Aurélie Sarrot Profile picture
Apr 13, 2022 246 tweets >60 min read Read on X
#procès #13novembre Jour 111 et dernier interrogatoire de Salah #Abdeslam Image
#procès #13novembre Aujourd’hui c’est Wanko au contrôle #gendarmerie ImageImage
#13novembre L'audience est reprise, mais l'accusé Osama Krayem refusant toujours de comparaître, elle est suspendue afin que lui soit faites les sommations d'usage.
#13novembre L'audience est reprise. Osama Krayem refuse toujours de comparaître, le président passe outre.
#13novembre Avant l'interrogatoire de Salah Abdeslam, le président interroge l'accusé Ali Oulkadi qui comparait libre.
#13novembre L'accusé Ali Oulkadi est à la barre et répond à présent aux questions du président. Il porte un pull bleu et marron, a les cheveux courts bruns, rasé de près et s'exprime avec ses mains.
#13novembre Ali Oulkadi : "Le lien entre Brahim (Abdeslam) et les attentats, je le fais à aucun moment. Je l'ai appris quand Salah #Abdeslam me l'a dit le lendemain".
#13novembre Le président lit 1 audition d'Oulkadi et dit: "Vous reliez ce que vous voyez à la télévision (le soir du 13) à Brahim (#Abdeslam)".
-"Ouais j'ai pensé à un braquage",répond Oulkadi.
Président :"Vous pensez que la télé belge va passer en boucle 1 braquage en France?"
#13novembre
Le président à l'accusé Ali Oulkadi devant lui: "Le soir du 13 novembre, vous apprenez quand même qu'il y a eu des attentats à Paris ?"
#13novembre
Ali Oulkadi, accusé : "C'est en rentrant chez mes parents que j'ai vu que mon père était devant la télé à une heure tardive. J'ai appris que des terroristes avaient tiré sur des innocents à la kalachnikov. On voit pas ça tous les jours."
#13novembre
Ali Oulkadi, accusé : "Les appels avec Hamza (Attou) c'est toujours bref, il parle jamais de prix, de gramme. Il me dit de venir le rejoindre, j'ai pensé que c'était des stupéfiants, ça m'arrangeait de prendre un peu plus s'il avait plus de quantité"
#13novembre
Ali Oulkadi, accusé, assure qu'il n'a rien entendu de bizarre quand Hamza Attou l'a appelé. "Il m'a donné rendez-vous en face du Brico, il m'a dit continue tout droit et tu vas me voir je te ferai signe.
#13novembre
Ali Oulkadi, Je vais à l'abribus, je vois Hamza, et puis je vois une autre personne et je me rends compte que c'est Salah. Je vois directement que quelque chose ne va pas, dans son regard. Il monte derrière moi, on se salue.
#13novembre
Ali Oulkadi:" Directement, je pense à Brahim. Je m'attendais à une mauvaise nouvelle." Je demande :'Il est où Brahim'"
#13novembre
Ali Oulkadi explique que lui, Hamza Attou et Salah Abdeslam ont été ensuite dans un bar et que c'est là que Salah Abdeslam lui a dit que Brahim était mort et qu'il avait participé à ce qu'il s'était passé la veille (le 13-11-15)
#13novembre
Ali Oulkadi: "Salah (#Adeslam) m'a dit :"Moi je suis dans la merde, tout est sous mon nom, les voitures, les appartements, comme s'il s'était fait piéger. Je m'excuse de dire ça mais j'ai senti quelqu'un en détresse (il parle de Salah #Abdeslam)".
#13novembre
Ali Oulkadi: "Je ne me rappelais que de la phrase (de Salah #Abdeslam) :'Brahim (#Abdeslam) il est mort, il a participé à tout ça (aux attentats"
#13novembre
Ali Oulkadi assure que Salah #Abdeslam ne lui a "ni parlé de Kalachnikov, ni de gilet explosif" et qu'il ne lui a pas dit qu'il était dans le commando la veille.
#13novembre
Ali Oulkadi : "Sur le moment j'ai pas creusé plus"(Il n'a pas cherché à savoir si Salah était avec son frère Brahim #Abdeslam la veille) .
#13novembre
Ali Oulkadi : "Pour moi, ce qu'il m'a dit sur Brahim, c'est trop gros, c'est insensé. Sur le café, à l'écran, ça parlait que de ça, il n'y avait pas le son mais il y avait les images"
#13novembre
Ali Oulkadi : "Salah #Abdeslam, je me disais 'le pauvre', dans quoi il s'est retrouvé". Il dit qu'il avait compris qu'il s'était passé quelque chose de grave avec Brahim, mais c'est tout, il ne savait rien sur l'éventuel rôle de Salah #Abdeslam à ce moment-là.
#13novembre
Ali Oulkadi : "Dans le café, il (Salah #Abdeslam) me demande si je peux le poser à Anderlecht. Moi lui et Hamza (Attou), on va dans mon véhicule, il dit à Hamza de s'en aller, il (Salah) monte." Salah l'aurait ensuite dit d'aller vers le dépôt de tram de Schaerbeek.
#13novembre
Ali Oulkadi : "A un moment Salah #Abdeslam m'a dit :'Gare-toi là. Puis, il m'a dit :'Adieu", on s'est fait une accolade. Il m'a dit :'Pars pas tout de suite, je fume encore une ou deux cigarettes", c'est ce qu'on a fait et après je suis parti".
#13novembre
Le président:"Jamais Salah #Abdeslam ne vous parle de cache ou de planque?"
Ali Oulkadi :"Non non non". L'accusé dit que Salah Abdeslam ne lui a pas donné d'adresse exacte quand il l'a déposé et qu'il comprend que c'est 1 endroit où il peut aller se mettre à l'abri".
#13novembre
Président: "Quand vous laissez Salah #Abdeslam, qu'il vous dit 'Adieu', vous ne connaissez pas, d'après ce que vous dites, son implication dans les attentats du 13 novembre ?"
Ali Oulkadi : "Non"
#13novembre
Président: Vous auriez pu l'accompagner dnas l'appartement, sans savoir que c'était l'appartement conspiratif et manger un morceau rue Henri Bergé (à Schaerbeek)?
Ali Oulkadi : oui
#13novembre
Président: "Pourquoi Salah #Abdeslam vous implique, pourquoi il vous dit de l'amener (à la planque) ?
Oulkadi : "C'est une question qui me hante, qui me ronge depuis des années. J'espère que vous allez lui poser la question et qu'il y répondra surtout."
#13novembre
Le président rappelle à Ali Oulkadi que ces derniers temps Salah #Abdeslam a fait usage de son droit au silence.
#13novembre
1ere assesseure :"Le 14 novembre à 13h, que savez-vous de ce qu'il s'est passé le 13-11-15.
Oulkadi :"Bah des attentats, des attaques, des gens qui ont pris des armes et tiré sur des innocents, des kamikazes"
#13novembre
Oulkadi : "A aucun moment il (Salah #Abdeslam) n'est entré dans les détails (concernant l'implication de Brahim et sa mort).
#13novembre
Oulkadi à la 1e assesseure:"Je suis incapable de vous dire que que j'ai fait après avoir déposé Salah #Abdeslam Je sais que le soir j'ai été travaillé mais entre les 2 je sais plus (il était sous le choc après avoir appris l'implication de Brahim dans les attentats"
#13novembre
Oulkadi : "Je sais que j'aurais peut-être dû insister (auprès de Salah #Abdeslam pour en savoir plus sur la soirée du 13), sur le moment. Même aujourd'hui je ne me reconnais pas, j'étais dans un état qui est difficile à décrire".
