Bonjour à tous,
Jour 119 du #proces13novembre.
Retour pour une semaine des parties civiles à la barre. Leurs témoignages brûlants avaient bouleversé cette audience pdt 5 semaines l'année dernière.
Aujourd'hui 13 victimes sont entendues. (SDF, Carillon et Petit Cambodge)
/6718
Me Louis Mary demande à ce que M. Valls, ex PM et JY le Drian, ex Min de la Défense en 2015. Ils pourraient éclairer les décisions d'intervention prises le soir du 13nov. Sentinelle n'était pas intervenu.
Parquet et Défense s'y opposent.
Decision + tard
#proces13novembre /6719
Un 1ère victime s'avance à la barre. Il s'agit de Gabriel. Grand bonhomme à la peau noire. Blazer gris. Il raconte les deux 1ères détonations au Stade de Fr. Il se met à courir dit-il. Il panique, est tétanisé "À Paris des attentats, c'était improbable !"
#proces13novembre /6720
Puis vient la 3ème détonation. Gabriel, dans son récit, cherche parfois ses mots. Il semble recomposer ses souvenirs à la barre. Pour être honnête son témoignage est décousu, imprécis. Il n'a pas vu les explosions. Il les a entendu. Il n'est pas blessé.
#proces13novembre /6721
Témoigne très rapidement conclu. Le président a posé 2 questions rapides. À suivre, ni la cour, ni le parquet, ni les avocats n'ont de question pour ce témoin.
Parole à l'un des avocats d'1 PC à présent qui lit le courrier de sa cliente, elle était au Petit Cambodge
/6722
Puis Me Bibal va également lire un témoignage. Celui de Chloé, elle était au Petit Cambodge le 13 novembre 2015. Les 2 lectures évoquent la sidération, la peur, les tirs, les morts, les blessures, celles de leur ami. Le restaurant ensanglanté. les morts...
#proces13novembre /6723
C'est une collaboratrice de Me Bibal qui lit le témoignage de Chloé. Très grand silence en salle d'audience lors du récit. "Ce que j'ai vécu ce soir là ça m'a blessé pour toujours... Mais paradoxalement je me sens plus forte..."
#proces13novembre /6724
Place à Cécile. Elle avait 29 ans, enceinte de 3 mois. Elle est allé diner au Petit Cambodge. Cécile raconte la voix tremblante être resté figée par ce qu'elle a vu "ça a tiré à la Kalachnikov ". Elle a été témoin de 2 fusillades, à la Bonne Bière aussi..
#proces13novembre /6725
Cécile est très émue. "Dans quel monde allons nous accueillir cet enfant ? " s'est-elle demandé alors. Elle évoque sa culpabilité d'avoir fui et de ne pas avoir aidé les gens, les blessés cette nuit là. "Cette culpabilité me hante toujours"
#proces13novembre /6726
Cécile : Je n'ai jamais parlé des attentats à mes deux enfants. La première est né 6 mois après les attentats. Seule notre famille à construire a de l'importance... Ce que j'avais enfoui par nécessité refait surface 6 ans après, lors de ce procès...
#proces13novembre /6727
Le président Périès remercie très posément Cécile d'avoir témoigné. Puis un autre témoin fait savoir qu'il ne déposera pas à la barre.
En réalité plusieurs autres sont en retard. D'autres se désistent.
#proces13novembre /6728
Place à Natacha, elle était à proximité du petit Cambodge. Elle parle également anglais, et pourrait avoir besoin d'un interprète. Sa voix est très basse.
"Le 13, vous nous avez imposé un choix. vous nous avez massacré alors que nous faisions la fête"
#proces13novembre /6729
Natacha : Comment avez vous pu basculer ?
(Cette femme, la quarantaine, s'adresse aux terroristes, de façon très émue aussi. Elle inspire beaucoup entre chaque phrase. Elle raconte avoir vécu le 11 septembre aussi aux US)
#proces13novembre /6730
NAtacha, très émue, la voix très basse : J'habite toujours à deux pas du Petit Cambodge. Je déteste cet endroit. J'en souffre beaucoup. #proces13novembre /6731
Natacha : Il y a les tirs...Il y avait des éclats de douille. J'ai été percutée par un éclat de douille. J'ai cru que j'avais pris feu. J'ai regardé vers le Petit Cambodge.
#proces13novembre /6732
Natacha : J'ai vu ce mec assis à la 1ère table. il ne bougeait pas. 1 mec à côté a tourné la table comme bouclier, j'ai entendu le métal racler le sol. Une femme le prénom Pierre. Il était allongé , il ne bougeait plus...
#proces13novembre /6733
Natacha est aussi très éprouvée. Elle alterne entre le français et l'anglais. Sa voix est si basse. Ses mots sont difficilement perceptibles malgré le microphone. elle parle de la fusillade qui battait son plein. La vue du sang. #proces13novembre /6734
Natacha, neo zélandaise, réussit à rentrer chez elle après être passé par un hôpital. elle ne parvenait plus à descendre. On lui a donné un médicament. Le médecin lui a dit, vous allez vous dormir mais vous aller vous réveiller encore plus mal...
#proces13novembre /6735
Natacha poursuit son récit. Les lendemains difficiles. L'impossibilité d'échanger, ou mal, avec ses amis. Les pétages de plomb. Son gros dérapage avec 1 psychiatre. Son récit est entrecoupé de larmes. Et des bribes de phrases -e- les larmes
6 ans après...
#proces13novembre /6736
Natacha, très marquée, raconte ses angoisses. Son impossibilité de prendre un job à plein temps. Ses relations dégradées avec certaines collègues. Et en famille un jour ma fille m'a fait remarquer, "maman, c'est bien, tu finis tes phrases maintenant".
#proces13novembre /6737
En pleine détresse Natacha raconte avoir dit un jour à ses enfants, avant d'aller chez un psychiatre : "Si je ne suis pas là dans 2 heures ... vous allez chez votre père".
___
#proces13novembre /6738
Le témoignage de Natacha jette un immense trouble en salle d'audience. Il rappelle à quel point 6 ans et demi après les faits la douleur de certaines victimes est profonde. son avocate, Me Teste, lui offre un mouchoir pour sécher ses larmes
#proces13novembre /6739
Natacha semble s'adresser aux accusés : Et si on vous relâchait dans la rue que ferriez vous ? Quelle serait votre réaction ? Y'a-t-il toujours un avant, un pendant, et un après ?
#proces13novembre /6740
Natacha conclut :
Merci aux personnels soignants, à ceux qui se sont coltiné ma fragilité...
#proces13novembre /6741
Place à Jean-Pablo. Il est canadien d'origine colombienne, vénézuélienne et chilienne. "tout un bordel" dit ce jeune homme qui porte un blazer gris sur un col roulé vert. La trentaine, architecte, brun, lunettes vertes.
#proces13novembre /6742
Juan Pablo était l'ami de Raphaël, assassiné au Carillon.
Un pilier de son 1er chapitre à Paris en 2015.
Le 13 nov, il annule un voyage aux US, il était mal. Alors qu'il n'avait pas envie de sortir, il va finalement au Carillon. Il suit son ami allemand..
#proces13novembre /6743
Juan Pablo : Nous sommes une 20aine de personnes du même cercle. On arrive vers 21h10 au Carillon. Vers 21h20 on est à l'intérieur. Je suis avec Raphaël. Je commande 2 verres de vin, vais aux WC. Puis revient aux conversations. Tout à coup, feu d'artifice.
#proces13novembre /6744
Juan Pablo : J'ai vécu dans des pays où la criminalité est forte. Je sais qu'il faut réagir vite. J'aperçois une voiture, et un homme en noir qui en sort. Je vois qu'on tire dans ma direction et celle de mon ami Raphaël. Je me retrouve vite au sol.
#proces13novembre /6745
Juan Pablo : Je rampe, je grimpe sur des tas de choses, je ne sais plus. J'arrive vers une pièce ou une collègue Sandra s'est refugiée. On ferme la porte derrière nous. Sandra crie, je lui dit 'ta gueule'. ça tire encore. Puis les tirs cessent.

