Macron dénonce la "banalisation" de l'extrême-droite. "Les gens l'ont banalisée, ont détourné le regard, on dit: c'est plus sympathique... alors il ne faut pas s'étonner", déclare le président en déplacement à Fouras. Un thread #Macron#Presidentielle
Macron s'est servi des médias de Bolloré au début de son quinquennat malgré les signaux d'alerte des journalistes lors de la prise de contrôle de Canal en 2015: l'humoriste Cyrille Eldin et Hanouna ont la primeur des déclarations du ministre de l'Economie bientôt candidat...
Macron a ensuite reçu à l’Elysée une partie de la rédaction en avril 2019 puis a accordé un entretien complaisant à Louis de Raguenel. L'équipe du président assume crânement: le président "veut parler à tous les Français" lejdd.fr/Politique/les-…
L'entretien à Valeurs choque l'aile "gauche" de Macron: "le président n’a pas estimé utile, indispensable, de rappeler l’évidence suivante: dans l’esprit des Français, le triptyque immigration-Islam-identité n’est pas une priorité", observe Challenges. challenges.fr/politique/immi…
La nomination de Darmanin à l'Intérieur? Le ministre, proche de la manif pour tous, n'a cessé de faire des clins d'oeil aux électeurs d'extrême-droite pendant le quinquennat... Comme cette déclaration sur les "rayons communautaires" des supermarchés francetvinfo.fr/sante/alimenta…
Darmanin a aussi appelé à "stopper l'ensauvagement d'une certaine partie de la société et réaffirmer l'autorité de l'État". Une référence à Laurent Obertone, le "sociologue" égérie de l'extrême-droite... Macron n'a rien trouvé à y redire sudradio.fr/societe/lauren…
En 2020, Le Monde révèle que le conseiller de Macron, Bruno Roger Petit a invité Marion Maréchal à déjeuner à la brasserie Le Dôme, à Paris, soit-disant pour "prendre le pouls des ambitions politiques" de la nièce de Marine Le Pen. lemonde.fr/politique/arti…
Bruno-Roger Petit est aussi à l'initiative de la légion d'honneur (sic) de Houellebecq. La cérémonie, avec pour invités Finkielkraut, Pujadas etc. Mais aussi... Geoffroy Lejeune et Charlotte d’Ornellas, dis donc... lemonde.fr/politique/arti…
Macron a été le premier président à rendre hommage à Pétain avant de rétropédaler en partie (astuce: l'hommage n'a concerné que les cinq maréchaux enterrés aux Invalides, ce qui n'est pas le cas de Pétain) leparisien.fr/politique/le-m…
En 2018, lors de l'examen de la loi asile immigration, Collomb lance: "Certaines régions sont en train de se déconstruire parce qu'elles sont submergées par les flux de demandeurs d'asile", provoquant un tollé jusque dans les rangs de LREM. liberation.fr/france/2018/04…
Que dire de Blanquer? Deux jours après sa nomination, le nouveau ministre de l'Education nationale donne une interview à Sos-Education, une association proche de Sens Commun... qui la supprime en catastrophe 20minutes.fr/politique/2071…
En 2020, Marion Maréchal se plaint ironiquement que Blanquer reprenne à son compte "le danger" de la "gauche intersectionnelle" dans les universités. Le flirt avec l'extrême-droite se poursuivra avec la polémique sur le "wokisme"...
En 2021, Darmanin balance à Marine Len Pen qu'elle est "plus molle" que le gouvernement (donc que Macron) sur les questions de séparatisme notamment sur l'Islam, face à la future candidate RN médusée...
Macron envoie Castaner, un ancien du PS, éteindre l'incendie qu'il a lui-même provoqué: "Marine Le Pen est une ennemie de la République", déclare le patron des députés LREM... Mais tout le monde a compris leparisien.fr/politique/chri…
"Nous avons clairement un problème de second tour, confie alors un LREM historique à Libé. Les électeurs de gauche risquent de nous faire défaut au second en restant à la maison". Manifestement, Macron n'en a cure... liberation.fr/politique/mari…
Lors de sa victoire en 2017, Macron avait promis qu'il "ferait tout" dans son quinquennat pour qu'il n'y ait "plus aucune raison de voter pour les extrêmes", mais aussi pour "rester audacieux". Cinq ans plus tard…
Et comme toujours, je recommande la dernière enquête remarquable de mon confrère Marc Endeweld « L’emprise » sur la construction du candidat Macron et ses rapports avec le monde des finances, les affaires et la diplomatie…
Révélations sur la vision de l'école de Macron: Alexis Kohler propose "d'indexer la rémunération des professeurs sur l'obtention par leurs élèves de bons résultats" et instaurer un "système de notation des établissements façon palmarès des meilleures écoles", révèle L'Express.
