#procès#13novembre jour 113
L'audience est reprise.
Le président: "On va continuer les questions des parties civiles. M. #Abdeslam mettez-vous devant le micro".
#13novembre
Me Truong, avocate de parties civiles: Vous dites qu'au départ votre souhait était d'aller en Syrie. Votre frère vous aurait dissuadé d'y aller, que ce serait + utile de travailler avec lui. Vous avez dit ensuite 'je n'avais pas l'expérience militaire et religieuse"
#13novembre
Me Truong, avocate de parties civiles: Vous dites que pour aller jusqu'au bout il vous a manqué la détermination. Si vous aviez pu, vous seriez allé en Syrie #Abdeslam : Oui .Je serais parti pour pas revenir.
#13novembre
Me Truong, avocate de parties civiles: Pouvez-vous dire que vous n'auriez pas été tenté de revenir? Il y a beaucoup d'ambivalence. Abrini est pas allé au bout comme vous et que l'on retrouve 3 mois après au même endroit #Abdeslam
#13novembre #Abdeslam : "ceux qui ont décidé de faire les attentats du 13 novembre ont été en Syrie, se sont entrainés la-as, ont vu des choses que je n'ai pas vues. Ils ont été volontaires. Moi j'ai jamais été là-bas, on m'a proposé ça 48h à l'avance."
#13novembre #Abdeslam :"Eux ils ont abandonné femmes et enfants et sont venus en Europe. Moi j'ai cette charge, ce fardeau derrière moi qui fait que je ne peux pas faire marche arrière sinon je vais me faire arrêter et aller en prison."
#13novembre #Abdeslam explique que comme il avait loué des voitures notamment il aurait été de toute façon en prison.
#13novembre #Abdeslam :"Il y a des combattants de l'Etat islamique, des gens qui sont prêts à faire des opérations martyrs, d'autres pas. Ça veut pas dire qu'ils n'adhèrent pas aux thèses de l'Etat islamique."
#13novembre #Abdeslam :"J'ai pas vu ces enfants, ces femmes qui jonchaient le sol en Syrie, ça m'a donné froid dans le dos quand j'ai vu les victimes, les images qu'a montrées le président (de Syrie). Que dire de ceux qui ont été sur place et qui ont vu les bombardements.
#13novembre #Abdeslam répondant à Me Truong :"Je nie pas mon implication dans ces faits, j'assume ma responsabilité et je n'ai rien d'autre à dire à part ça".
#13novembre
Une autre avocate de la partie civile : "Êtes-vous fier de votre frère. " #Abdeslam :"je parlerai pas de ça.Mais si vous dites que je suis un lâche parce que je n'ai pas actionné ma ceinture alors c'est vous qui dîtes que ceux qui l'ont fait sont des héros."
#13novembre
Une autre avocate de la partie civile : "Etes-vous fier d'avoir renoncé ? #Abdeslam : "Oui mais je me dis que si j'avais actionné cette ceinture peut-être qu'aujourd'hui je ne serais pas là. "
#13novembre #Abdeslam :"en vérité j'ai bien fait (de renoncer) je me souviens de cette image,de ces gens dans ce café-là. Je me dis pas que je suis un héros. Si ces personnes sont vivantes, c'est pas grâce à moi.mais...Si elles sont pas mortes,je suis pas responsable de ça.(sic)
#13novembre
Avocat de la partie civile: :vous considérez que c'est inhumain ce qu'ils ont fait (le13-11-15) #Abdeslam : Si ça c'est inhumain, ça doit être inhumain ds 2 côtés,
#13novembre #Abdeslam :"Bombarder avec des avions (en Syrie) ça n'est pas plus civilisé que ce qu'ils ont fait (les terroristes à Paris). Eux ils font avec les moyens du bord. C'est comme ça, c'est la guerre, la guerre c'est quelque chose qui n'est pas beau à voir"
#13novembre #Abdeslam : Il faut se concentrer sur ce que moi j'ai fait. Moi je n'ai pas tué, je suis impliqué dans ces faits là, certes je mérite ce qui m'arrive mais je ne vais pas payer non plus pour tout le monde. Je vais pas payer pour ceux du Bataclan, du Stade de France
#13novembre #Abdeslam : Ma responsabilité dans tout ça n'est pas aussi grande que ce qu'on a essayé de montrer pendant toutes ces années. Je comprends la haine des victimes mais à un moment donné...C'est eux qui ont demandé à ce que j'ai un procès juste. "
#13novembre #Abdeslam :"Ma foi se porte mieux qu'avant mais malgré ça je suis pas prêt à faire ce qu'ils ont fait eux. Il y a des gens prédestinés pour ça et moi je ne suis pas prédestiné pour ça. "
#13novembre
Me De Villele interroge l'accusé sur les repérages avec son frère Brahim #Abdeslam : "Le repérage, je me suis arrêté au Stade de France, j'ai marché un petit peu, on a repris le taxi. On est parti jusqu'au 18e"
#13novembre #Abdeslam : "Rentrer dans un bar et commander un verre, c'est pas comme rentrer dans une banque et braquer une banque".