#13novembre
1ere assesseure à Ali Oulkadi, accusé qui comparait libre et qui est en face d'elle à la barre : "Vous êtes conscient que vous êtes prêt à cacher quelqu'un qui est impliqué dans les attentats de Paris (Salah #Abdeslam)
#13novembre
Ali Oulkadi :"A aucun moment je me dis que j'aide quelqu'un qui est impliqué dans des attentats terroristes (Salah #Abdeslam) .J'avais l'impression d'avoir une personne en détresse, en face de moi une personne dans la merde, excusez-moi des termes."
#13novembre
Ali Oulkadi: "J'ai des flashs sur certains moments sur la semaine qui a suivi.Mes proches m'ont dit que ça se voyait que j'étais pas bien. Je mangeais pas, j'arrivais pas à dormir. J'ai envie d'aller au commissariat (dénoncer #Abdeslam) mais ça va dans tous les sens"
#13novembre
Ali Oulkadi :" Je me dis que ça sert à rien d'aller au commissariat, j'allais dire quoi, que j'ai déposé quelqu'un quelque part (Salah #Abdeslam). (...) "
#13novembre
Ali Oulkadi :"Je me suis dit si j'arrive à me tenir éloigné de tout ça, tant mieux, pour ma famille... Je me rendais pas compte de l'importance des informations que j'avais, le fait d'avoir transporté et déposé Salah #Abdeslam dans une rue..."
#13novembre
Ali Oulkadi dit avoir vu Brahim #Abdeslam pour la dernière fois le 11 novembre qu'ils ont fait partie de cartes, qu'ils n'avaient plus rien à fumer, qu'ils sont partis chercher de quoi fumer. Qu'ils ont été ensuite au Time out, et qu'après il est rentré chez lui.
#13novembre
Ali Oulkadi affirme que le 11 novembre 2015, deux jours avant les attentats à Paris et Saint-Denis, Brahim #Abdeslam était comme d'habitude et que personne n'a rien vu de spécial dans le comportement de Brahim.
#13novembre
Ali Oulkadi dit que le soir du 11 novembre 2015, il était avec Brahim #Abdeslam et Pachtoune, de son vrai nom Mohamed, qui était un proche de Brahim.

Pachtoune, qui n'a pas été identifié, a été fréquemment cité comme étant un serveur ayant travaillé aux Béguines.
#13novembre
La 2e assesseure demande à Ali Oulkadi comment il réagit quand il est au café avec Salah #Abdeslam le 14-11-15 et alors que les images des attentats sont sur l'écran de télé.
Oulkadi : "Je sais pas si je prends vraiment conscience de l'ampleur du truc directement"
#13novembre
Ali Oulkadi répondant à la 2e assesseur dit avoir pensé, le 18-11-15, que Salah #Abdeslam avait peut-être rejoint Abdelhamid Abaaoud dans l'appartement de la rue du Corbillon à Saint-Denis, et qu'il était peut-être mort.
#13novembre
Ali Oulkadi :" j'ai appris après aux infos que ça n'était pas Salah Abdeslam qui était avec Abaaoud dans l'appartement de la rue du Corbillon mais Chakib Akrouh".
#13novembre
Ali Oulkadi a été interpellé le 22 novembre 2015. Il dit qu'il s'est rendu au commissariat entre le 13 novembre et le 22 pour déposer une plainte car la photo de son petit cousin s'était retrouvé dans la presse, à la place de celle de Brahim #Abdeslam.
#13novembre
Ali Oulkadi pour autant n'a pas parlé de Salah #Abdeslam aux policiers. "Je sais que j'ai mal réagi, je me reconnais pas".
#13novembre
2e assesseure : Aujourd'hui, en ayant réfléchi à tout ça, vous auriez réagi différemment?
Ali Oulkadi :Aujourd'hui j'aurais un comportement différent, j'aurais réagi au quart de seconde, j'avais 31 ans à l'époque. Là c'est différent.
#13novembre
Ali Oulkadi : "Quand Salah (#Abdeslam) me dit (Le 14-11-15- l'implication de Brahim (dans les attentats), moi en face de moi, j'ai quelqu'un dans la merde".
#13novembre
Ali Oulkadi évoque le 14-11-15, quand il est avec Salah :"Pour moi un terroriste, c'est Ben Laden, là je vois Salah (#ABdeslam), le frère de Brahim, le petit du quartier, le gars sympa, souriant, qui est dans la merde, c'est ça le sentiment que j'ai à ce moment-là."
#13novembre
Ali Oulkadi répondant à l'avocat général :"Jamais j'ai fait de lien avec Brahim (#Abdeslam) et les attentats le soir du 13 novembre"
#13novembre
Oulkadi:"Quand on est au café (le 13 au soir), qu'il y a le changement d'ambiance, je vois 'attaque - Paris', pour moi c'est braquage, jamais j'ai pensé à 1 attentat. C'est quand je rentre chez mes parents + tard que je comprends qu'il y a eu un massacre à Paris."
#13novembre
Avocat général : Vous passez 1h30 avec Salah #Abdeslam le 14-11-15, vous avez toujours dit que la 1re question posée à Salah était :"est-ce que Brahim est impliqué dans les attentats".
Oulkadi :Non sur le moment je dis :'Il est où Brahim", on n'avait pas de nouvelles
#13novembre
Avocat général : on vous apprend que l'un de vos meilleurs amis (Brahim) est mort dans les attentats et vous ne posez aucune question.
Ali Oulkadi: Je n'ai pas le souvenir. Je lui ai sûrement posé des questions mais peut-être il ne m'a pas répondu, ou répondu à côté.
#13novembre
Ali Oulkadi :"Moi quand je vois Salah, c'est comme s'il me disait "j'ai mis les pieds dans quelque chose qui me dépasse'. Il a loué des voitures, elles sont à son nom. Je me dis pas qu'il a fait quelque chose consciemment pour tuer des gens. "
#13novembre
Selon Ali Oulkadi, Salah #Abdeslam ne lui a donné aucune précision sur l'endroit où il allait après que ce dernier l'a déposé.
#13novembre
Avocat général à Ali Oulkadi : après les attentats, vous êtes celui qui a les informations les plus précises sur le lieu où se trouve Salah #Abdeslam et vous n'avez rien dit.
#13novembre Ali Oulkadi :"si vous saviez à quel point je m'en veux, je dois mes excuses à tout le monde, aux victimes. J'étais pas prêt. Avec du recul, je me rends compte. J'ai déposé un gars qui a participé à un massacre.
#13novembre Ali Oulkadi : Sur le moment, j'ai été égoïste, j'ai pensé à moi, j'ai eu peur. J'ai pas eu peur de Salah #Abdeslam, peut-être après ouais dans la semaine quand j'ai vu qu'il était impliqué. Il savait où j'habitais, où mes parents habitaient,..."
#13novembre Ali Oulkadi :"Mais sur le moment j'avais peur d'être impliqué, j'avais pas peur de Salah #Abdeslam"
L'accusé dit qu'il a conscience aujourd'hui que s'il était allé voir la police le 14 novembre 2015 ou après, Salah Abdeslam aurait peut-être pu être interpellé + tôt.
#13novembre
Me Marie Dosé à Ali Oulkadi qu'elle défend : "Quand vous voyez au café à l'écran, "Attaque à Paris", vous pensez à Brahim ?"
