IMPUNITÉ POLICIÈRE : 4ÈME REPORT DU PROCÈS DE POLICIERS LYONNAIS JUGÉS POUR VIOLENCES, LA VICTIME INTIMIDÉE AU TRIBUNAL

➡️ C'était le 10 décembre 2019 à #Lyon, journée de grève générale contre la réforme des retraites. #ViolencesPolicières
Arthur Naciri a 23 ans à l'époque. Il est saisonnier en tant que barman et s'apprête à rejoindre les Alpes pour un nouveau contrat. Par hasard, il va croiser la manifestation et fera la rencontre de la police lyonnaise.
Il y laissera ses dents sur la matraque d'un agent de la BAC de Lyon. La scène, choquante, est filmée en intégralité. Les images sont accablantes. Les flics l'attrapent par surprise et lui fracassent littéralement le visage.
Neuf de ses dents sont cassées, sa mâchoire est fracturée et sa cloison nasale déviée. Arthur est défiguré. Un déchaînement d'une violence inouïe. Un déferlement de haine symbole de la barbarie policière.
➡️ Depuis, Arthur lutte pour obtenir justice et réparation. Il a porté plainte. Deux des policiers auteurs des faits ont été identifiés. Pourtant les flics n'ont toujours pas été jugés. Pire : le procès est sans cesse reporté.
Ce 1er Avril et pour la 4ème fois consécutive, le tribunal judiciaire de Lyon renvoyait l'audience à une date ultérieure. La raison invoquée : une erreur de l'administration.
Un autre procès avait été planifié à la même heure et dans la même salle que celui des agents coupables du passage à tabac d'Arthur. Tout simplement incroyable. S'agit-il de pure incompétence ou plutôt d'une complicité active de la Justice envers les agents voyous ?
La question est posée. Encore plus grave et préoccupant, l'un des accompagnants des flics mis en cause intimidera la victime dans tribunal. L'homme s'approche très près du jeune homme en mettant le doigt devant sa bouche.
Une menace flagrante et assumée en face des caméras de journalistes présents, pour tenter de faire taire Arthur sur les violences qu'il a subi, le décourager dans sa quête de justice.
Là aussi des questionnements : qui est cet homme menaçant ? Est-il un simple proche des policiers jugés ? Un autre fonctionnaire de police ? En tout cas, les faits sont extrêmement graves.
➡️ En attendant c'est le barman qui morfle. Il n'a toujours pas pu être indemnisé. La reconstruction de sa mâchoire est totalement à ses frais.
Des factures dentaires qui s'élèvent à plusieurs milliers d'euros et des souffrances physiques et morales liées à l'agression barbare qui le poursuivent encore aujourd'hui.
De son côté, l'IGPN n'a jamais entendu la victime et les brutes épaisses de la BAC, elles, sont toujours sur le terrain, pouvant continuer à exercer leur violence en toute impunité.
Un article à retrouver sur notre site ici :
nantes-revoltee.com/impunite-polic…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nantes Révoltée

Nantes Révoltée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nantes_Revoltee

Apr 2
🌻 EUROPE ÉCOLOGIE DE DROITE

À une semaine du scrutin présidentiel, rappelons le pedigree du champion du parti écologiste.
#Présidentielles2022 #Jadot2022
@yjadot est un candidat qui adore la police au point de manifester aux côtés de l'extrême droite la plus radicale le 19 mai 2021.
Par contre, il déteste les #GiletsJaunes contre qui il n'a pas arrêté de déverser des calomnies, et d'appeler sans relâche à l'arrêt du mouvement. Il n'a évidemment pas eu un mot pour les mutilé-es et les blessé-es par les forces de l'ordre.
Read 7 tweets
Apr 2
"CRIMINEL CLIMATIK"

Pour son seul meeting d'une non-campagne sans débat, Macron a organisé un show médiatique de télévangéliste, avec une mise en scène millimétrée retransmises sur les chaînes en continu.
Malgré un quadrillage de la zone par la police et les agents de sécurité, des militants et militantes écologistes ont réussi à déployer une banderole "criminel climatik" et "Macron candidat dangereux" avant d'être expulsés.
Plus loin, des plaisantins ont affiché une banderole "perlimpinpin".
Read 5 tweets
Apr 2
GÉNÉRATION MACRON

➡️ Dans les sondages pour les présidentielles, la catégorie qui vote le plus massivement pour Macron est la tranche d'âge des «plus de 70 ans».
Dans un sondage BVA, cette tranche d'âge annonce voter à 40% pour Macron dès le premier tour, 21% pour Pécresse, 12% pour Zemmour et 9% pour Le Pen. Un total de 82% pour des partis de droite extrême et d'extrême droite qui veulent casser massivement les conquêtes sociales.
Étonnamment, ces scores correspondent à la surreprésentation de ces candidats dans les médias dominants. Une majorité des plus vieux, massivement abreuvés de propagande haineuse, ne voient plus où est le problème dans le fascisme.
Read 9 tweets
Apr 2
JEAN-PAUL, PÈRE DE FAMILLE ABATTU PAR UN POLICIER EN CIVIL

- Après plusieurs jours de mensonges médiatiques, le tireur est mis en examen -

Samedi 26 mars, à Aulnay-sous-Bois en banlieue parisienne. Lors d'un contrôle, une équipe de la BAC ouvre le feu sur un véhicule.
Un policier, sans brassard ni signe d'identification, touche le chauffeur d'un fourgon qui va s'encastrer un peu plus loin. Jean-Paul, père de famille de 33 ans, meurt peu de temps après, touché à la cage thoracique.
À Sevran, dans sa ville, Jean-Paul était apprécié, il gérait une entreprise de livraison et était impliqué dans la vie associative et sportive. Il ne représentait aucune menace, ni pour les policiers, ni pour quiconque.
Read 5 tweets
Apr 2
AGENDA DU WEEK-END

Des rendez-vous de #Nantes à #Paris, en passant par #SaintNazaire :
➡️ Samedi 2 avril à Nantes : «#Riseup» à partir de 14h. Discussions, tribune, concerts, aux Ateliers de Bitche, avec le Collectif vérité et justice pour Babacar, @phamthikang, @lessoulevements, @MathieuRigouste et Nargesse Bibimoune.

Évènement : facebook.com/events/3322251…
➡️ Samedi 2 avril à Aulnay-sous-Bois : marche en mémoire de Jean-Paul. Le père de famille a été abattu par un policier alors qu'il était au volant. Plusieurs nuits de colère ont eu lieu cette semaine en banlieue parisienne.
Read 9 tweets
Apr 1
🎂 IL Y A 39 ANS : LA RETRAITE A 60 ANS POUR TOUTES ET TOUS

– Depuis, les riches veulent sans cesse allonger le temps passé à trimer –

Le 1er avril 1983, il y a 39 ans, entrait en vigueur l'ordonnance Auroux qui instaurait la retraite à 60 ans, avec 37,5 années de cotisations.
Cette conquête n'a fait que reculer ces dernières années. Aujourd'hui le bloc bourgeois, dans son apparente diversité, a décidé de s'attaquer en chœur au régime des retraites.
64 ans, 65 ans, et même 67 pour les plus audacieux – Édouard Philippe on t'oublie pas –, le personnel politique au service du capital fait de l'allongement de la durée de l'emploi l'un de ses cheval de bataille.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(