#13novembre
Me De Villele : Vous êtes comment avant de passer à l'action? #Abdeslam :"Indécis, je suis pas sûr quoi, déjà à ce moment-là. D'ailleurs, quand je vais rentrer à Bobigny, je vais expliquer ce que j'ai fait à Charleroi."
#13novembre #Abdeslam : "Je vais dire je suis pas sûr, remontrer mes signes de faiblesses, mais mon frère va me galvaniser, me dire :'faut y aller, faut y aller, faut y aller'. Mais moi j'ai toujours une hésitation."
#13novembre #Abdeslam : "Je n'ai jamais tué quelqu'un, je n'ai jamais fait la guerre. C'est pas n'importe quoi tuer des gens, j'ai pas l'état d'esprit."
#13novembre #Abdeslam : Dieu a fait que je ne fasse pas ça (..) je suis rentré dans le bar pour l'actionner (ma ceinture). Je sais que je vais trouver des gens mais je n'ai pas l'esprit assez vif avant pour savoir si ce sera des vieux, des jeunes..
#13novembre
Me De Villele : Vous dites avoir renoncé "par humanité", qu'entendez-vous par ce mot? #Abdeslam : bah regardez dans le dictionnaire
#13novembre
Me De Villele : Que diriez-vous à quelqu'un qui voudrait faire comme vous #Abdeslam Je lui dirais de suivre le Coran. Le Prophète est l'exemple idéal et je lui dirais de suivre la tradition du Prophète, c'était le meilleur exemple et l'exemple à suivre. J
#13novembre #Abdeslam : "Je ne dirais pas que je suis un exemple, et je ne me considère pas comme un exemple."
#13novembre
Me Bibal revient sur l'échange d'Abdeslam avec le chauffeur de taxi, quand celui-ci lui aurait dit qu'avec les attentats, il y aurait une "stigmatisation des musulmans"
#13novembre #Abdeslam "La France est divisée gauche, droite extrême droite. Certains partis utilisent ça mais ceux que j'ai entendus à la barre sont tolérants. Ils acceptent toutes les races musulmans (..) La France ne se résume pas à une minorité qui stigmatise"
#13novembre
Me Barreau, avocat de parties civiles: pourquoi n'avez-vous pas explosé? #Abdeslam sur le gilet : Il y a des personnes ici dans le box qui ont renoncé une première fois et qui ont renoncé une 2e fois.
#13novembre #Abdeslam "Si moi j'avais eu le courage d'actionner la ceinture, comme vous le dites, et qu'elle n'avait pas fonctionnée, je l'aurais allumée avec un briquet et ça m'aurait pas posé de problème de déclencher ma ceinture explosive. Et je ne l'ai pas fait"
#13novembre
Me Bahu : "vous avez répété ici que vous n'avez tué personne. Je me trompe si je dis que vous ne vous sentez pas responsable?" #Abdeslam : "oui, vous vous trompez."