Oulkadi : "J'ai pensé à un braquage, un gros vol, je voyais des sirènes de police"
#13novembre
Me Marie Dosé à Ali Oulkadi :"Vous comprenez l'ampleur des attaques, des attentats, quand vous ramenez votre petite soeur chez votre père"
Oulkadi : oui. Mais pour moi, c'est des terroristes qui ont commis des attentats, mais c'est pas Brahim #Abdeslam
#13novembre
Ali Oulkadi : "J'en veux absolument pas à Hamza (Attou) mais j'en veux énormément à Salah et à son frère Brahim (#Abdeslam) .Les attentats du 13 novembre c'est la faute de Salah et de son frère.
#13novembre
Ali Oulkadi : "Si je suis ici aujourd'hui, si j'ai fait 31 mois de détention, si j'ai du mal à me reconstruire avec ma famille, c'est uniquement parce que j'ai connu Salah et Brahim #Abdeslam"
#13novembre
Ali Oulkadi :"C'est difficile de se dire que Brahim pendant un an, il a préparé des attentats.Il a un café et il pense à aller tirer sur des gens sur des terrasses. C'est insensé"
#13novembre
Ali Oulkadi :"Ils ont fait ça (Salah et Brahim #Abdeslam), ils ont participé à ça. J'ai pas une haine mais je leur en veux énormément".
#13novembre
Me Dosé demande à son client s'il veut dire quelque chose, pour son dernier interrogatoire.
Oulkadi:"J'ai plein de choses qui me traversent l'esprit. Par rapport aux victimes, je voudrais m'excuser des termes que j'ai employés, c'est elle qui ont vécu des horreurs.
#13novembre
Ali Oulkadi : "L'audio qu'on a entendu ici il y a deux semaines où on entend les tirs dans le #Bataclan, ça m'a glacé le sang. "
#13novembre
Ali Oulkadi : "Je voudrais remercier du fond du cœur les parties civiles qui viennent nous dire 'bonjour', nous demander 'comment ça va? Je suis Ali, je suis pas un terroriste."
#13novembre
Ali Oulkadi : "A aucun moment, je voudrais me comparer aux victimes mais je ne mérite pas tout ce que j'ai vécu depuis ce jour-là. On m'a traité comme un terroriste, j'ai souffert, j'ai embarqué mes parents avec moi.
#13novembre
Ali Oulkadi : "Quand mon père est venu me voir en détention, il avait perdu la moitié de son poids, il a vendu la maison pour s'écarter de tout ça...."
#13novembre
Oulkadi : "Ma fille me demande : 'Papa, pourquoi tu vas travailler en France?'. Elle croit que je travaille ici, j'arrive pas à trouver les mots pour lui dire.
Il poursuit :"Si je suis ici, c'est... "
Puis il s'arrête et regarde vers Salah #Abdeslam dans le box.
#13novembre
Ali Oulkadi s'adressant à Salah #Abdeslam :"Salah si t'avais pas décidé de m'appeler ce jour-là je ne serais pas ici. C'est des vies qui ont été gâchées pour rien".
#13novembre
Ali Oulkadi s'adressant à Salah #Abdeslam : "Amri et Hamza ils n'ont rien à voir. Abdellah (Chouaa) c'est un sucre, c'est du miel. On nous accuse des pires crimes depuis la Seconde Guerre mondiale c'est lourd de sens."
#13novembre
Fin de l'interrogatoire d'Ali Oulkadi, reprise à 15h45 avec l'interrogatoire de Mohamed Abrini puis normalement après (s'il n'est pas trop tard) celui de Salah #Abdeslam
#13novembre L'audience est reprise. L'interrogatoire de Mohamed Abrini débute. L'accusé se lève dans le box. Il a les cheveux courts, une barbe et une moustache courte et un polo à manches longues noir.
#13novembre
Abrini revient sur le 13 novembre. Le soir il regarde le match dans un bar : "Je vois sur les écrans de TV le début des attaques sur Paris"
#13novembre
Le président: "et là vous comprenez?"
Abrini : oui je comprends mais je suis vraiment étonné car les appartements (près de Paris ) avaient été loués pour une semaine. Je suis dans un état...C'est compliqué. Je ressors du café et je remarche vers chez moi"
#13novembre
Abrini répondant à une question du président: "J'ai dit beaucoup de choses qui n'étaient pas vraies dans mes auditions, celle-ci en fait partie"
#13novembre
Abrini intervenant sur une remarque du président : "Il y a tellement de monde dans ce dossier, on m'a posé des millions de questions."
#13novembre
Mohamed Abrini :"Parmi tous les accusés, je suis celui qui a eu le plus d'auditions, j'ai été interrogé des millions de fois, j'ai dit beaucoup de bêtises".
#13novembre
Le président: "le soir du 13 novembre, vous arrivez dans la nuit avec Khalid (El Bakraoui) dans l'appartement, qui est dans l'appartement ?"
Abrini :"Belkaïd est avec Laachraoui et Krayem (qui revient de Schipol), je crois, je suis pas trop sûr (..) "
#13novembre
Mohamed Abrini : "C'est un peu agité, mois j'ignorais, j'ai pas internet. Les autres avaient Internet, c'était un peu agité, par rapport aux événements, à Abaaoud hje pense. L'appartement c'était un duplex, il y en a en haut, en bas".
#13novembre
Le président ; il vient de se passer les attentats, vous êtes au courant, vous savez qu'il y a de nombreuses victimes, vous parlez de cela?
Mohamed Abrini : Bah oui. Il y a beaucoup d'agitation je pense par rapport à Abaaoud.
#13novembre
Le président : et alors, ils étaient contents? (Ceux qui sont impliqués dans les attentats de Bruxelles et qui ne sont plus là)
Mohamed Abrini : "M. le président, vous pensez que c'est la fête, ça célèbre?!"
#13novembre
Mohamed Abrini : "Moi quand j'arrive dans l'appartement de la rue Henri Bergé, c'est un peu le bordel). Belkaïd, Laachraoui, je les connais pas.
Le président : ils ne vous font pas de confidences?
Abrini : non. (il explique notamment les barrières de la langue).
#13novembre
Mohamed Abrini demande que si l'on peut baisser la luminosité car il a des problèmes aux yeux. Puis, interrogé sur l'arrivée de Salah #Abdeslam dans la planque de la rue Henri Bergé à Schaerveek: "Il était épuisé, fatigué, il avait le teint pâle, il était blanc).
#13novembre
Mohamed Abrini : Je vous dis la vérité, j'éatis très content de le voir. Je pense à sa mère, je me dis :"le mal est fait, le mal est fait", voilà."
#13novembre
Mohamed Abrini :"Ibrahim El Bakraoui je me souviens il a engueulé Salah #Abdeslam. Il lui a dit : 'pourquoi t'as pas pris un briquet ou. une clope.'(..) "
#13novembre
Mohamed Abrini sur Salah #Abdeslam : "Moi je crois pas à la version je l'ai actionné (la ceinture explosive) ça n'a pas fonctionné, ça c'est la version hollywoodienne que les médias veulent bien nous servir."
#13novembre
Mohamed Abrini : " Il y avait des couteaux dans la voiture. Pour moi le gars il a coupé son truc, il (Salah #Abdeslam) a pas osé le faire c'est tout. La vérité elle est là"
#13novembre
Abrini : "Un homme il peut toujours douter, moi aussi j'ai montré des signes de radicalisation,des signes de 'j'adhère à l'islam radical' mais au fond de moi, je savais que... Voilà, je peux pas aller tuer des gens et je pense que je ne suis pas le seul comme ça."
