🔴🇭🇺🇪🇺🇷🇺 | Bloomberg rapporte que la #Hongrie opposerait son veto à toute proposition européenne visant à limiter les importations d'énergie en provenance de #Russie.
"Nous avons clairement indiqué que nous ne soutiendrions jamais" l'extension des sanctions de l'Union européenne contre la Russie au secteur de l'énergie, a déclaré le ministre du Cabinet Gergely Gulas à HirTV dimanche.
La Hongrie, qui dépend fortement de l'énergie russe, a été l'un des plus farouches opposants à l'extension des sanctions.
"Comme de telles décisions requièrent l'unanimité, il est insensé que la Commission propose des sanctions relatives au gaz naturel et au pétrole brut qui limiteraient les achats en Hongrie", a déclaré M. Gulas, faisant référence à l'exécutif européen.
Le clivage sur l'embargo énergétique russe en Europe est d'ordre économique et non politique : les pays riches peuvent se permettre d'acheter du gaz et du pétrole à des prix plus élevés auprès d'autres fournisseurs, les pays pauvres ne sont pas prêts à faire de tels sacrifices.
Cette déclaration du ministre du cabinet hongrois va à l’encontre de l’information rapportée par la ZDF.
[🧵À défiler]
🔴🇦🇲 | Une nouvelle vague de mouvements de protestation balaie l'Arménie depuis le 25 avril.
Elle a été déclenchée par plusieurs déclarations très médiatisées du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan sur le processus de négociation du Karabakh.
S'exprimant devant le Parlement le 13 avril, il a fait remarquer que l'Arménie avait reconnu l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan en 1992 en ratifiant le traité de la CEI et que la question du Karabakh était en fait une question de droit et non de territoire.
"Le statut du Karabagh n'est pas un objectif, mais un moyen d'assurer la sécurité et les droits des Arméniens du Haut-Karabagh.
🔴🇮🇱🇺🇸 | Les préparatifs de la visite de Biden en Israël ont commencé
Selon le journal israélien Haaretz, une délégation américaine est arrivée en "Israël" pour préparer la visite du président américain Joe Biden en "Israël".
⬇️
La Maison Blanche a confirmé l'information, mais la date exacte de la visite du président américain est encore inconnue.
Elle serait prévue pour la fin du mois de juin.
Biden devrait assister à une réunion des dirigeants du G7 en Allemagne le 26 juin et à une conférence de l'OTAN en Espagne le 29 juin.
Cela est également lié à la conclusion des négociations avec l'Iran sur son programme nucléaire.
[🧵À dérouler]
🔴🇺🇸🇨🇳🇷🇺 | Le terme "neutralité pro-russe" en relation avec la Chine a été utilisé par le département d'État américain le 2 mai 2022 dans son communiqué de presse "Actions de la République populaire de Chine pour renforcer la voix du Kremlin sur l'Ukraine".
Je cite :
"Les médias de la RPC et du PCC couvrent favorablement les faux récits de la Russie tout en censurant et en éditant sévèrement les responsables américains et autres responsables démocratiques, state.gov/disarming-disi…
les médias indépendants ainsi que les voix critiques au sein de la RPC concernant la guerre de la Russie contre l'Ukraine et les atrocités commises par les troupes russes."
[🧵À dérouler]
🇻🇦🇺🇦 | Le pape a donné une interview sur le sujet de l'Ukraine.
Il a noté que "l'aboiement de l'OTAN aux portes de la Russie" avait largement déclenché la crise ukrainienne. wsj.com/livecoverage/r…
Il a remis en question la nécessité des livraisons d'armes à l'Ukraine - suggérant qu'il a pris exemple sur les ouvriers génois qui ont refusé de charger les armes occidentales destinées au Yémen.
Cette phrase est un dérivé de la vieille expression "dogs barking at the gates of heaven" (chiens aboyant aux portes du paradis), rarement utilisée en anglais, mais que l'on retrouve dans d'autres langues européennes.
[🧵À dérouler]
🕵🏼♂️📲🇺🇸 | Enquête : TikTok a pris des mesures pour se mettre en conformité avec la politique du gouvernement américain, en supprimant plus de 320 000 comptes russes et en retirant au moins 41 000 vidéos.
TikTok a affiché des étiquettes d'avertissement portant la mention "médias d'État russes" sur 49 comptes liés au gouvernement russe.
Tout en dirigeant la politique de contenu de TikTok Canada, Alexander Corbeil est également vice-président de l'Association OTAN du Canada, une organisation financée par l'OTAN et dirigée par l'ancien ministre canadien de la défense David Collenette.
La société internationale de recherche Ipsos a réalisé un sondage sur les attitudes à l'égard de l'opération spéciale en Ukraine auprès des citoyens de 27 pays, dont le Brésil.
Dans le cadre de cette étude, 1 000 Brésiliens ont été interrogés entre le 27 mars et le 3 avril :
✅84% des Brésiliens sont favorables à l'octroi de l'asile aux réfugiés ukrainiens dans le pays ;
🌍 81% des personnes interrogées pensent que le conflit est de nature mondiale ;