Themis 🦋 themis2023.bsky.social Profile picture
Apr 1, 2022 31 tweets 16 min read Read on X
Il peut être intéressant de lire les rapports de #McKinsey au sujet de la crise sanitaire. #Covid_19 🧵
mckinsey.com/industries/hea…
🧵 On retrouve, au fil des rapports, le storytelling sur l'endémicité et un schéma édifiant sur leur compréhension de cette notion :
🧵 Et au final il est aussi beaucoup question de "story" et de "narrative". Ici à propos de BA2. Omicron est moins sévère et BA2 ne change pas ce narratif. On y retrouve aussi le scenario privilégié de "mild Omicron" (non, Omicron n'a rien de "mild").
🧵Ce passage là insiste bien sur le but ultime : gérer le Covid comme une maladie endémique. Il est vrai que "endémique" veut dire "moins sévère" 🤡🙃
🧵Où l'on voit que le covid, devenu "endémique", finirait donc par être géré comme n'importe quelle maladie, notamment la grippe :
🧵Et ce même désir d'une "transition vers l'endémicité" conduit à lever les mesures de protection sitôt la vague passée :
🧵Car l'idée majeure, l'obsession, c'est moins de gérer la crise par des mesures efficaces de prévention qu'une transition rapide vers la "normalité". Dans ce système, relevant d'une logique comptable, l'important est de réduire la mortalité à un seuil de décès acceptable.
🧵À cette fin McKinsey insiste bien sur l'importance du vaccin mais en lui conférant un rôle central : où l'on retrouve l'idée du "tout vaccinal", tandis que toute autre mesure est rapportée comme étant une "restriction", y compris le masque.
🧵Et si un nouveau variant plus virulent émergeait ? certes les risques sont accrus avec une circulation virale majeure, mais la réponse est simple pour McKinsey qui ignore le concept même de prévention : les seuls vaccins.
🧵L'autre condition du retour à la normale, c'est que la population ait confiance. Si la confiance va, tout va. Elle reposerait sur le fait que les gens soient rassurés sur la mortalité (réduite) et les conséquences à long termes (prises en charge). Mais rien sur la prévention.
🧵Le principe de précaution est lui aussi totalement étranger à McKinsey et les incertitudes ne changent rien à la transition vers la normalité sous Omicron (je ne comprends toujours pas comment un certain nombre de médecins ont pu adhérer au mantra "Omicron change la donne")
🧵Bien sûr l'une des conditions de cette confiance nécessaire à un retour à la normalité, c'est de ne parler ni des écoles, ni des enfants. Et dans ce système, il n'est pas trop question des personnes vulnérables non plus. Le retour à la normalité ne les concerne pas visiblement.
🧵De même qu'au fond, que les systèmes de santé soient dégradés et que le retour à la "normalité" soit marqué par une désorganisation sociale, économique, et éducative majeure, sous l'impact des infections et du Covid long, ne rentre pas dans l'équation.
🧵Enfin, il ne faut pas trop parler des conséquences possibles à long terme. Aussi dès 2020, si la confiance va, tout va. On comprend pourquoi l'information du public au sujet du Covid long reste insuffisante (et pas seulement en France).
🧵Bref, la confiance et la transition vers l'endémicité, assurées essentiellement par le tout vaccinal et "mild Omicron qui change la donne", sont nécessaires à un retour à la normalité, définie sous l'angle purement économique, comptable et technocratique.
🧵Je me demande maintenant si ce cabinet de Conseils a eu un rôle dans la gestion de la crise sanitaire en France, et si oui, dans quelle mesure, avec quelle influence ? (hors organisation de la vaccination).
🧵A-t-il influencé les gouvernants dans un certain sens ou s'est-il contenté de synthétiser leurs souhaits, consistant à faire reposer +/- faire la gestion sanitaire
sur le tout vaccinal et/ou de l'immunité par infection prônée par la Great Barrington Declaration en vue
🧵d'atteindre un retour à la normale le plus vite possible, quitte à dévoyer les faits, la science, le concept d'endémicité et à ignorer tout principe de précaution/de prévention ?
🧵Pour précision, les rapports ne disent pas de ne pas parler des enfants ou de l'école, mais de fait, on ne trouve rien à leur sujet.
🧵Autre précision, ces "rapports" sont des publications de #McKinsey au sujet de la crise sanitaire où ils présentent leurs prévisions et leur approche.
Mais rien ne permet de dire s'ils ont été utilisés, si leur expertise a été sollicitée par le gouvernement sur ce sujet aussi.
🧵Je suis passée à côté de ce passage là qui compare encore le Covid à la grippe.
#McKinseyGate
🧵 On y trouve aussi une présentation très marketing des variants, façon choix d'abonnement.
#McKinsey
🧵En complément de ce fil je rajoute celui très complet de @CabriolesDouze sur le sujet :
🧵Et aussi cet article de @rogueESR
rogueesr.fr/20220329/
🧵Et ailleurs dans le monde :
"Tous les scientifiques internationaux qualifient le mot *phase de transition* (...). Pourquoi ? Nous sommes par définition dans une pandémie. Pas dans un endémisme. Pourquoi utilisez-vous ce mot ?"
🧵L'idée de passage à l'endémicité est une idée centrale des articles publiés sur le site de #McKinsey.
🧵Elle apparaît aussi dans un article du 28 octobre 2021, au côté de l'idée de "vivre avec le virus" notamment parce-que mettre en oeuvre la stratégie Zero Covid (caricaturée par les pro GBD) n'est pas jugée réaliste.
mckinsey.com/industries/hea…
🧵Vous vous souvenez de l'idée de "fatigue" ? 👇 (28/10/2021).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Themis 🦋 themis2023.bsky.social