Me Bahu : "Vous vous sentez responsable ?" #Abdeslam : "oui, bien sûr"
#13novembre
Me Bahu : " Vous déposez des bombes humaines au Stade de France" #Abdeslam "oui"
Avocate : "Vous comprenez que ça puisse choquer des victimes quand vous dites que vous n'avez tué personne"
#13novembre #Abdeslam "oui mais il n'y a pas eu autant de morts (au Stade de France qu'au Bataclan) Moi je pense qu'on peut faire une différence entre un mort et 100 morts (...) Moi j'ai pas tué directement. Mais si ça peut choquer que je dis ça alors je retire.
#13novembre
Une avocate de partie civile: "comment voulez-vous que l'on se souvienne de vous." #Abdeslam je veux qu"on se souvienne pas de moi, je veux être oublié à jamais. Moi, j'ai pas choisi d'être celui que je suis aujourd'hui."
#13novembre
Une avocate de partie civile l'interroge sur le choix des terrasses, des 10e et 11e qui ont été attaquées. #Abdeslam c'est l'endroit le +, qui a le + de valeur peut-être. Peut-être que... Le but c'était j'imagine de marquer les esprits, d'attaquer le centre de Paris
#13novembre
Une autre avocate de partie civile : Il y avait 3 groupes de 3 personnes, deviez-vous être accompagné par M. Abrini ? #Abdeslam : c'est une hypothèse
- C'est oui ou c'est non? #Abdeslam : ça faut le demander à M. Abrini
#13novembre
Avocate de partie civile : vous avez dit que Sonia avait condamné 3 personnes à mort.. #Abdeslam : "Je suis un petit peu partagé sur cette personne. Il y a ce que j'ai dit et en même temps il y a cette part d'humanité qu'elle a eu"
#13novembre #Abdeslam: "quand elle (Sonia) dit qu'elle a dénoncé pour empêcher qu'il y ait des morts, je la comprends...."
#13novembre #Abdeslam: "Moi ce qui m'a le plus embêté dans tout ça, Chakib Akrouh et Abdelhamid Abaaoud sont des combattants aguerris venus pour mourir en France mais Hasna...
#13novembre #Abdeslam: Pourquoi elle (Sonia) a pas dit à sa copine : "ouais sors de là!"? Elle a pas eu le courage d'appeler Hasna pour lui dire : 'sors de là, ils vont saccager toute la maison."
#13novembre #Abdeslam "Tout ce qui ne tue pas rend plus fort". "Il y a une part sombre dans cette histoire (les attentats) mais il y a aussi une lumière qui jaillit et que j'ai vu dans les témoignages (des victimes). "
#13novembre #Abdeslam
Peut-être que je ne suis pas le mieux placé pour dire ça mais mon intention n'est pas mauvaise"
#13novembre
La cour va diffuser maintenant à la demande de Me Chemla un extrait de l'interview de
Salah #Abdeslam par une journaliste de la RTBF, le 14-11-15 . rtbf.be/article/attent…
#13novembre
Me Chemla : "On entend personne de sidéré, d'affolé dans cette interview. que nous venons d'entendre." #Abdeslam : "Je suis dans la dissimulation à ce moment-là. Le but c'est juste de ne pas se faire prendre.3
#13novembre #Abdeslam :"Dans la voiture, Amri et Attou n'ont pas encore conscience de ce qui est en train de se passer réellement. Ils ne vont réaliser que bien plus tard ce qu'il se passe."
#13novembre #Abdeslam : "Le 13 novembre est quelque chose d'inédit. Maintenant aujourd'hui on comprend, quand on dit attentat,attaques, mais à l'époque, on ne comprend pas l'ampleur des choses, tous les morts, les familles, l'état de sidération de tout le monde.."
#13novembre #Abdeslam :"(Le 13 novembre) c'est une découverte pour tout le monde."
#13novembre #Abdeslam :"La sidération c'est au départ et après ça se calme, c'est des phases. On n'a pas le choix d'être sur une phase bonne, on est devant des policiers. Je vais faire pression donner des instructions pour ne pas éveiller les soupçons".
#13novembre Dans l'itw de la RTBF, on entend notamment #Abdeslam et les autres dire,au sujet des contrôles "Avec celui-là, c'est le 3e (contrôle). Franchement,on a trouvé ça un peu abusif,mais on a compris un petit peu,le sens, le pourquoi en fait.Après on a su le pourquoi ...".
