Bonjour à tous.
Jour n°100 ! du #proces13novembre.
Semaine "crucialissime" qui verra les interrogatoires de M. Abrini et S. Abdeslam sur la journée du 13 novembre .On commence ce lundi avec 1 policier de la Crim' qui parlera des planques et du retour d'Abrini vers Bruxelles /5415
Le policier de la Section Anti Terroriste (SAT) est présent physiquement à al barre. Il s'était déjà exprimé au début du procès. Il va parler des dernières phases de préparation avant les attentats, les 12 et 13 novembre.
#proces13novembre /5416
L'enquêteur présente une carte des trajets empruntés par les commandos terroristes. Environ 300 km / 3h de route entre Molenbeek et la région parisienne.
Le 10 nov > déplacement en Clio de Abdeslam et Abrini pour une réservation d'un appart à Bobigny
#proces13novembre /5417
L'appart de Bobigny est payé en liquide. Les clés sont remises et immédiatement à Abdeslam et Abrini qui se dirigent alors vers le Blanc Mesnil. Un appart' City, 4 chambres. La réservation et refusée pour cause de CB sans ID. Retour vers Bx dans la nuit.
#proces13novembre /5418
Le 11 novembre vers 3h25 du mat, dernier contact tel entre M. Abrini et S. Abdeslam dit le policier de la SAT. "À partir de là le tel de Abdeslam est coupé."
L'enquêteur écarte l'hypothèse d'une 3ème personne dans le véhicule ce soir-là.
#proces13novembre /5419
Le 11 novembre, nouveau trajet des 2 hommes vers la France pour une location d'appart à Alfortville. Une photo est montrée où l'on voit Mohamed Abrini (conducteur) et Salah Abdeslam sans une station service en région parisienne.
#proces13novembre /5420
12 novembre. Dernier trajet Belgique / France. Cette fois tous les membres du commando terroriste voyagent vers Paris. 3 voitures sont engagées. La Polo pour le groupe des Français. La clio > Abrini et les 2 Abdeslam.
Seat : 2 irakiens + Akkrouh et Abbaoud
#proces13novembre /542O
L'enquêteur montre les communications téléphoniques (très régulières le temps du trajet) entre les futurs assaillants et le centre de commandement "coordinateur" de la cellule terroriste en Belgique.
#proces13novembre /5422
Retour de Mohamed Abrini vers Bruxelles, aux alentours de Minuit 20 , dans la nuit du 12 au 13 novembre 2015. Arrivée vers 4h du matin à Bruxelles. Abrini peu loquace selon le chauffeur de taxi interrogé par la police.

#proces13novembre /5423
L'enquêteur de la Crim a présenté les activités tel durant le trajet. Puis arrivée sur place en région parisienne.
Les communications coordinateurs / assaillants reprennent aux alentours de 11:30 dans la matinée du 13 novembre. #proces13novembre /5424
Le policier présente des images des perquisitions dans les chambres louées à Alfortville. On y découvre les restes d'une pizza. Les 4 serviettes de toilettes sont été utilisées note l'enquêteur. "1 élément pileux de Bilal Hadfi" a été retrouvé. Pas les tel
#proces13novembre /5425
On découvre à présent la maison de Bobigny qui été louée pour les commandos. Dans ce pavillon, les policiers retrouvent les résidus des ceintures explo qui ont pu servir lors des attentats (capuchons d'inflamateurs électrique / morceaux de tissus rouges)
#proces13novembre /5426
Dans ce pavillon, la fenêtre sur la rue a été occultée. Assez dingue de découvrir ces images présentées par l'enquêteur. Le lieu de fabrication des explosifs, et lieu de vie des dernières 24h.
Toutes les empreintes sont retrouvées sauf celle d'Abrini
#proces13novembre /5427
Il y a les chambres à l'étage qui ont servi à héberger les membres du commando.
La question qui vient : Que s'est-il dit à Bobigny entre ces hommes ce jour crucial ?? Ce 13 novembre. Seul Abdeslam a la réponse. Abrini avait quitté la région parisienne. #proces13novembre /5428
L'enquêteur relève que c'est toujours le coordinateur qui appelle les tel des assaillant, à l'excepteion de 2 appels du commando Bataclan vers la coordination en Belgique. #proces13novembre /5429
Le site internet du Bataclan est consulté par les membres du commando intervenant dans l'aprem du 13 novembre. Des recherches de reportages également, et sur la programmation du jour aussi puis le groupe qui jouait, les Eagles of Death Metal...
#proces13novembre /5430
Via les bornages, l'enquêteur remonte les trajets d'un des véhicules qui apparement fait un passagesdans Paris. 33 bd Voltaire, Bd Saint Martin...Mais également vers Roissy en fin d'aprem Sans que l'enquêteur ne puisse dire pourquoi.
#proces13novembre 5431
Le président interroge l'enquêteur sur ses hypothèses autour du passage à Roissy d'un des véhicules le 13 novembre. "Ça peut être tellement de choses : récupération d'individus, de matériel, repérage .." répond le policier qui n'a aucun élément probant.
#proces13novembre /5432
Des traces ADN de Salah Abdeslam sont retrouvées dans le pavillon de Bobigny confirme l'enquêteur répondant à une question de Frédérique Aline, 1ère assesseure.
#proces13novembre /5433
Parole à Nicolas Braconnay, du parquet, questionne l'enquêteur sur les conditions de location des planques d'Alfortville et Bobigny. L'avocat général relève que Mohamed Abrini pourra être interrogé sur son bref séjour à Bobigny, le 12 nov avant son retour
#proces13novembre /5434
Nicolas le Bris, avocat général questionne l'enquêteur sur le "convoi de la mort", l'expression employée par Mohamed Abrini, le voyage des 3 véhicules vers la France la veille du 13 novembre
Une chambre avait été désignée pour Abrini par Abdeslam à Bobigny
#proces13novembre /5435
Au départ Mohamed Abrini, sur déclaration du chauffeur de taxi, tenait à rentrer à Bruxelles via le train. Le dernier était à 22h.

"Ce qui montre que le départ de Abrini le soir du 12 novembre était imprévu..."relève Nicolas Braconnay.
Et c'est crucial
#proces13novembre /5436
Nicolas le Bris revient avec l'enquêteur sur le passage d'un des véhicules dans l'après midi du 13 novembre à Roissy, terminal C (Air France).
"On verra ce que les accusés ont à nous dire, lors des interrogatoires" relève Nicolas le Bris.
#proces13novembre /5437
Dans la Clio, les enquêteurs avaient retrouvé une note qui indiquait : "Place de la République, Bd saint Martin, Stade de France, Aéroport CDG", ...

Roissy, un objectif ?
On le saura (ou pas) à partir de demain.
#proces13novembre /5438
Me Rimailho : Bilal Hadfi, du fait de ses compétences en fabrication d'explosif, a-t-il pu participer au montage final des ceintures d'une planque à l'autre (Bobigny et Alfortville) ?
- Pas de certitude répond l'enquêteur.
#proces13novembre /5439
Dans l'hypothèse d'un remplacement de Abrini par Hadfi au dernier moment...Peut-on envisager que Hadfi était prévu au Bataclan, donc 4 terroristes au Bataclan questionne Me Sylvie Topaloff.
#proces13novembre /5440
L'enquêteur n'écarte pas l'hypothèse de Me Topaloff dans la mesure où l'objectif principal des terroristes est le Bataclan. Selon les enquêteurs les autres cibles (SDF et terrasses) sont aussi visées pour engager des forces de l'ordre sur ces sites.
#proces13novembre /5441
Me Mouhou questionne l'enquêteur sur les cibles terrasses. Dans quelles mesures ont-elles fait l'objet de repérages / planification
- En fonction des bornages, on a là, l'après-midi du 13 novembre, les ultimes repérages répond l'enquêteur.
#proces13novembre /5442
Il y a une ambiance assez particulière en salle d'audience. Comme une chape de plomb qui pèse entre les questions. On a tous en tête la nuit du 13 novembre. On évoque en ce moment la journée (matin et après-midi). C'est assez particulier je dois dire.
#proces13novembre /5443
Me Violleau (pour Abrini) évoque l'interrogatoire du chauffeur de taxi qui a ramené son client vers Bx le 12 nov. Elle demande des elements supplémentaire sur l'audition, et sur l'état d'esprit d'Abrini.
- Pas d'éléments supp répond l'enquêteur
#proces13novembre /5444
"J'aurais bien aimé savoir dans quel état d'esprit était M. Abrini, s'il avait fumé des cigarettes etc...mais on ne saura rien de plus" regrette Me Violleau
#proces13novembre /5445
L'avocate regrette également qu'aucun élément supplémentaire n'ait été recueilli par les enquêteurs sur les moments qui ont précédé l'appel d'un taxi par son client
"J'aimerais savoir ce qui s'est passé dans la tête de M. Abrini ce soir là" dit Me Violleau
#proces13novembre /5446
Me Violleau : M. Abrini a dit qu'il devait faire partie de ce commando du 13 novembre. Est-ce que ça vous paraît cohérent ?
- J'ai envie de vous dire oui. M. Abrini participe à toutes les démarches préparatoires. ça me paraît cohérent répond l'enquêteur
#proces13novembre /5447
Après Me Vettes pour Abdeslam, qui souligne que les groupes ne s'appellent jamais directement, c'est Me Ronen (pour Abdeslam) qui interroge l'enquêteur.
Est-ce prudent de transporter des armes sans être sûr d'avoir des chambres ?
- non c'est hasardeux
#proces13novembre /5448
Fin des audiences sur cet interrogatoire.
Il est tôt !

"ça laissera plus de temps pour préparer la semaine qui s'annonce chargée avec les interrogatoires des accusés" relève le président Périès.

Demain, Mohamed Abrini est interrogé.
À demain,

#proces13novembre /5449
Bonjour à tous,
"j'étais prévu pour le 13 novembre". C'est ce qu'a dit Mohamed Abrini la semaine dernière. Une information inédite. C'est lui qui est interrogé ce mardi.
Jour 101 du #proces13novembre.
Il y a beaucoup d'attente, et une légère tension en salle d'audience...
/5450
"Monsieur Abrini, levez vous !" demande le pdt Périès. L'audience est reprise.
Vous nous avez dit que vous aviez des révélations à faire ? Que vous étiez prévu le 13 novembre.
On vous écoute. Vous pouvez enlever votre masque.

#proces13novembre /5451
M. Abrini : Bas les masques vous avez raison m. le Pdt. Il devient difficile de les enlever sans arracher la peau.
J'étais prévu, je le confirme. J'ai rencontré Abaaoud à Raqqa, en septembre en Belgique et la 3eme fois, le 12 novembre, une nuit avant de partir à Paris. /5452
#Abrini : "Brahim Abdeslam me met au courant de la présence de Abaaoud en Belgique. Sur le moment je ne me dis pas qu'il va y avoir des attentats." Il avait fait plusieurs A/R entre l'Europe e la Syrie détaille l'accusé, voix presque timide.
#proces13novembre /5453
#Abrini : Abaaoud m'annonce qu'il a projet de m'intégrer dans quelque chose. Je ne sais pas de quoi il s'agit exactement. J'ai comme un conflit de loyauté. Je ne peux aller à l'affront avec Abaaoud. Il a été chercher mon petit frère, mort en Syrie.
#proces13novembre /5454
Abrini : Tout le monde n'était pas au courant de tout. Salah Abdeslam me l'a dit. Moi je savais.
J'avais de problème à dire à Brahim Abdeslam que je ne ferai pas partie de ce projet. Qd ils ont su que j'allais pas faire partie du projet.
#proces13novembre /5455
Abrini : Je peux pas aller tirer sur des gens dans la rue. Je peux pas attaquer des gens désarmés. Et Salah Abdeslam il ne doit pas être dans ce box. Il aurait du être en Syrie, mort ou en prison en Turquie avec Dahmani.
Personne ne sait c'est quand jusqu'au dernier moment. /5456
Abrini :Le dernier jour je dis à Abaaoud que j'irai pas. Il y a un dernier gilet. C'est peut-être pour ça que Abaaoud il demandé à Salah Abdeslam d'en faire partie au dernier moment. Moi j'aurais du porter un gilet.
Personne ne savait comment ça allait se passer. /5457
Abrini : Voilà êtes dépassés par les événements. Je suis dépassé par les événements. Comme le 22 mars à Bruxelles.
Je voulais prendre un train, j'ai raté le dernier train, je suis rentré en taxi.
#proces13novembre /5458
Pdt Périès : Vous étiez prévu pour quelle attaque ?
Abrini : J'avais été en Syrie. Abaaoud ne parle pas. Ne donne pas de détails. Il dit rien. Quand il vient en Europe, il vient seul.
#proces13novembre /5459
Pdt Périès : Qd vous voyez Abaaoud en septembre M. Abrini, il vous dit que c'est la France qui est visée ?
Abrini :Moi je le vois avant le 10 septembre. Avant cela, je ne sais pas.
#proces13novembre /5460
Pdt Périès : Ce gilet pour vous, il était destiné à quoi ?
Abrini : Je suis sûr et certain que j'étais prévu pour les terrasses. Je suis sûr que je devais être dans la Seat, avec une kallach et un gilet. Comme Brahim Abdeslam.
- On vous l'avait dit nommément
- non
/5461
Abrini : "JE sais même pas que ça va être le Stade de France, les terrasses et le Bataclan. Je sais même pas que ça va être le 13 novembre. Je suis sûr qu'on plein à pas savoir. Abaaoud il fonctionne comme ça. Il ne donne pas de détails.
#proces13novembre /5462
Abrini : oui Brahim Abdeslam savait, C'est bien Brahim Abdeslam qu'on voit tirer sur un mur et dire, c'est pour toi François Hollande. C'est évident que Brahim savait ce qui allait se passer.
#proces13novembre /5463
Pdt Périès : A quel moment vos complices ont su que vous alliez renoncer ?
Abrini : Je l'ai d'abord dit à Brahim. Je voulais pas aller à l'affront avec Abaaoud. Au fond de moi je savais. Je ne tire pas sur des gens. Contre des soldats oui. mais pas contre des innocents. /5464
Abrini On vous dit allez en Syrie sauver des innocents et après allez tirer sur des innocents. Je ne pouvais pas
Ils l'ont fait pour des raisons politiques qui nous dépassent.
#proces13novembre /5465
Abrini : Je le savais intérieurement. Mais un ou deux jours avant les attentats je lui dis à Brahim Abdeslam que je ne vais pas participer.
#proces13novembre /5466
Pdt Périès : Pourquoi vous les accompagnez à Bobigny ?
Abrini : J'étais perdu. J'avais déjà fait de la prison. Je ne sais pas pourquoi je les accompagne.
- Si vous avez décidé de ne pas participer pkoi vous accompagnez les commandos, et les locations etc ?
#proces13novembre /5467
Abrini : Abaaoud m'a dit, t'as été en Angleterre pour moi, t'as été en Syrie, ils vont remonter, tu vas finir ta vie en prison. Dans ma tête j'étais tellement perdu, je m'étais dit que je reprendrais ma vie normale après le 13 novembre
#proces13novembre /5468
pdt Périès insiste : pkoi M. Abrini vous êtes avec les commandos jusqu'au dernier moment. À quel moment vous dites Abaaoud que vous n'irez pas ?
Un peu avant le 12 nov. Abaaoud m'a dit vient, c'est mieux pour toi, tu vas te faire attraper. Il était fâché.
#proces13novembre /5469
Mohamed Abrini persiste et explique qu'il n'était pas au courant des cibles précises, ni le jour (le 13 novembre).
Le pdt Périès insiste, il dit vous étiez 10h en vase clos avec les commandos. "on va avoir du mal à vous croire sur ce point"...
#proces13novembre /5470
Abrini : C'est pas parce que je vois des armes des gilets et des kalach que je sais que ça va être le SDF, le bataclan, les terrasses...je vous promets m. le président. Je présume qu'il va y avoir plusieurs endroits, attaques. Mais le cibles je ne sais pas
#proces13novembre /5471
Abrini : Je ne suis pas redevable à Brahim Abdeslam. Je lui ai dit niet je fais pas ça. Abaaoud, c'est plus difficile, je peux pas lui dire les choses comme ça. Je lui dois bcp. Donc en sept, j'essaye d'arrondir les angles...
#proces13novembre /5472
Abrini : Quand je l'ai dit à Brahim, il a surement du discuter avec Abaaoud en lui disant que je ne viendrais pas. Et peut-être que Salah Abdeslam prend ma place, il a obéi à son frère Brahim.
#proces13novembre /5473
Pdt Périès : Lorsque Brahim Abdeslam dit à son frère, tu prends la ceinture, il dit quoi Salah Abdeslam ?
Abrini : Je sais de source sûre qu'il devait partir en Turquie avec Dahmani. Le fait que je ne participe pas, Abaaoud lui a donné la ceinture en plus
/5474
Pdt Périès : Vous avez dit, je vais voir Abaaoud à Charleroi, fin août....
Abrini : Il n'y a que ceux qui sont dans la vidéo de revendication qui savent vraiment
C'est Brahim Abdeslam qui me dit que Abaaoud est là. Mais c'est début septembre 2015
#proces13novembre /5475
Pdt Périès : On peut se demander si vous n'avez pas vu Abaaoud plus d'une fois en Belgique entre septembre et novembre 2015 ?
Abrini : Je le vois une fois, c'est même probable que je le vois 2 fois. Mais je ne saurais pas être plus précis...
#proces13novembre /5476
Pdt Périès : Vous avez vu Najim Laachraoui ?
Abrini : non
- Mais alors que tout se prépare, que vous êtes prévu, on peut pas envisager que vous l'avez vu plusieurs fois ? en octobre.
- Je ne peux pas vous le certifier.
#proces13novembre /5477
Pdt Périès : La clio louée le 9 novembre. On vous vois à l'agence en vidéosurveillance. Vous accompagnez Salah Abdeslam pour les locations. Le 10 novembre, vous louez Bobigny avec Brahim Abdeslam, Alfortville avec Salah le lendemain.
#proces13novembre /5477
Pdt Périès : Tout s'accélère ! Quelque chose se prépare ! Vous savez ?
Abrini : C'est Abaaoud et peut-être Brahim qui savent. Moi je l'ignorais (les cibles tout ça). Je suis sûr que même Salah Abdeslam, il ne savait rien.
#proces13novembre /5479
Pdt Périès : Dans l'ordinateur Max Ross (retrouvé par des éboueurs en Belgique) il y a un fameux groupe Schipol (aéroport d'Amsterdam)
Abrini explique qu'il n'en sait rien. Comme pour Abdeslam, il répond, demandez aux concernés, à Krayem et Abrini