La réunion, qui a lieu en présence de Bayrou, fait bondir l'ex-ministre de l'Education nationale: "Je ne pense pas qu'on puisse faire progresser le monde enseignant par des menaces". Grand silence autour de la table, rapporte l'Express.
Le monde enseignant "est ombrageux", poursuit Bayrou, qui critique un gouvernement qui "veut toujours lui donner des critères libéraux, des critères de gestionnaires de McKinsey (sic), alors que la classe c'est un rapport humain !". La phrase fait mouche...
Les sénateurs ne sont pas emballés par la conférence de presse avec les ministres Dussopt et Montchalin pour tenter d’éteindre la polémique sur leur rapport Mc Kinsey et cie. C’est « du foutage de gueule », s’insurge l’un d’entre-eux » #chuchotement#McKinseyGate
« Le rapport est prudent, étayé et a été voté à l’unanimité, s’agace un membre éminent de la commission d’enquête du Sénat. Ce sont précisément les suspicions sur la fiscalité des cabinets qui nous ont conduit à signaler les faits à la justice » #chuchotement#McKinseyGate
« Montchalin qui nous annonce une nouvelle doctrine des contrats avec les cabinets de conseil lors de son audition du 19 janvier alors que le quinquennat n’est pas terminé, c’est scandaleux », tempête un autre sénateur #chuchotement#McKinseyGate
La défense de Macron sur Mc Kinsey mise à mal par le Senat: « Le milliard d’euros que nous avons identifié (…) est une estimation minimale, explique le président de la commission d’enquête Arnaud Bazin (LR) à Public Sénat. Nous n’avons évalué que 10% des opérateurs de l’Etat »
Macron se défausse sur les ministres: «Je ne suis pas débiteur d’un chef d’entreprise qui vient parler devant le Sénat», estime le président qui justifie des dépenses liées au covid: seuls «41 millions d’euros liés à la crise » note été tracés. A peine 5% des dépenses annuelles.
«Ce n’est pas le covid qui a fait bondir les dépenses», estime Arnaud Bazin. « Des prestations auraient pu être réalisées par l’administration comme ce guide du télétravail (rédigé par Alixio, sous-traitant de McKinsey pour 235 620 euros) ». Un exemple parmi d’autres…
Hachette annonce le départ de Sophie de Closets de chez Fayard. Le lendemain d'une enquête du Monde qui démontrait comment Sarkozy, ami de Lagardère et de Bolloré, affirmait "s’occuper" du sort de l’éditrice après la publication de livres lui ayant déplu. Voilà, voilà...
Au printemps 2021, Sarkozy s'agace de ne pas parvenir à joindre la directrice des éditions Fayard, Sophie de Closets. "J’attends les excuses de cette dame". "Madame de Closette", comme il l’appelle en faisant en écorchant son nom pour mieux l'humilier, relate Le Monde
L'objet de la colère de Sarkozy? Deux enquêtes des deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme sur l'ex-président et Fillon... Deux livres parus chez... Fayard. L'éditrice a de plus rémunéré Jérôme Lavrilleux, ex-directeur de cabinet de Copé, pour y avoir contribué
Zemmour s'offusque de la tribune du recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-Eddine Hafiz qui appelle les musulmans de France à s'inscrire et voter à la présidentielle. Cinq millions de fidèles, c'est un sacré poids électoral... lemonde.fr/idees/article/…
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris n'a pas été sensible à la "main tendue" de Zemmour "aux musulmans qui veulent devenir (ses) frères" à Villepinte en 2021. Le candidat condamné pour provocation à la discrimination raciale et à la haine religieuse reste opposé à l'Islam.
« C’est simple à comprendre, j’estime que l’islam est incompatible avec la France et la République. J’ai déjà expliqué ça mille fois », martèle le candidat d'extrême-droite sur LCI, BFM, Cnews... Il le disait déjà en... 2016... rtl.fr/actu/politique…
La journaliste Zhanna Agalakova, démissionne de son poste de correspondante à Paris de la première chaîne publique russe: "Tout le monde me dit que je suis folle mais je n'ai pas d'autre choix, je ne peux pas continuer à parler d'une 'opération pacifique', c'est la guerre".
Dans les locaux de RSF, Zhanna Agalakova dit avoir voulu "échapper à la propagande" et avoir "fait l'autruche". La journaliste dénonce l'emprise du pouvoir russe sur la "presse indépendante", qu'il "essaie d'étrangler" #Ukraine
"Je sais qu'en Russie, on dira que je suis une espionne et que j'ai été bien payée pour cette déclaration, c'est le fonctionnement de la propagande", explique Zhanna Agalakova. La journaliste ne nomme jamais Poutine mais raconte qu'elle a perdu sa liberté éditoriale dès 2000...