Le Moyen Âge, une époque "obscurantiste" ? Pas du tout ! Au IXe siècle, Alcuin, conseiller de Charlemagne, rédige un traité d'énigmes mathématiques destinées à ses élèves. On vous en propose quelques-unes... A vous de jouer ⬇️ ! #histoire#medievaltwitter
Un homme et une femme, pesant chacun une charretée, et deux enfants, pesant chacun une demi-charretée, veulent traverser une rivière. Ils ont un bateau qui ne peut transporter qu’une charretée.
Combien d’allers-retours le bateau devra-t-il faire ?
Un marchand veut acheter 100 animaux en dépensant exactement 100 shillings. Le prix des animaux est de 5 shillings pour un chameau, 1 shilling pour un âne et 1 shilling pour 20 moutons.
Combien de chameaux, d’ânes et de moutons doit-il acheter ?
Un vieillard dit à un enfant : « Vis autant d’années que tu en as déjà vécues, puis encore autant d’années, et une troisième fois encore autant d’années. Vis le triple de ce temps. Avec une année de plus, tu auras 100 ans ! »
Quel âge a l’enfant quand le vieillard lui parle ?
Prenons une échelle qui a cent barreaux. Sur le premier barreau dort un pigeon, sur le deuxième deux pigeons, sur le troisième trois pigeons… ainsi de suite jusqu’au 100e barreau où dorment 100 pigeons.
Combien y a-t-il de pigeons en tout sur l’échelle ?
Un père laisse en héritage 30 cruches : 10 sont pleines d’huile, 10 sont vides, 10 sont à moitié pleines. Il a trois fils.
Comment faut-il répartir les cruches pour que chaque fils ait autant de cruches et autant d’huile ?
Deux hommes menant un troupeau de bœufs se croisent sur la route. Le premier dit : « Si tu me donnes 2 bœufs, j’en aurai autant que toi ! » Le second répond : « Si tu me rends ensuite deux bœufs, j’en aurai 2x plus que toi ! »
Combien chaque homme avait-il de bœufs au départ ?
Sept charpentiers fabriquent chacun sept roues.
Combien pourra-t-on faire rouler de charriots grâce à leur travail ?
Un champ fait 150 pieds de long. Un chien de chasse repère un lièvre à l’autre bout du champ. Le lièvre fuit, le chien le poursuit. Le chien parcourt 9 pieds par saut, le lièvre 7 pieds par saut.
Quand le chien aura rattrapé le lièvre, combien de pieds aura-t-il parcouru ?
[Question piège...]
Un homme a 30 cochons. Il ordonne à ses serviteurs de tous les tuer en trois jours, mais il leur impose de ne tuer qu’un nombre impair chaque jour. Combien de cochons seront tués à chaque journée pour respecter ces deux ordres ?
Depuis septembre, la France entraîne une brigade de soldats ukrainiens, nommée Anne de Kyiv. Qui est-elle, et pourquoi Kyiv et pas Kiev ?
Un peu de médiévalisme politique, tissé d'enjeux mémoriels et géopolitiques... Un thread ⬇️ !
Anne de Kiev est une princesse, née vers 1024 et 1036. Elle est la fille du grand-prince de Kiev, qui règne sur ce qu'on appelle la Rus' de Kiev, un Etat slave encore tout jeune à l'époque.
Vers 1050, le roi des Francs Henri Ier envoie une ambassade à son père pour lui demander sa main. Elle rentre avec les émissaires et épouse le roi en 1051, devenant donc reine des Francs.
Au XIIIe siècle, un auteur anonyme compose un texte incroyablement virulent dans lequel il s'en prend aux nobles, aux clercs, à l'ordre du monde. Selon lui, les puissants sont des monstres...
Un thread sur ce texte⬇️!
Ce texte vient d'être édité et traduit par @M_PerezSimon et @PO_Dittmar chez @HonoreChampion. Il est connu par un unique manuscrit, qui n'a jamais été copié ni cité. Ecrit dans un mélange d'ancien français, de picard et de latin, la traduction a été une véritable épreuve !
@M_PerezSimon @PO_Dittmar @HonoreChampion En effet, l'auteur joue sur les mots, les sons, les rimes. Ses octosyllabes sont denses et complexes, comme ici avec cette belle (quasi) holorime, càd que les deux vers sonnent presque à l'identique (v. 925-926) :
"Il plut si violemment que le fleuve envahit la ville, couvrit la plupart des rues [...] Ce déluge tua 300 personnes"
Valence, 2024 ? Non : Florence, le 4 novembre 1333 ! Après la catastrophe se pose la question : quelle est la cause de ce désastre... ?
Un thread ⬇️!
Giovanni Villani, chroniqueur et témoin de l'événement, décrit parfaitement le début de la terrible crue qui dévaste Florence en 1333 : il pleut énormément, pendant plusieurs jours. L'Arno déborde, détruisant les moulins en amont de la ville, avant d'inonder la commune elle-même.
Villani insiste sur les dégâts : de nombreuses maisons s'écroulent, tout comme plusieurs piliers des ponts. L'eau atteint 8 bras de haut, càd plus de 5 mètres, ravageant tout sur son passage. "En contemplant les ruines, on croyait voir un chaos".
Michelle Zancarini-Fournel publie chez @LibertaliaLivre un petit livre sur les sorcières et l'usage de cette figure historique par les féministes. Clair, efficace, percutant, il rappelle le "réel historique" et critique les manipulations militantes de l'histoire. Un thread ⬇️!
L'autrice n'est pas spécialiste de la sorcellerie mais, en historienne de métier, elle s'appuie sur une bibliographie récente et cite de nombreuses sources. La première partie du livre est hyper utile car elle revient aux FAITS, loin des mythes et des clichés contemporains...
1/ La chronologie. Si on traque les sorciers et les sorcières depuis le Haut Moyen Âge, c'est à partir de 1420 que se met en place une chasse aux sorciers et aux sorcières institutionnalisée, qui va surtout s'intensifier au XVIe-XVIIe siècle.
Le capitalisme tue.
Le capitalisme a toujours tué.
La preuve avec une belle leçon d'histoire venue des inondations dans les Pays-Bas du Moyen Âge ! Un thread ⬇️
Le médiéviste Tim Soens travaille sur les Anciens Pays-Bas, du XIIe siècle au XVIIe siècle. C'est une région située sous le niveau de la mer et les humains y ont donc construit des digues depuis fort longtemps.
Régulièrement, ces digues lâchent, après un violent orage par exemple. Il y a donc des inondations, des dégâts dans les champs, parfois des morts. Mais les gens ont l'habitude et sont organisés.
Bien avant Cendrillon, il y avait Kudrun, malheureuse princesse au cœur d'un roman allemand du XIIIe siècle... Des griffons kidnappeurs d'enfants, des massacres, une méchante belle-mère : un texte qui mérite d'être connu !
Un thread ⬇️!
Ce texte, écrit vers 1240 et connu par un unique manuscrit, vient d'être traduit de l'allemand par D. Buschinger et publié chez @EditionsCG. On y suit les aventures d'Hagen, prince irlandais enlevé par des griffons, puis de Hetel, roi allemand qui vient enlever la fille de Hagen
@EditionsCG Hetel a ensuite une fille, Kudrun, évidemment magnifique, promise à un jeune roi nommé Herwig.
Mais un prince d'un pays lointain, Hartmut, convoite la jeune fille, et il vient la kidnapper pendant que son père est parti guerroyer au loin...