#13novembre
Me Chemla à Salah #Abdeslam "Vous faites preuve d'un sang froid remarquable pour des personnes qui étaient tétanisées."
#13novembre
Questions des avocats de la défense maintenant.
Dans le box, #Abdeslam est très attentif, calme, parfois avec un petit sourire. Il porte un pull vert-gros, manches longues, pas de masque.
#13novembre
Me Haeri, avocate de Mohammed Amri : quand une personne est un 'déserteur', la chose qu'elle redoute est le regard de ceux qui avaient connaissance de l'étendue de la mission #Abdeslam : "je n'aime pas trop le terme de déserteur"
#13novembre
Me Haeri revient sur l'interview des occupants de la voiture (Attou, Amri et #Abdeslam) qui va de la France en Belgique à la RTBF :'le seul mot que dit M. Amri dans cette interview, c'est 'franchement', je ne sais pas quelle maîtrise de soi on peut voir là-dedans."
#13novembre
On réécoute l'interview de la RTBF. Dans la voiture on entend un des 3 hommes dire : "Franchement c'est un peu abusif", un autre: "mais après on a compris le pourquoi".
#13novembre Le président demande à Mohammed Amri quand il reconnait sa voix dans cette interview.
Amri : "moi j'ai dit "franchement". Salah (#Abdeslam) nous avait dit : 'faites pas les flag'
#13novembre #Abdeslam : "avant que la journaliste commence, c'est moi qui dit à Amri de dire :vas-y, vas-y dis lui que c'est le 3e contrôle. Dans cette voiture, c'était moi le maître du jeu, le maitre de la situation."
#13novembre
Attou : moi j'ai dit "c'est un peu abusif", c'est une question de survie. Moi à ce moment, j'ai pas envie de me faire arrêter avec Abdeslam. Au 2e barrage, on est passé à ça (...) Salah son but, c'était pas de se faire arrêter"
#13novembre
Me Vettes, avocat de Salah #Abdeslam : "Vous avez dit que vous aviez prêté allégeance à l'État islamique 48 heures avant les attentats et que l'on pouvait faire un kamikaze en 24 heures, vous confirmez ?" #Abdeslam : "Oui"
#13novembre #Abdeslam répondant à Me Vettes, son avocat :"Jamais je me suis dit que j'étais embarqué dans une cellule terroriste pour commettre des attentats sur le sol européen"
#13novembre
Me Vettes:"On vous reproche d'avoir déposé les terroristes au Stade de France,faut-il 1 expérience spéciale pour faire cela, militaire?" #Abdeslam :"Pour les attentats de Zaventem,c'est 1 taximan qui les a déposés, il ne faut pas 1 expérience militaire pour faire ça"
#13novembre
Me Vettes rappelle qu'on lui a reproché d'avoir voulu se faire exploser au Stade de France dans le métro, dans un café. "Il va falloir choisir" #Abdeslam "pour le métro et le Stade de France, c'est du bidon"
#13novembre
Me Vettes : "Quel intérêt de mentir en racontant que vous deviez vous faire exploser dans un café? #Abdeslam : "je n'ai aucun intérêt".
#13novembre
Me Olivia Ronen, autre conseil de Salah #Abdeslam l'interroge sur sa volonté de partir en Syrie. #Abdeslam :"Je suis sûr et certain que je vais aller en Syrie, que c'est une question de temps"
#13novembre
Me Olivia Ronen : Oulkadi dit que vous vous êtes fait piéger #Abdeslam : J'aime pas ce terme-là. Je veux pas paraître pour une victime.
#13novembre #Abdeslam : "Je savais pas que ça allait se passer comme ça. Si mon frère m'avait dit dès le départ : 'tu vas louer des voitures, chercher des gens, faire venir des combattants pour faire des attaques, jamais j'aurais accepté cela!"
#13novembre #Abdeslam : "Le train de vie que j'avais, le fêtard que j'étais. Le personnage qu'on a décrit: 'l'organisateur, le commanditaire', j'étais pas cela, j'étais quelqu'un de normal. "
#13novembre #Abdeslam : "Je me suis fait embarquer. Je me suis senti acculé. Je sais que c'est difficile à entendre mais je n'avais pas le choix."
