[#veilleESR] Amis universitaires,
⚠️ Le diplôme national de docteur ne sera plus le seul diplôme reconnu par @Fcompetences_fr avec un niveau de qualification 8 du RNCP.🧑🎓
Poke @assodocteurs
En effet, c'est notamment tombé au JORF par arrêté du 15 mars 2022 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées (dont 1 de niv.8) : legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Je ne sais pas si cette formation sera également indiquée dans le RNCP (sur le site en ligne) ou dans les récentes décisions de certification de @Fcompetences_fr ?
J'imagine que oui pour le RNCP, mais ce n'est pas encore le cas à ce jour (sauf erreur de lecture de ma part).
Alors, pour ceux qui ne connaissent pas : le RNCP, c'est quoi ?
C'est le "Répertoire national des certifications professionnelles".
Il recense tous les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État.
Concrètement, ça concerne :
- les diplômes nationaux
- les diplômes d'Etat
- les diplômes professionnels
- les certifications professionnelles
Jusqu'alors, on a eu l'habitude de dire que le "diplôme national de docteur" était le seul diplôme ayant un niveau 8 au RNCP. 🧑🎓
Cela va donc changer.
Et niv. 8 = capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés, à concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d'innovation.
⚠️ A mon humble avis, cette certification de niveau 8, hors diplôme national de docteur, soulève désormais quelques points :
1⃣ On peut s'attendre à ce que plusieurs diplômes de formation continue (d'écoles de commerce notamment) s'élèvent du niveau 7 au 8.
Notamment les DBA, "doctorats professionnels", ...
Je pense qu'il sera intéressant de suivre ces mutations de près.
2⃣ On peut se demander si le niveau d'exigence en matière de conception/pilotage (théorique & appliqué !) de projets et de processus de recherche et d'innovation sera vraiment le même entre ces formations de niv. 8 ?
Bref, quand on voit les exigences actuelles en capacités en matière de recherche/innovation pour obtenir le diplôme national de docteur, je me demande si les exigences seront équivalentes pour ces nouvelles formations certifiées.
J'espère que quelques heures de cours théoriques en méthodologie de mémoire et en épistémologie de la recherche ne suffiront pas à ces formations d'obtenir le saint-Graal.
Et pour le cas de l'Ecole de guerre, j'espère que les directeurs de mémoire seront bien tous a minima titulaires d'un diplôme de niveau 8 (avec une préférence pour le doctorat), voire même l'HDR.
Il y a bien des officiers-docteurs. Je ne suis pas inquiet. 😉
3⃣ La quête d'un niveau "suprême"/terminal, recherché par les professionnels dans le cadre de la formation continue, ne leur nuit-elle pas au final et ne brouillera-t-elle pas les choses ?
Concrètement, comment le marché du travail/de l'emploi acceptera ces formations de niv. 8 ?
Retiendra-t-il comme préférable d'avoir par exemple 2 master en poche (bien connus/identifiés) ? ou bien l'ajout de ces diplômes nouvelle génération, qu'il faudra expliquer/justifier ?
Comme on peut déjà aujourd'hui devoir à justifier des diplômes "non conventionnels" à l'aide des équivalences RNCP pour que ça soit clair pour les employeurs ou pour candidater à des concours de la fonction publique.
D'ailleurs, on peut se demander : est-ce dégradant d'acquérir un 2e diplôme de même niveau (niv. 7) en formation continue ?
Pour moi, pas du tout... mais certains avancent l'idée qu'il faut donner l'impression à un employé en formation continue d'évoluer vers le haut...
Et que sans "niv+1", on n'a pas nécessairement l'impression d'acquérir de nouvelles capacités... Ce qui est faux, bien sûr dans la pratique.
4⃣ Cette nouveauté va également renforcer la grande confusion entre le ("vrai") diplôme national de docteur et les diplômes du type DBA & "doctorat professionnel" qui obtiendront le niv. 8.
[C'était déjà assez compliqué entre médecins et docteurs... là, ça va rajouter une nouvelle difficulté 😄]
On voit d'ailleurs depuis quelques temps certaines écoles (💰) proposer des diplômes (💰), tout en utilisant un champ lexical emprunté : "thèse", "soutenance de thèse", "directeur de thèse" (qui n'est pas HDR), "doctorat"... et aussi "docteur".
Cela pourrait logiquement augmenter le fossé entre certification professionnelle et reconnaissance universitaire en matière de diplômes...
