Il peut être intéressant de lire les rapports de #McKinsey au sujet de la crise sanitaire. #Covid_19 🧵
mckinsey.com/industries/hea…
🧵 On retrouve, au fil des rapports, le storytelling sur l'endémicité et un schéma édifiant sur leur compréhension de cette notion :
🧵 Et au final il est aussi beaucoup question de "story" et de "narrative". Ici à propos de BA2. Omicron est moins sévère et BA2 ne change pas ce narratif. On y retrouve aussi le scenario privilégié de "mild Omicron" (non, Omicron n'a rien de "mild").
🧵Ce passage là insiste bien sur le but ultime : gérer le Covid comme une maladie endémique. Il est vrai que "endémique" veut dire "moins sévère" 🤡🙃
🧵Où l'on voit que le covid, devenu "endémique", finirait donc par être géré comme n'importe quelle maladie, notamment la grippe :
🧵Et ce même désir d'une "transition vers l'endémicité" conduit à lever les mesures de protection sitôt la vague passée :
🧵Car l'idée majeure, l'obsession, c'est moins de gérer la crise par des mesures efficaces de prévention qu'une transition rapide vers la "normalité". Dans ce système, relevant d'une logique comptable, l'important est de réduire la mortalité à un seuil de décès acceptable.
🧵À cette fin McKinsey insiste bien sur l'importance du vaccin mais en lui conférant un rôle central : où l'on retrouve l'idée du "tout vaccinal", tandis que toute autre mesure est rapportée comme étant une "restriction", y compris le masque.
🧵Et si un nouveau variant plus virulent émergeait ? certes les risques sont accrus avec une circulation virale majeure, mais la réponse est simple pour McKinsey qui ignore le concept même de prévention : les seuls vaccins.
🧵L'autre condition du retour à la normale, c'est que la population ait confiance. Si la confiance va, tout va. Elle reposerait sur le fait que les gens soient rassurés sur la mortalité (réduite) et les conséquences à long termes (prises en charge). Mais rien sur la prévention.
🧵Le principe de précaution est lui aussi totalement étranger à McKinsey et les incertitudes ne changent rien à la transition vers la normalité sous Omicron (je ne comprends toujours pas comment un certain nombre de médecins ont pu adhérer au mantra "Omicron change la donne")
🧵Bien sûr l'une des conditions de cette confiance nécessaire à un retour à la normalité, c'est de ne parler ni des écoles, ni des enfants. Et dans ce système, il n'est pas trop question des personnes vulnérables non plus. Le retour à la normalité ne les concerne pas visiblement.
🧵De même qu'au fond, que les systèmes de santé soient dégradés et que le retour à la "normalité" soit marqué par une désorganisation sociale, économique, et éducative majeure, sous l'impact des infections et du Covid long, ne rentre pas dans l'équation.
🧵Enfin, il ne faut pas trop parler des conséquences possibles à long terme. Aussi dès 2020, si la confiance va, tout va. On comprend pourquoi l'information du public au sujet du Covid long reste insuffisante (et pas seulement en France).
🧵Bref, la confiance et la transition vers l'endémicité, assurées essentiellement par le tout vaccinal et "mild Omicron qui change la donne", sont nécessaires à un retour à la normalité, définie sous l'angle purement économique, comptable et technocratique.
🧵Je me demande maintenant si ce cabinet de Conseils a eu un rôle dans la gestion de la crise sanitaire en France, et si oui, dans quelle mesure, avec quelle influence ? (hors organisation de la vaccination).
🧵A-t-il influencé les gouvernants dans un certain sens ou s'est-il contenté de synthétiser leurs souhaits, consistant à faire reposer +/- faire la gestion sanitaire
sur le tout vaccinal et/ou de l'immunité par infection prônée par la Great Barrington Declaration en vue
🧵d'atteindre un retour à la normale le plus vite possible, quitte à dévoyer les faits, la science, le concept d'endémicité et à ignorer tout principe de précaution/de prévention ?
🧵Pour précision, les rapports ne disent pas de ne pas parler des enfants ou de l'école, mais de fait, on ne trouve rien à leur sujet.
🧵Autre précision, ces "rapports" sont des publications de #McKinsey au sujet de la crise sanitaire où ils présentent leurs prévisions et leur approche.
Mais rien ne permet de dire s'ils ont été utilisés, si leur expertise a été sollicitée par le gouvernement sur ce sujet aussi.
🧵Je suis passée à côté de ce passage là qui compare encore le Covid à la grippe.
#McKinseyGate
🧵 On y trouve aussi une présentation très marketing des variants, façon choix d'abonnement.
#McKinsey
🧵En complément de ce fil je rajoute celui très complet de @CabriolesDouze sur le sujet :
🧵Et aussi cet article de @rogueESR
rogueesr.fr/20220329/
🧵Et ailleurs dans le monde :
"Tous les scientifiques internationaux qualifient le mot *phase de transition* (...). Pourquoi ? Nous sommes par définition dans une pandémie. Pas dans un endémisme. Pourquoi utilisez-vous ce mot ?"
🧵L'idée de passage à l'endémicité est une idée centrale des articles publiés sur le site de #McKinsey.
🧵Elle apparaît aussi dans un article du 28 octobre 2021, au côté de l'idée de "vivre avec le virus" notamment parce-que mettre en oeuvre la stratégie Zero Covid (caricaturée par les pro GBD) n'est pas jugée réaliste.
mckinsey.com/industries/hea…
🧵Vous vous souvenez de l'idée de "fatigue" ? 👇 (28/10/2021).