#13novembre
Me Ronen "Abaaoud a fini par vous convaincre (de commettre un attentat) que vous dit-il ? " #Abdeslam "Il me dit que ce sera quelque chose de grand de frapper la France en son centre, que beaucoup de femme et d'enfants innocents sont morts".
#13novembre #Abdeslam : "Il (Abaaoud) me dit que la France ne cesse de combattre les musulmans, de les insulter, d'insulter le Prophète, de les rabaisser. Que nos frères et nos sœurs sont en train de souffrir.
#13novembre #Abdeslam : "Il (Abaaoud) Il m'explique que c'est le paradis qui m'attend si je suis cette voie-là. Mon frère Abdeslam Brahim va me dire :'ouais tu es capable de le faire' et je vous avoue qu'à ce moment-là je ne parle pas beaucoup, que c'est plus le silence.
#13novembre #Abdeslam : "J'essaie de trouver des prétextes et des excuses et au final, à force d'entendre ça je me dis, Salah c'est bon je vais y aller"
#13novembre #Abdeslam : "Je ne regrette pas d'avoir renoncé. Les personnes qui étaient là, elles ne savent pas à côté de quoi elles sont passées. Moi j'étais là à côté en train de boire un verre."
#13novembre #Abdeslam : "Ma mère voit en moi ses deux fils, que je compense la perte du premier et que grâce à ça, elle arrive à compenser, à supporter.
Les larmes lui montent aux yeux.
#13novembre
Voici ce que #Abdeslam déclare, à la fin de son ultime interrogatoire : "Je voudrais dire aussi que cette histoire du 13 novembre, elles se sont écrites avec le sang des victimes, c'est leur histoire et moi j'en fais partie. Je suis lié à eux et ils sont liés à moi.
#13novembre #Abdeslam : "On dit aime ton ami avec modération car demain il pourrait devenir ton ennemi. Déteste ton ennemi avec modération, peut-être sera-t-il un jour ton ami. Je vous demande de me détester avec modération
#13novembre #Abdeslam : "Je veux vous dire aussi je présente mes condoléances et je présente mes excuses, je parle pour toutes les victimes. Je parle aussi aux victimes qui m’écoutent à la webradio.
#13novembre #Abdeslam :"Je sais qu'on a des divergences, je sais qu'on sera pas d'accord mais je vous demande de me pardonner. " victimes, pour moi c'est une victoire."
#13novembre #Abdeslam : "Je voudrais aussi présenter mes excuses à Oulkadi et à sa famille de me pardonner, je n'ai pas voulu l'entrainer dans ça. Je demande aussi pardon, pardon à Hamza, j'aurais dû être un grand frère et je t'ai emmené dans ça.
#13novembre #Abdeslam : "Je voudrais demander aussi pardon à Amri aussi et à sa femme parce que je leur ai volés 6 ans de leur vie. "
#13novembre #Abdeslam :"Je demande pardon, je sais que ça va pas, je sais que ça va pas vous guérir mais je sais que la bonne parole ça peut faire du bien. Et si j'ai pu faire du bien à une seule des victimes, pour moi c'est une victoire."
#13novembre Réaction de Me Chemla après les déclarations ce jour de Salah #Abdeslam
#13novembre Réaction de Me Ludovic De Villele, avocat de parties civiles, après les derniers mots ce jour de Salah #Abdeslam
#13novembre Réaction de Me Victor Edou, avocat de parties civiles, après les derniers mots ce jour de Salah #Abdeslam
#13novembre
Réaction de Georges Salines, père de Lola décédée au #Bataclan , après les déclarations ce jour de Salah #Abdeslam 1/2
Réaction de Georges Salines, père de Lola décédée au #Bataclan , après les déclarations ce jour de Salah #Abdeslam 2/2
#13novembre
L'audience a repris après la suspension avec les interrogatoires de Mohamed Bakkali, Soyen Ayari et Osama Krayem. Les trois accusés ont fait usage de leur droit au silence. Seul Bakkali s'en est un peu expliqué.
