Quelles sont les intentions de vote des électeurs des principaux candidats du premier tour ? #Présidentielle2022 ⬇️
Sans surprise, les personnes ayant voté Macron au premier tour souhaitent très majoritairement voter Macron au second tour. Mais leur proportion semble légèrement baisser : de 98% le soir du premier tour à 94% ces derniers jours.
Même remarque pour Le Pen : de 98% au premier tour à ~91% ces derniers jours.
Concernant Mélenchon, quasiment la moitié de ses électeurs disent opter pour l’abstention au second tour. Un petit tiers souhaite voter Macron (30%), et un quart pour Le Pen (25%).
Ces deux derniers semblent se rapprocher ces derniers jours.
Environ 8 électeurs de Zemmour sur 10 voulaient voter Le Pen au soir du premier tour. Mais cette proportion baisse légèrement, elle est désormais de 7 sur 10.
Pour les autres candidats, il n’y a pas assez de sondages pour exploiter les données. Ces graphiques sont ici 👇🏻
La moitié des électeurs de Pécresse souhaitent voter Macron, un peu moins d'un tiers s'abstenir, et un quart pour Le Pen.
Plus de la moitié des électeurs Jadot souhaitent voter Macron, un tiers s'abstenir et 12% voter pour Le Pen
J'en profite pour remercier l'initiative @NspPolls (par @alphoenix), sans laquelle la quasi totalité des agrégateurs de sondages ou modèles que vous avez pu voir dans les médias ou sur internet ces dernières semaines n'auraient pas pu voir le jour.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
À 17h, la participation est de 65,0%, la baisse par rapport aux élections précédentes se creuse un peu plus par rapport au dernier point de 12h. #Présidentielle2022
Le taux de participation à 17h est le plus faible observé depuis celui de l’élection de 2002, qui était particulièrement faible.
À noter que les bureaux ferment à 19h contre 18h dans une partie des communes lors des précédentes élections (toujours 20h dans les grandes villes), ce qui peut légèrement diminuer les taux de participation de 12h et 17h.
Décidément… le début de la baisse des cas de Covid19 était-il un trompe-l’œil ? Le nombre de cas positifs ne semble désormais plus baisser.
Le nombre de cas positifs publié hier était en très légère hausse sur une semaine (+0,1%). Aujourd’hui, elle s’amplifie (+7,2%).
En moyenne sur la semaine complète, le nombre de cas continue de baisser.
Et cela n’est pas dû à un changement dans le dépistage, puisque le taux de positivité continue d’augmenter : 28,7% des tests effectués sont positifs (contre 28,2% il y a une semaine).
Sondages - Premier tour de l'#ÉlectionPrésidentielle :
- Macron et Le Pen se rapprochent, et leurs intervalles de confiance comment à se superposer : cela signifie qu'il est possible (mais statistiquement peu probable à l'heure actuelle) que Le Pen soit devant Macron
- Mélenchon est aussi en hausse assez forte, mais il ne peut aujourd'hui pas terminer devant Macron ou Le Pen (marges d'erreur disjointes)
- Zemmour et Pécresse sont loin derrière, et en baisse
Je précise que ces commentaires sont valables pour aujourd'hui, ça peut changer demain, samedi ou dimanche...
Et ils sont basés sur des sondages (donc des intentions de votes), qui peuvent varier d'ici au vote effectif.
Dimanche, vous ne pouvez pas voter à l'#ÉlectionPrésidentielle ? Il n'est pas trop tard pour faire une procuration. Ça prend littéralement 2 min sur maprocuration.gouv.fr. Puis il vous suffit de croiser un policier/gendarme qui peut valider votre demande en quelques secondes.
Vous pouvez faire une procuration à n’importe quelle personne inscrite sur les listes électorales, sans aucune restriction géographique (c’est nouveau). Seule condition : la personne recevant votre procuration doit voter dans votre bureau de vote.
#Covid19 : les cas positifs baissent-ils réellement ?
Le nombre quotidien de cas positifs est toujours en légère hausse : 136 002 cas chaque jour en moyenne (+2% sur une semaine).
En regardant les cas publiés ces derniers jours, on observe une petite baisse de l’ordre de -6% sur sept jours.
Cependant cette baisse semble plutôt faible pour le moment. Le taux de décroissance est stable sur les quatre derniers jours, alors que qu’on était plutôt habitués à un emballement de la décroissance après les précédents pics.