La découverte du charnier de Boutcha en Ukraine doit nous inciter à de la retenue.
Avant de parler de crime de guerre il faut d’abord qu’une enquête puis un procès aient lieux pour qualifier ces faits et établir les coupables.
Encore une fois je n'ai pas la prétention de dire qui est coupable ou non mais je dis simplement : soyons prudents a fortiori en temps de guerre.
Nous nous targuons, occidentaux, d'être des "Etats de droit". Soit, alors dans ce cas avant de parler de crime instruisons un proces.
Comme je le disais il y a 1 mois, je sais bien qu'inciter à la nuance dans ce conflit sera une présomption d'allégeance au Kremlin.
Mais pitié réfléchissez deux minutes. On découvre un charnier, coté ukrainien, on identifie à peine les corps et en quelques heures on sait déjà qui est le coupable, sans enquête, ni procès : la Russie.
Je ne dis qu'une chose : prudence et respect du droit et des procédures d'enquête quand on parler de "crime de guerre".
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sur le #McKinseyMacronGate 6 questions simples pour comprendre l'étendue du scandale :
1) Pourquoi une société ayant "bénévolement" conseillé un candidat à la présidence voit soudainement ses contrats exploser avec l'Etat pour culminer à 12 millions rien que sous la crise Covid?
2) Pourquoi la collusion entre l'équipe de campagne LREM 2017 et Mc Kinsey n'a-t-elle pas dissuadé l'Etat de recourir (et surtout de faire exploser le budget) à ce cabinet de conseil?
3) Pourquoi le gouvernement a-t-il privilégié une société de conseil qui ne payait plus d'impôt sur les sociétés en France depuis 10 ans pour une mission d'intérêt national ?
Alors même que McKinsey réalise 329 millions € de chiffre d'affaire en France en 2021.
En la circonstance, j'ai conscience que ma position, à savoir alerter sur la duplicité diplomatique des occidentaux (tant sur les accords de Minsk que sur l'extension de l'OTAN) risque de devenir inaudible.
Dans ce climat, toute nuance passera bientôt pour une compromission.
⬇️
On peut comprendre, voire approuver, le rattachement de la Crimée de même qu’une éventuelle intégration de l’Est du Donbass à la Russie car il s’agit dans ces cas précis d’Etats qui ont pris leur indépendance contre un pouvoir (Kiev) qui menaçait sa population.
Mais aujourd’hui la situation est toute autre : aucun Etat n’a appelé à l’aide la Russie qui est entrée unilatéralement et brutalement en Ukraine.
A partir d’aujourd’hui, avec la lâche complicité du conseil constitutionnel qui a refusé de jouer le rôle que la constitution lui imposait, des millions de français deviennent des sous-citoyens au nom d’un vaccin qui n’est juridiquement toujours pas obligatoire.
L’Etat de droit est mort devant l’impératif de santé, devant l’urgence.
Or précisément l’Etat de droit c’était de d’opposer à l’urgence le respect des libertés fondamentales face au souverain qui, seul, a défini ce qu’était la situation d’urgence(une épidémie de + en + bénigne).
En un sens l’hypocrisie de l’Etat de droit est maintenant finie.
Avec cette crise, le sommet normatif n’est plus le respect du droit mais bien le respect de la priorité du moment fixée par le politique.
Et cette priorité peut changer demain avec un nouveau gouvernement 🙂
"Faut-il suspendre les comptes bancaires des récalcitrants non-vaccinés?
On en parle tout à l'heure avec notre invité le Professeur Gilbert Deray dans InfoCovid."
"Les non-vaccinés : cette menace qui grandit.
Faut-il une loi pour leur réserver un wagon pour les non-vaccinés dans les RER pour freiner les contaminations ? On en débat tout à l'heure avec mes invités sur TéléCovid"
"Non-Vaccinés et pratiques vaudoux : le ministère de l'Intérieur fait part de ses plus vives inquiétudes.
Un reportage à retrouver en exclusivité sur RadioCovid"
Petit top des pires âneries / sophismes entendus et répétés en boucle ces dernières 48h à propos de la reprise de l’épidémie et de la vaccination auxquels j'ai tenté de répondre.
A dérouler ⬇️⬇️⬇️
I)
- Si tout le monde était vacciné on n'aurait pas de reprise.
- Faux. Le taux de vaccination élevé n’empêche pas la reprise. Ex: Allemagne 75% de vaccinés et pourtant le pays vit son record de cas (50 000) en ce moment.
=>aucun effet du vaccin donc sur la transmission du covid.
II)
-Vous, non vacciné, c’est à cause de vous si on va être confiné !
-Faux. La décision du confinement est une décision d’Etat. Et elle est contestable dans la mesure où
1) nous avons un vaccin qui protège des formes graves et ....