Projet democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à la Présidentielle 2022. 🔎
Le troisième thème : L’enseignement supérieur 🎓
Force est de constater que le thème est largement délaissé par les candidats à la présidentielle de 2022. Les défis sont pourtant de taille avec un taux d’échec important jusqu’en 3e année, multiplication des filières sous tension, baisse de niveau et d’attrait … 📉
Nicolas #DupontAignant présente l’un des programmes les plus complets sur l’enseignement supérieur. Outre la gratuité totale des formations et l’interdiction du recrutement sur tirage au sort, il propose d’associer des universités « afin de créer des synergies ».
Fabien #Roussel quant à lui souhaite avant tout abroger #Parcoursup et la réforme du bac contre la sélection à l’entrée de la faculté. Il propose aussi d’augmenter le budget du ministère de l’Enseignement Supérieur. Enfin, il envisage un revenu étudiant de 850€.
Emmanuel #Macron lui, entend mettre fin au double système grandes écoles - université, « modèle à plusieurs vitesses » selon lui, avec les élites d’un côté et les masses étudiantes de l’autre.
Pour une analyse complète, rendez-vous sur notre Instagram 👇
Projet Democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : L'agriculture 👨🌾
Le Salon de l’Agriculture a été, encore cette année, le théâtre privilégié des candidats à la présidentielle pour y exposer leur programme en matière d’agriculture.
Alors, s’ils accédaient à l’Elysée, quelles seraient les mesures phares de chacun des candidats à ce sujet ?
1. La PAC
La plupart des candidats souhaitent la renforcer: A. #Hidalgo, Y. #Jadot, F. #Roussel et J. #Lasalle, seulement si elle respecte davantage les critères économiques et A. Hidalgo, Y. Jadot et J-L #Mélenchon seulement si elle respecte davantage les critères écologiques.
Projet Democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : La fonction publique 👨⚕️🧑🏫👮
La crise du Covid-19 a accentué la visibilité du manque de moyens chronique de certains secteurs clés de la fonction publique, particulièrement affaiblis au moment de la pandémie.
Que proposent nos candidats et candidates à ce sujet ?
1 - Augmentation du nombre de fonctionnaires dans les secteurs clés du service public
#DupontAignan prévoit une augmentation massive du nombre de policiers alors que #Hidalgo, #Lasalle et #Roussel proposent une augmentation du nombre de policiers de proximité.
Projet democratia analyse pour vous les programmes des différents candidats à l’élection présidentielle de 2022. 🔎
Le quatrième thème : Les organisations internationales 🌍
Le contexte actuel avec la guerre en Ukraine et le rôle de l’OTAN ont fait irruption dans la campagne présidentielle et les organisations internationales sont devenues un sujet sur lequel les candidats doivent se prononcer.
Alors que proposent-ils ?
1/ EUROPE
Aucun candidat à l’élection présidentielle n’est en faveur du #Frexit. Toutefois, beaucoup de candidats veulent réformer l’Union européenne. Eric #Zemmour, Marine #LePen, et Valérie #Pecresse sont notamment contre tout élargissement de l’Union européenne.