🇦🇲 | Les demandes de l'opposition en #Arménie aux autorités :
🔹 Réaffirmer que la République d'Arménie est le garant du droit du peuple d'Artsakh à la sécurité et à l'autodétermination.
🔹 Exclure tout statut de l'Artsakh comme partie de l'#Azerbaïdjan
🔹Exclure le statut d'enclave de l'Artsakh sans un lien terrestre sûr avec l'Arménie.
🔹 Prendre des mesures pour rétablir le processus de négociation dans le format adopté par la décision du sommet de l'OSCE de 1994.
🔹 Exclure la fourniture de couloirs sous couvert de déblocage des voies de communication au détriment de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'#Arménie.
🔹 Avec l'usage ou la menace d'usage de la force par l'Azerbaïdjan, exclure la signature de tout traité interétatique et tout processus de délimitation et de démarcation de la frontière.
🔹 Ne signer aucun traité avec l'Azerbaïdjan qui entraverait le droit de l'Artsakh à l'autodétermination sans restriction.
🔹 Exclure tout accord dans les relations entre l'#Arménie et la #Turquie qui remettrait en cause la privation de la patrie du peuple arménien et le génocide, ainsi que le droit des Arméniens à être porteurs d'un héritage spirituel et culturel.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
️️🇦🇿🇦🇲🇪🇺 | Pashinyan et Aliyev ont accepté de mettre en place une commission de délimitation !
Les négociations entre les chefs de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan Nikol Pashinyan et Ilham Aliyev avec la médiation du président du Conseil européen Charles Michel se sont achevées.
À la suite de la réunion, il a été convenu que d'ici la fin du mois d'avril, une commission bilatérale sur la délimitation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise sera mise en place, qui est également autorisée à assurer la sécurité et la stabilité le long de la frontière.
Le Premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais ont chargé les ministres des Affaires étrangères d'entamer les préparatifs des négociations de paix entre les deux pays.
🇮🇱 | Le gouvernement de coalition d'"#Israël" est sur le point de s'effondrer.
Le député du parti de droite Yamina Idith Silman a quitté la coalition et s'est opposé à Benjamin Netanyahou. Ainsi, le gouvernement a perdu une fragile majorité de 61 voix au parlement de 120 sièges.
La raison en est les désaccords entre les groupes politiques laïques et religieux au sujet de l'admission de personnes ayant des produits à base de pain non casher dans les hôpitaux pendant la Pâque.
Maintenant, le pays est à nouveau confronté à la perspective de nouvelles élections législatives anticipées, déjà cinquièmes en 3 ans. À moins, que l'un des opposants qui n'appartiennent pas au camp de Netanyahou ne rejoigne la coalition.
🇷🇺❌🇺🇦📹 | Le New York Times a confirmé l'authenticité de la vidéo dans laquelle des soldats ukrainiens tirent sur des prisonniers russes apparentés.
La publication indique que les meurtres ont eu lieu le 30 mars après l'attaque d'Ukrainiens contre une colonne près de Kiev.
L’exécution de prisonniers de guerre va à l’encontre de la Convention de Genève et constitue un crime de guerre.
Il est probable qu’il s’agisse de la Légion Géorgienne.
Des observateurs géorgiens ont affirmé qu’un des auteurs est Nazik Khizanishvili, un ancien secrétaire de l'ancien président géorgien Mikheil Saakashvili, marié à une ukrainienne.
🇹🇷 🇷🇺 | Une nouvelle étape dans la coopération américano-turque
Le principal résultat de la visite du sous-secrétaire d'État américain Victoria Nuland à Ankara a été le lancement d'un mécanisme stratégique conjoint visant à accroître la coopération bilatérale.
Aucun détail sur ce mécanisme n'a été publié à ce jour, mais dans une interview accordée au Hürriyet Daily News, Mme Nuland a souligné les principaux points de désaccord que Washington espère aborder par le biais de ce nouveau format.
Le problème, comme il s'est avéré, était le système de missiles anti-aériens S-400, que la Turquie avait acheté à la Russie malgré l'opposition des États-Unis.
🇺🇦 🇧🇷 | Deux volontaires brésiliens ont disparu en Pologne - des Ukrainiens sont soupçonnés de les avoir enlevés.
La publication UOL Notícias a raconté l'histoire de deux volontaires brésiliens, ce qui pourrait inciter d'autres aventuriers du Brésil à refuser de rejoindre l'AFU
Les mercenaires sont arrivés à Varsovie le 1er avril et ont depuis disparu des radars.
▪️Le Marine retraité Vinicius de Andrade de Rio de Janeiro s'est rendu à Lviv avec son ami en utilisant le service Bla-Bla Car, mais quelque chose ne s'est pas passé comme prévu.
▪️La connaissance, qui était dans la Légion étrangère depuis une quinzaine de jours et devait le retrouver à Lviv, fut la première à donner l'alerte.
🟩⬜️⬛️ | 7 militants du Front du Levant (islamistes/salafistes) ont été tués et plusieurs autres ont été blessés lorsque des hommes armés non identifiés ont attaqué leur poste de contrôle près de la ville de Sgoe, dans la campagne nord d'Alep.
🟩⬜️⬛️📹 | Sgoe, également connu sous le nom d'al-Salameh, est situé au nord de la ville d'Azaz, à moins de deux kilomètres de la frontière avec la #Turquie.
🟩⬜️⬛️ | Alors que certains militants de l'opposition syrienne ont imputé l'attaque à l'EI ou aux forces kurdes, d'autres ont déclaré que l'attaque avait été menée par d'autres militants soutenus par la Turquie.