🇵🇸🇮🇱 #URGENT 🚨⚠️ | Un missile lancé depuis #Gaza aurait été intercepté par l’armée israélienne.
🇯🇴🇵🇸🇮🇱⚠️ | La #Jordanie convoque l'Ambassadeur d'Israël pour répondre aux actions israéliennes illégales à Al-Aqsa.
Plus tôt dans la journée, le parlement a formulé une demande d'expulsion de l'Ambassadeur israélien.
🇵🇸🇮🇱⚠️ | Le président du Conseil régional d'Eshkol, Gadi Yarkoni : Nous attendons des dirigeants politiques qu'ils assurent la sécurité et le calme ainsi que la poursuite des fêtes de Pessah dans les zones frontalières de la bande de Gaza.
🇮🇱🇵🇸⚠️ | Des associations de droite israélienne ont déposé lundi à la police une demande de manifestation à Jérusalem.
« C'est précisément maintenant que nous devons élever Jérusalem au sommet de notre joie » indiquent les organisateurs de la manifestation.
🇺🇳🇵🇸🇮🇱🇺🇸 | Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira demain à huis-clos pour discuter des récents événements à #Jérusalem à la demande de plusieurs pays dont la #France🇫🇷.
🇵🇸🇮🇱⚠️ | Des affrontements éclatent entre des jeunes et les forces Israéliennes à l'entrée de la ville de Fasayel, au nord de Jéricho en #Cisjordanie.
🇵🇸🇮🇱⚠️ | Les forces armées israéliennes tentent d'empêcher les fidèles d'entrer dans la mosquée d’Al-Aqsa pour y effectuer I’Itikāf.
📷 (Shehab Agency)
🇵🇸🇮🇱⚠️ | Des feux d'artifice ont été tirés sur les forces armées lors d'affrontements à Ras al-Amoud à #Jérusalem.
@ShehabAgency 🇵🇸🇮🇱 #URGENT 🚨⚠️ | Le Hamas aurait envoyé un message à #Israël, par l'intermédiaire des médiateurs égyptiens, déclarant qu'il n'est pas derrière les tirs de roquettes sur le territoire israélien qui ont eu lieu ce soir.
@ShehabAgency 🇵🇸🇮🇱 #URGENT 🚨⚠️ | Le site d'Al-Qadisiyah, à l'ouest de Khan Yunis dans la bande de #Gaza, a été visé par des missiles d'un drone de l’armée israélienne.
🇮🇱❌🇵🇸 | Les forces aériennes israéliennes bombardent le sud de la bande de Gaza.
🇵🇸 — Porte-parole du Hamas, Hazem Qassem :
"Les sionistes ont bombardé des sites vides, une tentative ratée d'empêcher notre peuple palestinien de défendre la ville d'al-Quds et la mosquée Al-Aqsa."
🚨 🇮🇱 | Tsahal affirme avoir bombardé des usines de fabrications d’armes du Hamas à Gaza.
Il s’agit, selon eux, d’une réponse à un lancement de missile intercepté par l’Iron Dome plus tôt dans la journée.
🇵🇸 📃 Aile militaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam :
"Les Brigades Izz al-Din al-Qassam annoncent que leurs défenses aériennes ont répondu à 01h35 ce matin aux avions de guerre sionistes hostiles dans le ciel de la bande de Gaza avec des missiles sol-air."
🇮🇱❌🇵🇸 | Le moment où les avions de guerre israéliens ont frappé le site d'Al-Qadisiyah, à l'ouest de la ville de Khan Yunis, avec au moins quatre missiles.
🇮🇱❌🇵🇸📹 | Le moment où les Brigades Al-Qassam ont lancé des missiles anti-aériens sur les avions de combat israéliens qui lançaient leur raid sur de fabrications d’armes du Hamas au sud de Gaza.
🇵🇸🇮🇱 #URGENT 🚨⚠️ | Selon @Qudsn, les forces armées israéliennes prennent d'assaut la mosquée bénie Al-Aqsa.
🇺🇸 🇸🇦 | Le WSJ fait état d'une forte détérioration des relations entre les États-Unis et l'Arabie saoudite.
