Samuel Fitoussi Profile picture
Mar 15, 2022 17 tweets 3 min read Read on X
Quel type d'électeur Macroniste êtes-vous ? Faîtes le test !

1) Le jeune dynamique

Il explique souvent que Macron fait rayonner la France à l’international, critère plus important pour lui que le rayonnement de la France en France. En 2017, il était président de l’association…
des Jeunes avec Macron de King’s College London, aujourd’hui il a 28 ans, porte des chemises et travaille en fusions & acquisitions. Il vante les performances de la French-Tech, cite des chiffres de levées de fonds records, parle de l’indice de confiance des investisseurs et
des nombreuses banques en passe d’installer leurs sièges à Paris pour fuir la “débâcle” du Brexit. Trouvant la fiscalité française trop écrasante, il est pourtant parti vivre à Londres.
2) Le jeune intellectuel

Il travaille dans un think-tank de reflexion sur l’intégration européenne et déplore le « vide intersidéral » du débat public français. Contrairement aux journalistes « à la recherche du buzz et du sensationnel », lui sait que…
le pouvoir d’achat, l’insécurité et l’immigration sont des faux problèmes, des épouvantails agités par les populistes pour détourner des vrais sujets : numérique, souveraineté européenne, intelligence artificielle, libération des énergies, RGPD, armée européenne, Chine.
3) Le censeur

Il croyait dans les années 80 avoir le monopole du coeur, il croit désormais avoir le monopole de la raison et de la vérité. Il appelle régulièrement à plus de censure (« j’ai saisi le CSA ») et de régulation des plateformes numériques car il pense que…
seule la désinformation (ou les bots russes) peut pousser certains à ne pas voter Macron. C’est un expert Twitter en dénonciation des experts de Twitter. La tragédie de la modernité, selon lui, « c’est qu’à l’ère des réseaux sociaux, n’importe quel abruti peut s’exprimer… ».
4)L’étudiante en école de commerce

Engagée pour un capitalisme “éco-responsable”, elle vote EELV aux européennes pour permettre “une véritable prise de conscience de l’urgence climatique”, s’inquiète de “l’impasse d’une croissance illimitée dans un monde aux ressources limitées”
explique qu’on peut “consommer moins mais mieux” et souhaite “réinventer de nouveaux modèles de société”. Néanmoins, elle aimerait devenir riche, très riche si possible, et sent qu’il est préférable pour sa carrière de retarder la mise en place du nouveau modèle de société.
Aux Présidentielles, ce sera donc Macron. Elle reste cependant fidèle à ses valeurs puisqu’elle postule uniquement dans des fonds d’investissement « à impact ».
5) L’homme politique ex-LR

Il arpente les plateaux télé pour dénoncer la droitisation de son parti et militer pour une droite “tolérante, humaniste et ouverte sur le monde”. Il rêve du ministère de l’intérieur mais commence à s’inquiéter : Macron ne répond plus à ses messages.
En 2023, il lancera son propre parti, « Visions », qui réunira dix-sept adhérents.
6) Le défenseur de la démocratie

En guerre contre les extrêmes (“qui se rejoignent toujours”), il accuse toute personne en désaccord avec lui de tenir des discours nauséabonds et d’appartenir à la “tenaille identitaire”.
Il traque les dérapages, tente d’excommunier du débat public au moins une personne par jour et finira par s’arroger à lui seul, le monopole de la fréquentabilité.
7) L’homme consensuel

Pendant des années, il a dû choisir entre appartenance au camp de la bienveillance (la gauche) et à celui du réalisme économique (la droite) - celui du vide (Bayrou) n'étant pas une option. Dilemme cornélien pour cet homme qui ne supportait pas d’être…
le con d’un autre. Aujourd’hui, Macron lui permet de combiner la supériorité morale de la gauche à la supériorité intellectuelle de la droite. Il dit les Françaises et les Français, celles et ceux, chacune et chacun. Son obsession : être aimé de toutes et tous.
* La phrase préférée du jeune intellectuel macroniste, quel que soit le sujet : « certes, mais c’est un problème qui doit se régler à l’échelle européenne ».

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Samuel Fitoussi

Samuel Fitoussi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SamuelFitouss10

Oct 24, 2023
Paru il y a quelques jours, ce livre de Pierre Valentin est un petit bijou - profond, original et important - pour l'instant passé trop inaperçu à cause de l'actualité internationale.

