[🧵 À dérouler]
🔴🇲🇱🇫🇷 | Communiqué important du du #Mali qui dénonce l’attitude de la #France.

L’Etat malien va mettre fin aux accords de défense qui le lient à la France depuis 2013.
Parmi les raisons de la résiliation : les autorités maliennes ont cité "la position unilatérale du partenaire français, qui a décidé les 3 et 7 juin 2021 d'annuler les opérations conjointes avec les FAMA sans consultation préalable et de mettre fin à l'opération Barkhane."
Le 17 février 2022, la France a annoncé, toujours sans aucune consultation avec le Mali, "le retrait de Barkhan et Takuba" et "des violations répétées de l'espace aérien malien par des avions de guerre français…
…malgré l'établissement d'une zone d'exclusion aérienne temporaire par le gouvernement malien"

(le communiqué sur les violations aériennes que les Français aient rendu publiques des vidéos tournées par drone prouvant, selon eux, la falsification de la tombe de Gossi).
Comme l'explique l'article du Monde Afrique, les trois textes en question sont : l'accord de 2013 régissant la présence des troupes françaises et, par extension, des soldats de l'opération antiterroriste Barkhan déployés depuis huit ans au Sahel ;

lemonde.fr/afrique/articl…
l'accord de défense signé en 2014 pour organiser la coopération militaire structurelle entre Paris et Bamako ; et le protocole définissant le statut des forces spéciales européennes engagées dans la Task Force Tacuba, qui opère dans le Nord depuis 2020 sous commandement français.
Ainsi que la dénonciation du traité de défense n'entrera en vigueur que six mois plus tard. En revanche, ce qui concerne Barkhane et Takuba a, dit-elle, "un effet immédiat".
Il reste à voir comment cela affectera le calendrier de retrait des bases françaises et le retrait des forces françaises et alliées du Mali.

Les Français sont déjà en train de se retirer, mais ils ont leur propre plan, qui est toutefois limité à six mois.
Le temps nous dira si les autorités maliennes exigeront une accélération du retrait et si la France fera des concessions et, dans le cas contraire, quelles en seront les conséquences.
Voilà le premier domino de l'influence française dans la région du Sahara-Sahel.

Paris, qui a autrefois "sauvé" la République du Mali de la défaite militaire et de l'effondrement, a finalement perdu toute influence sur l'ancienne colonie.
Bamako en a assez de coopérer avec Paris qui, après avoir fait preuve d'une grande efficacité dans la libération des régions du nord du pays capturées par des groupes armés au premier semestre 2013, ne fait plus depuis neuf ans que semblant de combattre les djihadistes.
Cela a été fait afin d'étendre son influence dans la région et de siphonner les minéraux à ses propres fins, selon les analystes.
Reste à savoir si les voisins de Bamako, comme la Guinée-Conakry, où un militaire en désaccord avec la politique de Paris a récemment pris le pouvoir, suivront le mouvement, mais l'événement pourrait bien porter un coup aux ambitions françaises.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Arab Intelligence - المخابرات العربية

Arab Intelligence - المخابرات العربية Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Arab_Intel

May 5
[🧵À dérouler]
🔴🇮🇷🇮🇱 | Les Iraniens ont piraté le compte Twitter de la chaîne de télévision israélienne Kan.

Ce matin, le compte Twitter de la chaîne de télévision israélienne Kan (qui signifie "ici" en hébreu) comportait une légende en farsi :

"L'€nnemi sioniste est là". Image
Apparemment, le piratage du compte a eu lieu alors que la chaîne doit présenter aujourd'hui le premier épisode de la deuxième saison de la célèbre série télévisée d'espionnage israélienne "Tehran",
qui raconte l'histoire de l'agent du Mossad Tamar (une femme juive de Téhéran) chargée de faire sauter les installations stratégiques de la République islamique d’Iran.
Read 8 tweets
May 5
[🧵À dérouler]
🇮🇷🇹🇷🇮🇶 | Les groupes chiites pro-iraniens d'Irak se coordonnent avec les guérilleros du PKK pour intensifier les attaques contre la présence militaire de la Turquie dans le nord de l'Irak, selon le Pentagone. Image
Bien que le gouvernement irakien ait soutenu de facto l'opération militaire turque et ait même lancé une opération parallèle contre la milice yazidi à Sinjar,
les dirigeants de la milice chiite irakienne ont critiqué les opérations militaires turques contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan, invoquant des violations de la souveraineté irakienne.
Read 6 tweets
May 5
[🧵À dérouler]
🔴🇰🇵 | La sécheresse continue en Corée du Nord

Les travaux agricoles à grande échelle ont commencé pour prévenir les dommages causés par la sécheresse.

Cette information a été rapportée par un certain nombre de publications nord-coréennes le 4 mai. Image
Des fonctionnaires nord-coréens ont été envoyés dans les zones les plus touchées par la sécheresse, où ils travaillent avec les agriculteurs pour irriguer les champs.

Les ouvriers d'usine et les femmes au foyer ont également été mobilisés.
Leurs tâches consistent à creuser des puits, à arroser les rizières et à pulvériser des engrais.

Les météorologues signalent que les températures d'avril étaient supérieures de 2,3 degrés Celsius à la normale et que les précipitations mensuelles avaient chuté de 44 %.
Read 5 tweets
May 5
🇮🇱❌🇵🇸 | Nouvelle attaque au couteau à El-Ad, au centre d’ "Israël".

Selon @qudsn, 3 israéliens ont été tués et 4 ont été blessés, dont 2 grièvement.

@qudsn 🇵🇸❌🇮🇱 | Vidéo montrant l’une des victimes de l’attaque à El-Ad.

⬇️

@qudsn 🔴🇵🇸 Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum : "L'opération El-Ad est un acte courageux et héroïque qui vient comme une réponse naturelle aux violations de l'occupation contre la mosquée Al-Aqsa." Image
Read 7 tweets
May 5
[🧵À dérouler]
🔴🇹🇷🇸🇾 | Le chroniqueur de Hürriyet, Abdulkadir Selvi, parle du district d'Esenyurt (Istanbul) et du projet d'Erdogan de renvoyer un million de réfugiés syriens sur leurs terres :

"J'ai écouté les déclarations du président Erdogan dans le district d'Esenyurt à Istanbul. Esenyurt est l'endroit où le problème des réfugiés de Syrie se fait le plus sentir. Parce que c'est l'une des zones où vivent le plus de Syriens.
Ils vivent dans des conditions de ghetto. Si un Syrien a un accident, un grand nombre de ses compatriotes s'empilent en un court laps de temps. Si un Syrien est impliqué dans un conflit, 10 à 15 autres y viennent immédiatement.
Read 9 tweets
May 5
[🧵À dérouler]
🔴🌐🇷🇺 | Le président du Comité militaire, Rob Bauer, s'est exprimé au nom de l'ensemble de l'Alliance le 3 mai, annonçant effectivement une répudiation unilatérale du traité OTAN-Russie de 1997.

La phrase "nous ne tuons pas l'accord" n'adoucit pas la réalité. Image
Quel était le contenu principal du document ?

Techniquement, il consacre les aspirations à l'amitié entre la Russie et l'OTAN.

En fait, il régissait les relations au sein du Conseil OTAN-Russie.
La Russie et l'Alliance ont échangé des données sur l'état des budgets et des stratégies militaires, combattu ensemble le terrorisme et résisté à la prolifération nucléaire.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(