Reprenons. En 1996, le dernier ministre des télécoms (François Fillon) effectue une erreur majeure, celle de déclasser un bien commun (le génie civil des telecoms), financé pour 1/5 par les collectivités, pour l'attribuer gratuitement à une société de droit privé.
26 ans après, après en avoir tiré près de 15 Mds € de rentes de cet héritage constitué par des tiers au moyen de prérogatives de puissance publique, financé en partie par les collectivités locales, l'héritier cherche à se défaire de ce bien commun lesechos.fr/tech-medias/hi…
Cet élément est un fait non contesté par Orange (en même temps, écrire le contraire dans le cadre d'un appel public à l'épargne pouvait vous mener en correctionnelle), qu'il l'a même écrit noir sur blanc dans son DDR de 1997 dans le cadre de la privatisation
En 2022, on appellerait cela #AidedEtat, consistant à attribuer sans appel à concurrence un bien tout juste déclassé valorisé lors du bilan de constitution d'Orange un peu moins de 4 Mds €, sans que l'Etat ne perçoive de frais de mutations
Notez d'ailleurs le tour de passe-passe consistant à minorer la valorisation du génie civil lors du transfert réalisé le 31 décembre 1996 : de 3,8 Mds €, cette valorisation nette grimpe quelques mois plus tard lors de l'introduction en Bourse à 9,2 Mds €
26 ans après, le moins qu'on ne puisse dire, c'est que l'héritier n'a guère fait fructifier le patrimoine, car cette infrastructure, qui n'a pas fait l'objet de maintenance à la hauteur (alors que les revenus qui en ont été tirés dépassent la valeur nette) a perdu de la valeur
Rappelons que contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là (ah, le mythe de l'opérateur coucou), l'utilisation du génie civil issu du domaine public des télécoms dont Orange a hérité gratuitement est tout sauf gratuite : près de 15 Mds € de revenus cumulés depuis 20 ans
Les montants que payent chaque mois, rubis sur l'ongle (sinon pénalités conséquentes) à Orange les Free/Bouygues/SFR & consorts embarquent des composantes génie civil & maintenance… visiblement non réinvesties de façon suffisante à en juger l'état déplorable constaté localement
Sachant que si on intègre l'ensemble des revenus tirés de l'utilisation du génie civil issu de l'ex domaine public national des télécoms, donc l'autoconsommation d'Orange pour ses propres abonnés, c'est + de 50 Mds € cumulées sur 20 ans.
Mais pourquoi on dit que l'erreur de 1996 est majeure ? Car c'est le seul mode de privatisation pour lequel l'Etat s'est défait de l'infrastructure, alors que dans les autres réseaux, seule l'exploitation a été cédée, la propriété du foncier restant à l'Etat.
Les autoroutes (dont Twitter adore détester la privatisation, sans avoir cherché à étudier sérieusement le sujet) ? L'Etat reste propriétaire.
Le ferroviaire ? Idem (ok, juste le foncier)
L'eau, l'électricité, le gaz ? Les collectivités (y compris pour Linky & Gazpar)
En 1996, le Législateur avait toutefois prévu un garde-fou : l'Etat pouvait s'opposer à la cession de ce qu'il venait de déclasser & transférer gratuitement, ou tout du moins l'assortir de quelques garanties legifrance.gouv.fr/jorf/article_j…
Disposition abrogée le 31 décembre 2003, lors de la loi privatisant définitivement Orange (et supprimant la condition de majorité de l'Etat au capital) legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'Etat n'a plus de moyen de contrôle d'une telle opération.
D'abord, lorsque la cession relève d'une composante du service universel, elle doit faire l'objet d'une information legifrance.gouv.fr/codes/article_…
Sauf que… à ce jour, il n'y a plus d'opérateur en charge du service universel arcep.fr/la-regulation/…
Mais tout n'est pas perdu pour autant. Toute opération de cession d'actifs constitutifs de la boucle locale (tels qu'ici le génie civil : fourreaux, chambres d'accès, poteaux, appuis façades) doit être notifiée lorsqu'elle provient d'un opérateur puissant legifrance.gouv.fr/codes/article_…
Voilà pourquoi l'@ARCEP va être amenée à examiner en détail le projet #Carignan, nom de code de l'opération consistant pour Orange à se défaire à très bon prix d'un actif stratégique dont elle a hérité gratuitement lesechos.fr/tech-medias/hi…
Enfin, la question du périmètre du transfert opéré en 1996 est loin d'être tranchée : des collectivités considèrent que s'agissant des éléments présents sur le domaine public, le transfert ne concerne que les câbles, et non les fourreaux & poteaux nextinpact.com/article/2399/7…
C'est ainsi que le juge administratif a eu l'occasion de préciser le transfert de propriété réalisé en 1996 au profit exclusif d'Orange ne s'entendait que pour les câbles, et pas pour les fourreaux, chambres et poteaux legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATE…
Arrêt confirmant une analyse similaire développée dans un autre dossier, dans lequel la commune de Vannes avait obtenu une condamnation d'Orange pour occupation sans titre, et donc dépose des câbles legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATE…
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Twitter carte de presse, on te demande d'écrire sur l'indignation dans le monde numérique 🇫🇷 rapport à une juridiction 🇨🇦 ordonnant à un acteur 🇫🇷, ici #OVH, de filer des infos ?