#13novembre
Le président: "Salah Abdeslam se fait enguirlander par Ibrahim El Bakraoui et vous, non, vous n'êtes pas aller sur le terrain des attentats..."
Abrini : "Moi non, je me fais pas engueuler. (...) "
#13novembre
Abrini : "L'Etat islamique, 1.0 j'adhère (...) J'ai adhéré à cette heu..."On va dire 1.0 mais après on vous dit venez défendre la femme qui se fait violer, les faibles qui se font tuer et après on vous dit :"allez tuer des innocents, mais là ça va plus là!".
#13novembre
Abrini : "J'avais en tête de faire des faux papiers et partir. Je montrais des signes extérieurs, je leur faisais croire que j'étais à fond (mais en fait non selon lui)"
#13novembre
Abrini : "Moi j'ai pas été engueulé, on m'a rien dit. Je tiens à vous dire que mon petit frère il a combattu, mon petit frère était très respecté jusqu'à ce qu'il se fasse tuer (sur zone), donc moi non"
#13novembre
Le président à Mohamed Abrini : il y avait une espèce de respect pour vous car votre frère était décédé là-bas (en Syrie) mais Brahim #Abdeslam était lui aussi décédé sur le lieu d'attaques (à Paris, et pourtant Salah Abdeslam s'est fait 'engueuler')
#13novembre
Le président lit 1 extrait du testament d'Abrini,il s'adresse à sa mère :"Je te demande pardon pour tout le mal que je t'ai fait".Sur son frère il dit "quand il est tombé en martyr, je n'ai eu que le désir de le rejoindre" Il est fier d'avoir prêté allégeance à l'EI
#13novembre
Le président lit 1 extrait du testament d'Abrini dans lequel il s'adresse à sa mère :"Ne sois pas triste pour ce qui s'est passé le 13 novembre, ce n'est que le châtiment d'Allah"/ "ils vont regretter ces chiens ennemis d'Allah d'avoir pris la tête de la croisade".
#13novembre
Abrini commente la lecture de son testament par le président: "Oui bon bah écoutez M. Le président, des récits comme celui-là, vous pouvez en trouver sur Internet (...) Je cache pas, c'est moi qui ai écrit ça."
#13novembre
Abrini pour justifier ce testament :"Les photos, le testament, le drapeau de l'État islamique c'est une sorte de package, un tout"
Le président étonné: "Un package? Un package de propagande ?
Abrini : oui de propagande.
#13novembre
La 1ere assesseure veut en savoir plus sur les conversations dans la planque de la rue Henri Bergé
Abrini ne se souvient pas de tout :"Je me suis pas dit : 'faut que je note tout ce qu'il se passe là tout de suite parce que je vais être interrogé dans..(des années)"
#13novembre
La 1ere assesseure l'interroge sur l contenu de l'ordinateur qui sera retrouvé rue Max Roos.
Abrini : "Moi tout ce qui est technologie je suis nul, même la PC je ne sais pas l'utiliser, mais quand je l'ouvrais, il y avait beaucoup de fenêtres"
#13novembre
La 2e assesseure s'étonne des 300 euros qu'avait Abrini dans sa sacoche à Paris. Beaucoup d'argent selon elle;
Abrini : "Dans ma sacoche, j'avais une fois 300 000 euros sur moi. Ce dont vous me parlez, 300 euros, c'est des cacahuètes"
#13novembre
2e assesseure: y avait-il de l'argent dans toutes les caches?
Abrini : Je n'ai vu que de l'argent rue Max Roos, il y avait énormément d'argent.
#13novembre
Avocate générale : que faites-vous le 13 novembre au soir? Aujourd'hui vous nous dites que vous avez rejoint la rue Henri Bergé (la planque) le 13 au soir ce qui n'était pas du tout le cas avant. Vous avez fait quoi avant?
#13novembre
Abrini: Quand je quitte Bobigny le 12 novembre, j'avais dit à Abaaoud que je ferai pas ça (les attentats). Là qu'il comprend que je vais pas y aller. Il me donne un numéro de téléphone sur 1 papier pour que je rejoigne la cellule de Bruxelles et moi je le jette.
#13novembre
L'avocate générale veut savoir comment il a rejoint l'appartement, si quelqu'un est venu le chercher quelque part...
Abrini: "Vous savez moi vous allez à Molenbeek, je veux pas faire ma vedette mais je suis connu moi" (sous-entendu, tout le monde sait où il est).
#13novembre
Avocate générale :comment Salah #Abdeslam a trouvé cette cache (rue Henri Bergé)? Je lui poserai la question après mais je vous demande déjà à vous...
Abrini : j'en sais rien, vous lui poserez la question.
#13novembre
Avocate générale :"Sur la présence d'armes rue Henri Bergé le soir du 13 novembre, vous confirmez?"
Abrini : "Oui"
Avocate générale : "Ça devait servir à quoi toutes ces armes, Kalachnikovs et autres. À se défendre si la police arrivait?"
Abrini : "Je suppose."
#13novembre
Avocate générale à Abrini sur son testament. Vous écrivz à votre mère : "Ne sois pas triste pour ce qui s'est passé le 13 novembre, ce n'est que le châtiment d'Allah", le message de quelqu'un de convaincu...
#13novembre
Abrini : "Non. Moi, je vais pas aller commettre des attentats. Sur Internet vous pouvez lire des tas de textes, de récits qui vont dans ce sens-là. "
#13novembre
Abrini à l'avocate générale sur son testament :"Si ça correspondait vaiment à ce que je pensais, je ne serais pas devant vous aujourd'hui. "
Avocate générale : "C'est-à-dire ?"
Abrini : "A Paris ou à Bruxelles, j'aurais été jusqu'à la mort sinon. "
#13novembre
Abrini : "Moi quand j'ai été en Syrie, j'ai rencontré Laachraoui, Abaaoud". Il raconte que c'était le ramadan, qu'il allait au restaurant avec Abaaoud et Laachraoui.
#13novembre
Abrini répondant à une question de l'avocate générale sur l'entrainement au tir des terroristes sur zone : "quand j'entends le mot "entrainement" (au tir) ça me fait rire. Ils scotchaient des chargeurs deux par deux pour arroser, je m'excuse pour les victimes"
#13novembre
Abrini : "je ne répondrai pas aux questions des avocats des parties civiles. Je suis arrivé à un point où j'ai répondu plus que je pouvais répondre. Parfois des avocats se lèvent et ils n'ont même pas de questions, ils veulent juste se voir à l'écran"
#13novembre
Me Topaloff, avocate de parties civiles à Abrini: "Vous dites que vous connaissiez très bien Paris, mais vous dites que vous ne connaissiez pas les cibles. Quand vous les découvrez, ça suscite quelque chose chez vous?"
Silence.
Me Topaloff : "Bon j'arrête"
#13novembre
Me Dewavrin : "On voit que vous êtes fatigué aujourd'hui. (...) J'ai 2 questions"
Abrini agacé: "Je ne vais répondre à aucune question, ça ne sert à rien de parler. À chaque fois qu'un avocat va se lever, il va essayer de me convaincre. Allez-y posez vos questions!
#13novembre
Me Dewavrin veut savoir où était Abrini le 13 au soir après plusieurs contradictions notamment mais n'obtient pas de réponse.
#13novembre
Un autre avocat de la partie civile tente aussi
Abrini qui allait répondre se rétract finalement et commente :"je ne veux pas faire d'exception".
#13novembre
Me Giffard :Dans les appartements, les planques où vous vous êtes rendus après les attentats, avez-vous pu reconstituer comment les terrasses avaient été choisies ?C'est 1 question très importante pour les personnes qui y étaient je crois.
