Se lever à 9h29 pour commencer sa journée à 9h30 (et ça peut arriver de temps en temps) est tentant, mais ce n'est pas viable à long terme.
2 - Habillez-vous (même avec le strict minimum)
Croyez-moi, une vision-conférence en urgence ou un livreur inopiné vont vous faire regretter de ne pas avoir pris le temps d'enfiler quelque chose de simple, confortable mais surtout présentable.
3 - Soignez votre environnement de travail
Travailler sur son canapé, l'ordinateur posé sur les genoux je l'ai fait pendant plus d'un an. Si mon dos pouvait parler, il serait encore en train de me traiter de tous les noms.
4 - Favorisez la communication asynchrone
Vous allez pouvoir gagner un temps de concentration précieux et par la même occasion vous donner des plages horaires pendant lesquelles consulter vos notifications.
5 - Sauvegarder les infos reçues
Une fois les informations reçues par e-mail, sortez-les des e-mails pour les rassembler et les ordonner, par thème, par tâche ou même par collaborateur. Cela vous évitera de retourner fouiller dans vos e-mails toutes les deux minutes.
6 - S’aérer l'esprit
Rester toute la journée chez soi sans inhaler de l'air frais ou parler à un autre être humain pendant plusieurs jours peut vous faire devenir fou.
7 - Faire un rapport sur les tâches accomplies
Soyez concis, rassurant mais honnête et si votre expérience se passe bien vous aurez des preuves pour démontrer que le télétravail est une bonne solution pour vous, mais qu'il l'est aussi pour votre employeur !