Avant de pomper le papier bien putaclic , éléments de réponse 🧵heise.de/en/news/Canadi…
Déjà, ce sujet est d'une tartufferie sans nom : on fait mine de se scandaliser d'un truc qu'on trouve pourtant parfaitement normal quand chaque jour des juridictions 🇫🇷 ordonnent à des acteurs de droit étranger de filer des infos (et ils s'exécutent) courdecassation.fr/decision/6733a…
Ensuite, je rappelle qu'en 🇪🇺, on a un texte sur le sujet en matière de données personnelles. Un règlement même. Vous savez, un texte qui s'applique d'autorité et qui prime sur toute interprétation contraire d'un obscur machin administratif cnil.fr/fr/reglement-e…
Aujourd'hui débute l'examen par l'Assemblée Nationale de la proposition de loi (texte d'initiative parlementaire, permettant de s'affranchir de garanties apportées par un projet de loi, telles qu'un avis du Conseil d'Etat et une étude d'impact) #NarcoTrafic
#Thread 🧵 ⬇️
Ce texte comporte une disposition qui est tout sauf une surprise, car veille revendication (pas qu'en 🇫🇷) des services enquêteurs et, aussi, d'une partie des magistrats, visant à casser le #chiffrement par la généralisation de portes dérobées (#backdoor) bfmtv.com/tech/actualite…
Des nouvelles de la formidable adéquation avec les attentes du marché (car oui, gros mot, mais un agent compétent est un acteur économique qui a de la valeur) de la politique RH de la fonction publique.
Exemple même de la fausse bonne idée, qui va assécher le recrutement public
Car une telle mesure délivre un bien funeste message aux futurs experts qui sera traduit ainsi “ne vous engagez pas chez nous, car vous ne pourrez en sortir, et ça sera la mort à petit feu de vos idéaux . Et vous n'aurez plus aucune valeur sur le marché au bout de 10 ans”
Car le problème n'est pas tant la rémunération, qui en début de carrière bien qu'en retrait reste en phase avec les grilles du marché. Non, le vrai sujet, c'est la montée en compétences + rémunération&co passé le seuil des 5 ans. Et là, c'est la catastrophe, décrochage abyssal
Quand on vous dit que 1973 était une putain d'année. Il y a 50 ans, le 22 mai 1973, un chercheur de Xerox posait les bases d'un nouveau protocole de transmission : #Ethernet, qui allait révolutionner en les démocratisant les liaisons informatiques, et in fine Internet #Thread
Car voyez-vous, Internet n'est pas né comme ça tout d'un coup. A l'image de l'évolution biologique, il est le fruit de nombreuses itérations, de trucs qui ont planté, d'autres idées qui au contraire ont ouvert le champ des possibles. Ethernet en fait indubitablement partie.
Et au même titre que TCP/IP, Ethernet est des piliers sans lequel Internet n'aurait pas pu se développer en direction des petites structures et du marché de masse, dans un premier temps en simplifiant les réseaux locaux, puis en devenant un vrai protocole de transmission télécom
Petit rappel : le déploiement de la fibre passe *par les mêmes infrastructures* que le cuivre. Là où il y a des poteaux, ça restera en aérien. Et ce qui est vétuste, c'est pas le câble, mais les infrastructures d'accueil, mal entretenues par Orange qui en a hérité gratuitement
A la décharge d'Orange, elle a hérité d'une situation dont elle n'est nullement responsable. Les poteaux en bois qui tombent sont avant tout la conséquence du choix imposé par le politique de renoncer aux poteaux métalliques (pourtant + robustes) ⬇️
Attention aux indicateurs. En terme de créations, et si on considère qu'une extension est une création, oui. En terme d'emplois créés, c'est + nuancé, traduisant une certaine prudence des investisseurs face à :
➡️complexité administrative
➡️coût de l'énergie
➡️partage valeur
Et avant que tout le twitter marxiste(gauche) / maurassien(droite) de canapé ne s'indigne, précisons cette notion de partage de la valeur.
Le choix de société opéré en France depuis 50 ans fait que le niveau de vie est assuré par une part de + en + significative hors salaire net
(Car il n'y a qu'une France qu'on s'autopersuade que la cotisation employeur ne concerne pas le salarié, tout en parlant en même temps de salaire différé : c'est du décaissement rattaché à un salarié qui part à la redistribution collective, et autant en moins pour le salarié)