Themis 🦋 themis2023.bsky.social Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Themislv_vls

Jan 14
Est-ce qu'un jour la gauche va comprendre que la prévention suppose d'agir sur l'environnement, au niveau individuel et collectif, et qu'un "droit de tomber malade" (choix individuel), ou des impératifs économiques, n'impliquent pas
1/7
le droit d'infecter les autres et la négligence du droit fondamental à la santé qui appartient à tous ?

Vous pensez que les gens privés d'accès à l'eau potable revendiquent "leur droit individuel d'être malades" parce-que la santé serait "un moyen de contrôle social" 🫠 ?
2/7
Ceux qui réduisent la prévention à cela sacrifient leur propre santé et celle des autres au profit de néolibéraux qui n'entendent pas respecter le droit à la santé (entrave des profits, rassurisme populiste), s'alignent sur l'extrême droite, favorisent une dérive eugéniste.
3/7
Read 8 tweets
Jan 13
Dans un article intitulé "Il n'y a pas de consensus" (2022), Brice Perrier, grand soutien de l'anthroposophie ayant minimisé la pandémie de Covid, a aussi relayé la désinformation de Jean-Marc Sabatier sur le site de Blast...🫠
1/🧵 Capture d'écran d'un article de B. Perrier, publié sur le site de Blast le 26 mars 2022, et relayant la désinformation de Jean Marc Sabatier.
🧵"prétendu consensus scientifique" 🫠

sachant qu'en plus, le @gouvernementFR lui-même n'a pas suivi le consensus scientifique impliquant de combiner les mesures préventives (vaccination + FFP2 + qualité de l'air intérieur *pour tous*).

Enfin, qui ça étonne au fond ? Capture d'écran d'un article de B. Perrier publié sur le site de Blast en 2022 : "Viral 7 / Il n'y a pas de consensus" accompagné d'une photo en noir et blanc de B. Perrier et d'une introduction :   "Un prétendu consensus scientifique sert la plupart du temps à justifier les mesures sanitaires, les moyens utilisés pour traiter le Covid ou ce qu'il convient d'en dire. Il relève surtout de l'argument d'autorité permettant d'entraver un débat pourtant nécessaire à l'avancée de la connaissance."
🧵Sans doute pas @GregoirePerra qui a déjà eu affaire à ce "journaliste".

Je me demande parfois à quel point les anthroposophes ont pu influencer le déni de la pandémie en cours (les antivax ont plus souvent attiré l'attention).
Read 6 tweets
Dec 31, 2024
Le Covid n'est pas devenu banal, il a été *banalisé* par la désinformation grave de ceux que vous relayez @lemonde @Droucaute, dont B. LINA, membre du Covars.

Voici quelques exemples qui ont dû vous "échapper"

23 janvier 2020.
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
1/🧵 à dérouler : x.com/lemondefr/stat…Lyon : le virologue Bruno Lina rassurant concernant le coronavirus chinois
🧵Par la suite, B. Lina s'est trompé dans toutes ses prévisions à vue de nez/au doigt mouillé, notamment sur les vagues de Covid.
Dès septembre 2020, il fallait aussi selon lui apprendre à vivre avec le risque de réinfections...
Le risque de réinfection très probable Mais va se poser aussi la question du risque de réinfection. Autrement dit, une personne ayant contracté le Covid devra-t-elle se faire vacciner quand même ?  C’est une autre question aujourd’hui sans réponse. Un vrai cas de réinfection a effectivement été constaté à Hong-Kong. Mais cette personne avait développé des signes cliniques la première fois en mars, avant d’être de nouveau dépistée en août sans le moindre symptôme. En fait, il ne s’agissait pas du même virus. Donc, on ne peut pas en tirer des conclusions. La réinfection est très probable. En ...
🧵Septembre 2020 puis 2022 : le covid deviendra saisonnier comme la grippe et ne posera pas plus de problèmes.
Non, du tout, on parle juste d'un virus qui fin 2024 continue de tuer encore plus que la grippe tout en endommageant n'importe quel système ou organe chez n'importe qui. Le Covid deviendra un virus saisonnier comme la grippe Faudra-t-il imposer une vaccination obligatoire pour ce futur vaccin ?  Non ! Les seuls vaccins obligatoires sont pédiatriques car il s’agit d’un enjeu de santé publique. Il est probable que le Covid-19 va se transformer en virus saisonnier avec lequel on prendra l’habitude de vivre. A terme, il deviendra moins prégnant car beaucoup d’entre nous auront été infectés. Cette forme d’immunité collective ne nous empêchera pas d’être réinfectés mais elle limitera les formes graves de la maladie. Le Covid deviendra alors un coronavirus saisonn...
Pr Bruno Lina: «Le virus du covid est en train d’évoluer» La baisse des températures associée au remplacement progressif du variant Omicron BA.5 par le variant BQ 1.1, un peu plus contagieux, explique la reprise rapide de l’épidémie, explique le virologue lyonnais Bruno Lina, membre du Covars (Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires). Il espère que le virus est en train de devenir saisonnier.
Read 28 tweets
Dec 14, 2024
V. Prasad, un désinformateur notoire opposé aux mesures de prévention contre le COVID, utilise les politiques sanitaires européennes pour défendre RFK Jr.

