Un épisode de #gel tardif particulièrement intense, avec des impacts qui peuvent être très sévères pour les agriculteurs et viticulteurs auxquels je pense ce soir.

Quelques éléments du contexte lié au changement climatique ci-dessous...

🧵 ⬇️
Le réchauffement dû à l'influence humaine sur le climat est sans équivoque, à l'échelle planétaire comme en Europe. Les hivers et printemps sont plus doux (ici évolution de la température moyenne de décembre à février et de mars à mai de 1960 à 2015) : +0,4°C / 10 ans.
Ce rythme de réchauffement est amplifié par rapport à la moyenne planétaire (autour de 0,2°C par 10 ans en moyenne sur les dernières décennies)

Ces figures proviennent de l'atlas interactif du #GIEC, interactive-atlas.ipcc.ch
Cela entraîne un allongement de la saison de croissance des végétaux, qui démarre plus tôt et finit plus tard. Le caractère inédit des changements phénologiques est illustré ici avec des enregistrements historiques, dont les dates de vendanges en France.

ipcc.ch/report/ar6/wg1/
Depuis 1950, en Europe comme sur tous les continents habités, la fréquence et l'intensité des extrêmes froids a tendance à diminuer, dans ce climat qui se réchauffe.
Il est de plus en plus rare de battre des records de froid dans un climat qui se réchauffe, mais cela arrive. Et quand cela arrive à un moment où la végétation est déjà active (gel tardif), les risques de dommages sont malheureusement élevés.
Cela a même fait l'objet d'un rapport spécifique d'une des compagnies de réassurance, en 2018, compte-tenu du coût des dommages associés.
munichre.com/topics-online/…
Ce phénomène illustre la complexité des enjeux d'adaptation à un climat qui se réchauffe : privilégier des cultures à démarrage précoce (y compris pour éviter l'exposition à des sécheresses de fin d'été), ou à démarrage tardif (pour éviter l'effet du gel tardif)?
Je vois aussi des questions récurrentes sur le lien entre ce type d'épisode très froid et le réchauffement de l'Arctique. Cela a été ré-évalué dans le rapport du GIEC de 2021, ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/ (chapitre 10), en voici un résumé.
Ce type d'épisode froid correspond à une situation météorologique favorisant une arrivée d'air arctique.
Que se passe-t-il dans cette région?
Le réchauffement est particulièrement marqué en Arctique (+ de 2 x + intense que la moyenne planétaire) : cette amplification polaire est observée aujourd'hui (+1,1°C par rapport à 1850-1900), pour les climats passés (chauds ou froids), et dans les simulations futures.
Il y a aussi un recul marqué de l'extension de la glace de mer (banquise) au-dessus de l'Océan arctique, tout au long de l'année, et particulièrement en fin d'été.
L'amplification arctique fait intervenir plusieurs mécanismes amplificateurs : perte de l'effet miroir neige-glace ("albedo"), effet profil température + vapeur d'eau + nuages dans une atmosphère polaire + chaude, + de transport net de chaleur par la circulation atmosphérique...
En quoi cela pourrait-il affecter l'occurrence de situations météorologiques particulières à nos latitudes? Différents mécanismes ont été explorés, selon les saisons.
Différentes hypothèses liées à la dynamique atmosphérique font l'objet de débats scientifiques intenses : changements de vortex polaire, de jet stream, d'ondes planétaires, d'échanges entre basse et haute atmosphère et avec la surface...
Néanmoins, malgré le fort réchauffement arctique et recul de la glace de mer, une diminution de l'intensité des extrêmes froids est observée au cours des dernières décennies à nos latitudes.
Chacune des hypothèses proposées pour expliquer un tel lien s'appuie sur des concepts de dynamique de l'atmosphère. Mais... la validité de mécanismes sous-jacents a été remise en question.
Par exemple, la diminution du contraste de température entre l'équateur et les pôles diminue les effets d'advection sur la température et réduit la variabilité de la température (en hiver).
Les études qui s'appuient sur des relations empiriques sont critiquées pour l'absence de significativité statistique et l'incapacité à distinguer les causes des effets.
Les coïncidences observées peuvent simplement résulter d'effets de la variabilité spontanée de la circulation atmosphérique à différents endroits, sans que les changements à un endroit (arctique) n'affectent ceux à nos latitudes.
Cet épisode de gel tardif souligne l'importance de prendre en compte à la fois l'influence humaine sur le climat et la variabilité interne du climat et intégrer différences sources d'informations pour "distiller" une information climatique pertinente pour l'adaptation.
Cet aspect fait l'objet spécifique du chapitre 10 (lier le changement climatique global et régional) du rapport du GIEC de cet été, qui a aussi évalué l'état des connaissances sur les liens réchauffement arctique - épisodes froids à nos latitudes
Ici : ipcc.ch/report/ar6/wg1/
Ce chapitre souligne que la confiance dans l'information climatique régionale "distillée" est renforcée quand de multiples éléments probants sont cohérents - c'est par exemple le cas pour le réchauffement intense pour tout le pourtours de la Méditerranéen.
A l'inverse, le résultat de cette "distillation" peut être limité par des informations incohérentes ou contradictoires. Cela conduit ainsi, en 2021, à un degré de confiance faible sur une influence du réchauffement arctique sur le climat à nos latitudes.
J'espère que ce fil vous a donné envie d'en savoir plus. Vous trouverez ici une fiche de synthèse de 2 pages sur l'évolution du climat européen :
ipcc.ch/report/ar6/wg1…
et là une fiche de synthèse de 3 pages sur les enjeux en matière de risques et d'adaptation. Cela n'intègre pas la combinaison hiver doux - démarrage précoce - gel tardif qui est un type de risque complexe supplémentaire.
ipcc.ch/report/ar6/wg2…
Je termine en soulignant à quel point il est important de prendre en compte toute la plage de variabilité pour réfléchir à des systèmes résilients, que ce soit pour les cultures, ou pour l'approvisionnement en électricité.
Dans un climat qui se réchauffe à l'échelle planétaire, on s'attend, en Europe, à la poursuite du réchauffement, l'augmentation des extrêmes chauds et la diminution des extrêmes froids - par ex. ici pour l'actuel (à gauche) et un monde 2°C plus chaud vers 2050.
Mais, il faut aussi anticiper, en plus des conséquences régionales associées à différents niveaux de réchauffement planétaire (qu'il est possible de limiter en réduisant les rejets de gaz à effet de serre),
la possibilité de coups de froid ponctuels s'il se produit une éruption volcanique majeure. C'est probable qu'un tel évènement ait lieu au cours des prochaine décennies, et important de l'intégrer dans une réflexion sur la sécurité alimentaire, la sécurité énergique, par exemple.
Merci de votre attention.

