Marine Turchi Profile picture
Apr 12 29 tweets 19 min read
[THREAD] Depuis de longues années, le @RNational_off et @MLP_officiel entravent la liberté de la presse en opérant un tri dans les médias autorisés à suivre ses campagnes et événements.
#Presse #LePen Image
Ce mardi, alors qu'elle tenait une conférence de presse sur le thème de la démocratie, @MLP_officiel a revendiqué ce tri des médias : « Je suis chez moi, dans mon QG. [...] Si si, c’est moi qui décide. J’assume. »
Dimanche dernier, plusieurs médias (@BBCWorld, @AJEnglish, @Qofficiel, @Lesjoursfr, Charlie Hebdo, @blast_france, @radioparleur, etc. ) n’ont pas été accrédités par le @RNational_off pour la soirée du 1er tour.
Historiquement, la culture politique du Front national a fait peu de cas du rôle de la presse.

Des journalistes ont régulièrement été agressés. Entre 1990 et 1996, @RSF_fr a par exemple répertorié 15 agressions contre des journalistes couvrant le FN.
mediapart.fr/journal/france… Image
À plusieurs reprises à l'époque, des journalistes ont boycotté le FN pour protester contre son attitude à l’égard de certains confrères/consœurs. Exemples:
mediapart.fr/journal/france…? Image
Sous la présidence de Marine Le Pen, le FN alterne tentative d’instrumentalisation des médias et censure, comme nous l’avions raconté dans ce chapitre commun avec @caromonnot ⤵️
mediapart.fr/journal/france…?
D’un côté, @MLP_officiel mène une stratégie de « dédiabolisation » qui passe beaucoup par l’utilisation des médias. Son parti sature les matinales et chaînes d’info en continu, sa sémantique se retrouve dans une partie de la presse :
mediapart.fr/journal/france…?
De l’autre, des journalistes restent interdits d’accès, pris à partie ou agressés. Et ce dès son intronisation à la tête du FN, au congrès de Tours, en janvier 2011:
mediapart.fr/journal/france…? Image
À partir de l’élection présidentielle de 2012, le FN a refusé à @Mediapart l’entrée de ses événements et meetings. Plusieurs fois, nous avons été éjectés violemment, comme en 2014, à l’université d’été du parti à Fréjus:
mediapart.fr/journal/france…?
Ou en 2019, où notre journaliste a été exclue d’une réunion publique du @RNational_off en Ille-et-Vilaine : blogs.mediapart.fr/la-redaction-d…
Pendant des années, @Mediapart n'a pu couvrir les meetings du FN que grâce à des confrères/consœurs acceptant de s’accréditer pour nous.

Pour les protéger et pour marquer cette censure, les articles étaient symboliquement signés « Pseudonyme ».
mediapart.fr/journal/france… Image
Nous ne sommes pas les seuls. @Quotidien est interdit d’accès depuis des années. Avec le même argument que pour @Mediapart: ce seraient «des militants anti-Front national». Puis une nouvelle justification a émergé au RN: @Quotidien ferait du «divertissement», pas du journalisme.
Durant ces années, régulièrement, d’autres médias/journalistes ont été refoulés d’événements officiels du parti.

Quelques exemples parmi d'autres :
mediapart.fr/journal/france…? Image
Plus grave : des journalistes ont été agressés physiquement lors d’événements organisés par le parti.
mediapart.fr/journal/france…? Image
En 2015, des équipes de France 5 et du « Petit Journal » sont agressées lors du 1er-Mai du FN, sous les insultes « sales journalistes de merde », « pédés de rouges », « journalistes collabos », « journalopes ».
mediapart.fr/journal/france…
La violence peut monter d’un cran lorsqu’on touche au sujet le plus sensible: l’argent.

@Mediapart et @lemondefr [@AbelMestre @caromonnot] en ont fait les frais lors d'enquêtes sur les financements et hommes de l’ombre du FN.
lemonde.fr/blog/droites-e…
blogs.mediapart.fr/edwy-plenel/bl…
Dans plusieurs villes #RN, les relations avec la presse sont très difficiles : médias boycottés, attaques personnelles, flot de droits de réponse.
mediapart.fr/journal/france…
. @lavoixdunord fait courageusement son travail à Hénin-Beaumont face à des élus #RN très virulents. Elle a reçu quelque 100 droits de réponse depuis 2014.
Le parti a aussi mis la pression sur des chercheurs le qualifiant d’« extrême droite » (une terminologie qui se justifie pourtant par des éléments factuels, tels que le principe de "préférence nationale").

En 2017, une quinzaine de médias se sont vu refuser leur demande d'accréditation par le Front national pour suivre la soirée électorale.

Plusieurs médias ont boycotté la soirée. Puis 36 SDJ ont dénoncé «l’entrave à la liberté» d’informer par le FN.
mediapart.fr/journal/france…
En 2019, pour tenter de « normaliser » les relations avec la presse, Marine Le Pen a recruté Caroline Parmentier, ex-journaliste du quotidien d’extrême droite Présent. mediapart.fr/journal/france…
Mais la stratégie est là encore d’opérer un tri. D’un côté, choyer certains médias considérés comme connivents. De l’autre, ne surtout plus « aller dans des médias assurément hostiles », selon @libe.
liberation.fr/politique/elec…
Cette stratégie ressort de cette déclaration de Marine Le Pen en 2021: les médias doivent respecter une « exigence de loyauté dans le travail qui est effectué ».
Les coups de pression ont continué. En septembre 2019, le journaliste de @libe [@Tristan_Brtloot] a été éjecté de l’université d’été du parti à Fréjus après la publication d’un portrait de David Rachline qui a déplu.
mediapart.fr/journal/france…
Lors des municipales 2020, Marine Le Pen et son parti ont boycotté pendant 3 mois @BFMTV en raison selon eux d’« une série de mauvais traitements à [leur] égard ». Le problème se serait réglé autour d’un déjeuner avec la direction de la chaîne.
lexpress.fr/actualite/poli…
Durant la campagne présidentielle 2022, le journaliste de @libe a à nouveau été exclu d’un point « off » de @MLP_officiel.

