1/L'AUTRE SCANDALE MCKINSEY : ça n'émeut pas grand-monde, mais McKinsey, cabinet le plus sollicité par Macron pendant la crise sanitaire, est coresponsable de l'un des plus gros scandales pharmaceutiques de toute l'histoire des Etats-Unis. #McKinseyMacronGate
2/L’année dernière, McKinsey y a été condamné à une amende de 573 millions de dollars en raison du rôle joué au début des années 2010 auprès du laboratoire Purdue Pharma. Cette entreprise a commercialisé l’OxyContin, opiacé qui aurait tué jusqu’à 200 000 Américains par overdose.
3/Cet antidouleur a été sur-prescrit sur tout le territoire grâce à une vaste stratégie d’influence menée par le laboratoire, avec les bons conseils de McKinsey. Les consultants avaient même anticipé le nombre potentiel d’overdoses afin de conseiller à Purdue Pharma une stratégie
4/Accorder des ristournes aux chaînes de pharmacie situées dans les zones à forte mortalité. Ici c'est l'extrait d’un PowerPoint de McKinsey pour Purdue Pharma. Les consultants y expliquent comment continuer de vendre des opioïdes malgré les overdoses, en accordant des remises.
5/Sources à retrouver dans notre article consacré à l'affaire. Scandale financier, fiscal, politique mais aussi donc sanitaire. Choisir une entreprise complice du drame des opioïdes aux Etats-Unis en pleine crise sanitaire : il faudrait laisser passer ça ? frustrationmagazine.fr/scandale-mckin…
6/ C'était un fil, maintenant c'est une vidéo :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/Dans une démocratie, le président candidat ne devrait pas pouvoir faire un pas sans être harcelé de questions sur le #McKinseyGate . En effet, ce scandale c'est :
2/Au moins un milliards d'€ d'argent du contribuable dépensé chaque année pour des cabinets privés, pour des résultats très discutables, parfois inexistants, avec des méthodes parfois carrément ridicules (ateliers "serious game lego" nous raconte le rapport du Sénat)
3/Parmi ces cabinets, un est particulièrement gaté par le gouvernement : McKinsey, cabinet américain qui a ramassé des millions de commande publique alors même que Karim Tadjeddine, son directeur associé en charge de l'activité "secteur public" est un très proche de Macron
1/Aujourd'hui, grosse démonstration de force pour la candidature de @JLMelenchon. A partir de maintenant, il ne va faire que monter car le tiers de votants indécis se décide et parmi eux une surreprésentation de jeunes, d'ouvriers et de chômeurs, électorat plus favorable à JLM.
2/Il est donc possible que pour la première fois depuis plusieurs années nous sortions, grâce à un second tour Macron-JLM, du duel annoncé entre néolibéraux et néofascistes. Cela veut dire qu'on parlera santé, logement, travail et pas islam, "laïcité", immigration.
3/Qui peut faire la différence pour l'accès à ce second tour ? Les abstentionnistes qui se disent pour l'instant que JLM est un politique comme les autres, qu'il trahira comme les autres. À cela je réponds que tout ne repose pas sur lui : autour de JLM c'est tout un écosystème.
1. Les bourgeois qui votent pour leurs intérêts, les seniors qui se mobilisent en masse et aiment la stabilité, l’électorat de droite séduit par ce nouveau Sarkozy... à eux seuls, ces groupes n’expliquent pas Macron à 30% des intentions et 20% de la population totale.
2. Les experts d’instituts de sondage parlent « d’effet drapeau ». Dans une période d’instabilité géopolitique, sur fond de guerre en Ukraine, les « Français » feraient corps derrière leur président. La communication de l’Elysée aurait donc fonctionné.
3. A l’heure où mon père a commandé des pastilles d’iodes sur Amazon "juste au cas où les choses dégénèrent", on se sent moins d’attaque à vouloir une révolution politique et sociale… Et ce, indépendamment des qualités réelles de diplomates ou de "chef de guerre" du président.
1. Vers une élection volée ? Après plusieurs mois de matraquage sondagier plaçant Macron en tête, la petite musique qui circule actuellement est celle d'un chef d'Etat indispensable, "père de la Nation" particulièrement précieux en ces temps de crise internationale
2. Le président et ses proches nourrissent cette narration, reprise par des médias complaisants : Macron ne serait pas un candidat comme les autres, il n'aurait pas besoin de débattre et il va faire sa déclaration de candidature dans une "lettre aux Français".
3. Bref, la course électorale, c'est pour les autres, Macron est au dessus de la mêlée. D'ailleurs, il n'a aucun programme. Rien.
Clairement, cette rhétorique nous vole une élection présidentielle.
1 - "Le cynisme de la classe politique n’ayant visiblement aucune limite, un phénomène inquiétant se développe à quelques semaines de l’élection présidentielle : la guerre en Ukraine se voit instrumentalisée pour tenter de gagner quelques points dans les sondages."
2. "Ainsi Jadot, Hidalgo, Taubira, Glucksmann et BHL s’en donnent à cœur joie, en prenant la posture viriliste du “chef de guerre”. La palme revenant à Enthoven, et à son homophobie latente, à deux doigts de traiter de “tafioles” ceux qui ne voudraient pas faire la guerre.
3. "Mais j’ai une bonne nouvelle pour vous les gars : le président de l’Ukraine, Zelensky, appelle les européens volontaires à se joindre à l’armée ukrainienne. Puisque vous êtes si chauds, surtout n’hésitez pas à y aller. Passez devant, on regarde comment ça se passe pour vous"
1. Pourquoi les bourgeois adorent-ils Fabien Roussel ? Le candidat du PCF, a une hype incroyable dans les dîners mondains. En quelques jours, il a reçu les hommages de Finkielkraut Castaner, Blanquer, Quatremer, Onfray et même Darmanin. Papacito est venu lui aussi le complimenter
2. Mais que s’est-il donc passé pour que le grand parti des travailleurs, celui qui faisait trembler la classe dominante française pendant des décennies, ait engendré en 2022 un candidat qui reçoit tous ses honneurs ?
3.Sur le papier, le programme du PCF n’est pas révolutionnaire mais il porte sérieusement atteinte à la marche néolibérale. il contient une hausse du SMIC, la retraite à 60 ans, plusieurs nationalisations... Pourquoi les bourgeois n'ont-ils pas + peur de ce terrifiant programme ?