Silence de Mohamed Abrini.
#13novembre
Me Coviaux pose une question, Abrini lâche un mot mais on n'a pas entendu. Il ne veut pas répéter
Le président :"c'est dommage"
Puis il s'adresse à l'accusé pour lui poser de nouvelles questions.
#13novembre
Président : avez-vous été surpris des cibles choisies pour les attentats?
Abrini:Bien sûr que j'ai été surpris.Le Stade de France, je pense que vous le savez j'ai joué dès mes 5-6 ans & en club.J'ai été dans les bars,des concerts, pas le même style de musique mais..
#13novembre
Mohamed Abrini souhaite prendre la parole avant la fin de son interrogatoire : "Par rapport aux victimes, je .. Pour moi , tout ça, le 13 novembre ne devait jamais avoir lieu. Je suis sincèrement désolé de tout ce qui leur est arrivé.
#13novembre
Mohamed Abrini :"Ça vaut ce que ça vaut mais il y a ds choses dans la vie qui nous dépasse. Il y a tellement de choses qui se passent dans le monde. Aujourd'hui encore je ne comprends pas. "
#13novembre
Mohamed Abrini :"Pour moi la guerre, c'est des hommes qui s'entretuent avec des armes, il n'y a pas longtemps encore, il y avait des règles. On ne tire pas sur des femmes, sur des gens désarmés. Je ne sais pas quoi dire. Je suis désolé. Je m'arrêterai là."
#13novembre L'audience est suspendue 20 minutes. Elle reprendra avec l'interrogatoire de Salah #Abdeslam
#13novembre réaction d’@Arthur_Dvx après que Mohamed Abrini a refusé de répondre aux questions des avocats de la partie civile
#Procès #13novembre @Arthur_Dvx sur le gilet explosif de Salah #Abdeslam
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre
Le président à Salah #Abdeslam: On va vous poser des questions sur ce qu'il s'est passé à partir du 13.
Salah Abdeslam dit qu'il va "s'exprimer aujourd'hui".
#13novembre Salah #Abdeslam : si j'ai fait usage à mon droit au silence, c'est que je ne me suis pas senti écouté. J'ai parlé plusieurs fois pendant plusieurs heures et j'ai senti que l'on ne m'écoutait pas.
#13novembre Salah #Abdeslam : "depuis le début de cette affaire, on ne veut pas voir qui je suis vraiment. On a cette image diffusée dans les médias et qui ne correspond pas à l'image d'aujourd'hui".
#13novembre Salah #Abdeslam : "Je vais m'exprimer car c'est peut-être la dernière fois que je peux le faire. Je vais m'exprimer du mieux que je peux."
Il dit au président qu'il peut "revenir en arrière", et l'interroger sur la période précédant le 13 novembre s'il le souhaite"
#13novembre
Salah #Abdeslam dit qu'il a été au courant du projet des attentats "le 12 novembre"."Mon frère Brahim m'a expliqué son passage en Syrie après la Turquie. Je vais garder cette information, je vais réfléchir & lui demander de me trouver un passage pour aller en Syrie"
#13novembre Salah #Abdeslam : "Mon frère m'a dit que les combats là-bas faisaient rages, que c'était compliqué de passer là-bas, qu'il valait mieux que je l'aide ici, à trouver des personnes. Mais après, ce qui est prévu pour moi, c'est que je parte en Syrie"
#13novembre Salah #Abdeslam : "Il (Brahim) m'a dit qu'après avoir loué les voitures et tout, je pourrais me faire arrêter. Il m'a dit qu'il le donnerait le feu vert pour quand je pourrai partir (en Syrie)."
#13novembre Salah #Abdeslam : "Tout a changé après. Il m'a dit qu'Abdelhamid Abaaoud voulait me rencontrer. Abaaoud m'a dit qu'il y avait des projets d'attaques en France, il ne me donne pas les cibles, il me donne un gilet, il me dit : tu vas te faire exploser."
#13novembre Salah #Abdeslam : "C'était un choc pour moi, j'ai montré que j'étais pas prêt pour ça. J'étais dans une impasse, je peux pas partir (en Syrie), il va finir par me convaincre, et j'ai dit ok ça va je vais y aller"
#13novembre Salah #Abdeslam : "Ensuite il y aura les attaques, je vais sortir, je vais aller vers l'objectif. Je vais me rendre dans un café dans le 18e arrondissement de Paris, je vais commander une boisson, je vais regarder les gens autour de moi. Et je vais pas le faire"
#13novembre Salah #Abdeslam : "Je vais renoncer. J'ai pris la voiture. J'étais dans un état ... (..) La voiture s'est arrêtée, j'ai essayé de la redémarrer. J'ai eu peur j'ai vu la police. Je suis descendue de la voiture, et j'ai marché"
#13novembre Salah #Abdeslam ne se souvient pas dans quel ordre il a fait les choses. "Je crois que la première choses que j'ai fait, j'ai acheté un téléphone, j'appelle Amri. C'est le seul numéro que j'ai en tête. Je vais lui demander de me venir en aide."
#13novembre Salah #Abdeslam : "Je vais être autoritaire au téléphone, il est au travail. Je lui dis (à Amri) que je suis dans la merde, que ma voiture est en panne, qu'il faut qu'il vienne me chercher"
#13novembre Salah #Abdeslam : "Je vais marcher, me débarrasser de la ceinture. Je vais trouver un endroit assez discret (à Montrouge) pour jeter la ceinture. Je retire le bouton poussoir, la pile. Le but est que la ceinture ne soit pas vue"
#13novembre Salah #Abdeslam : "Je vais rencontrer des jeunes, je leur dis que je suis dans le pétrin, que je ne sais pas où dormir. Ils m'ont dit de squatter dans un escalier, que la porte était toujours ouverte. Je vais prendre un Quick, je me dis que la nuit va être longue"
#13novembre Salah #Abdeslam dit qu'en fait il a pris "un Mac Do" et attendre qu'on vienne le chercher".
#13novembre le président interroge Salah #Abdeslam .
Abdeslam porte un polo rayé bleu et blanc, un gilet noir. Il ne porte pas son masque. Il a la barbe moyenne, une moustache, les cheveux courts, plaqués vers l'arrière. Il s'exprime très calmement et distinctement.
#13novembre
Le président l'interroge sur les déclarations de Mohamed Abrini.
Salah #Abdeslam : "Je préfère pas m'exprimer sur Abrini, il a dit ce qu'il avait à dire. Je ne préfère pas parler sur lui".
#13novembre
Salah #Abdeslam au président : "Je sais pas si on peut dire que j'étais prévu (sur les attaques). Ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que je n'étais pas prévu. Car ce projet (les attentats) il était prévu de longue date."
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Je suis au courant que de ce que je vais faire moi. Même mon frère, il aura une ceinture explosive, une kalachnikov. Je sais qu'il va tirer, se faire exploser, mais je ne connais pas les cibles".
#13novembre
Salah #Abdeslam dit qu'il n'était pas au courant pour le Bataclan et les terrasses. "Moi j'avais un autre objectif qui était dans le 18e (arrondissement de Paris)".