- FIN -

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

Apr 5
Les glossaires des rapports du #GIEC @IPCC_CH sont des ressources précieuses, qui donnent des définitions précises aux termes utilisés.

Pour le groupe III (atténuation), le glossaire est ici : ipcc.ch/report/ar6/wg3/

Quelques nouveautés!
🧵⬇️ Image
Au fait, qu'appelle-t-on l'#atténuation du changement climatique? Il s'agit d'interventions humaines visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à en renforcer les puits.
Nouveau terme, "avoid, shift, improve" : éviter, transférer, améliorer
➡️ Image
Read 50 tweets
Apr 5
Bonjour!

Après avoir un peu récupéré de l'intense session d'approbation du résumé pour décideurs du rapport du groupe III du #GIEC, je voudrais partager quelques réflexions.

D'abord, sur le contexte de ce rapport.
🧵⬇️ Image
C'est un rapport préparé depuis 3 ans par 278 scientifiques de 65 pays différents.
Voici la liste des auteurs du rapport, avec une diversité d'affiliations (la plupart du secteur académique, quelques uns d'entreprises privées et d'ONG) : archive.ipcc.ch/report/authors…
Pour chaque scientifique, vous pouvez d'ailleurs accéder facilement à leur liste de publications dans les journaux scientifiques, par exemple via scholar.google.fr
Cela permet de différencier une personnalité qui exprime une opinion d'un travail scientifique (peer-review)
Read 42 tweets
Apr 2
The @IPCC_CH report on mitigation (Working Group III) is the last of 3 main reports and 3 special reports of the 6th assessment cycle (2015-2023). All these reports will be integrated in the Synthesis Report, scheduled for October 2022.
In this cycle, a strong emphasis has been placed on "solutions" :
🔹climate information at the global and regional scale, including climate-impact drivers and geophysical conditions to limit global warming (Working Group 1)
🔹limiting the consequences of a changing climate : adaptation and risk management to enhance resilience and well-being, informed by improved understanding of vulnerabilities, impacts and risks, including interdependencies with ecosystems (Working Group 2)
Read 5 tweets
Apr 2
⏱️12ème jour de la session d'approbation du rapport du groupe 3 du #GIEC @IPCC_CH, jusqu'à 4 sessions de 3h 🖥️ par jour, et en parallèle des sessions ciblées de discussion 🦉

🚨"peu de temps pour les délibérations et le travail important qui reste"

➡️ enb.iisd.org/56th-session-i
🔎 Chaque phrase, nombre, table, figure, note de bas de page, légende du résumé pour décideurs est examiné méticuleusement pour s'assurer que cela reflète clairement et de manière équilibrée les conclusions du rapport complet.
💬 Les représentants des gouvernements ont de multiples questions, écoutent attentivement les explications des scientifiques qui ont examiné les éléments factuels des publications scientifiques, techniques, socio-économiques (les auteurs)
Read 11 tweets
Apr 2
⏱️12th day for the approval session of the @IPCC_CH WGIII report, up to 4 plenary sessions 🖥️ (3h) per day, with parallel contact groups or huddles🦉

🚨"Time running out for deliberations and significant work remaining"

➡️ enb.iisd.org/56th-session-i…
🔎 Each sentence, each number, table, figure, footnote, caption of the draft Summary for Policy Makers is scrutinized, to ensure that it reflects in a clear and balanced way the main findings from the full report.
💬 Government delegates have multiple questions, listen carefully to the explanations provided by the scientists who have assessed the evidence from the scientific, technical and socio-economic literature (the report authors).
Read 10 tweets
Mar 30
Quiz climat

Voici le réchauffement observé à la surface de la Terre (à partir de 4 jeux données) qui atteint 1,1°C en 2011-2020 par rapport à 1850-1900.
Quel est le pourcentage de ce réchauffement observé (1,1°C) qui est dû à l'effet de l'ensemble des activités humaines sur le climat?
La meilleure estimation est que le réchauffement dû à l'influence humaine sur le climat est de 1,1°C (égal à celui observé), le réchauffement dû à nos rejets de gaz à effet de serre étant partiellement masqué par l'effet refroidissant ("parasol") des particules de pollution.
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(