#proces13novembre /5480
Pdt Périès : Vous deviez passer la nuit du 12 ou 13 à Bobigny, c'est ce que Brahim Abdeslam a dit apparemment.
Abrini : non je devais faire mes dernières salutations.
- Vous faites quoi toute la journée ?
-Rien de spécial. J'ai été restaurant, où je suis resté longtemps
/5481
Pdt Périès : Abaaoud, ça l'a pas inquiété que vous partiez comme ça ?
Abrini : Il m'a dit que j'allais le regretter. Il a prévenu quelqu'un à Bruxelles.
#proces13novembre /5482
Abrini s'étonne de suspicions manifestées par le pdt Périès : Depuis tout à l'heure je n'ai pas dit un seul mensonge.Je sais qu'il se prépare des choses. Mais je vous dis que je ne savais pas pour les cibles. Je vous le dis. C'et comme ça et pas autrement. /5483
Pdt Périès : Pourquoi vous refaites la même chose le 22 mars (à Bruxelles ) ?
Abrini : Excellent question.
- Je voudrais une excellente réponse.
#proces13novembre /5484
Abrini : Il y plus de 4 mois entre les 2. Je suis Bakraoui, il m'emmene dans la planque. Je signais les papiers pour mon mariage et puis on vous emmène dans une planque. Vous savez que tout et terminé. En fait j'esperais avoir des faux pâpiers et me barrer
#proces13novembre /5485
Abrini en substance : tout s'est précipité avec l'arrestation de Salah Abdeslam. Les attentats 22 mars a été organisé au dernier moment. J'ai laissé faire, et puis au dernier moment je me suis en allé. Ma cavale a duré 3 semaines.
#proces13novembre /5486
Pdt Périès : pourquoi vous n'avez pas fui avant ? Vous êtes intelligent ?
Abrini en substance : Je ne sais pas, j'étais perdu. C'est difficile à croire mais c'est comme ça monsieur le président...
- Je n'ai plus de questions. La Cour a des questions ?
#proces13novembre /5487
Parole à la 1ère assesseure, Frédérique Aline : Quand vous faites le voyage location de Bobigny, Brahim Abdeslam sait que vous ne participerez pas ?
Abrini : Oui, il le sait.
Vous craignez Abaaoud, et les frères Abdeslam ?
- Non pas de crainte.
#proces13novembre /5488
Frédérique Aline évoque le voyage en Clio, le "convoi de la mort" le 12 novembre vers la France, avec les Frères Abdeslam. Ils savent à ce moment que vous ne participerez pas aux attentats?
Abrini : oui
- Vous êtes la voiture ouvreuse ?
- Oui
#proces13novembre /5489
1ère assesseure: qui est en contact avec le coordinateur à Bx pdt que vous roulez vers Paris ?
Abrini :Je ne sais pas
-Qui conduisait ?
-Cest B.Abdeslam ?
-C'est lui qui téléphonait ?
-Je ne sais pas.
-Si c'est pas vous, il en reste deux.
-Je ne sais pas
#proces13novembre /5490
1ère assesseure : Et quand Salah Abdeslam apprend qu'il va vous remplacer, il réagit comment ?
Abrini : il était calme
#proces13novembre /5491
Abrini : Amri ne s'est pas levé un matin en si disant que puis-je faire pour bousiller ma vie ? (quand il va chercher Salah Abdeslam à paris le 14 nov).
L'accusé se rappelle d'1 dispute entre Bakraoui et Abdeslam 'pkoi t'as pas fait exploser ton gilet"
#proces13novembre /5492
Abrini : J'ai vu les regards déterminés de ceux qui allaient agir. (le 13) Je savais que Salah ne se ferait pas exploser. Je sais qu'il était capable de combattre en Syrie. mais se faire sauter il ne le ferait pas. Il devait partir avec Dahmani en turquie.
#proces13novembre /5493
Frédérique Aline insiste sur l'implication de Salah Abdeslam dans la préparation des attentats, les jours qui précèdent.
Il exécute ce que Brahim, son frère, lui dit.
#proces13novembre /5494
Le pdt Périès note qu'en dépit d'éléments nouveaux dans les déclarations d'Abrini, on en apprend pas franchement plus.
Abrini : Vous êtes en train de déformer ce que je dis.
Abaaoud me fait clairement comprendre qu'il veut m'impliquer. Mais je ne sais pas quoi...
/5495
Pdt Périès : Pourquoi vous dites pas à Salah, oui je suis au courant mais je ne veux pas le faire ?
Abrini : Salah me dit que tout le monde est là...Moi je sais déjà, intérieurement je rigole. Lui il doit partir en Syrie.

