[🧵À dérouler]
🔴🇱🇧🇦🇲 | Le #Liban compte plus de 150 000 Arméniens. Six sièges leur sont réservés au parlement - cinq pour les membres de l'Église apostolique arménienne (qui est orthodoxe arménienne) et un pour les catholiques arméniens.
En outre, les Arméniens se voient garantir un siège au sein du cabinet. La plupart des Arméniens vivent dans les quartiers est (majoritairement chrétiens) de Beyrouth, où ils représentent plus d'un quart de la population…
…ainsi que dans la région du Metn, à l'est de la capitale, et à Zahlé, une ville majoritairement chrétienne située sur le versant est de la montagne libanaise, dans la vallée de la Bekaa
Les Arméniens ont commencé à s'installer en grand nombre au Liban après le génocide de 1915
À la fin de la Première Guerre mondiale, les Français ont pris le contrôle du #Liban et la #France a soutenu financièrement la communauté arménienne et lui a donné des terres.
(elle leur a également accordé facilement la citoyenneté libanaise et a été soigneusement comptée dans le recensement de 1932 pour garantir une majorité chrétienne)
En outre, en 1928, la direction de l'Église catholique arménienne s'est déplacée au #Liban et, en 1930, elle a été suivie par le Catholicosat cilicien de l'Église apostolique arménienne, responsable des diocèses de #Syrie, du #Liban et de #Chypre.
Tout cela a contribué à renforcer les institutions de la communauté arménienne au Liban.
La représentation politique des Arméniens est traditionnellement partagée par trois partis, qui sont tous trois des branches libanaises de partis internationaux qui opèrent à la fois en Arménie, dans la République non reconnue du Haut-Karabakh et dans la diaspora.
Le plus puissant d'entre eux (au Liban) est le Dashnaktsutyun (Fédération révolutionnaire arménienne ou Dachnaks), fondé en 1890 ; les Dachnaks contrôlent actuellement trois mandats arméniens sur six, et leur homme dirige le ministère de l'industrie.
Outre les Dashnaks, le parti social-démocrate Gnchak (1887) et le parti libéral Ramgavar (1921) sont actifs.
Contrairement à la plupart des partis libanais, les partis arméniens ne sont pas associés à des familles particulières et le pouvoir n'est pas héréditaire.
Cependant, comme pour tous les principaux partis au Liban (à l'exception partielle du Hezbollah), l'idéologie est secondaire par rapport à l'objectif principal de représentation politique et de maintien de l'identité d'un groupe ethno-confessionnel particulier.
"Vous pouvez naître dans [le quartier de Beyrouth] Burǧ Ḥammūd [qui est considéré comme arménien] et y vivre sans parler arabe. On peut y aller à l'école, dans les magasins, travailler, vivre une vie heureuse…
…épouser une femme arménienne, aller à l'église, mourir et être enterré là-bas. Il n'y a pas besoin de s'intégrer", déclare Sevag Hagopian, secrétaire du comité central du Ramgavar.
En 2019, il y avait 28 écoles arméniennes, des hôpitaux arméniens et une université arménienne.
Les partis maintiennent également une identité arménienne par le biais d'événements culturels, de clubs sportifs et de médias, ainsi que par la coopération avec l'église (les Dachnaks ont une relation particulièrement étroite avec le clergé arménien).
Hagop Pakradunyan, l'actuel leader des Dachnaks , explique toutes ces activités des partis arméniens : "En Occident, les partis ne sont pas présents dans la vie quotidienne des gens... [mais] vous savez, là où il n'y a pas d'État, chaque parti - arménien ou non - prend sa place".
Dans d'autres pays, les partis politiques ne sont pas obligés d'ouvrir des hôpitaux pour aider les leurs - c'est ce que fait le gouvernement... Vous ne devez pas penser à ouvrir un club littéraire ou un club de danse pour garder votre identité.
