Aline Cateux Profile picture
May 5 27 tweets 7 min read
Un petit thread Dragan Čović, élections, sécession des ethno-nationalistes croates ? Moi je dis OUI !
Je vous ai souvent parlé de la réforme électorale que Čović veut imposer en BiH, basée sur le concept de représentation légitime des peuples constituants de BiH. C'est 1 notion inventée par Č, elle n'est nulle part dans la Constitutions.
Pour rappelle, les présidents bosniaques, croates et serbes sont ISSUS de ces communautés, ils ne les représentent pas. Donc le daydreaming de Č de devenir le Guide Suprême des Croates à vie ne s'appuie sur rien, aucun texte, aucune loi.
Il parcourt l'UE, soutenu par ses collègues croates de Croatie qui font un boulot de dingue de lobbying pour cette réforme, il crie partout que les Croates sont en danger en BiH, leurs droits compromis, apparemment, quelques fainéants dans l'a Communauté Internationale le croient
Je dis fainéants parce qu'en réalité, les Croates sont sur-représentés dans les institutions bosniennes, à tous les niveaux. Les chiffres du recensement de 2013 montrent qu'il y a 15,43% de personnes se déclarant Croates mais Č voudrait faire comme s'il y en avait 50%.
Et personne ne dit rien. Et personne surtout ne rappelle qu'il doit y avoir un recensement l'année prochaine. Vus que les Croates sont nombreux à quitter le pays, je pense que Č n'aura pas très envie de refaire les statistiques. Déjà que les chiffres de 2013 ne sont pas fiables..
Bref. Pour Č c'est la réforme électorale ou le blocage des élections, carrément. La CIK (comm.électorale de BiH) vient d'inscrire les élections au programme de 2022 et Dragan s'énerve. Il a tout dit, il a tout fait. Aidé par l'inénarrable président croate Milanović.
Ce dernier a déclaré qu'il poserait son veto à l'entre de la Finlande dans l'OTAN si la réforme électorale de Č n'était pas adoptée. Voilà où on en est avec les pions de Vladimir P. dans l'UE. Le Pdt d'un pays membre de l'UE fait 1 caprice,
Interfère directement dans la politique intérieure d'un pays tiers et comme on dit ici : "niko ništa" (en gros : tout le monde s'en balek).
IL y a pourtant des oppositions qui s'expriment à Č mais l'UE et les ambassades n'ont pas l'air de les entendre. Ici, le parti croate rappelle que Čović ne représente personne : samoprovjereno.com/hrvatska-stran…
Ici, on pose la question suivante : élections en BiH = danger pour la Finlande et la Suède, la question entre les lignes c'est, que va faire l'UE ? (a priori l'UE trouve que la réforme de Č éteindrait un des feux bosniens, feu qui n'existe pas hein) : inforadar.ba/putinovi-mali-…
À noter dans l'article précédent que Inforadar appelle Č et Milanovic "les petits Poutine de bas étages".
L'autre information dont il faut se saisir c'est que Č a tjrs voulu son entité croate. Les ethno-nationalistes croates l'ont tjrs voulu.
C'était le but du conflit qu'ils ont ouvert en 1993 contre l'armée de BiH en Bosnie centrale et en Herzégovine : former la République d'Herceg Bosna. Pour ce faire : nettoyage ethnique, camps de concentrations, déportations, destructions.
Reportez-vous aux procès du TPIY de la vallée de la Lašva et ceux de Mostar : Prlić, Čorić et compagnie, et Praljak of course, vous savez, celui qui s'est suicidé en plein tribunal :
Sur ce coup-là, j'ai envie de dire "Follow your leader" mais je vais m'abstenir.
Alors, l'Herceg Bosna, Č n'a jamais lâché l'affaire. Et d'ailleurs, il nous la ressort ces jours-ci sous le nom de "réorganisation territoriale de la BiH". Il est fâché Dragan, il sent que les élections vont avoir lieu sans sa réforme. Donc il faut comme son ami Milorad D :
Il met en application les décision du Conseil National Croate réunit à Mostar en février dernier et auquel personne évidemment n'a prêté attention. Tout est pourtant là, comme dans le cas de la RS et de Dodik, Č annonce la couleur, et rien ne se passe :
politicki.ba/vijesti/covic-…
Donc, en dehors de la sécession serbe, la risque de destabilisation venant des Croates est réel, mais personne ne veut rien savoir, ni l'UE, ni l'OHR, ni les ambassades, personne. Tout le monde continue de discuter avec Č dont on sait plusieurs choses :
C'est un des hommes les plus corrompus du pas, et l'un des plus dangereux. 3 fois trainé devant les tribunaux, 3 fois acquitté. Ce qui lui fait dire : "il n'y a pas UN juge dans ce pays qui me mettra en prison". Voyez l'ambiance ?