#13novembre
Salah #Abdeslam "Au départ, je devais aller à un endroit indiqué. Ça n'était pas prévu que je les (les 3 kamikazes) dépose au Stade de France. Ma mission était dans le 18e arrondissement (de Paris)"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Le café, le bar, où je devais faire ma mission, c'est mon frère qui me l'a montré. On a dormi à Bobigny et après mon frère (Brahim) m'a montré le bar où je devais faire l'action (dans le 18e arrondissement de Paris donc)"
#13novembre
Salah #Abdeslam explique être allé de Bobigny au 18e arrondissement avec son frère en marchant puis en taxi pour que Brahim lui montre le café où il devait se faire exploser.
#13novembre
Président : "Le papier retrouvé et qui mentionne la place de la République, rue saint Martin, Charles de Gaulle,... ça correspond à quoi ?
Salah #Abdeslam :"Je ne sais pas monsieur le président"
#13novembre
Salah #Abdeslam sur la mission des kamikazes du Stade de France :"Ce que je sais, c'est qu'ils vont mener leur attaque au Stade de France et que moi, je vais juste les déposer. Je les ai déposés, et je suis parti."
#13novembre
Le président : vous n'aviez pas de téléphone vous?
Salah #Abdeslam : Non je n'avais pas de téléphone
président : vous n'aviez pas d'argent
Abdeslam : j'avais quelques centaines d'euros en poche.
Il dit avoir vidé les comptes avant.
#13novembre
Salah #Abdeslam dit avoir fait des repérages la veille des attentats ."J'ai fait le parcours, depuis le Stade de France, vers le 18e. Avec mon frère on a fait le repérage"
#13novembre
Président: Vous êtes rentrés dans un café (le 13 au soir), vous dites avoir vu des jeunes et avoir renoncé. Il a été aussi question d'une ceinture qui n'avait pas fonctionné.
#13novembre
Dans la voiture vers la Belgique, Salah #Abdeslam dit avoir été très fatigué. Ne pas avoir parlé tout de suite aux autres dans le véhicule.
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Mon frère (Brahim) a fait une opération martyr pour venger des frères qui sont morts en Syrie.
#13novembre
Salah #Abdeslam dit que quand il est dans la voiture vers la Belgique le 14 novembre 2015, il ne sait pas si son frère "est mort ou pas". "C'est ça qui m'interroge le plus"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Avec la ceinture j'étais cramé. J'ai deux solutions, soit je repars vers la Belgique, soit je me fais exploser"
#13novembre
Le président : pourquoi alors que vous êtes dans le 18e arrondissement, dans le nord de Paris, vous partez vous débarrasser de la ceinture dans le sud de la capitale?
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Je veux me débarrasser de la ceinture, je peux pas l'enlever en pleine rue comme ça. Je vais prendre le taxi, je marche, j'ai pas beaucoup d'argent. Je suis obligé d'abandonner le taxi, je marche, je marche (vers Montrouge)".
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Je suis dans un état de sidération, je suis dans l'imprévu total. J'essaie d'appeler Amri, j'essaie d'appeler Attou, je marche..."
#13novembre
Le président rappelle qu'à 22-23 heures le 13 novembre au soir après les attentats, ça n'a pas dû être simple de traverser Paris en taxi. "Ça prend du temps"
Salah #Abdeslam :"oui ça prend du temps"
#13novembre
Le président rappelle que dans l'immeuble du sud de Paris où Abdeslam s'est caché, il a échangé avec quelques jeunes qui squattaient là.
Salah #Abdeslam confirme.
Ses interlocuteurs n'ont rien vu de spécial. Abdeslam a notamment parlé de sa fiancée.
#13novembre
Les jeunes ont dit aussi que Salah #Abdeslam leurs avait confié que son "cousin de Barbès" devait venir le chercher vers 5 heures du matin.
#13novembre
Salah #Abdeslam dit que ses coaccusés "ont peut-être un peu mélangé" certaines choses", "confondu", suite aux nombreux articles dans les médias. "
#13novembre
Président: les autres disent que dans la voiture vers la Belgique vous leur avez dit que votre ceinture était défectueuse.
#Abdeslam : "Moi j'ai pas de raison valable de dire cela ce moment-là, j'ai des raisons valables de le dire quand je suis dans la cellule"
#13novembre
Président: "Par rapport à Amri et Attou, ils disent que vous pleurez, que vous êtes énervé quand vous arrivez dans la voiture (dans sa fuite vers la Belgique)
Salah #Abdeslam :"j'étais fatigué, crevé"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Peut-être que dans la voiture j'ai versé quelques larmes. Mais j'essaie de me faire discret. Je suis en cavale. Je vais pas monter dans la voiture et crier que moi je suis le 10e (terroriste)!"
#13novembre
Abdeslam dit qu'il faut du temps parfois pour prendre conscience des choses.
Le président : des dizaines de mort, ça va vite les réactions?
Salah #Abdeslam : "je sais pas"
Le président: "effaré", "effrayé, quelle réaction?"
Abdeslam : "je sais pas"
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Quand on va prendre l'autoroute (vers la Belgique) je vais comprendre que c'est dangereux car il y a des barrages. Il faut prendre la nationale mais la nationale est bloquée"
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Je dis qu'on prend une sortie, qu'on va aller à l'hôtel, mais ils (Attou et Amri) veulent pas. (...) au premier barrage, pas de contrôle d'identité, au 2e un contrôle. Amri est descendu, moi et Hamza on est resté dans le véhicule"
#13novembre
Salah #Abdeslam : "C'est après le premier barrage que je vais me livrer un peu et dire à Hamza et Amri que mon frère a participé. Je pense d'ailleurs que c'est ça qui m'a sauvé". Abdeslam pense que sinon ils auraient craqué lors des contrôles.
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Au 3e contrôle, il n'y aura pas de contrôle d'identité. Il y a une journaliste qui va nous poser quelques questions, c'est cette interview que Me Chemla veut que nous écoutions aujourd'hui" rtbf.be/article/attent…
#13novembre
Salah #Abdeslam explique qu'ensuite Attou lui a donné de l'argent, qu'il a été chez le coiffeur, qu'il a changé de vêtements. "Amri est ensuite part. Attou va ensuite appeler Ali Oulkadi"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Je suis désolé Ali (Oulkadi) mais à ce moment)là, je sais que les policiers vont remonter Amri. Je vais profiter d'Ali pour me remonter à Schaerbeek (dans la planque)."
#13novembre
Président : qui décide d'appeler Oulkadi?
Salah #Abdeslam :"Pour moi, c'est moi qui demande à Hamza (Attou) de l'appeler. Il a du parler d'Oulkadi et j'ai dû lui dire de l'appeler. Sinon Oulkadi il ne me vient pas à l'esprit directement.
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Je demande à Hamza (Attou) d'appeler Ali Oulkadi de la cabine, parce que je ne veux pas qu'on remonte jusqu'à lui".
#13novembre
Salah #Abdeslam reste dans la planque "quelque temps" avec notamment les El Bakraoui. "Mais après on va changer de planque". "En vérité, je pose pas de questions, on m'a donné un refuge à ce moment-là (il est alors en cavale après les attentats)".
#13novembre
Le président demande à Salah #Abdeslam pourquoi il n'a pas rejoint la Syrie ce moment-là, en se grimant par exemple.
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Je suis ultra-médiatisé à ce moment-là, mon visage il est..Se grimer,c'est trop risqué. Dans un 1er temps j'ai envie de partir vers la Syrie et c'est 1 idée qui ne va pas me lâcher jusqu'à la fin mais les événements font que je ne peux pas le faire"
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Je connais la planque, je sais où les frères sont planqués, c'est un risque de me laisser partir. Pour eux (les terroristes dans la planque de Belgique) plus que pour moi"
#13novembre
Selon Salah #Abdeslam les autres avaient "une détermination" qu"il n'avait pas, n'ayant pas été sur zone en Syrie.
#13novembre
le président lit le texte retrouvé dans un ordinateur rue Max Roos et attribué à Salah #Abdeslam : "Je suis Abou Abderrahman, celui qui a participé à la première attaque bien que j'aurai voulu être parmi les shahid"
#13novembre
le président lit le texte retrouvé dans un ordinateur rue Max Roos et attribué à Salah #Abdeslam : "Allah en a décidé autrement. Al hamoulillah. Allah m'a sauvé de ces kouffars et j'ai réussi à rejoindre le reste des frères car il y avait 1 défaut dans ma ceinture".
#13novembre
Salah #Abdeslam commente le texte :"Pour le défaut de la ceinture, quand j'arrive dans la cellule, je ne peux pas leur dire que j'ai renoncé. Je n'ose pas leur dire ça, j'ai un peu honte de leur dire ça. "
#13novembre
Salah #Abdeslam :"C'est un mensonge dont je n'arrivais pas à me défaire tout au long de ma cavale du coup je l'ai pris comme une réalité à ce moment-là"
#13novembre
#Abdeslam :" par rapport à ces messages (de l'ordinateur de la rue Max Roos), c'est vrai que j'en suis l'auteur mais ça n'est pas moi qui les ai écrits. Je les exprime oralement et après ils sont écrits par une tierce personne qui va les envoyer à l'État islamique"
#13novembre
Le président: vous êtes interpellé le 18 mars 2016. A ce moment-là, dans quel état êtes-vous. Que voyez-vous comme avenir en mars 2016, quand vous allez de cache en cache?
Salah #Abdeslam :"J'ai toujours cette idée de partir en Syrie qui est dans le coin de ma tête"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Un des frères El Bakraoui m'a dit que je pouvais partir en Syrie si j'étais prêt".
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Mon arrestation a bousculé toute la..."
Le président: "avant votre arrestation en mars 2016, il n'y avait pas de projets prévus?"
Abdeslam :"pas à ma connaissance. Moi on ne me parlait pas de ça".
#13novembre
Salah #Abdeslam : "J'ai pas de contacts avec les frères El Bakraoui, je les ai vus très rarement à Forest"
Le président: "bon vous avez dit pas mal de choses..."
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Au dernier moment, j'ai participé aux attentats de Paris. Le #Bataclan, j'ai pas entendu parler de ça. Schipol, j'ai jamais entendu parler de ça"
#13novembre
Le président propose d'en rester là pour ce soir, de continuer à 1 autre moment.(Protestation dans la salle pour une fois qu'il parle).
"Après avec moi, on ne sait pas à quoi s'attendre, des fois je parle, des fois je parle pas. On peut continuer" avertit #Abdeslam.
#13novembre
Salah #Abdeslam fait le Ramadan et demande s'il peut manger quelques dattes vers 20h45 pour la rupture du jeûne.
#13novembre
L'interrogatoire se poursuit. La 1ere assesseure interroge maintenant Salah #Abdeslam
#13novembre
1ere assesseure : "Pour vous, travailler c'est louer des voitures, chercher des gens, le travail de votre frère Brahim, c'est quoi ?
Salah #Abdeslam : "son travail consiste à les rapatrier (les terroristes)."
#13novembre
Salah #Abdeslam à la 1ere assesseure :"Je comprends toutes vos questions mais moi j'ai une certaine adrénaline quand je vais chercher ces personnes-là (les terroristes)".
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Quand je ramène des personnes de l'Est de l'Europe, mon travail consiste à louer des voitures (...) Je sais qu'il y a du travail. Je sais que des gens vont aller dans des appartements. Mais je ne connais pas le projet".
#13novembre
Salah #Abdeslam répète qu'il n'a su que dans la nuit du 11 au 12 novembre sa mission. Et répète qu'il ignorait les cibles des autres et même le projet.
#13novembre
Salah #Abdeslam : "À partir du moment où je suis à Charleroi, je sais qu'il y aura des attentats mais les cibles, je ne les connais pas. C'est quand j'arrive sur place que mon frère (Brahim Abdeslam) va me montrer ma cible"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Quand j'arrive à Charleroi, il me parle du projet, je sais que c'est une ceinture explosive que je dois porter. Je ne souviens que je vois juste une arme de poing d'Abdelhamid Abaaoud"
#13novembre
1ere assesseure : Servez-vous de voiture ouvreuse pour le convoi?
Salah #Abdeslam :"Je suis pas spécialiste des go-fast mais je pense que oui".
#13novembre
1ere assesseure : "Avec votre frère, vous avez une relation de frère. Vous êtes tous les 2 dans la voiture, vous conduisez la voiture ouvreuse, vous ne parlez pas du projet, des voitures derrière ?"
Salah #Abdeslam : "Moi déjà je ne vois pas les voitures derrière. "
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Ensuite, dans la voiture, le climat est très très tendu. Pas tendu mais assez froid. Abrini parle pas. Mon frère est à l'arrière avec les SMS et moi je suis concentré dans la conduite."
#13novembre
Salah #Abdeslam
"J'ai servi d'ouvreuse mais à ce moment-là,je ne le sais pas. Dans la voiture, je n'ai pas le temps de penser sur je suis 1 ouvreuse ou 1 fermeuse. Je suis dans un état où j'ai besoin de temps pour réfléchir. Le cerveau est en train de travailler".
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Les combattants de l'État islamique, ils parlent pas beaucoup"
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Dans la Clio, il n'y a pas de gilets".
1ere assesseure : votre mission est de porter un gilet, vous devez bien vous demandez où est votre gilet???
Abdeslam dit que ce jour-là, il devait se rendre à une adresse et c'est tout.
#13novembre
Salah #Abdeslam : "Quand j'arrive à l'adresse à Bobigny, je découvre."
1ere assseure : quand savez-vous que vous êtes 10?
#Abdeslam : "Je connais pas le nombre, je ne vois pas les explosifs avant Bobigny".
#13novembre
Salah #Abdeslam dit que son frère lui a donné sa ceinture explosive quand il est arrivé à Bobigny.
#13novembre
1ere assesseure: votre fiancée dit que le 10 novembre, vous pleurez beaucoup. Et vous vous dites que vous ne savez pas à ce moment quelle sera votre mission.
#13novembre
Salah #Abdeslam : elle m'a dit qu'elle voulait des enfants, se marier, elle me montre un signe d'agacement, le fait d'attendre, ça fait longtemps que j'étais avec elle.
#13novembre
Salah #Abdeslam : "En voyant son visage, je vais avoir quelques larmes. Beaucoup pleurer, c'est un peu exagéré... Et aussi moi je savais que je voulais partir en Syrie. "
#13novembre
Salah #Abdeslam sur la ceinture explosive qu'il a jetée le 13 novembre : "J'enlève la pile, le bouton poussoir et le détonateur, je jette les éléments dans des endroits séparés. "
#13novembre
Salah #Abdeslam dit qu'il a la ceinture explosive sur lui quand il quitte Bobigny. "Je conduis avec". Il la gardera sur lui jusqu'à Montrouge, où il s'en débarrasse.
#13novembre
2e assesseure : "Convoi de la mort", vous êtes d'accord avec cette expression utilisée par Mohamed Abrini pour désigner les 3 voitures du convoi ?
Salah #Abdeslam :"Je respecte son expression mais je ne cherche pas à me l'approprier"
#13novembre
2e assesseure : comment se passe le départ de Charleroi?