#proces13novembre /6746
Juan Pablo : Je sors de la pièce de stockage du Carillon. Je vois Emilie de l'agence Renzo Piano aussi. Elle et blessée à la jambe. Je cherche Raphaël. Il est allongé. Ses yeux ne disaient plus rien. Mon ami Geraldo essayait de le ressusciter.
#proces13novembre /6747
Juan Pablo : Je disais à Raphaël, ne meurt pas. Si tu meurs je serais là pour ta famille. Une infirmière est arrivée. Puis la police me demande de partir. Je crie je tape les murs, je ne veux pas.
#proces13novembre /6748
Juan Pablo finit par sortir du Carillon. À l'extérieur, il répond à des questions de journalistes. Il cherche à joindre sa famille. Il n'y parvient pas. Personne ne répond. À la barre, face à la Cour, à cet instant, Juan Pablo étouffe quelques sanglots.
#proces13novembre /6749
Juan Pablo raconte une conversation qu'il a eu avec le père de son ami allemand, à qui il explique Raphael est peut-être mort.
"En tant qu'étranger je me sens attaché à cette France qui a changé depuis le 13 nov, et qui bataille à présent"
#proces13novembre /6750
Juan Pablo : chez Renzo Piano (l'agence d'architecture) à Paris, le 13 novembre est une catastrophe. Il y a des morts et des blessés...
#proces13novembre /6751
Juan Pablo : Je me force à aller dans la rue du Carillon, je me force à déjeuner à l'extérieur, je me force à prendre le métro, mais la peur est toujours là...
#proces13novembre /6752
Juan Pablo : Je suis architecte. Depuis le 13 novembre, dans chaque endroit, je me fais un plan virtuel du lieu, je repère toutes les sorties de secours. Pendant longtemps je n'ai pas pu dormir la lumière éteinte.
#proces13novembre /6753
Un 2ème Juan Pablo est né le 13 novembre. Un garçon incapable de contrôler ses émotions, sensible aux injustices. "C'est injuste que mon ami Raphaël soit mort ce soir là, à ma place. Il est mort pour toute la jeunesse de l'agence Renzo Piano..."
#proces13novembre /6754
Juan Pablo : ce jour là , le 13 nov, a été une nouvelle naissance. J'ai grandi en qques jours comme on grandi en plusieurs années...j'essaye de vivre chaque seconde comme si c'était la dernière. Je me demande ce qu'aurait été mon amitié avec Raphaël.
#proces13novembre /6755
Juan Pablo : Je me demande ce que ces terroristes qui avaient le même âge que moi avaient vécu juste avant de passer à l'acte. Je ne veux pas vous dire que vous êtes des cons, je veux juste comprendre ce qu'il s'est passé dans votre tête ...
#proces13novembre /6756
Suspension.
#proces13novembre /6757
À présent, c'est Carla qui vient témoigner. Elle est allemande. Elle fait partie de la même groupe d'architectes que Juan Pablo, de l'agence Renzo Piano.
Elle raconte à son tour sa soirée, terrible, au Carillon.
Les tirs, le verre brisé. le sang par terre
#proces13novembre /6758
Carla cherche ses amis qu'elle ne voit plus. Ces instants de panique. Les inconscients, les blessés. L'une de ses amies a été touchée à la jambe. Elle fait référence à un texto de Juan-Pablo: 'Raphaël est mort'. "Le lire noir sur blanc, c'était absurde..."
#proces13novembre /6759
Carla raconte l'après. Les prises en charge.
Et elle conclut ainsi :
Je dépose ici le poids de mon témoignage. Merci de m'avoir écouté. De m'avoir donné cette possibilité de me soulager.
#proces13novembre /6760
Christophe à présent. Le soir du 13 nov il était pompier depuis 7 ans. Il était de garde. Le Caporal Chef gare son camion à 21h11, il a été appelé pour un employé qui chute au Franprix non loin du Carillon.
