Le 3ème volet du rapport du #GIEC est dur à encaisser, parce qu'il montre que les solutions sont à portée de main, et que pourtant nous n'allons pas les saisir : consciemment, nous faisons le choix de ne pas lutter contre le changement climatique. 1/.. france24.com/fr/vid%C3%A9o/…
J'ai longtemps pensé que, face à l'énormité des impacts et à la disponibilité des solutions, nos démocraties choisiraient les secondes. Mais ce n'est pas le cas. En France, dans un scénario optimiste, 3 électeurs sur 4 voteront pour un programme insuffisant sur le climat. 2/..
Et ce n'est pas spécifique à la France. Toutes les démocraties font le choix de ne pas lutter contre le climat. On dit souvent que c'est aux gouvernements d'agir, mais la réalité est que leurs électeurs ne leur donnent aucune consigne en ce sens. 3/..
C'est un choix démocratique. Mais c'est aussi un choix de civilisation, le choix de nous engager sur une trajectoire à +3,5 degrés (si tout va bien). Et donc de transférer à nos enfants la charge de gérer les impacts les plus graves. 4/.. rtbf.be/auvio/detail_l…
J'ai sincèrement pensé, pendant longtemps, que c'était une affaire de pédagogie, de conscientisation, etc. Mais je réalise aujourd'hui que la réalité est plus simple que ça : nous ne voulons pas lutter contre le changement climatique, parce que ça ne fait pas rêver. 5/..
Quelles options reste-t-il, pour ne pas sombrer dans le défaitisme, s'il est impossible de convaincre une majorité ? D'abord, miser sur l'action d'une minorité, déterminée et organisée, pour faire bouger les choses. Dans les entreprises, les collectivités, partout. 6/..
Ensuite, se souvenir que chaque tonne de CO2 qui n'est pas envoyée dans l'atmosphère épargnera des souffrances à des millions de gens, et que ça vaut la peine. Et enfin, se préparer vraiment à vivre dans un monde à +3 degrés (au moins). 7/..
Pour moi, ce rapport du Groupe III est vraiment le coup de grâce. Parce qu'il montre comment on pourrait y arriver, mais surtout pourquoi on n'y arrivera pas. Et c'est difficile à accepter. Et ça implique de changer de stratégie, à défaut d'objectifs. 8/8
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh