#BillGates#20h00france2 1/ Une bouffonnerie grossièrement mise en scène, dont l'objectif était de redorer l'image du "milliardaire-philanthrope" et de court-circuiter toute tentative de ses opposants d'exposer ses intentions mephitiques...
#BillGates#20h00France2 2/ Où le service public forge, avec un zèle inouï, la légende d'un héros altruiste en butte aux "complotistes du monde entier", qui vous annonce, avec un petit sourire en coin que "ceux qui meurent sont les gens qui ne sont pas vaccinés"
3/ une mise en scène qui semble avoir pour objectif de le canoniser littéralement, alors même que l'OMS s'apprête à hacker nos démocraties... Sans oublier la team #GERM, une force internationale visant à faire appliquer la loi de l'OMS...
🚨Dans ce tweet, à aucun moment #Macron ne dit "je".
Discours manipulatoire visant typiquement à brouiller les processus interprétatifs.
Grace a la théorie pragmatique de la contrainte de sélection, le locuteur subvertit les mécanismes d'interprétation du destinataire.
2/ La tournure infinitive est par nature impersonnelle. L'infinitif, c'est toi, c'est moi, c'est nous tous, dilués dans ce "collectif".
Non, le locuteur-manipulateur ne nous promet pas de nous "servir". Il annonce bel et bien que nous tous, le "collectif" allons "servir".
3/ Et pour renforcer le brouillage amorcé par la tournure infinitive, le locuteur-manipulateur instrumentalise l'ambiguïté sémantique.
Dans sa forme transitive, ce verbe "servir" possède 2 acceptions (2 sens)👇
...