Ce type pense que Mostar lui appartient. Il le pense tellement qu'il a d'ailleurs fait dévier le cours de la rivière Radobolja pour qu'elle passe dans le jardin de sa villa du quartier de Bare...
Bare, là où les civils non-croates enfermés dans Mostar Ouest en 93 étaient emmenés pour être exécutés. Č qui quand il était directeur de Soko pendant la guerre a donné l'ordre qu'on lui amène des prisonniers des camps
pour venir travailler de force dans son usine. C'est ce document qui l'atteste :
Il y est d'ailleurs bien stipulé que les détenus seront surveillés par le service de sécu de SOKO. Č se défend en disant : "c'était la guerre".
C'est avec cet homme que la Communauté Internationale décide de l'avenir de la Bosnie-Herzégovine en donnant du crédit à sa réforme.
Ses activités, ses propositions, ses actions sont anti-constitutionnelles. Dans l'absolu, Čović devrait être mis sous sanctions, au même titre que Dodik. Leur projet est le même : dépecer le pays et continuer de le piller.
Je relis ce thread et m'excuse des fautes de frappe et d'orthographe, vraiment.
Thread Č suite. Aujourd'hui c'est #Milanović (Pdt de la Croatie) qui ajoute de l'huile sur le feu : Admettons qu'il y ait des émeutes, que les Croates de #BiH fassent sécession, je trouverais ça 1 peu extrême mais je serais bien obligé de les soutenir".
radiosarajevo.ba/vijesti/regija…
À savoir que le HNS, le Conseil national croate se réunira la semaine pro. Ici, à #Sarajevo, on attend toujours 1 prise de position de l'UE (LOL), d'une ambassade, de l'OHR pour dire autre chose que "On est attachés à l'intégrtié territoriale de la #BiH". Va falloir le prouver.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aline Cateux

Aline Cateux Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AlineCateux

May 4
Les gars je suis au bout de ma life. C'est le retour des répétitions de la fanfare des forces armées de BiH, clairement ils se préparent pour le 9 mai. Je crois que ça fait 8 fois qu'ils reprennent l'Ode à la Joie. Je rappelle que j'habite à 30 m du ministère de la défense 🔽1/2
2/2 Le beau bâtiment jaune ancien QG de l'armée austro-hongroise. Beau qd il est silencieux hein.
Bon y a medley, j'entends le chef brailler. Il les fait passer des 10 1ères mesures de l'hymne bosnien aux 10 1ères mesures de l'Ode. Send help.
Read 5 tweets
Feb 20
Bosnie-Herzégovine, un petit point sur la question. Cette semaine c'était un grand festival du côté des ethno-nationalistes croates de tout poil, ceux de BiH et ceux de Croatie, l'union fait la force, on n'a pas été déçus. 1/n
Depuis des mois maintenant je vous parle de la réforme électorale voulue par Čović qui a dit qu'il bloquerait les élections d'octobre 2022 s'il ne l'obtenait pas. IL en a le pouvoir en tant que vice-pdt de la Chambre des Peuples 2/n
Dom Naroda garantit l'équité entre les peuples constitutifs et les entités. Si les "intérêts vitaux nationaux" (et oui, le vocabulaire fait flipper ici je suis d'accord) ne sont pas respectés, les lois sont refoulées 3/n
Read 30 tweets
Nov 27, 2021
Bon, c'est l'heure du #thread #Bosnie-Herzégovine hebdo, désolée, vous m'avez relancée cette semaine mais vraiment je n'ai pas pu le faire. Bien trop de choses à dire. Aujourd'hui, je vais essentiellement vous parler de la grève des mineurs .
Cette semaine, il y a donc eu une très impressionnante manifestation de mineurs à Sarajevo, du pas vu depuis des décennies. Des milliers de gars venus de Breza, Kakanj, Zenica, Tuzla, ces villes industrielles du nord-est qu'ont est en train d'éteindre.
Sur cette banderole, une philosophie en 4 mots "Notre choix c'est la résistance". Sur cette banderole, une grosse partie de l'histoire de la BiH et de la Yougoslavie. De la révolte de Husino à la Répulique de Labin. Commençons donc par là.
Read 21 tweets
Oct 21, 2021
1.La #Bosnie-Herzégovine (BH) est en crise ouverte depuis la fin de la guerre en 1995 mais ces dernières semaines marquent 1 durcissement de la situation politique et renforce les peurs concernant la possibilité de la reprise de la violence armée. Thread.
2.C'est une escalade inquiétante dans le bras de fer que Milorad Dodik, le président serbe de BiH opère dpeuis quelques semaines. Ses menaces de faire sécession du pays remontent à environs 15 ans.
3. Il a agité pendant plus d'une décennie la menace d'un référendum sur la sécession de l'entité serbe. La 1ère fois, en 2007, les rayonnages de magasins s'étaient vidés en une journée, un petit vent de panique vite retombé.
Read 29 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(