THREAD - Je lis partout que les Russes bloquent les civils à #Marioupol. Faux. J’étais sur place samedi : un couloir humanitaire est en place, bcp sortent par milliers, des soins/nourriture sont apportés. Ça c’est du factuel. La vidéo en dessous est de moi, constatez vous-même👇
Cette femme, consolée par un journaliste russe, affirme d’ailleurs qu’elle n’a pas pu sortir depuis 12 jours et qu’elle le peut enfin depuis que les russes contrôlent cette partie Nord de #Marioupol . Encore une fois, j’ai pris la vidéo. Aucun fake. #Ukraine️
Face à une détresse certaine, j’ai assisté à une scène extrêmement prenante : des journalistes russes portent cette dame âgée tombée par terre, et l’amènent aux secours. #Marioupol
Ceux qui quittent la ville arborent un tissu blanc pour se reconnaître (notamment quand ils ont une plaque ukrainienne). Lorsque des enfants - nombreux - sont dans la voiture, la pancarte « DIETI » le mentionne.
#Marioupol fait face à une très grave crise humanitaire. Mais je note que les autorités russes n’ont pas cherché à le cacher aux équipes de journalistes sur place. Personne ne nie cela. Mais il faut éviter les fake News véhiculés par des gens qui ne sont jamais allé sur place.
Les autorités russes nous ont d’ailleurs conduits dans un des quartiers les plus détruits. Avec des situations de détresse absolue comme cet homme qui tente de protéger son chat dans son appartement détruit.
Sur cette photo, on voit que des soldats russes ont ouvert un dépôt « MÉTRO » pour que la population puisse se servir en nourriture. Ils surveillent que tout se passe bien. Certains choisissent de ne pas partir de la ville mais de rester après s’être approvisionnés.
Ns ne sommes que 2 équipes de journalistes européens à nous être rendu sur place côté #Marioupol contrôlé par les russes. Merci donc d’écouter ceux qui ont vu. Et ça ne veut pas dire choisir un camp ou l’autre. On peut justement se satisfaire que les russes fassent le nécessaire.
Reportage à venir dès que la chaîne YouTube de Livre Noir sera rétablie. Cette expérience était marquante. Avec les tirs d’artillerie au-dessus de nos têtes et des scènes de drame. Je vous la décrirais, de façon factuelle, et avec du recul. Sans prendre partie. #Marioupol
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Toutes les photos sorties aujourd’hui confirment l’info qu’on a sorti les premiers chez Frontières : un des agresseurs est bien d’origine maghrébine. L’autre blanc est un converti à l’islam, symbole de l’emprise islamiste. Le dernier “italo-portugais” a tout du look du remplacé.
👉 Je note que @kamilabderrahmn et @CerfiaFR omettent de préciser la conversion à l’islam d’un des agresseurs. Info encore plus importante que l’origine car elle fait le lien avec cet acte antisémite ignoble et montre la soumission de ces jeunes. Mais ils ne précisent pas non plus qu’un jeune sur les 3 est d’origine maghrébine.
👉Concernant les prénoms: j’ai toujours dit que d’ici quelques années les personnes d’origine étrangères finiraient pas s’appeler “Jean-Michel”. Donc que “l’assimilation” sur les prénoms ne voulaient rien dire. Tout comme les islamistes essayent aujourd’hui de faire bonne figure.
🧵Thread- Transfert d’immigration ? Je vous décrypte l’impact de la suppression du titre de séjour territorialisé de #Mayotte, dit VLT. Un chiffre peu connu : ils sont 35 000 étrangers légaux munis de ce titre qui pourront donc aller en métropole une fois la Loi Mayotte votée ⤵️
👉 À noter la réponse du ministère de l’intérieur à mon affirmation : ils précisent que si c’est vrai juridiquement, c’est peu probable qu’il y ait toutes ces personnes qui viennent pour des raisons financières notamment du prix d’un billet d’avion (500€). ⤵️
👉 On peut pondérer leurs certitudes par le fait que pour certains ils ont réussi à payer les passeurs pour venir (de 500€ des Comores à 3000€ d’Afrique) donc payer un billet de 500€ peut être fait après plusieurs mois de travail. ⤵️
Amnesty accuse l’Ukraine de ”mise en danger des civils en établissant des bases militaires dans des établissements civils” : exactement ce que j’avais concrètement vu à #Marioupol, avec par exemple une école transformée en QG d’un bataillon Ukrainien.
Tout comme des témoignages relevés dans un de mes documentaires où une habitante de Marioupol explique que des chars ukrainiens tiraient juste à côté de son immeuble puis se retiraient rapidement. De telle sorte que les ripostes russes pouvaient frapper les immeubles.
Cette stratégie ukrainienne je l’ai longuement décrite ici dans ce documentaire visionné 800 000 fois👇
Docu où je ne fais qu’expliquer ces techniques de défense qui sont certes efficaces (d’où les grosses pertes russes) mais coûteuses en vie civiles.
Ce matin, un obus ukrainien a touché le « Donbass Palace » à #Donetsk, où résident l’ensemble des journalistes occidentaux. Cette pièce - où j’étais chaque jour du coup - est le lieu pour manger et se ressourcer avec les confrères. De plus en plus dangereux sur place visiblement.
Pour l’instant on annonce un journaliste russe blessé et une femme tuée (son distingue par la fenêtre sur la vidéo). #Donbass
Heureusement pas de journaliste tué, probablement dû au fait qu’à cette heure-ci les journalistes sont à l’extérieur. Étonnant et dangereux de la part des ukrainiens : on trouve régulièrement là-bas des correspondants de TF1, France 2, Libération, RFI.
Déjà 100 000 vues en 10h pour notre reportage sur #Marioupol côté russe avec des milliers de messages positifs : un immense merci à tous! J’en profite pour annoncer que suite à ce succès on va proposer d’ici 2-3 jours une version longue du reportage (1h) pour nos abonnés du site!
Beaucoup nous ont demandé plus de témoignages des civils et on en mettra donc plus car on en a fait bcp. Ainsi que l’analyse de l’armement. Et les dernières avancées à #Marioupol. Mais c’est du boulot de traduction !
Pour s’abonner c’est par ici : livrenoir.fr/reporter-de-gu…
Merci à tous. D’autres reportages suivront dont un spécifiquement sur Donetsk. Je ferai une FAQ en Live depuis Donetsk aussi dans les jours à venir pour répondre à toutes vos questions. Vous avez appréciés notre travail et objectivité, ça fait chaud au coeur. #Marioupol
THREAD - #Belattar accuse Livre Noir & @JordanFlrtn de mensonges pour se dédouaner totalement de nos accusations pourtant fondées de menaces de mort, séquestration et vol à l'encontre d'un journaliste. À mon tour de démonter point par point son "argumentaire" victimaire ⤵️
▶️ Jordan se serait fait passer pour Brut et Konbini : faux. Il interview tout le monde avec le micro Livre Noir, très distinctif, comme vous avez pu le voir sur nos reportages. Si on avait voulu passer pour d'autres, on aurait pris nos bonnettes de marque "rode", neutres.
Jordan se contente parfois d'expliquer à ceux qui demandent quels sont nos formats qu'on est un média essentiellement sur les réseaux sociaux, comme Brut ou Konbini. C'est tout. Il assume clairement Livre Noir (et en est fier).