Et, d'ailleurs, je me demande comment sera reconnu un "DBA français RNCP niv.8" à l’international...
Et, comparativement au diplôme national de recherche (pas cher, niv. reconnu en recherche/innovation), ces formations continues certifiées niv.8 (qui coûteront sans doute bien + cher) ne seront-elles pas vues comme des formations faciles à obtenir en échange d'argent ?
5⃣ N'aurait-il pas fallu un niveau intermédiaire de certification entre les niv. 7 & 8 ? Pour mieux reconnaître la formation continue ?
Je ne pense pas. Car une "capacité à X" ne change rien, qu'on l'acquière en formation initiale ou continue. Pas besoin de niveaux différents.
En somme, je ne suis pas fermé au changement et la valorisation de la formation continue, mais tout cela sera intéressant à suivre dans le temps.
Quoi qu'il en soit, je m'étonne que la communauté scientifique ne s'y soit pas + intéressée. 🤔
Additif : il faut bien comprendre qu’il faut ici bien différencier les différents types de diplômes et les certifications professionnelles.
Certif pro = reconnaissance par l’État, par une attestation matérialisée, d’une maîtrise professionnelle ou, le plus souvent, par des organisations professionnelles par le biais des conventions collectives.
Diplôme pro = délivré par un ministère et obtenu à l'issue de certaines formations, dans plusieurs branches d'activité. Il est souvent requis pour l'exercice d'une profession, notamment dans le champ de l'artisanat.
Diplôme d’état : délivré par un ministère et obtenu à l'issue de certaines formations, dans plusieurs branches d'activité. Il est souvent requis pour l'exercice de professions réglementées (santé, social, animation, sport)
Diplôme national = attestation de réussite à un examen organisé et validé par l’État qui en garantit la qualité, dont le niveau est reconnu à l'échelle nationale comme européenne avec le système ECTS.
Mais les uns comme les autres peuvent donc atteindre le niveau 8, et donc avoir un niveau d’expertise/de capacités a priori équivalent.
Je précise bien tout cela car, par simplification, j’ai souvent englobé ci-dessus ces 4 types sous le terme générique de « diplôme ».
Après, pour les concours de la fonction publique ou des postes à l’international qui exigent un diplôme « LMD » (licence maîtrise doctorat), il faut un diplôme, pas une certification pro. C’est un autre point d’attention… beaucoup qui passent des certifications pro l’ignorent…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Petit #thread sur les jeux et l’art de la guerre ! ⬇️ ♟⚔️
Comme j’ai pu l’étudier dans ma @TheseDHistoire, les « nobles jeux » sont vus au XVIe puis surtout XVIIe siècle comme des jeux permettant de se préparer à la guerre en temps de paix.
Les premiers « nobles jeux » que j’ai retrouvé dans les sources sont des jeux guerriers, utilisant des armes comme la hache, la lance, l’épée, …
Si l'on regarde le Dictonnaire de l'@academie_fr, sa 1ère édition (1694) nous indique :
"Prisonnier de guerre, Celuy qui a esté pris en guerre, & qui doit une rançon pour recouvrer sa liberté."
Ainsi, au XVIIe siècle, un prisonnier de guerre était un soldat capturé par l'ennemi, en vue d'être soit : 1/ échangé 2/ libéré sur parole (promesse de ne plus participer à la guerre jusqu'à fin du conflit) 3/ "retourné" (invité à rejoindre les armées du roi qui l'a capturée)
😱 Oh non @NotaBeneMovies ! Il ne s'agit pas d'un "drapeau" mais plutôt d'un "pavillon". 😉
Allez, du coup, je vous fait un petit #thread sur les pavillons maritimes. 🏳️ ⬇️⬇️⬇️
Guide pratique pour reconnaître les écharpes des élus et autorités de la République ⬇️⬇️⬇️ #thread#leSaviezVous ?
Pour commencer, faisons un point définition et histoire. 😉
Une écharpe est, nous dit la 2e édition du dictionnaire de l'@academie_fr (1718), une "large bande de taffetas, d’étoffe, ou de point, ou de dentelle d’or & d’argent".
Entre le 17e et le 18e s., il y a eu un glissement. Autrefois porté de la droite à la gauche en forme de baudrier, il sera ensuite porté en forme de ceinturon.
Parmi les gens de guerre la couleur de l’écharpe marque le "party".
🇫🇷=blanche
🇪🇸=rouge