Salomé Saqué Profile picture
Apr 5, 2022 15 tweets 6 min read Read on X
Pourquoi le dernier rapport du GIEC doit être une priorité absolue (ou pourquoi si vous ne deviez partager qu’une seule information aujourd’hui, ce serait celle-ci).
(1/14)
Hier est sorti le 3ème volet du rapport du GIEC.
Vous avez l’impression que c’est la 200ème fois que vous lisez ça ? Vous ne faites pas la différence entre les différents volets, les différents rapports ? C’est normal.
(2/14)
Parce qu’un rapport scientifique de 2913 pages est complexe. Parce que c’est traité par beaucoup de médias comme une info parmi d’autres. Parce que le GIEC n’apparaît même pas au sommaire du début du JT de TF1 le jour de la sortie du rapport.
(3/14)
tf1.fr/tf1/jt-20h/vid…
Pourtant, ce que nous dit ce rapport est vertigineux et terrifiant. C'est si grave que ça dépasse l’entendement, et j’imagine que c’est en partie la raison pour laquelle c’est si peu traité (voire quasiment pas traité pour les deux premiers volets).
(4/14)
vert.eco/articles/giec
Mais ce volet là est particulièrement important.
Pourquoi ? Car il propose des solutions applicables là, tout de suite : sobriété, technologie bas-carbone, transformations des transports, de l'industrie, de l'agriculture etc.
(5/14)
liberation.fr/environnement/…
Ce n’est pas juste un rapport qui nous affirme que nous allons vivre un enfer, c’est un rapport qui nous explique comment éviter le pire et comment vivre mieux, même si nous avons déjà passé un point de non retour.
6/14
francetvinfo.fr/monde/environn…
Ce rapport, c’est le dernier espoir de ma génération pour vivre dans un monde encore habitable.
Si vous êtes jeune, vos conditions de vie vont considérablement se dégrader dans le cas où rien n'est fait, voire vous ferez partie des 3.5 milliards d'humains directement menacés
7/14
Si vous êtes plus âgé, on parle d'une planète invivable pour vos enfants, vos petits-enfants, on parle de l’avenir de l’humanité.
(8/14)
lemonde.fr/planete/articl…
Partager cette information, s’impliquer, relève aussi de votre responsabilité. Vous ne pouvez pas simplement vous dire « ah ces jeunes avec leur climat, moi aussi j’étais idéaliste », ou « c’est beau cette génération qui va sauver le monde ».
(9/14)
nouvelobs.com/ecologie/20220…
Non. On a un besoin vital que toutes les générations et les professions s’impliquent dans la diffusion d’informations en ce qui concerne le climat.
Ce n’est pas « un truc de journaliste » ou « d’activiste ». C’est un enjeu de survie collective.
(10/14)
Bonne nouvelle, le rapport explique qu'il y a assez de capitaux et de liquidité au niveau mondial pour financer la transition écologique, et qu'agir coûtera beaucoup moins cher que l'inaction ! C'est donc une question de volonté politique.
(11/14)
bonpote.com/nouveau-rappor…
« Nous savons quoi faire, nous savons comment le faire, et maintenant il faut décider de le faire. » Ce sont les mots du coprésident du groupe III du Giec, Jim Skea.
(12/14)
C'est le #GIEC qui devrait être en tendances Twitter, pas "Balkany" ou "JevoteEricZemmour" comme ce matin.
Informons nous, parlons-en autour de nous, et ne laissons pas ce dernier volet passer à la trappe médiatique après quelques jours.
(13/14)
Enfin, pour comprendre les 2 premiers volets du rapport, je vous conseille les deux vidéos de @PalomaMoritz pour @blast_france :
-
- (celle-ci est aussi avec @CamilleEtienne_ )
(14/14)
Et pour ceux qui ont le courage de lire le rapport en entier : tout est là.
ipcc.ch/report/ar6/wg3/

