Actuel Moyen Âge Profile picture
Apr 28, 2022 11 tweets 5 min read Read on X
Le Moyen Âge, une époque "obscurantiste" ? Pas du tout ! Au IXe siècle, Alcuin, conseiller de Charlemagne, rédige un traité d'énigmes mathématiques destinées à ses élèves. On vous en propose quelques-unes... A vous de jouer ⬇️ !
#histoire #medievaltwitter
Un homme et une femme, pesant chacun une charretée, et deux enfants, pesant chacun une demi-charretée, veulent traverser une rivière. Ils ont un bateau qui ne peut transporter qu’une charretée.

Combien d’allers-retours le bateau devra-t-il faire ?
Un marchand veut acheter 100 animaux en dépensant exactement 100 shillings. Le prix des animaux est de 5 shillings pour un chameau, 1 shilling pour un âne et 1 shilling pour 20 moutons.

Combien de chameaux, d’ânes et de moutons doit-il acheter ?
Un vieillard dit à un enfant : « Vis autant d’années que tu en as déjà vécues, puis encore autant d’années, et une troisième fois encore autant d’années. Vis le triple de ce temps. Avec une année de plus, tu auras 100 ans ! »

Quel âge a l’enfant quand le vieillard lui parle ?
Prenons une échelle qui a cent barreaux. Sur le premier barreau dort un pigeon, sur le deuxième deux pigeons, sur le troisième trois pigeons… ainsi de suite jusqu’au 100e barreau où dorment 100 pigeons.

Combien y a-t-il de pigeons en tout sur l’échelle ?
Un père laisse en héritage 30 cruches : 10 sont pleines d’huile, 10 sont vides, 10 sont à moitié pleines. Il a trois fils.

Comment faut-il répartir les cruches pour que chaque fils ait autant de cruches et autant d’huile ?
Deux hommes menant un troupeau de bœufs se croisent sur la route. Le premier dit : « Si tu me donnes 2 bœufs, j’en aurai autant que toi ! » Le second répond : « Si tu me rends ensuite deux bœufs, j’en aurai 2x plus que toi ! »

Combien chaque homme avait-il de bœufs au départ ?
Sept charpentiers fabriquent chacun sept roues.

Combien pourra-t-on faire rouler de charriots grâce à leur travail ?
Un champ fait 150 pieds de long. Un chien de chasse repère un lièvre à l’autre bout du champ. Le lièvre fuit, le chien le poursuit. Le chien parcourt 9 pieds par saut, le lièvre 7 pieds par saut.

Quand le chien aura rattrapé le lièvre, combien de pieds aura-t-il parcouru ?
[Question piège...]
Un homme a 30 cochons. Il ordonne à ses serviteurs de tous les tuer en trois jours, mais il leur impose de ne tuer qu’un nombre impair chaque jour. Combien de cochons seront tués à chaque journée pour respecter ces deux ordres ?
On ne triche pas : il faut répondre sans calculette !
Les solutions sont dans notre article à retrouver sur notre blog :
actuelmoyenage.wordpress.com/2022/04/28/des…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Feb 18
Gabes-me tu ?

Comment ça, vous ne connaissez pas ce mot ? "Gaber" ? C'est un verbe médiéval, qui veut dire se moquer des autres en se vantant.

Selon une légende, Charlemagne aurait lancé un concours de gabs à la cour de Byzance... Un thread ⬇️! Image
Dans Le pèlerinage de Charlemagne, une chanson de geste du XIIe siècle, Charlemagne et ses chevaliers en route pour Jérusalem se retrouvent à Constantinople, à la cour de l’empereur byzantin nommé Hugon. C'est bien sûr une scène fictive. Image
Une nuit, Charlemagne et ses chevaliers, bien bourrés, se lancent dans un concours de gabs. Il s'agit donc de se vanter d'accomplir un truc incroyable, en essayant de surpasser celui qui vient de parler.
Un peu comme une battle de rap, quoi.
Read 9 tweets
Jan 30
Connaissez-vous les 7 péchés capitaux ? C'est comme les 7 nains, généralement on en oublie un...

En 1475, un enlumineur propose une superbe version illustrée dans un Livre d'heures copié à Poitiers (@MorganLibrary MS M.1001).

Un thread ⬇️! Image
On commence par l'orgueil, en latin "superbia". Le péché est représenté par un beau jeune homme s'admirant dans un miroir, monté sur un lion. En bas, le démon associé au péché est Lucifer, pointant vers une femme dédaigneuse et méprisante... Image
Image
Numéro 2, l'envie. Incarné par Belzébuth, ce péché est symbolisé par la pie (oiseau voleur) et, en bas, par des gens qui convoitent le bien d'autrui. Image
Image
Read 9 tweets
Jan 24
Au XVe siècle, on se met à imprimer un peu partout en Europe. Mais l'imprimerie coûte cher et se lancer dans l'aventure exige souvent de dresser un contrat précis entre imprimeur, auteur, éditeur, libraire... Un thread à partir d'un ouvrage récent ⬇️!
Catherine Rideau-Kikuchi édite ici des contrats d'imprimeurs, trouvés dans les archives de plusieurs villes du nord de la péninsule italique, entre 1470 et 1528. Bravo à l'autrice car les recueils de sources sont toujours précieux ! @EditionsCG Image
@EditionsCG Ici, focus sur un contrat du 22 mai 1499, conclu à Bologne entre Filippo Beroaldo, humaniste, professeur de rhétorique à l'université, et Benedetto di Ettore Faelli, libraire et imprimeur. Image
Read 12 tweets
Jan 19
Au Moyen Âge, on adore peindre ses plafonds.

Le plus souvent, on y représente des animaux plus ou moins fantastiques et des scènes du quotidien.

Mais, quand on y regarde de près, on s’aperçoit que ces scènes cachent parfois... des violences sexuelles. Un thread ⬇️! Image
Je vulgarise ici un excellent et passionnant article écrit par @M_PerezSimon et Delphine Grenet @Grenet81020939, dans ce volume. Merci aux autrices qui me l’ont envoyé et ont relu ce fil ! Poke @RCPPMassoc Image
@M_PerezSimon @Grenet81020939 @RCPPMassoc Les autrices rappellent que ces scènes de violence n’ont le plus souvent pas été vues ni nommées par les chercheurs. Ainsi de cette sculpture de cheminée de Bruges, intitulée « scène de séduction », alors que les gestes de la femme montrent qu'elle repousse une tentative de viol. Image
Read 19 tweets
Jan 9
Au VIIIe-IXe siècle, les conquêtes arabes balaient la planète. Une question se pose aux gens : faut-il se convertir ? Au milieu du IXe siècle, Hunayn ibn Ishaq, un médecin chrétien de la cour du calife, distingue 6 raisons de se convertir à l'islam. Un thread ⬇️! Image
Je tire ce thread du livre suivant : Etienne de la Vaissière, Asie Centrale 300-850 (@BellesLettresEd), plus précisément p. 452-457 ! Image
@BellesLettresEd 1/ La force. Lors des conquêtes, les conquérants imposent souvent l'islam à la pointe de l'épée. Mais cela ne dure pas, et ensuite on n'a aucune trace de violence d'Etat généralisée. L'apostasie est en théorie punie de mort mais c'est rarement appliqué. Image
Read 14 tweets
Dec 19, 2024
C'est en forgeant qu'on devient... forgeronne ! Eh oui, au Moyen Âge, on rencontre des femmes forgeronnes dans les sources : pas dans la fiction, dans la vraie vie. Des femmes qui travaillent le fer et le feu, fabriquant armes et outils...

Un thread ⬇️! Image
Ces forgeronnes sont peu nombreuses. C'est logique. Les sources médiévales s'intéressent le plus souvent aux hommes, aux chefs de famille, et par ailleurs les femmes sont exclues des guildes ou corporations, et donc des sources de ces institutions.
Mais on en croise de temps en temps ! Ainsi de cette "Alice la Haubergière", c'est-à-dire littéralement "la fabricante de hauberts", active dans les années 1300-1310 à Cheapside (Angleterre), ou de "Eustacha l'Armurière", active en 1348. Image
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(