21h24. Des bruits de pétard. Bruit effroyable.
#proces13novembre /6761
Christophe : Mon boulot de pompier prend le dessus. Je réalise qu'il s'agit d'un attentat. Je rassure mes 2 collègues en attendant que ça se termine. Seule préoccupation, envoyer un msg radio pour demander des renforts. Je suis dans le camion.
#proces13novembre /6762
Christophe lit son témoignage. Très factuel. Ponctué de silence : 121 cartouches d'armes de guerre tirées en 2 minutes. 1 par seconde. Les assaillants laisssent des 10aines de victimes derrière eux. Je demande le déclenchement du plan rouge.
#proces13novembre /6763
Christophe : Je donne l'ordre à mes co-equipiers de s'occuper des conscients. Je réalise que je suis déjà en train de faire un 1er tri. Peu à peu j'abandonne le pompier que je suis. Je laisse monter mes émotions. #proces13novembre /6764
Christophe : Je vois une femme à terre, elle a pris une balle dans le visage. J'ai la main devant la bouche en regardant ce qui se passe. J'ai pas envie de pleurer...mes collègues arrivent. Ils me remettent dans un schéma classique de secourisme. #proces13novembre /6765
Christophe raconte l'effroyable chaos dans lequel il intervient pour sauver le maximum de vies. Tente de cacher son propre effroi en rassurant les victimes qui peuvent l'être encore.
#proces13novembre /6766
Christophe à ce moment là : J'ai envie de pleurer
car j'ai peur du noir, j'ai envie de pleurer car j'ai peur du sur attentat, j'ai envie de pleurer car je sais que la suite va être très dure
#proces13novembre /6767
Christophe : J'ai envie de pleurer car je sais pas comment gérer tout ça, j'ai envie de pleurer pour toutes ces choses que j'ai vu et que je vois encore...
#proces13novembre /6768
Christophe fait aller retour à sa caserne, retourne sur les terrasses pour sauver autant que faire ce peut un maximum de victimes.
"Je laisse derrière moi mon insouciance que je retrouverai jamais."
#proces13novembre /6769
Christophe poursuit son récit. raconte l'ambiance pesante de la caserne. Les larmes qui finissent par couler. Sa copine qui ne réalise pas trop. Il lui raccroche au nez ce soir là. Il raconte le 14 nov. Un collègue les invite à boire. Ses envies de vomir
#proces13novembre /6770
Et les jours qui suivent pour Christophe. Et les nuits qui tombent, les gardes de sapeur pompier ambulancier qu'il ne peut plus assumer.
#proces13novembre /6771
Christophe : "Je me couchais dans le canapé, habillé le + tard possible pour ne pas ressentir la responsabilité de celui qui doit se réveiller."
#proces13novembre /6772
Cette anecdote terrible de Christophe. Le jour de la commémoration, il s'effondre en larmes dans les bras... d'une fausse victime dit-il.
Il y l'alcool à outrance, les fêtes tristes, les névroses. Besoin de se sentir triste comme s'il n'avait pas le droit d'être heureux. /6773
En 2017, Christophe est muté de la caserne de Parmentier. Il n'a pas envie de quitter ce quartier où il a vecu cet attentat. Il compare ce qu'il a vécu avec le Bataclan, qu'il trouve bien pire que ce qu'il a vecu. Il compare dit-il et c'est horrible #proces13novembre /6774
Christophe comprend que lui aussi a été victime de l'attentat. Il est pompier ce soir-là. "J'étais en tenue. Avec du matériel. En position de chef il a fallu que prenne des décisions.
#proces13novembre /6775
Christophe, ce soir là, le 13 novembre :