Salah #Abdeslam :"Mon frère me dit viens, on va dans la Clio, Abrini se met à côté de moi, Brahim derrière et on va prendre la route"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Je sais qu'Abaaoud va prendre la Seat, mais moi je pars avant lui avec la Clio. Je sais pas quand Abdelhamid Abaaoud fait son départ. "
#13novembre
Salah #Abdeslam arrive le jeudi 12 novembre au soir à Bobigny, avec "Abdeslam Brahim", comme il l'appelle et Abrini. Abaaoud arrive plus tard selon Abdeslam avec les Irakiens et Akrouh.
#13novembre
Selon Salah #Abdeslam , Bilal Hadfi est là le lendemain.
#13novembre
Salah #Abdeslam :"le nombre que je connais c'est 7 avec moi" (membre du commando).
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Le vendredi matin (13), je fais du repérage, Stade de France et 18e (arrondissement). On m'a montré un parcours et je le retiens".
#13novembre
2e assesseure: le bar du 18e comment il a été choisi?
Salah #Abdeslam "c'était un bar pas très grand. Et moi quand je suis rentré dans ce bar, il y avait beaucoup de personnes. Il était sur un coin (un angle de rue)". Il dit qu'il ne se souvient pas de l'adresse.
#13novembre
Salah #Abdeslam :"L'État islamique voulait peut-être faire subir ce qu'il subissait là-bas, des personnes qui allaient au café, au marché... et qui étaient tuées par les bombardements".
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Je suis avec Bilal Hadfi et les deux Irakiens quand on va au Stade de France. Les Irakiens ne parlent pas français. Hadji me dit de freiner devant un netshop. (une épicerie tabac) et va acheter des briquets."
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Quand je suis arrivé au Stade de France, il y avait beaucoup de policiers .Je les dépose au Stade de France (les 3 kamikazes) et je pars tout de suite. J'ai pas entendu les explosions".
#13novembre
Salah #Abdeslam est parti ensuite dans le 18e, et s'est garé à 21h59 place Albert Khan".
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Dans le café du 18e , je prends un verre, je sens que je vais pas le faire. Je ressors".
#13novembre
2e assesseure: pourquoi avoir renoncé.
Salah #Abdeslam :"Il y avait des jeunes dans ce café-là, et des très jeunes aussi. J'ai vu ces gens en train de danser, rigoler dans ce café-là. J'ai renoncé par humanité, pas par peur. "
#13novembre
Salah #Abdeslam :"Une fois que la panne (de sa voiture) survient, je me mets sur le côté. Je vois une voiture de police pas loin. Je descends du véhicule et je ne sais pas trop où je vais. J'ai pas d'objectif"
#13novembre
Salah #Abdeslam :"J'ai pas d'objectif. Même si je veux quitter le territoire, je n'ai pas de véhicule, je ne vais pas prendre l'autoroute à pieds!".
#13novembre
Salah #Abdeslam achète un téléphone. Il appellera ensuite Mohammed Amri et Hamza Attou avec.
#13novembre
Une magistrate revient sur des déclarations plus tôt de Salah #Abdeslam "Vous avez dit que contrairement aux autres, vous n'aviez pas la 'détermination', 'l'entrainement militaire' (sur zone), et que c'est sans doute pour ça que vous aviez renoncé.
#13novembre
Une magistrate à Salah #Abdeslam :"Tirer sur des civils désarmés c'est faire preuve d'un courage militaire selon vous?"
Abdslam: "je pense que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire"
#13novembre
Salah #Abdeslam "Eux (ses complices) ont certainement vu des choses que je n'avais pas vues (sur zone),des enfants qui meurent,des femmes sous les bombardements. Moi quand je suis arrivé dans ce café, j'ai senti que je ne pouvais pas le faire (se faire exploser". "
#13novembre Le président veut en rester là pour ce soir car il est tard. La suite de l'interrogatoire aura lieu demain.L'audience est suspendue.
#13novembre @Arthur_Dvx après les déclarations de Salah #Abdeslam « je pense qu’il n’a pas réussi à inventer un récit assez plausible pour prendre le risque de le raconter jusqu’au bout »
#13novembre @Arthur_Dvx sur les attentes des parties civiles ce mercredi à l’occasion de l’ultime interrogatoire de Salah #Abdeslam
#13novembre
M Chemla, avocat de parties civiles :"Salah #Abdeslam a-t-il dit tout ce qu'il avait à dire? Nous le verrons. Mais il faut apprécier ce changement d'attitude"
#13novembre  
M Chemla, avocat de parties civiles :"Salah Abdeslam a répondu sur les absents mais n'a pas répondu sur les présents (…) il reste sur une discipline de box à savoir :' attention je n'accuse pas les autres"
#13novembre
M Chemla, avocat de parties civiles, après l'interrogatoire de Salah #Abdeslam :"On a une sensation de collaboration minimale que nous n'avions pas jusqu'à maintenant"
M Sylvie Topaloff, avocate de parties civiles, après l'interrogatoire de Salah #Abdeslam : « Tout d'un coup, c'est comme s'il voulait aller sur le terrain de la sincérité (...) Il livre un récit en bloc, sur lequel semble-t-il, il a réfléchi, il reconnait les faits… »
#13novembre compte rendu d’audience après l’interrogatoire de Salah #Abdeslam tf1info.fr/justice-faits-…
#Procès #13novembre @Arthur_Dvx sur le gilet explosif de Salah #Abdeslam (en vitesse normale). Merci à @a_soulay

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Dec 8, 2022
Justice : accusé d’agression sexuelle et de viol, cet homme pourrait être le 12e cas d’erreur judiciaire depuis 1945
tf1info.fr/justice-faits-…
#erreurjudiciaire #Farid Nous sommes aujourd'hui à la Cour de cassation.
La cour de révision doit examiner ce jeudi la demande de réhabilitation de Farid E.
#erreurjudiciaire #Farid
En 2003, ce jeune homme avait été jugé et condamné pour "agressions sexuelles" et "viol". 14 ans plus tard, la partie civile a reconnu avoir menti et l’avoir accusé à tort.
Près de 20 après sa condamnation, il va peut-être enfin obtenir gain de cause.
Read 36 tweets
Oct 26, 2022
De retour ce mercredi au #procès #attentatdeNice #14Juillet2016
Ce matin, les parents du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, abattu le soir de l’attaque, doivent être entendus. L’épouse du terroriste ne sera finalement pas entendue.
#attentatdeNice L'audience reprend avec d'abord des constitutions de parties civiles.
#attentatdeNice
Mohamed Mondher, le père du terroriste Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est appelé à la barre. Il parle couramment le français avec un accent. Il se présente. Né le 17-03-59 en Tunisie. Il est agriculteur et domicilié en Tunisie. Il est cité comme témoin.
Read 203 tweets
Oct 20, 2022
Maintenant à la #ManifPourLola organisée par l’institut pour la justice à Paris ImageImageImageImage
#ManifpourLola minute de silence en ce moment pour #Lola Image
Read 21 tweets
Oct 20, 2022
De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016 Image
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
Read 95 tweets
Oct 13, 2022
De retour ce jeudi au #procès #attentatdenice #14juillet2016 Image
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
Read 89 tweets
Oct 10, 2022
#14Juillet2016 De retour ce lundi au #procès #attentatdenice où doivent être entendus @francois_molins (ce matin) puis @fhollande et @BCazeneuve (cet après-midi).
#attentatdeNice #14juillet2016
Arrivée à l’instant de François Molins,
#attentatdeNice #14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
Read 273 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(