#proces13novembre /5496
1ère assesseure : Vous étiez prévu pour un attentat, sur les terrasses. Vous savez manier une Kalachnikov ?
Abrini. : Pas spécialement. La kalach j'en une en main, je sais m'en servir voilà...Je n'ai pas été formé. Je n'ai passé qu'une semaine en Syrie.
#proces13novembre /5497
La 2ème assesseure, Xavière Simeoni, interroge Mohamed Abrini sur sa connaissance des voyages A/R Belgique Europe de l'est, que fait Salah Abdeslam.
L'accusé ni avoir eu connaissance de l'objet de ses voyages. Salah je l'ai vu avec des 100aines de voitures
#proces13novembre /5498
Mohamed Abrini revient sur ses conditions de détentions, et d'auditions. "J'aurais aimé vous apporter plus de précisions. Mais tout a été fait pour qu'on soit imprécis" dit-il en substance.
#proces13novembre /5499
Xavière Simeoni : pourquoi Abaaoud accepte que vous ne fassiez pas parti de ce projet
Abaaoud : même le 12 il continuait à insister. C'est même lui qui a téléphoné à Bakraoui pour venir me chercher. On est des amis d'enfance, il me fait confiance.
#proces13novembre /5500
Mohamed Abrini en substance: Si je dis que je suis parti, c'est pour les victimes. Je pouvais pas tirer sur des gens. Si il y a eu au moins 1 personne qui n'a pas été tuée, si il y a eu moins de morts, c'est déjà bien. On peut voir le verre à moitié vide, ou à moitié plein
/5501
Xavière Siméoni, ironique: Vous voulez dire que si il y a eu moins de morts au Bataclan, qu'il y a eu 3 personnes au lieu de 4, c'est à vous qu'on le doit?
Abrini: Vous déformez mes propos ! Vous êtes en train de rendre service aux journalistes. Si vous voulez je me rassois
/5502
Pendant l'interrogatoire de Mohamed Abrini, Salah Abdeslam échange alternativement avec Sofien Ayari et Mohamed Bakkali à côté de qui il est désormais assis dans le box . C'est la 1ère fois, ici, qu'ils peuvent physiquement se voir d'aussi près...
#proces13novembre /5503
1ère assesseure : Les gilets explosifs, tout à été fait en Belgique. ils étaient prêts à l'usage. Vous ne posez jamais de questions sur ces gilets ?
Abrini : Je sais qu'il va y avoir des choses graves, voilà.
- Vous ne posez pas de questions ?
#proces13novembre /5504
Abrini : Je fais pas une enquête à ce moment là. Je suis pas en enquête moi. Je m'en fous de qui fait quoi !
#proces13novembre /5505

Interruption de séance, avant les Q° de la Cour et du parquet.

Discussion entre Salah Abdeslam et ses avocats.