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Themis 🇺🇦 😷 🪟 💉

Themis 🇺🇦 😷 🪟 💉 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @themislv_vls

Mar 31
Un petit rappel pour vous @France2tv qui avez le DEVOIR d'informer les gens correctement sur les questions de santé publique. On parle de la vie et de la santé des gens là, pas de votre audimat, ni de vos carrières. Vous devriez avoir honte. Vraiment. 🧵
🧵Vous n'êtes PAS les portes voix du @gouvernementFR qui a totalement laissé tomber la population pour des raisons purement électorales. Avant cela, ce même gouvernement avait rappelé l'importance du port du masque :
🧵La pandémie n'est pas finie @France2tv, la circulation virale augmente, les hospitalisations AUSSI contrairement à la désinformation que vous servez sans honte. Au passage BA2 affecte aussi plus les enfants, mais hein, tant que ça vote pas un enfant...🤢
Read 5 tweets
Mar 30
Exactement. La "protection focalisée" est un mythe, qui sert une politique néolibérale. Issue de la Déclaration de Great Barrington, cette stratégie condamnée par l'OMS dès 2020 et encore récemment, consistait à isoler les plus fragiles et à laisser les autres s'infecter.
🧵
🧵Sur le plan éthique c'est déjà inacceptable. Sur le plan sanitaire, c'est, on l'a vu, catastrophique.
Même C. Drosten semble faire marche arrière sur ce sujet en commentant un article critiquant la stratégie "vivre avec le virus" :
🧵"Cet article appelle le Corona-relativisme avec ses comparaisons aveugles contre la grippe, sa suggestion bien trop précoce «d'apprendre à vivre avec le virus» et l'argument de Great Barrington de «protection ciblée des groupes à risque» par son nom: sabotage."
@BernardJomier
Read 18 tweets
Mar 29
Retour de la désinformation par C. Gras le Guen.
Alors que le port du masque n'est plus obligatoire,
alors qu'elle a réussi à saboter la vaccination pédiatrique contre le Covid.
Pourquoi ? 🧵
🧵On peine à comprendre cette désinformation sur les risques du Covid pour les enfants et cette volonté de freiner leur vaccination. Et surtout, pourquoi continuer dans le contexte actuel d'abandon des mesures de santé publique ?
🧵Rappel : l'autre préoccupation de la SFP et de C. Gras le Guen (entre autres) c'est d'ajouter d'autres vaccins à la liste de ceux déjà recommandés ou obligatoires en se servant du concept fallacieux de "dette immunitaire".
Read 4 tweets
Feb 15
Pour @lemondefr l'important c'est de tromper les gens avec un gros titre rassurant, en réservant la partie sur les décès pour la fin de cet article payant. Alors je la pose gratuitement là 👇 /1

ImageImage
2) Et que dire sur cette partie de l'article qui vient tempérer les propos au sujet des risques pour les enfants avec des données restreintes et non actualisées: dans la période du 22 novembre 2021 au 9 janvier 2022, "seulement" 3 décès constatés...@lemondefr @FlorenceRosier Image
3) Alors, tout va bien, pas de quoi s'inquiéter, les parents peuvent retourner à leurs activités.
De là à dire que pour vous les enfants ne méritent aucune protection, et qu'ils peuvent mourir en silence, il n'y a qu'un pas @lemondefr.
Read 9 tweets
Feb 15
A. Desbiolles a été invitée récemment à s'exprimer devant une commission du @Senat, bien qu'elle ait constamment désinformé sur les risques du Covid, au service de la stratégie d'immunité par infection prônée par la Great Barrington Declaration, au service de l'Alt-Right. 🧵👇
2) Sans surprise, A. Desbiolles a une fois de plus prôné l'abandon du port du masque à l'école, dans le but de laisser les enfants s'infecter. Mais priver ces derniers de toute protection face à un virus dangereux est une faute grave.
3) Car à l’heure actuelle, nul ne peut nier, sauf à faire preuve d’un remarquable défaut d’intégrité, que les enfants, très peu vaccinés, sont aussi atteints par le Covid et exposés à un risque de décès, de Covid long, et de PIMS.
Read 26 tweets
Feb 13
Et voilà, c'est parti pour le storytelling avec/pour Covid en ce qui concerne les données du Danemark. Et comme à chaque fois, avant d'être reprise par les complotistes antivax, la distinction est mise en oeuvre par des personnes qui semblent sérieuses et modérées.🧵
2) C'était la même chose avec "mild Omicron", avec le Covid qui ne concerne pas les enfants, l'immunité hybride, le Covid long psychologique et que sais-je encore. Pour le plus grand plaisir des tenants de la Great Barrington Declaration et de l'Alt-Right.
3) Et chaque fois ça marche : les media vont diffuser l'idée, la soi disant "nuance" de l'analyse va séduire, d'autant plus qu'elle sera rassurante (comme toujours) et elle suffira à tromper les populations, convaincues par ce qu'elles veulent de toutes façons entendre.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(