#13Novembre Aujourd'hui des photos du #Bataclan après l'attaque et des audios enregistrés dans la salle pendant l'attentat avec le dictaphone d'un spectateur vont être diffusés à l'audience.
#13Novembre Les gendarmes viennent d'informer la presse que les ordinateurs et les téléphones doivent être éteints pendant toute la séquence afin d'éviter des fuites (des captations sonores, audios ou vidéos des images et sons qui vont être diffusés). cc @TF1Info
#13novembre Enormément de monde dans la salle, de très nombreuses parties civiles. La plupart ont des tours de cou rouge, qui signifient qu'elles ne souhaitent pas répondre aux éventuelles questions des journalistes.
#13novembre Les journalistes pourront finalement utiliser leur ordinateur pendant la diffusion des sons et des photos du #Bataclan . En revanche, tous les téléphones portables doivent être éteints.
#13novembre avant ce moment difficile, rattrapage après un oubli du jour de ma part.
Aujourd’hui c’est Mac au contrôle #gendarmerie
#13novembre La salle d'audience est comble. Parmi les parties civiles sur les bancs, on s'embrasse, on s'enlace. "J'ai la bougeotte" dit l'une d'elle, "Je suis stressé" dit un autre. Beaucoup appréhendent le moment à venir, avec la diffusion des photos et des audios du #Bataclan
#13novembre L'audience est reprise. "M. Krayem refuse à nouveau de comparaître". Un huissier va lui faire les sommations d'usage. "L'audience est suspendue"
#13novembre L'audience est reprise. Le président passe outre l'absence d'Osama Krayem qui refuse toujours de comparaître.
#13novembre Le président :"Nous allons donc faire la projection de photos, et la diffusion de l'enregistrement audio. On va commencer par les extractions que j'ai effectuées à la demande de @lifeforparis pour l'audio".
#13novembre Le président : "Trois passages audios vont être reproduits : le début de l'attaque du Bataclan par les terroristes, le moment de la prise d'otages, et l'assaut final et l'évacuation des personnes à l'intérieur de la salle du Bataclan".
#13novembre Le président :"Les personnes ne sont pas obligées d'assister à cette séquence, nous allons couper la webradio. "
#13novembre Le président :"Je rappelle que l'usage d'appareil pour la captation est interdit et les forces de l'ordre sont là. Ca semble important que rien de ces images et sons sortent de la salle d'audience".
#13novembre Me Bibal rappelle que des personnes de l'association Paris aide aux victimes sont là pour venir en soutien aux parties civiles qui en auraient besoin pendant ou après cette séquence. Par ailleurs, il indique qu'une permanence spéciale est mise en place ce week-end"
#13novembre Le 1er audio commence. On entend le morceau Kiss the devil des @EODMofficial ds tirs de kalachnikov en rafales, des cris, des hurlements. Les tirs cessent, reprennent. À nouveau des cris. A nouveau un tir. Fin des tirs, et à nouveau des tirs en rafales....
#13novembre Des râles, des cris. Les tirs sont s'arrêtent, reprennent, par dizaines, des cris, à nouveau des râles.
#13novembre Le 2e extrait est diffusé. On entend quelque chose comme "n'entrez surtout pas sinon ils vont nous péter."
#13novembre Puis le 3e extrait audio est diffusé. Des cris, des ordres, des tirs en rafales. "Allez, allez, allez allez allez". Des tirs, encore des tirs. Les bruits de quelqu'un qui court. "Sors sors sors! " "Arrête-toi". "Je suis otage, on lève les mains en l'air".
#13novembre "Derrière, derrière, derrière", "Reculez, reculez". Une femme crie "il y a mon mari, il y a mon mari". Une voix:"dépêchez-vous, dépêchez-vous". "Allez allez, marchez. Tout droit tout droit". "Allez, Allez". Brouhaha incessant. Agitation. Angoisse dans toutes les voix.
#13novembre "est-ce qu'on a des otages-là?" demande un membre des forces de l'ordre. "Non ils sont descendus répond son collègue.
#13novembre Fin de la diffusion du 3e et dernier audio des sons du #Bataclan. Le président : "Nous allons maintenant voir les photos, si des personnes veulent sortir". Plusieurs parties civiles quittent la salle.
#13novembre Le président"On peut reprendre l'enregistrement normal de la webradio" dit le président.
Début de la projection des photos après l'attaque du #Bataclan dans la salle d'audience où règne un silence saisissant.
#13novembre La lumière s'éteint dans la salle d'audience.
Photo 1, 2 et 3: devant la salle de spectacle. Des bris de verre jonchent le sol, les vitres ont volé en éclats. En haut de la salle du Bataclan, l'écriteau "Eagles of death metal"
#13novembre Autres photos du #Bataclan de très nombreux cavaliers jaunes au sol, des effets personnels partout. De nombreux corps au sol, près du bar. Des traces de sang sur le sol.
#13novembre Le président :"Là c'est la fosse, avec de très nombreux corps au sol."
Plusieurs photos montrant les corps sont projetées. Les victimes sont allongées, certaines sur le dos, d'autres sur le côté. Des vêtements, des sacs.