"On tente de nous assassiner. On peut pas fuir. Et je dois faire mon boulot de pompier. L'enfer."

#proces13novembre /6776
Christophe, le phrasé sec, le récit au cordeau, raconte son chemin de résilience et aussi, les petites phrases assassines qu'on lui sert parfois. "Alors tu vas toujours pas mieux?"
Son témoignage est fort à entendre. Dur d'en retranscrire la force j'avoue
#proces13novembre /6777
Christophe montre un dessin, une reproduction de Dieu Ganesh, offert par le père d'une victime du Carillon, auteure de ce dessin justement. Il remercie Arthur Denouveaux le pdt de l'asso @lifeforparis.

#proces13novembre /6778
Christophe à sa famille, inquiète pour sa situation et son état de santé :
Ne vous inquiétez pas pour moi, le plus beau est à venir.

#proces13novembre /6779
Christophe s'adresse aux proches de victimes décédées. Il est hanté par le tri entre les victimes qu'il a du effectuer au Carillon. Il a du faire des choix effroyables, prendre la décision de laisser des gens mourir pour en sauver d'autres...

#proces13novembre /6780
Christophe : Ces visions d'horreur sont la conséquence de mon stress post traumatique actuel... Je le répète nous sommes humains...Je me déçois de regarder de travers certaines personnes dans les transports publics.
#proces13novembre /6781
Christophe reprend le travail lundi prochain. Espère d'être libéré d'un poids après son témoignage. Il sent qu'une page est en train de se tourner. Il aura toujours une pensée pour les victimes décédées, elles étaient là pour manger fumer boire et s'amuser
#proces13novembre /6782
Christophe, à la salle d'audience :

"que vous soyez victime ou non, que vous soyez dans le box des accusés ou non, je vous annonce que ma conjointe est enceinte et que je vais devenir papa d'ici la fin de l'année."

Témoignage très fort.

#proces13novembre /6783
L'audience est levée.
#proces13novembre /6784

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

May 17
Bonjour à tous,
Leger retard en ce 122e jour du #proces13novembre . L'audience a commencé. De nbreues parties civiles attendues à la barre. Et parmi elles, Jesse Hugues (@EODMofficial) le chanteur des Eagles of Death Metal qui s'était produit au Bataclan le 13 novembre.
/6785 Image
Alors que Matthieu, rescapé du Bataclan, termine son témoignage à la barre, le chanteur des Eagles of Death Metal, @jesseEODM, costume noir, cheveux long, queue de cheval et moustache épaisse, vient de faire son entrée dans la salle d'audience (moi aussi...).
#13novembre /6786
Pour les Eagles of Death Metal, c'est d'abord Eden Galindo, ancien guitariste des @EODMofficial. Il est habillé en costume noir. Il se souvient d'un super show, d'un public très chaud, tout le monde dansait.

#proces13novembre /6787
Read 36 tweets
May 2
Bonjour à tous,
Reprise aujourd'hui du #proces13novembre.
Jour N•117. La Cour entend le chercheur Bernard Rougier, l'essayiste Mohamed Sifaoui et l'ancien juge antiterroriste Marc Trevidic.
Et à partir de mercredi, retour des parties civiles à la barre.
/6545
L'audience a repris.
En l'absence de Mohamed Abrini qui refuse aujourd'hui de comparaître.
Par contre retour d'Osama Krayem qui depuis de nombreux mois faisait défaut.

