Suite à l'enquête #HorsContratCNAL pour @LaiciteCnal nous continuons de recevoir des rapports d'inspection d'écoles hors contrat.
Le nouvel arrivage comporte quelques nouveaux rapports d'écoles #Steiner complétant ainsi les précédents commentés ici⬇️
Pour rappel, les visites de contrôle sont dans l'immense majorité des cas annoncées et donc préparées en amont par les écoles. Donc rien de dingue dans ces rapports mais cacher certaines défaillances de fond aux inspecteurs n'est pas non plus toujours possible...
Voici ce qu'on peut lire dans le compte-rendu de l'inspection de contrôle d'une école #Steiner du sud de la France :
"Préconisations
- Respecter les besoins et les rythmes des élèves
- Poser un cadre contenant et sécurisant sans avoir recours à des méthodes coercitives
...
..
- Veiller au bien-être de chacun et instaurer un climat propice aux apprentissages"
Bien entendu, ce qui est préconisé s'appuie sur ce qui a été repéré comme manquements.
Et là, oh surprise (non !) il s'agit justement de ce qui est souvent mis en avant par ces écoles...🤦♀️
Voici d'autres préconisations figurant dans le rapport :
"- Référencer les apprentissages à des données scientifiquement reconnues"
"- Concevoir des progressions et des programmations"
"- Adapter les activités aux jeunes enfants en prenant en considération leurs besoins"
...
"- Inviter les élèves à structurer leur pensée et à organiser méthodologiquement leur travail"
"- Différencier selon les besoins des élèves, ne serait-ce que dans les cours doubles"
...
On a aussi cette remarque : "Les devoirs sur table de 3ème que les inspecteurs ont pu consulter montrent d'importantes difficultés dans la maîtrise de l'écrit."
"Les travaux de recherche et les usages du numérique sont pratiqués à la maison."
...
Au niveau de la sécurité des élèves on a :
"- des manques dans la déclaration aux services académiques des personnels intervenants sur le temps scolaire auprès des élèves"
"- manques à l'obligation d'assurer la sécurité des élèves :
...
- un seul adulte présent dans l'établissement le 14 janvier au matin et des élèves laisses sans surveillance dans une des salles classe
- un registre sécurité incomplet
- des bouteilles de gaz dans la cuisine sans protection"
...
Il est précisé "L'établissement n'a pas encore mis en oeuvre la préconisation qui lui a été adressée à l'issue du précédent contrôle réalisé en novembre 2018 (le rapport date de janvier 2021) d'appuyer le projet pédagogique de l'établissement sur le Socle."
Peut-on espérer, que les préconisations concernant la sécurité des élèves aient été mises en œuvre depuis janvier 2021 ? 🤔
Cette école #Steiner est toujours ouverte et y scolariser son enfant coûte entre 4000 et 7000 € / an !
Le rapport suivant, d'une école #Steiner du quart sud-est de la France, est très succinct et ne comporte même pas l'année on sait juste que "La visite s'est déroulée dans la matinée du 14 juin" et que "des échanges téléphoniques ont eu lieu à propos du choix de la date et ...
... des différents temps de la visite d'inspection"
La visite a été menée par une seule personne apparemment sensible au cadre et aux jouets en bois et satisfaite de ce qu'elle a vu.
Dont acte !
Une autre école #Steiner, du quart sud-est de la France également, fait l'objet d'un rapport plus précis et complet...
En voici quelques extraits :
"L'équipe de l'école est secondée par des étudiantes étrangères (Allemagne) en service civique et hébergées dans les familles des élèves."
"La classe maternelle et la classe CP-CE1 sont installées dans des yourtes équipées de toilettes sèches."
"L'école bénéficie d'une aire de jeu réservée aux récréations fermée par une corde."
"L'état général des locaux et des accès extérieurs méritent une attention soutenue, notamment au niveau de la sécurité...
... La proximité avec l'exploitation peut poser des problèmes de sécurité. Une simple corde est tendue pour empêcher les enfants d'approcher des animaux, des matériels de la ferme entreposés sous un abri et des produits utilisés par celle-ci."
"Il n'y a pas d'équipements spécifiques dédiés aux activités sportives."
"La question du langage, de la première construction du nombre ne sont pas mentionnées comme faisant partie des apprentissages visés." (en maternelle)
"La participation active et bénévole des parents est sollicitée pour le ménage des locaux, l'entretien des espaces extérieurs, les divers petits travaux de réparation ainsi ue la participation aux commissions."
"Les CP-CE1 s'entraînent à réaliser un spectacle de fin d'année avec une intervenante. L'adhésion aux propositions de l'intervenante est faible. Les élèves se contentent souvent de reproduire la proposition de déplacement faite par l'un d'eux...
... La dimension figurative est privilégiée, la question esthétique n'est pas posée lors de cette séquence proposée comme expression corporelle. L'observation des élèves ne montre pas de modification significative dans la compréhension...
... et la mise en œuvre de ce qui leur est demandé."
"Les élèves de CE2-CM1-CM2 vivent une séance de sciences avec une intervenante. Ils réalisent des plantations dans de petits pots individuels. L'atmosphère de la classe est bruyante...
... de la terre est renversée sur les tables et sur le sol ; les élèves se déplacent, s'interpellent, jouent avec la terre. Là encore, si l'activité manuelle est présente, la construction des apprentissages, pour ce niveau de classe est absente."
On note bien ici que les élèves ne pas accompagnés par des enseignants et qu'il n'y a pas d'apprentissages visés. Ceci est fréquent dans les établissements hors contrat qui sont pas obligés de recruter de vrais professeurs diplômés.