Cela devrait vous en dire long sur l'état de la santé publique en Europe...
1/🧵
thefp.com/p/rfk-jr-healt…
🧵S'agissant du Covid, la plupart des pays ont finalement, mis en oeuvre la stratégie d'infection de masse avec pseudo "protection ciblée" des plus vulnérables (en fait leur isolement social et/ou leur mise en danger), substituée à la prévention, afin de préserver les profits.
🧵Les promoteurs de cette stratégie, inscrite dans la Déclaration de Great Barrington (GBD) en octobre 2020 et soutenue par des milliardaires libertariens proches de l’alt-right, prévoyaient aussi la vaccination ciblée des personnes vulnérables.
Read 11 tweets
Nov 9, 2024
Voici une petite liste non exhaustive et dans le désordre des tweets sur les narratifs diffusés depuis 2020 contre la prévention collective mis en regard avec les faits.

Version courtes : le Covid n'est un rhume ("mild") pour personne.

1/🧵
Read 64 tweets
Jul 29, 2024
Grange s'est toujours opposé à la sécurisation des écoles et maintenant son occupation favorite est de harceler les personnes attentives aux risques du COVID-19 en les traitant notamment de "fear monger", y compris les personnes travaillant en laboratoire classé BSL-3 (/4).
1/🧵 Tweet de JC Grange du 28 juillet 2024, se moquant d'une personne qui explique les précautions prises dans un laboratoire classé BSL-3 étudiant les variants KP 2 et KP 3. La personne porte une combinaison qui lui couvre aussi la tête, des gants, un masque FFP2 ou FFP3. JC Grange ricane en disant "c'est la future tenue dans le métro, dans la rue, à l'école et pour les Zéro Covid, Fear Monger, No RCT, Covidistes et autres".
Quelques exemples de harcèlement contre les personnes qui défendent la prévention pour tous contre le COVID, en suivant l'état des connaissances scientifiques, alors qu'il n'est même pas sollicité sur le sujet.
2/


Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) par lesquels il se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique qu'il traite de "covidistes", leur reprochant de prendre des mesures de précaution contre le Covid, dont le port du masque, l'usage d'un capteur de CO2, la prise de Paxlovid...
Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) qui se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique, et qui se prendraient pour de  "fins économistes", des "pèlerins", qui prétendent que les "les études disent ce qu'ils veulent lire", qu'un "monde sans Covid est possible"...
Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) par lesquels il se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique, en les traitant de "covidistes" qui seraient contre la misère, la faim dans le monde, la douleur, les cancers etc...et des "prêcheurs" contre les "mécréants", les "renégats", les "assassins de la santé publique" ; en comparant la connaissance des risques de Covid long aux antivax qui voient des malades du vaccin partout ; et en leur reprochant de suivre des gourous du traitement du Covid...
Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) par lesquels il se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique, en les traitant de "covidistes" qui "s'extasient parce-que les dirigeants du Tour de France imposent le port du masque à l'entourage des coureurs", tout en comparant la prévention avec certaines dérives dans le milieu du sport.
La suite: instrumentaliser certaines dérives pour mieux discréditer la prévention, négliger la transmission en extérieur, qui existe dans les lieux bondés... Joli 👌
Série de tweets de JC Grange (16 juillet 2024) par lesquels il se moque des personnes défendant la prévention du Covid fondée sur le consensus scientifique, en les traitant de "covidistes", en évoquant une "bad medecine" ou "mauvaise médecine" à propos de la la prévention mise en oeuvre au cours du Tour de France, comparée à certaines dérives dans le cyclisme, ou à propos du port du masque en extérieur.
Image
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(