#proces13novembre /5506
Reprise avec les Q° du parquet.
Nicolas le Bris :Vous avez dit que vous étiez prévu pour le 13. On a le sentiment que vous chercher à dédouaner Salah Abdeslam.
#proces13novembre /5507
M. Abrini est confus, en substance : Vous dites que vous avez l'impression que je défends Abdeslam. Il a dit qu'il ne veut pas parler des morts et des vivants. La vérité elle est pas là. J'ai parlé 2 ou 3 fois de lui, si il veut s'expliquer, il le fera.
#proces13novembre /5508
Nicolas le Bris lui rappelle son testament (allégeance à l'#EI) retrouvé dans un ordinateur, avant les attentats du 22 mars.
Abrini, en substance : J'ai fait ce testament comme ça, je me suis enflammé. Il était pas question pour moi d'aller mourir.
#proces13novembre /5509
Avocat général : Pkoi Abaaoud peut penser que vous seriez un bon candidat pour les attentats ?
Abrini : Abaaoud a combattu avec mon frère. J'ai moi-même été en Syrie. Et j'ai fait des choses pour lui en Angleterre.
#proces13novembre /5510
Avocat général : avez vous fait une vidéo de revendication en Belgique avant le 13 novembre, comme tous ceux qui sont passé à l'acte ?
Abrini : non.
#proces13novembre /5511
Avocat général : Savez vous si, lors de son arrivée en Belgique, Abaaoud a vu Salah Abdeslam ?
Abrini : Je ne saurais pas vous dire. Il faudra poser la question à Salah Abdeslam.
#proces13novembre /5512
L'avocat général revient sur le testament, adressé par Mohamed Abrini à sa mère (retrouvé dans un PC) : Abrini : Bakraoui demandait à tout le monde de faire des testaments. Il y avait des brouillons. J'ai fait du copier coller...
#proces13novembre /5513
Avocat général : À partir du 8 novembre 2015, puisque vous vous dit que ce sera niet à Brahim Abdeslam. Pourquoi êtes vous maintenu dans le dispositif ?
Abrini : Avec B. Abdeslam je lui ai dit direct. Avec Abaaoud je devais prendre des pincettes.
#proces13novembre /5514
Avocat général : votre version ne tient pas M. Abrini ! Pourquoi vous êtes maintenu ? D'autres peuvent monter sur les attentats dans la cellule, Belkaïd par exemple.
Abrini : Entre le 8 et le 12 novembre, ils insistent, ils insistent. Abaaoud insiste.
#proces13novembre /5515
L'avocat général rappelle à Mohamed Abrini qu'on voit sa tête partout (locations planques et voitures) entre le 9 et le 12 novembre. (sur plusieurs vidéosurveillances).
#proces13novembre /5516
L'avocat général cherche à coincer M. Abrini.
Nicolas le Bris : Si on vous désigne une chambre à Bobigny le 12. C'est que vous devez en être. Votre version ne tient pas. On ne confie pas des gilets explosifs et des kalachnikovs si vous n'êtes pas fiable
#proces13novembre /5517
Face à l'Avocat général, Mohamed Abrini se débat entre un maintien de sa version, "j'ai décidé de renoncer au 13 novembre, des dénégations et " vous poserez la question à Salah Abdeslam"...
#proces13novembre /5518
Avocat général : Quelle est l'ambiance dans la voiture entre Charleroi et Bobigny, le 12 novembre 2015, sur la route avec les frères Abdeslam ?
Abrini : L'ambiance, je sais pas. Brahim avait mis un CD d'anasheeds. rien de plus..
#proces13novembre /5519
Avocat général : Vous parlez avec Salah Abdeslam de son futur rôle ?
Abrini : Non, les rôles, dates, cibles, moi je ne connais pas...
- Vous parlez des attentats à la planque de Bobigny ?
- Non. Il n'y a pas de discussion de ça
#proces13novembre /5520
Avocat général: avez vous participé à 1 briefing?
(Il rappelle à Abrini une sonorisation de S Abdeslam en prison qui dit à Mehdi Nemmouche : On a reçu des instructions mais il a disparu. Je ne sais pas comment il et revenu.)
Même posture de Abrini. Il nie
#proces13novembre /5521
Avocat général: Vous avez dit que vous ne vouliez pas tirer sur des gens. Est-ce parce que ne vouliez pas vous faire exploser ? Pourquoi partez vous le 12 novembre ?
Abrini, en substance: Je sais pas, j'arrive sur place et je pars c'est tout
#proces13novembre /5522
L'avocat général revient sur l'ambiance dans la planque de Bobigny.
Abrini : J'ai vu la détermination de tout le monde. Abaaoud les autres. Mais je sentais que Salah Abdeslam n'allait pas y aller.
(Abrini apparement continue à le dédouaner)
#proces13novembre /5523
Avocat général : Est-ce que l'arrivée de Bilal Hadfi à Bobigny est en lien avec votre disparition ?
Abrini : Je l'ai appris hier en audience. Comment il est arrivé, qui a décidé, ça je ne sais pas.
#proces13novembre /5524
Mohamed Abrini maintient son message, sa version, en substance : J'étais prévu pour le 13 novembre. Quand en septembre Abaaoud me dit que je suis programmé, dans ma tête je sais que je ne vais pas y aller.
#proces13novembre /5525
Parole à Nicolas Braconnay, avocat général, sur la période du 9/10/11 nov. : Vous dites, je n'en suis plus (sur les attentats) le 8 nov. Ils gardaient espoir de me convaincre malgré ça. Pourquoi vous comportez vous comme quelqu'un qui va accepter ?
#proces13novembre /5526
Avocat général : Vous vous souvenez de la raison pour laquelle vous accompagnez le 9 nov Salah Abdeslam. Est-ce que vous savez qu'on est dans les ultimes préparatifs ?
Abrini : Je ne sais pas que ça va se faire le 13. Qui a demandé à Salah d'aller louer, j'en sais rien.
/5527
Avocat général, (il pilonne): Le pavillon de Bobigny, il va servir à quoi ? Pkoi vous aidez Brahim Abdeslam à qui vous n'êtes pas redevable, comme vous l'avez dit
Abrini: On se doute que ça va servir à quelque chose. Sinon sur Brahim, j'ai pas de réponse
#proces13novembre /5528
En clair, l'avocat général cherche à coincer Mohamed Abrini dans ses contradictions, ses apparitions jusqu'au dernier moment dans préparatifs du 13 nov (les locations de voiture, de planques, il est vu en vidéosurveillance). Mais l'accusé n'avance plus.
#proces13novembre /5529
Avocat général: Malgré ce que vous dites, vous décidez de ne pas y aller, tous les éléments laissent penser que vous vous comportez comme un des auteurs du commando. c'est ça qui n'est pas cohérent.
Abrini : Vous dire pourquoi...je ne saurais pas vous donner d'explications /5530
Me dewavrin (partie civile) : Vous avez commencé votre propos par 'Bas les masques.'
Abrini : J'ai cité un auteur. Ce que j'ai dit ici, je ne l'avais jamais dit. Je ne détiens pas tout. Vous n'allez pas tout apprendre avec moi
#proces13novembre /5531
Me Constance Dewavrin : Pourquoi avez vous décidé de parler, pourquoi cette démarche de votre part ?

Abrini : Par rapport aux victimes, pour qu'elles puissent avancer,qu'elles puissent avoir des réponses
#proces13novembre /5532
Abrini : Les victimes n'ont rien demandé, elles ont été fauché. Elles sont victimes de la guerre. Le minimum que je puisse faire c'est d'apporter des réponses aux victimes.
#proces13novembre /5533
Me Constance Dewavrin évoque une certaine frustration de la part des victimes qu'elle défend. On apprend pas grand chose dit-elle en substance....On a l'impression que vous vous accrochez aux elements du dossier...
#proces13novembre /5534
Abrini : Je n'étais pas partout. Si je peux apporter des réponses, je le fais.
Me Dewavrin : Le 12 novembre, c'est le moment où tout bascule dans votre vie. Qu'est-ce qui se passe dans votre tête au moment où vous tournez le dos et vous vous en allez ?
#proces13novembre /5535
Mohamed Abrini : Quand on m'apprend que Abaaoud est là, qu'on m'explique qu'il serait mieux que je fasse partie de ses attaques...c'est compliqué, c'et flou
Me Dewavrin poursuit : Comment ça se passe avec lui ?
#proces13novembre /5536
Abrini : moi je n'ai aucune notion de religion... Abaaoud il a du baggage en religion et en politique. Moi je connais rien de tout ça. Et même si je connaissais...je peux pas tirer sur les gens.

#proces13novembre /5537
Me Dewavrin interroge à nouveau Mohamed Abrini sur la remise d'un gilet à Salah Abdeslam après qu'il ait renoncé. (ce qu'il a dit plus haut)
L'accusé ne donne pas vraiment d'explications . Ce serait une supposition. Il reste flou.

#proces13novembre /5538
Me Dewavrin se désole : Si l'objet de votre démarche était d'apporter des réponses aux parties civiles, ce ne sera pas le cas aujourd'hui.