"L'équipe d'inspecteurs note que certaines périodes historiques ne sont pas enseignées (Moyen-Âge, époque moderne, époque contemporaine). En outre, l'usage du numérique est totalement absent dans chacune des classes."
"Les élèves n'ont pas de manuel."
"Les cahiers utilisés sont peu investis, mal tenus, les contenus ne permettent pas de savoir quelles connaissances et compétences ils permettent de construire."
"Le savoir est apporté exclusivement par l'enseignant, l'image et la parole magistrale, auxquels ne s'ajoute que l'observation d'un milieu proche et fortement sélectionné. Aucun autre médium n'est utilisé, la connaissance...
... du monde actuel des élèves est fortement limitée et il apparaît même que ce soit un objectif de cet enseignement."
"L'organisation des enseignements, spécifique, répond à une logique (steinérienne) qui a été conçue de la maternelle à la terminale...
... (l'utilisation des ordinateurs apparaît seulement en fin de cursus, par exemple). Elle comporte de sérieux manques en cas de retour anticipé vers l'enseignement ordinaire, que ce soit l'enseignement public ou l'enseignement privé sous contrat."
"Sujets de préoccupation en matière éthique :
Il existe un fort décalage entre la présentation des objectifs et principes de l'école énoncés sur la plaquette distribuée dans le public, le discours de l'école en direction...
... des nouveaux parents d'élèves diffusés sur le site, la réalité de la classe et le sens profond de la pédagogie Steiner telle qu'elle a été conçue par son fondateur.
Dans une pédagogie où "l'effet maître" est essentiel à la qualité...
... des enseignements, où une cohorte d'élèves reste pendant plusieurs années avec le même enseignant, et en l'absence de structures fortes de contrôle externe, il existe un risque fort de dysfonctionnement, de faiblesse d'un enseignant...
... voire de dogmatisme dans l'application de la théorie à la pratique quotidienne."
On a ici une reconnaissance des rédacteurs de l'inutilité des contrôles de l'EN contre des dérives dangereuses pour les enfants.
Cette école #Steiner a été créée en 2005, le rapport date de 2021, elle est toujours ouverte !
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MÉTHODOLOGIE
En janvier 2021, @LaiciteCnal a adressé une demande de transmission du dernier rapport de visite des établissements d’enseignement privés #HorsContrat à chaque Inspection académique, en précisant le nom et la localisation de ces établissements. #HorsContratCNAL
En cas de réponse négative ou de non-réponse, la Cada (commission d’accès aux documents administratifs) a été saisie, elle a rendu un avis positif pour la transmission des rapports de visite dans tous les cas. #HorsContratCNAL
Aujourd'hui voici le témoignage d'Iris qui a grandi en #anthroposophie, diffusé ici avec son autorisation dans le cadre du hashtag #SteinerVictims
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"J'ai grandi dans cet univers anthroposophe nébuleux où baignaient mes parents et grands-parents, jamais revendiqués anthroposophe, mais avec plusieurs mètres carrés de bibliothèque avec les œuvres (complètes ? peut-être même pas !) de Rudolf Steiner et consorts.
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Aussi la biodynamie et tout le décorum, avec tjs une petite citation sentencieuse et sibylline pour tous les aspects de la vie, tout étant manifestation de "réalités sur d'autres plans spirituels", extrêmement pratique pour justifier n'importe quoi, même les abus les + graves.
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Parce qu'on m'a dit le + grand bien du chapitre du livre d'@AnnaErelle et @jacquesduplessy sur les écoles #Steiner, j'ai acheté leur livre et évidemment j'ai commencé par ce chapitre là...
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Alors je confirme, connaissant "un peu" le sujet le chapitre sur les écoles #Steiner est très bon : précis, fouillé, donnant la parole à des témoins variés mais aussi à la Fédération de ces écoles et à Françoise Nyssen, et sans complaisance.
Ça fait du bien après avoir lu/entendu d'autres soi-disant spécialistes des écoles alternatives capables de citer Freinet, Montessori, Steiner ds un même bloc sans préciser qu'avec les écoles #Steiner on est quand même dans l'ésotérisme avec des éléments très très problématiques.
J'ai lu aujourd'hui cet excellent article de @GarsDesCanards chez @heidi_news, ça fait plaisir de voir de + en + de médias qui informent sérieusement sur l'#Anthroposophie sans complaisance...
Il s'agit d'une première partie (la seconde est pour dans 15 jours) qui tente d'expliquer ce qu'est la "médecine" anthroposophique ! Vu le niveau de bullshit et la dissimulation intrinsèque de ce mouvement, c'est un GROS DÉFI à relever...
Le point de départ est la vidéo du Dr Cowan, médecin anthroposophe, qui explique que le #COVID19 est arhimanien (= diabolique) et évidemment provoqué par la 5g ! La vidéo très vue et partagée a fini par être supprimée par Youtube mais on peut la voir ici : vimeo.com/398224826#
Je viens de lire l'introduction et je sens que ça va BEAUCOUP m'intéresser : des thématiques passionnantes et des questionnements complexes et exigeants.
Je suis harponnée !
Merci à @sophiejehel pour l'envoi... #EMI #LaVieEnNum
L'#EMI c'est bien sûr apprendre à vérifier les informations en déterminant leur source et leur niveau de fiabilité mais cela doit être complété par l'enseignement des spécificités du fonctionnement des plateformes qui les diffusent.
Les bulles informationnelles et idéologiques ne sont pas seulement des effets des algorithmes, elles existent aussi hors ligne.