 🌍
Le contexte actuel avec la guerre en Ukraine et le rôle de l’OTAN ont fait irruption dans la campagne présidentielle et les organisations internationales sont devenues un sujet sur lequel les candidats doivent se prononcer.
Alors que proposent-ils ?
1/ EUROPE
Aucun candidat à l’élection présidentielle n’est en faveur du #Frexit. Toutefois, beaucoup de candidats veulent réformer l’Union européenne. Eric #Zemmour, Marine #LePen, et Valérie #Pecresse sont notamment contre tout élargissement de l’Union européenne.
Projet democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à la Présidentielle 2022. 🔎
Le troisième thème : L’enseignement supérieur 🎓
Force est de constater que le thème est largement délaissé par les candidats à la présidentielle de 2022. Les défis sont pourtant de taille avec un taux d’échec important jusqu’en 3e année, multiplication des filières sous tension, baisse de niveau et d’attrait … 📉
Nicolas #DupontAignant présente l’un des programmes les plus complets sur l’enseignement supérieur. Outre la gratuité totale des formations et l’interdiction du recrutement sur tirage au sort, il propose d’associer des universités « afin de créer des synergies ».