Je ne peux qu'en recommander la lecture de toute urgence. ↓ Image
Sur la forme, l’auteur a un sens de la formule savoureux et manie à merveille l’art de la métaphore: non pas celle qui appauvrit le sens et obscurcit le réel, mais au contraire celle qui dévoile l'essence des choses et éclaire, d’une image simple mais lumineuse, une idée profonde
Sur le fond, c’est passionnant. L'auteur mobilise philosophie, histoire des idées, sociologie et psychologie, pour offrir une analyse intersectionnelle et novatrice des bouleversements à l'oeuvre en Occident. On se dit qu’on ne parle peut-être pas trop, mais pas assez, du wokisme
Read 13 tweets
Sep 27, 2023
Qu'est-ce que le wokisme ?

Certaines notions, bien qu'imparfaites ou difficiles à définir, possèdent une pertinence conceptuelle. C'est le cas du wokisme. Essayons de définir le wokisme par le bas, en recensant 10 idées auxquelles souscrivent la plupart de ses militants. ⇩
1) Le militant woke croit que nos parcours de vie et nos expériences en société sont davantage déterminés par nos appartenances identitaires que par notre singularité. Avant d’être un individu, chaque citoyen serait le représentant d’un groupe.
2) Il pense que pour combattre le racisme, il faut replacer la couleur de peau au cœur de la conversation publique : l’universalisme est une hypocrisie qui nous empêche de traiter efficacement le problème.
Read 15 tweets
Sep 22, 2023
Une journée à l’université d’été de LFI ⬇️

Une joyeuse effervescence règne dans le grand amphithéâtre de l’université de Grenoble. Cette année, LFI a décidé de tendre la main à l’extrême-droite : non seulement Fabien Roussel est présent...
mais on aperçoit même un drapeau français au milieu des drapeaux algériens et queer.

Le premier débat porte sur le système scolaire. La situation est inquiétante : en CP, seuls 8% des élèves ont conscience d’habiter un monde hétéronormé (sondage Mediapart pour LFI).
« Déconstruisons l’école bourgeoise, propose Aymeric Caron. Remplaçons les maths par des stages de reconnexion avec la nature en non-mixité raciale, créons des ateliers de tirs de mortier pour apprendre à résister aux violences policières,
Read 19 tweets
Jan 25, 2023
PS : L’idée de ce texte n’est évidemment *pas* de dire qu’il faut faut lutter contre les asymétries hommes/femmes mises en lumière ici, ni qu’elles représentent des injustices en défaveur des hommes

Il serait complètement vain et absurde de lutter contre la plupart d’entre elles
(L’homme est davantage victime d’homicides car il est en moyenne, pour des raisons biologiques, plus violent que la femme ; l’homme est moins swipé sur Tinder car les femmes sont en moyenne, pour des raisons évolutives, plus sélectives dans leurs choix de partenaire etc.).
La parité partout, quand deux groupes ne sont pas parfaitement identiques, n’est pas un objectif souhaitable, et n’est possible qu’à la faveur de politiques publiques extrêmement illibérales, puisqu’il s’agit de forcer les gens à faire des choix qu’ils ne font pas librement.
Read 6 tweets
Jan 25, 2023
Tribune - Rapport sur le sexisme : 100 femmes dénoncent le patriarcat.

Commençons par les évidences, et parmi celles-ci, par la mère de toutes les inégalités. Les femmes en France meurent en moyenne six ans plus tôt que les hommes. Nos vies sont 8% plus courtes que les leurs.
Et tout le monde s’en fout. Si la vie des hommes équivalait à une année, nous serions sous la terre, en décomposition, dès le 3 décembre. Reformulons : chaque année, à partir du 3 décembre, nous, les femmes, vivons à crédit.
Ce gouvernement tentera-t-il - enfin - de combler cet écart de vie entre les sexes ? Bonne blague. Le ministre de l’Égalité homme/femme, comme tous les précédents, est... un homme. Sexisme d’état, définition. Pour combler l’écart de la honte, on repassera.
Read 45 tweets
Nov 13, 2022
La semaine de Louise, députée Nupes

Lundi. Une nouvelle journée commence pour Louise, et avec, une grande question : que proposera-t-elle de rendre gratuit aujourd’hui ?
Représentante de la VRAIE gauche, pire cauchemar des mâles blancs de plus de 50 ans (sauf de Jean-Luc Mélenchon qui possède la grandeur d’âme d’une femme noire lesbienne) et opposante courageuse à l’ultra-libéralisme d’Elisabeth Borne, notre jeune députée se rend à l’Assemblée…
où elle est présidente de la commission pour une approche postcoloniale et désinvisibilisatrice de la lutte contre les stéréotypes

En chemin, elle reçoit un appel de représentants syndicaux de sa circonscription, circonscription qu’elle a appris à bien connaître via Google Maps.
Read 23 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(