Les relations entre les deux ont atteint leur niveau le plus bas depuis des décennies sous la présidence de Joe Biden, rapporte le Wall Street Journal.
Le WSJ rapporte également que le prince héritier Mohammed bin Salman Al Saud "a hurlé sur le conseiller à la sécurité nationale du président américain Jake Sullivan après qu'il ait soulevé la question du meurtre" de Khashoggi.
Le prince "a dit à Sullivan qu'il ne souhaitait pas discuter davantage de la question et que les États-Unis pouvaient oublier leur demande d'augmentation de la production de pétrole."
🏅🇮🇱 🇩🇪 | Les familles des victimes israéliennes de l'attentat des Jeux olympiques de Munich en 1972 demandent au gouvernement allemand de verser 165 millions de dollars provenant des avoirs gelés de Kadhafi détenus dans des banques allemandes, à l'approche du 50e anniversaire.
Les représentants des victimes du cabinet d'avocats néerlandais 🇳🇱Knoops' Advocaten affirment que les cerveaux de l'attentat, 🇵🇸 Yasser Arafat et 🇵🇸 Salah Khalaf, avaient obtenu le soutien financier de 🟩 Mouammar Kadhafi.
Arafat et Khalaf se sont rendus à Tripoli en août 1972, où ils ont reçu l'équivalent de 50M de $ pour organiser l'affaire.
Les services secrets de Kadhafi ont également participé à l'entraînement des assaillants, qui sont arrivés en Bavière par un vol en provenance de Tripoli.
🇬🇪 🇺🇦 | Il est intéressant de constater que la plupart des volontaires géorgiens qui prennent part aux combats en Ukraine sont soit :
▪️des hommes politiques actuels
▪️d'anciens hommes politiques
▪️liés à l'ancien président Mikheil Saakashvili
⬇️
Le légionnaire Lasha Rukhaia, contre lequel une affaire pénale a été montée en Russie, est un membre actuel de la municipalité de Poti Sakrebulo du parti Mouvement national uni, qui a été fondé par Saakashvili.
Son collègue Elguja Bagrationi conserve son poste de membre du Conseil suprême d'Adjara issu du MNU.
Georgy Baramidze, ancien vice-premier ministre de Géorgie, était également issu du MNU.
🇫🇮 🇸🇪 🌐 | Analyse : Sur la possibilité que la Finlande et la Suède rejoignent l’OTAN.
La décision est compliquée par la menace d'une réponse militaire de la Russie, qui considèrerai cela comme une menace pour sa propre sécurité nationale.
À cet égard, les experts américains du Conseil atlantique suggèrent d'élaborer un plan qui garantirait la sécurité de la Finlande et de la Suède pendant la période de transition :
1️⃣ D’abord, il est demandé à l'Alliance de l'Atlantique Nord d'accélérer le processus (qui prend habituellement deux ans) d'admission de la Finlande et de la Suède à l'OTAN.
🇹🇷🐺🤝🇸🇾 | Le chef du nouveau parti turc Zafer (nationaliste, anti-réfugiés), Ümit Özdag, a déclaré que son parti allait discuter du retour des réfugiés syriens avec le gouvernement de Damas.
Communiqué ⬇️
"Nous entamons des discussions avec le gouvernement de Damas sur le retour des réfugiés et des fugitifs. Le ministre des affaires étrangères Shukru Sina Guler, signataire de l'accord d'Adan, a rejoint notre parti.
Demain, le ministère des affaires étrangères, la direction générale des affaires syriennes et les responsables de notre parti tiendront une première réunion pour fournir des informations.
🇺🇸 | Le rapport de recherche de la Rand Corporation (institution de conseil militaire américain) révèle sa stratégie américaine pour contrer la coercition de la Chine contre les alliés et partenaires des États-Unis dans la région indo-pacifique.
Extraits ⬇️
Ce qu'ils recommandent :
▪️ Les autorités américaines devraient discuter des scénarios de zone grise avec les principaux alliés et partenaires afin de mieux comprendre leurs préoccupations et leurs besoins.
▪️Washington devrait donner la priorité à la lutte contre les actions de la Chine dans les territoires contestés, ainsi qu'à la réponse aux tactiques géopolitiques et économiques de la Chine.