Tout cela est la tâche du gouvernement, mais ici c'est la tâche des partis politiques.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[🧵À dérouler]
🔴🇮🇷🇮🇱 | Les Iraniens ont piraté le compte Twitter de la chaîne de télévision israélienne Kan.
Ce matin, le compte Twitter de la chaîne de télévision israélienne Kan (qui signifie "ici" en hébreu) comportait une légende en farsi :
"L'€nnemi sioniste est là".
Apparemment, le piratage du compte a eu lieu alors que la chaîne doit présenter aujourd'hui le premier épisode de la deuxième saison de la célèbre série télévisée d'espionnage israélienne "Tehran",
qui raconte l'histoire de l'agent du Mossad Tamar (une femme juive de Téhéran) chargée de faire sauter les installations stratégiques de la République islamique d’Iran.
[🧵À dérouler]
🇮🇷🇹🇷🇮🇶 | Les groupes chiites pro-iraniens d'Irak se coordonnent avec les guérilleros du PKK pour intensifier les attaques contre la présence militaire de la Turquie dans le nord de l'Irak, selon le Pentagone.
Bien que le gouvernement irakien ait soutenu de facto l'opération militaire turque et ait même lancé une opération parallèle contre la milice yazidi à Sinjar,
les dirigeants de la milice chiite irakienne ont critiqué les opérations militaires turques contre les militants du Parti des travailleurs du Kurdistan, invoquant des violations de la souveraineté irakienne.
[🧵À dérouler]
🔴🇰🇵 | La sécheresse continue en Corée du Nord
Les travaux agricoles à grande échelle ont commencé pour prévenir les dommages causés par la sécheresse.
Cette information a été rapportée par un certain nombre de publications nord-coréennes le 4 mai.
Des fonctionnaires nord-coréens ont été envoyés dans les zones les plus touchées par la sécheresse, où ils travaillent avec les agriculteurs pour irriguer les champs.
Les ouvriers d'usine et les femmes au foyer ont également été mobilisés.
Leurs tâches consistent à creuser des puits, à arroser les rizières et à pulvériser des engrais.
Les météorologues signalent que les températures d'avril étaient supérieures de 2,3 degrés Celsius à la normale et que les précipitations mensuelles avaient chuté de 44 %.
@qudsn 🔴🇵🇸 Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum : "L'opération El-Ad est un acte courageux et héroïque qui vient comme une réponse naturelle aux violations de l'occupation contre la mosquée Al-Aqsa."
[🧵À dérouler]
🔴🇹🇷🇸🇾 | Le chroniqueur de Hürriyet, Abdulkadir Selvi, parle du district d'Esenyurt (Istanbul) et du projet d'Erdogan de renvoyer un million de réfugiés syriens sur leurs terres :
"J'ai écouté les déclarations du président Erdogan dans le district d'Esenyurt à Istanbul. Esenyurt est l'endroit où le problème des réfugiés de Syrie se fait le plus sentir. Parce que c'est l'une des zones où vivent le plus de Syriens.
Ils vivent dans des conditions de ghetto. Si un Syrien a un accident, un grand nombre de ses compatriotes s'empilent en un court laps de temps. Si un Syrien est impliqué dans un conflit, 10 à 15 autres y viennent immédiatement.
[🧵À dérouler]
🔴🌐🇷🇺 | Le président du Comité militaire, Rob Bauer, s'est exprimé au nom de l'ensemble de l'Alliance le 3 mai, annonçant effectivement une répudiation unilatérale du traité OTAN-Russie de 1997.
La phrase "nous ne tuons pas l'accord" n'adoucit pas la réalité.
Quel était le contenu principal du document ?
Techniquement, il consacre les aspirations à l'amitié entre la Russie et l'OTAN.
En fait, il régissait les relations au sein du Conseil OTAN-Russie.
La Russie et l'Alliance ont échangé des données sur l'état des budgets et des stratégies militaires, combattu ensemble le terrorisme et résisté à la prolifération nucléaire.