#proces13novembre /6546
Le chercheur Bernard Rougier fait son apparition en salle d'audience. C'est un sociologue. Il enseigne à l'Université Paris 3. En sociologie et politologie du monde arabe. Dans le cadre d'une thèse au Liban, il a fréquenté un groupe djihadiste.
#proces13novembre /6547
Read 178 tweets
Apr 21
Bonjour à tous
Jour n°115 du #proces13novembre
On entend aujourd'hui plusieurs psychiatres ayant réalisé plusieurs expertises.
On évoque avec le Dr Gérard Charles le cas de Sofien #Ayari. La Cour entendra de experts sur Krayem, Abrini et Abdeslam également.
/ 6416
Dr Charles, très très bref : Pas de trouble caractérisé. Pas de pathologie mentale chez Sofien Ayari.
Pas d'anomalie dans le fonctionnement de la personnalité de Ayari. L'accusé est vague sur les faits. Et sur son passé. On fait face à un mur...

#proces13novembre /6417
Dr Charles : Le détenu m'a expliqué que son sort est comparable à celui d'un grain de sable dans l'Univers. Peu importe ce qui lui arrive désormais m'avait répondu #Ayari. Mais pas de signe d'anxiété ni de dépression.
#proces13novembre /6418
Read 134 tweets
Apr 12
Le pdt Périès rappelle les déclarations de Hamza Attou, auditionné pdt l'instruction : "Dans la voiture, Abdeslam a dit qu'il était cramé, que son nom était partout, qu'il avait véhiculé des kamikazes au Stade de France, qu'il avait loué des planques."
#proces13novembre /6092
Sur le trajet vers Bruxelles, la voiture sent l'herbe. Ctrl policier : Vous avez de la chance, c'est pas la priorité. Sinon on vous aurait arrêté.
Attou J'aurais voulu me faire arrêter. J'aurais voulu avoir le courage de dénoncer Abdeslam comme Mme Soraya
#proces13novembre /6093
Hamza Attou : Au moment des contrôles sur le trajet entre Paris et Bruxelles, j'avais peur, j'avais 21 ans, peur de faire tirer dessus par les policiers (étant donné qu'il véhiculait Abdeslam et après ses révélations sur le trajet)
#proces13novembre /6094
Read 326 tweets
Apr 12
bonjour à tous
Jour 110 du #proces13novembre.
Semaine cruciale. Les accusés sont interrogés pour la 4ème & dernière fois. (Ils auront toutefois un dernier mot en fin de procès). Aujourd'hui sont entendus Mohamed Amri, Ali Oulkadi et Hamza Attou. Ils ont exfiltré S. Abdeslam /6030
L'audience a repris.
Mohamed Amri répond au questions de la Cour.
Il travaillait au Samu social de Bruxelles le 13 novembre 2015. Il reçoit un appel de Salah Abdeslam à 22:30
À ce moment dit Amri, il n'était pas au courant de ce qui se passait en France.
#proces13novembre /6031
Pdt Périès: Il y a 3 contacts entre vous et Abdeslam. Que vous dit-il ?
M. Amri: C'est là où mon cauchemar commence. Il me dit qu'il avait eu 1 accident en France. Il a insisté pour que je vienne le chercher. Je pouvais pas. Je lui ai conseillé Hamza Attou
#proces13novembre /6032
Read 62 tweets
Apr 4
Bonjour à tous,
Jour n°105 du #proces13novembre.
On évoque ce lundi le début de cavale de Salah #Abdeslam après les attentats. 2 enquêteurs (français et belge) exposent à la Cour les éléments d'enquête. Ils concernent Mohamed Amri, Ali Oulkadi et Hamza Attou qui l'ont aidé.
/5681
L'audience a repris.
Arrivée à la barre d'un policier de la Crim'. C'est la 3ème fois qu'il se présente à la barre. Son exposé concerne la fuite de Salah Abdeslam de Montrouge à la frontière belge le 14 novembre 2015.

#proces13novembre /5682
L'enquêteur démarre son exposé avec l'emploi du temps de Salah Abdeslam. À partir du 13 nov 21:59, clio garée place Albert Khan dans le 18ème. Une CB et 1 tél sont retrouvés. Ils permettent de remonter à la planque d'Alfortville. Abdeslam avait payé.
#proces13novembre /5683
Read 260 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(