Et le quotidien a rapporté d’autres épisodes concernant d’autres médias :
liberation.fr/politique/elec… Image
Ces épisodes s’accompagnent parfois de menaces de plaintes (pas toujours suivi d’effets).

De son côté, @Mediapart, régulièrement attaqué en justice par l’extrême droite, a gagné tous ses procès.
mediapart.fr/journal/france…
S’il arrive à d’autres partis de s’en prendre aux journalistes, couvrir l’extrême droite signifie s’exposer en permanence à la violence verbale et physique.

Ce qu'ont raconté à @Mediapart différents journalistes couvrant l'extrême droite :
mediapart.fr/journal/france…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Marine Turchi

Marine Turchi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @marineturchi

Apr 3
[THREAD] Argent russe, soutien à Poutine : les 10 années que Marine Le Pen voudrait faire oublier ⤵️
mediapart.fr/journal/france…
Pour justifier les liens étroits qu’elle a entretenus avec le Kremlin avant la guerre, Marine Le Pen a assuré qu’elle a toujours adopté une ligne « à équidistance » des États-Unis et de la Russie.

C’est factuellement faux.
Dès son arrivée à la tête du Front national, en 2011, Marine Le Pen a fait du soutien au Kremlin la ligne officielle du parti, et a multiplié les déclarations pro-Poutine.
mediapart.fr/journal/france…
Read 38 tweets
Feb 25
Un haut gradé de la police accusé d’agressions sexuelles par 4 hommes a été relaxé hier.

Les parties civiles dénoncent une décision et des motivations « écœurantes ».

mediapart.fr/journal/france…
Maxime: « Ça me met en colère, on était quatre victimes, avec des éléments concordants et la justice est incapable de condamner. »

Daniel: « La justice a manqué pour moi à son devoir de partialité et d’humanité. J’ai l’impression d’avoir été victime deux fois désormais. »
Julien, plaignant dans cette affaire: « 4 victimes dénonçant les mêmes faits d'agressions sexuelles par surprise, pendant leur sommeil, mais aussi des SMS, des mails, des photos, et même des aveux partiels du mis en cause... que faut-il de plus pour condamner ces comportements? »
Read 4 tweets
Apr 13, 2021
Alors que sa nomination avait été bloquée dans deux cabinets importants en 2012 et 2016 après des alertes sur son comportement, Mathieu Debatisse est devenu l'adjoint du conseiller police de Gérald Darmanin.

Enquête sur @Mediapart ⤵️
mediapart.fr/journal/france…
. @Mediapart a recueilli un ensemble de documents et témoignages dénonçant le comportement de ce magistrat reconverti dans la police. Dont 8 signalements internes de magistrat·e·s et avocat·e·s en 2009 et 2010.
mediapart.fr/journal/france…
En 2010, Mathieu Debatisse a fait l'objet d'une enquête hiérarchique après un premier signalement de quatre magistrates. L'enquête n'a abouti à aucune sanction disciplinaire.
mediapart.fr/journal/france…
Read 9 tweets
Jul 31, 2020
[THREAD]
Retrait de plainte, SMS : @mediapart révèle ce matin les derniers rebondissements de l'affaire #Darmanin ⤵️

mediapart.fr/journal/france…
Gérald #Darmanin a discrètement retiré sa plainte en «dénonciation calomnieuse» à l’encontre de la 2e plaignante, l’habitante de Tourcoing qui l’avait attaqué pour «abus de faiblesse» en 2018.

Il avait pourtant promis qu'il « irai[t] jusqu’au bout » ⤵️
mediapart.fr/journal/france…
Cette jeune femme vivant au RSA, venue le voir en tant que maire de #Tourcoing pour sa demande de logement et sa recherche d'emploi, l'avait accusé d'avoir abusé de sa position de pouvoir pour obtenir des faveurs sexuelles. ⤵️
mediapart.fr/journal/france…
Read 15 tweets
Jul 23, 2020
[THREAD]
Christophe #Girard quitte son poste d'adjoint à la culture d'Anne Hidalgo.

Petit rappel des faits ⤵️
Au cœur de la polémique, son audition en mars comme témoin dans l'enquête pour «viols sur mineurs» visant Gabriel #Matzneff, et notamment la question de la prise en charge de la note d'hôtel de Matzneff à l'époque
mediapart.fr/journal/france…
En mars 1987, Gabriel #Matzneff et Vanessa Springora s’étaient installés à l’hôtel Taranne, près du jardin du Luxembourg, pour « échapper aux visites de la Brigade des mineurs (qu’il appelle des “persécutions”) », écrit Springora dans Le Consentement:
Read 15 tweets
Jul 16, 2020
[THREAD]
Gérald #Darmanin se dit « victime » d'une « chasse à l’homme ». Pour rappel, les faits :
Deux femmes l'ont accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles, en leur promettant d'intervenir :
- la 1ère pour sa condamnation judiciaire
- la 2e pour sa demande de logement.
mediapart.fr/journal/france…
Dans le 1er cas, Gérald Darmanin a reconnu la relation sexuelle avec Sophie Patterson-Spatz (une ex-adhérente UMP), et il a bien écrit, le 3 novembre 2009, à la ministre de la justice Michèle Alliot-Marie au sujet de son dossier judiciaire:
mediapart.fr/journal/france…
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(