Mohamed Abrini : si ça ne vous satisfait pas je suis désolé pour vous...
#proces13novembre /5540
Me Sylvie Topaloff évoque l'hypothèse d'un départ de M Abrini, le 12 nov dans la précipitation, non anticipé. Vous dites que vous ne voulez pas tuer. Pkoi vous ne dénoncez pas la cellule ?
Abrini : C'est une très bonne question. Je n'en sais rien...
#proces13novembre /5541
Me Topaloff évoque l'après 13 novembre de Mohamed Abrini, la préparation d'un mariage avec son ex compagne : C'était un alibi ? Parce que vous saviez que vous étiez parti ventre à terre...?
Abrini : Je pensais que je passerais sous les radars...
#proces13novembre /5542
Un avocat de parties civiles : Vous considérez que vous êtes un combattant de l'Etat islamique ?
Abrini, en substance : Je n'ai jamais combattu. Je n'ai jamais pris les armes. Ceux qui ont tiré sur des gens, c'est un acte de guerre politique...
#proces13novembre /5543
Mohamed Abrini: Ceux qui ont tiré sur des gens, eux-même ils savaient qu'ils tiraient sur des innocents.
Avocat PC : Comment vous vous le saviez ? ça aurait pu être des institutions, la police, autre chose que des gens qui vont assister à un spectacle ?

#proces13novembre /5544
Abrini à l'avocat PC : Qd on vous dit attentat, vous savez. Abaaoud il répétait, le temps que la police arrive, l'armée arrive, ce sera terminé...

#proces13novembre /5545
Me Chemla évoque le projet que M. Abrini a exposé : "on nous dit de rentrer en Europe pour tuer des innocents". C'est qui ce "on" ?
Abrini semble dire que ce "on" est général.
La seule mission que Abaaoud m'a confié c'est d'aller en Angleterre.
#proces13novembre /5546
Un avocat PC : Vous avez dit que vous ne vouliez pas tuer M. Abrini. Vous avez eu peur de tuer ou peur de mourir ? c'est de la lâcheté ? Vous n'avez pas eu le courage ?
Mohamed Abrini : Je ne voulais pas tuer...et ne pas me tuer par la même occasion.
#proces13novembre /5547
Une avocate PC : Vous avez dit en creux avec votre renoncement vous des vies avaient été épargnées.vous ne vous sentez pas responsable des morts, des victimes ?
M. Abrini: Les 1ers responsables ce sont vos hommes politiques, vos services de renseignements
#proces13novembre /5548
Me Reinhart : Vous pouviez stopper ces attentats. Pkoi ne pas l'avoir fait?
Abrini: Dans la religion, il y a l'apostasie, on peut vous mettre une fatwa sur la tête, on peut venir chez vous et tuer. C'était compliqué pour moi. ...J'aurais aimé que le 13 nov n'ai pas lieu.
/5548
Me Samia Maktouf va poser une question. Mohamed Abrini refuse. "Vous avez dit que les 11 accusés dans le box étaient imperméables à la douleur des victimes. Et ça c'est très grave. Vous n'avez pas conscience de ce qu'on subit juste après"
#proces13novembre /5549
ME Maktouf poursuit, ton offensif. Il y a de la tension .

"Pourquoi vous M. Abrini n'avez vous été engueulé (comme Salah Abdeslam apparemment) car vous avez renoncé à participer à ces attentats ?

#proces13novembre /5550
Echange très vif, mais imperceptible entre Me Violleau (qui défend M.Abrini) et demande très vertement à Me Maktouf de conclure, de stopper ses questions sur le ton qu'elle emploie (elle lui dit "chut" mais une fois de plus entend mal sans micro)...
#proces13novembre /5551
Deux avocats de parties civiles ont suivi.
Courte suspension de séance.
Avant les questions de la Défense.
#proces13novembre /5552
L'audience reprend. Parole à la Défense pour le contre interrogatoire de Mohamed Abrini.
Me Nogueras (Amri) : Pouvez vous développer ce que vous avez dit sur Mohamed Amri 'je me suis pas réveillé un matin en me demandant comment bousiller ma vie ?
#proces13novembre /5553
M. Abrini : Si moi j'ignorais bcp de choses pas rapport aux préparatifs... je ne peux pas penser que quelqu'un qui a travaillé au samu social, marié...Pour moi Mohamed Amri, c'est impossible qu'il connaissait quoi que ce soit par rapport aux préparatifs.
#proces13novembre /5554
Me Stan Eskenazi (pour M. Abrini) veut clarifier. Répondez moi oui ou non : Est ce que vous êtes d'accord pour qu'on tue des innocents sur une terrasse ou tuer des innocents ?
Mohamed Abrini : Peu importe le motif, je ne suis pas d'accord avec ça.
#proces13novembre /5555
Me Eskenazi : Quand vous avez vu des gens témoigner pdt 5 semaines, ça vous a fait quoi ?
M. Abrini en substance: La vérité, il y avait bcp de femmes. J'aurais préféré qu'il y ait eu mille hommes plutôt qu'une seule femme.
voilà c'était dur ces témoignages
#proces13novembre /5556
Me Eskenazi : Vous sentiez vous redevable par rapport à Abaaoud. Vous lui avez dit clairement que vous ne vouliez pas faire partie du commando ?
M. Abrini, avec du mal à répondre : Il avait été chercher mon frère en Syrie...voilà...c'était compliqué pour moi...
/5557
Me Eskenazi : Vous faites quoi le 13 novembre ?
Mohamed Abrini : Je vois les infos, le nombre de morts. J'arrive pas à croire que c'est réel...
/5558
Me Eskenazi : Est-ce que vous pourriez même sans vous faire sauter, tuer un innocent ?
Mohamed Abrini : non
#proces13novembre /5559
Me Violleau débute : Votre propos interroge car c'est décousu. On est 6 ou 7 ans après les faits. Je trouve ça normal. Après le 13 nov, vous passez de cache en cache, vous ne revoyez plus votre famille. Le 22 mars, vous ne vous faites pas exploser. Puis êtes interpellé. /5550
Me Violleau: En prison vous êtes frappé, humilié, on vous met du heavy metal à fond. Et là aujourd’hui vous venez avec votre version. On peut considérer que votre propos décousu, mais je comprends avec ce que vous avez vécu. Ça plait ou pas, je considère que vous avancez /5551
Me Violleau: Vous avez expliqué comment les rôles était distribué, que vous aviez rencontré qu’Abaaoud (etc) Moi je considère que c’est un pas de géant. J’aimerais savoir comment vous vous sentez là maintenant. ?
M. Abrini : je me sens bien d’avoir parlé. Je me sens allégé. /5552
Me Eskenazi reprend : Vous vous souvenez de ce que vous a dit Abaaoud ? (t’es cuit vient avec nous) Et Bakraoui le 22 mars, si tu le fais pas tu passeras ta vie en prison.

Est-ce que vous le referiez ( de renoncer) ?

Abrini : Oui

Fin des débats.

#proces13novembre /5553

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Mar 22
Bonjour à tous,
Jour 96 du #proces13novembre.
Les auditions reprennent. Mohamed Abrini et Mohamed Bakkali (qui ne parlera probablement pas, s'il reste fidèle à sa ligne) sont interrogés sur les derniers préparatifs avant les attentats. On est entré dans le coeur du procès.
/5310
L'audience est reprise.
Mohamed Abrini se lève. Il porte un sweat couleur rouille. Le pdt Périès parle vol d'une Audi S4 volée en août au Pays Bas, retrouvée plus tard à Molenbeek. L'accusé avait reconnu avoir été là bas concernant ce véhicule. #proces13novembre /5311
"Bonjour monsieur le président", démarre d'une voix calme Mohamed Abrini qui explique au premier magistrat qu'il s'agissait d'un recel et non d'un vol. Recel pour lequel il a été condamné précise l'accusé.
#proces13novembre /5312
Read 106 tweets
Mar 16
Parole à Me Ronen, l'avocate de Salah #Abdeslam.
Elle interroge son client. Il revient sur certaines de ses déclarations en audience, notamment sur son frère dont il avait dit qu'il pourrait être activé en temps voulu à son retour de Syrie.
#proces13novembre /5255
Salah #Abdeslam persiste sur le fait qu'il ne donnera pas non plus le nom des donneurs d'ordre

Me Ronen, lui indique toutefois que lorsqu'une Cour comprend un accusé, elle le juge mieux.

#proces13novembre /5256
#Abdeslam : Les éléments que je pouvais donner je les ai donné, la vérité sera établie le jour de la résurrection

- Ça peut faire long ...commente Me Ronen

#proces13novembre /5256
Read 58 tweets
Mar 15
Bonjour à tous,
92ème jour d'audience du #proces13novembre.
Au programme, 2ème interrogatoire au fond de l'accusé Salah Abdeslam. Il sera question des préparatifs des attentats du 13 novembre 2015. Les convois, les achats de matériel notamment. L'audience commence.
/ 5153
Salah #Abdeslam, masque noir s'est levé sur demande du pdt Périès qui va entamer l'interrogatoire sur les véhicules qu'il a apparement loué pour convoyer les terroristes (Akkrouh Hadfi) de Syrie, via Budapest, en Belgique.

#proces13novembre /5154
"Oui j'ai bien loué ces véhicules, en revanche je conteste avoir été chercher ces personnes là" répond en substance #Abdeslam. "J'ai été chercher certaines personnes, mes frères en Islam, qui avaient besoin d'aide, ils étaient dans une zone de guerre"
#proces13novembre /5155
Read 103 tweets
Mar 9
Bonjour à toutes et tous,
Jour 89 du #proces13novembre.
Ce mercredi un policier de la SDAT présente les éléments d'enquête liés aux Magiciens du Feu, une société pyrotechnique de Saint-Ouen ou Abdeslam (absent ce jour) et Abrini se sont rendus pour acheter du matériel...

/5052
Osama Krayem (c'est désormais une habitude) et Salah Abdeslam donc ont refusé de comparaitre (un problème lié à ses escortes dit-on). L'audience a été suspendue.
Elle va reprendre dans quelques courts instants.

#proces13novembre /5053
En ombre chinoise, sur grand écran, une enquêtrice de la SDAT va évoquer les déplacements de membres de la cellule terroriste. 4 septembre 2015 et 8 octobre 2015 aux Magiciens du Feu et à Irri Jardin. Deplacements attribués à Salah #Abdeslam.
#proces13novembre /5054
Read 102 tweets
Mar 1
Bonjour à toutes et tous,
Jour 83 du #proces13novembre.
Après 2 longues semaines d’interruption, les débats reprennent enfin. Ce procès historique, ne l'oublions pas, est plus important que jamais.

/5009 ⬇️
Selon nos canons, ce à quoi nous croyons, la liberté, la démocratie, l’Etat de droit, sont jugés des hommes, accusés de complicité + ou - active et avérée dans la préparation des attentats du 13 novembre 2015, les plus meurtriers connus en France.

#proces13novembre /5010 ⬇️
Liberté, démocratie, Etat de droit...Autant de notions qui furent écrasées en Syrie par un régime d’abord, celui de Bachar al Assad, qui doit son salut à Vladimir Poutine, tiens tiens le voilà, ses missiles et ses bombes déjà.

#proces13novembre /5011 ⬇️
Read 45 tweets
Feb 8
Bonjour à tous,
Jour n°78 du #proces13novembre. L'audience reprend à l'instant. Avec tous les accusés présents. Dont Osama #Krayem, très souvent absent. Il vient sans doute écouter l'interrogatoire de Sofien #Ayari avec lequel il a rejoint l'Europe depuis la Syrie. /4758
Le tunisien Sofien #Ayari se lève. Il porte un haut sportif gris. Une longue barbe sous son masque blanc. Le pdt Périès note la présence de Osama #Krayem.
#proces13novembre /4759
Pdt Périès : On a parlé de la difficulté d'apprécier la notion de radicalisation de façon objective
Vous dites M. Ayari que votre départ en Syrie, n'a rien à voir avec une quelconque radicalisation. Expliquez vous svp.

#proces13novembre /4760
Read 261 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(