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Salomé Saqué

Salomé Saqué Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @salomesaque

Mar 23
La catastrophe de la Love Army de Jérôme Jarre, ou ce qu’il se passe quand l’égo prend le dessus sur les bonnes intentions.
Thread.
(1/20)
Le nouveau doc de @charlesvillaa retrace l’histoire de Jérôme Jarre, cet influenceur français soudainement devenu une star interplanétaire grâce à sa présence sur la plateforme Vine, depuis disparue. À l'époque, les médias s'y intéressent peu malgré l'ampleur du phénomène.
(2/20)
En 2017, il crée la « Love Army », un mouvement censé répandre « l’amour ». Il se lance alors dans un gros projet humanitaire en Somalie, contournant toutes les règles de ce milieu, estimant que les organisations sont vieillottes et peu efficaces.
(3/20)
Read 20 tweets
Mar 9
Comment la crise logement est devenue le visage de la pauvreté en France, et pourquoi cette crise est inédite au XXIème siècle dans notre pays.
Thread.
(1/21) Image
Elle a été retrouvée inerte sur un carton dans les rues de Carpentras (Vaucluse), emmitouflée dans une dizaine de couvertures. Élisabeth, la soixantaine, est morte de froid au début du mois de janvier.
(2/21)
francebleu.fr/infos/faits-di…
À son enterrement, le maire de la ville lui a rendu hommage et a déploré le nombre de places manquantes en centre d’hébergement d’urgence. Car Élisabeth vivait dans la rue depuis plusieurs années et, comme d'autres, elle n’a pas survécu à la vague de froid de cet hiver.
(3/21)
Read 22 tweets
Feb 20
Le harcèlement de Chloë Gervais n'est pas une "histoire d'influenceurs", c'est le symbole du sexisme et de la violence que subissent les femmes sur internet, et c'est à prendre au sérieux.
Thread.
(1/25)
Image
Image
Il y a quelques jours, la créatrice de contenu Chloë Gervais a dénoncé les commentaires sexistes qu’elle recevait sous ses vidéos (qui appelaient notamment à “abréger” ses propos, en taguant le compte @abregefrere).
(2/25)
Comme elle l’a fait remarquer, mettre ce type de commentaire en masse, essentiellement sous les vidéos des femmes (qui peinent déjà à se faire une place sur ces plateformes) participe à la silenciation de celles-ci.
(3/25)
Read 27 tweets
Feb 15
Pourquoi dire "quand on veut on peut" n'est pas pertinent au regard de la puissance de la reproduction sociale permise par l'école française, chiffres et données à l'appui.
Thread.
Les écoles privées sont de plus en plus fréquentées par les riches, et les publiques pas les plus pauvres.
En 1989, la proportion d’élèves de milieu social très favorisé était supérieure de 11 points dans le privé, aujourd’hui, elle est de 20 points.
lemonde.fr/societe/articl…
La proportion des élèves de sixième en retard dans le privé est trois fois moins importante (2,8 %) que celle observée en REP+ (8,8 %)
Dans son rapport consacré à l’école privée en juin 2023, la Cour des comptes pointe « un net recul de la mixité sociale et scolaire ».
Read 16 tweets
Jan 30
L'énorme scandale en ce qui concerne l'eau contaminée, c'est que le gouvernement savait et a été complice de pratiques illégales (qui mettent en jeu la santé publique !) comme le décrit cette enquête.
Extrait choisi, Thread (1/9)
"Nestlé, qui détient à lui seul plus d’un tiers du marché des eaux en bouteille en France, sollicite alors un rendez-vous auprès du cabinet de la ministre de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Une rencontre est organisée à Bercy, en toute confidentialité, fin août 2021.
(2/9)
Dans une sorte d’étrange et totalement informelle procédure de plaider-coupable, Nestlé reconnaît avoir recours à des traitements non conformes.
(3/9)
Read 9 tweets
Jan 22
« Cette droitisation du débat s’accentue lorsque des termes, très connotés idéologiquement, essaiment et colonisent les conversations. En ouverture du premier conseil des ministres du gouvernement Attal, le président de la République demandait aux nouveaux ministres
(1/5)
d’éviter « le grand effacement », usant d’une rhétorique chère à ceux qui théorisent la disparition de la culture européenne. Appelée à faire florès, elle intègre un glossaire déjà bien fourni : « décivilisation », « francocide », « grand remplacement », etc.
(2/5)
Dès 2020, Gérald Darmanin reprenait à son compte le mot « ensauvagement », remis au goût du jour par Laurent Obertone dans son essai La France Orange mécanique (Ring, 2013), et d’abord repris par Marine Le Pen.
(3/5)
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(