#13Novembre L'audience s'est terminée il y a environ 40 minutes. Elle doit reprendre mercredi avec les experts psys.
#13novembre Me Chemla après les déclarations de Salah #Abdeslam
"Il y a eu 1 séquence un peu émotion sur le regret. (…) Il y a eu du regret et de l'émotion quand il parlait de sa mère, de ses amis. Quand il parlait des victimes, il a eu des propos qui ne collaient pas du tout"
Olivier, blessé le #13novembre au Carillon, après les déclarations de Salah #Abdeslam :"Je ne lui donnerai jamais mon pardon (…) tant qu'il n'aura pas renoncé à cette idéologie (les thèses de l'Etat islamique), ce sera pour moi impossible de lui accorder le moindre pardon."
#13novembre Olivier, qui a aussi perdu un ami au bar Le Carillon, avait vivement réagi hier à l'audience après les propos tenus par Salah #Abdeslam à l'égard des victimes
#13novembre
Réaction de Laura*, "victime directe du Bataclan", après les déclarations de Salah Abdeslam : « J'ai envie de croire à une forme de sincérité de sa part. Je l'ai senti sincère, c'est pas le cas d'autres victimes avec qui j'ai discuté ensuite »
#13novembre
Réaction de Laura*, victime directe du Bataclan", après les déclarations de Salah Abdeslam : « J'ai l’impression que c’est quelqu’un qui était sous l’emprise de son frère »
#13novembre Le compte rendu d'audience de la journée d'hier est ici :
Procès du 13-Novembre : Salah Abdeslam dit avoir "renoncé" à se faire exploser dans un café parisien par "humanité" tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre L'audience est reprise, mais l'accusé Osama Krayem refusant toujours de comparaître, elle est suspendue afin que lui soit faites les sommations d'usage.
#13Novembre Aujourd'hui des photos du #Bataclan après l'attaque et des audios enregistrés dans la salle pendant l'attentat avec le dictaphone d'un spectateur vont être diffusés à l'audience.
#13Novembre Les gendarmes viennent d'informer la presse que les ordinateurs et les téléphones doivent être éteints pendant toute la séquence afin d'éviter des fuites (des captations sonores, audios ou vidéos des images et sons qui vont être diffusés). cc @TF1Info
De retour ce mercredi au #procès des attentats du #13Novembre 2015. 102e jour d’audience.
Au programme aujourd’hui et demain, un nouvel interrogatoire de Salah #Abdeslam
#13novembre beaucoup de monde déjà pour l’interrogatoire du seul survivant du commando du 13-11-15. La reprise de l’audience est prévue à 12h30. #Abdeslam
#13novembre #Abdeslam:"Les bombardements étaient tellement intenses à ce moment-là en Syrie, c'était pas le moment pour l'Eat islamique de recruter. Le message c'était plutôt :'on vous contactera plus tard, comme ils font dans les intérims"
#13novembre #Abdeslam:"Mon frère savait pas quand il est rentré qu'il allait faire des attentats. Il est revenu, il a continué sa vie comme d'habitude. Il me dit rien du tout"
Le président : il ne vous a pas dit que vous auriez une mission?
Abdeslam : Non
#13novembre #Abdeslam : Mon frère va me demander certaines choses et je vais faire ces choses-là.
#procès13Novembre Jour 79
L'interrogatoire de Salah #Abdeslam (pour la période allant jusqu'au 6 août 2015) débute ce mercredi et doit durer deux jours. Voici ce qu'en attendent certaines parties civiles et certains avocats de parties civiles tf1info.fr/justice-faits-…
#13novembre Me @samiamaktouf Maktouf
“Nous attendons beaucoup de Salah Abdeslam.Même si c'est dans la provocation.Nous avons besoin à ce stade du procès de comprendre son rôle, son implication,ses relations avec les autres protagonistes qui ont organisé et préparé ces attentats.”
#13novembre Me Chemla, avocat de parties civiles :”Notre travail d'audience est de le confronter aux éléments à charge dans le but que tout soit dit, qu'il réponde. Ses réponses seront ses réponses. Elles permettront ensuite à la cour d'avoir les moyens de le juger."