#13novembre d'autres photos sont projetées. "Le président, là encore, de nombreux corps devant la scène". Là encore, des trainées de sang, et toutes ces victimes. Dans la salle, plusieurs parties civiles pleurent.
#13novembre Apparait une photo de l'escalier avec les restes du corps du terroriste Foued Mohamed-Aggad. Puis d'autres photos des corps. Du sang. "Encore des corps" dit le président.
Fin de la projection.
#13novembre
Les accusés ont regardé des photos, ont baissé les yeux parfois.
Beaucoup d'émotion dans la salle.
L'audience est suspendue. Elle reprendra à 14h20.
#13novembre Des parties civiles quittent la salle d'audience en larmes,effondrées.
#13novembre réaction de @Arthur_Dvx après la diffusion des photos et des audios du #Bataclan : “ca m’aurait paru aberrant que les juges puissent se retirer et rendre leur verdict sans que ces images n’aient été montrées dans la salle d’audience”
#13novembre réaction de Marie, rescapée du #Bataclan : « Ces images et ces bandes sons, elles sont hyper violentes mais c’est la réalité de ce qu’on a vécu »
#13novembre réaction de Marie (suite), rescapée du #Bataclan : « Aujourd’hui dans la salle d’audience, plus de six ans après, on a vu la grande solidarité de gens qui sont meurtris »
#13novembre réaction de Marie (suite), rescapée du #Bataclan : « Je repense beaucoup à la perte de mon ami et à son absence aujourd’hui sur les bancs. C’est ça qui m’émeut particulièrement. Ces sons et ces images me rappellent que lui n’a pas survécu à tout ça »
#13novembre A la reprise de l'audience, après la diffusion des photos et des audios, la cour a procédé à l'interrogatoire de l'accusé Yassine Atar.
Dans le box, ce dernier a voulu d'abord réagir à cette diffusion.
#13novembre Yassine Atar dans le box :"Je suis un être humain, j'ai été très choqué de ce que j'ai vu et ce que j'ai entendu, c'est glaçant, c'est choquant. Je fais part de ma plus grande compassion aux parties civiles."
#13novembre Yassine Atar dans le box: "Une fois de plus je condamne avec la plus grande force et avec la plus grande fermeté toutes ces atrocités inqualifiables."
#13novembre Yassine Atar au président :"Je sais pas si je vais pouvoir répondre à vos questions, même si pour moi c'est très important de répondre. J'y pense la nuit le matin. Je clame mon innocence corps et âme. Je n'ai rien à voir avec cette barbarie."
#13novembre Yassine Atar au président :"Je sais pas si je peux vous demander de reporter ce truc (son interrogatoire Ndlr). Je sais pas vous allez pourvoir, je pense pas. Mais je vous le demande".
#13novembre Le président a indiqué qu'il préfèrait maintenir l'interrogatoire pour "avancer un peu dans les débats et précisé à Yassine Atar qu'il avait "entendu ce qu'il avait dit". L'audience s'est poursuivie ensuite, avant d'être levée vers 16 heures.
De retour ce mercredi au #procès des attentats du #13Novembre 2015. 102e jour d’audience.
Au programme aujourd’hui et demain, un nouvel interrogatoire de Salah #Abdeslam
#13novembre beaucoup de monde déjà pour l’interrogatoire du seul survivant du commando du 13-11-15. La reprise de l’audience est prévue à 12h30. #Abdeslam
#13novembre #Abdeslam:"Les bombardements étaient tellement intenses à ce moment-là en Syrie, c'était pas le moment pour l'Eat islamique de recruter. Le message c'était plutôt :'on vous contactera plus tard, comme ils font dans les intérims"
#13novembre #Abdeslam:"Mon frère savait pas quand il est rentré qu'il allait faire des attentats. Il est revenu, il a continué sa vie comme d'habitude. Il me dit rien du tout"
Le président : il ne vous a pas dit que vous auriez une mission?
Abdeslam : Non
#13novembre #Abdeslam : Mon frère va me demander certaines choses et je vais faire ces choses-là.
#procès13Novembre Jour 79
L'interrogatoire de Salah #Abdeslam (pour la période allant jusqu'au 6 août 2015) débute ce mercredi et doit durer deux jours. Voici ce qu'en attendent certaines parties civiles et certains avocats de parties civiles tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Me @samiamaktouf Maktouf
“Nous attendons beaucoup de Salah Abdeslam.Même si c'est dans la provocation.Nous avons besoin à ce stade du procès de comprendre son rôle, son implication,ses relations avec les autres protagonistes qui ont organisé et préparé ces attentats.”
#13novembre Me Chemla, avocat de parties civiles :”Notre travail d'audience est de le confronter aux éléments à charge dans le but que tout soit dit, qu'il réponde. Ses réponses seront ses réponses. Elles permettront ensuite à la cour d'avoir les moyens de le juger."
#13novembre L'audience est reprise.
Le président :"Bien alors M. Osama Krayem refuse à nouveau de comparaitre. Je désigne Me ... Pour aller lui faire les sommations d'usage avec un interprète. L'audience est suspendue"
#13novembre L'audience est reprise. "Il nous manque encore un des accusés", constate le président. Les sommations d'usage vont être faites à l'accusé Osama Krayem. L'audience est suspendue "quelques instants".