🇪🇬 #URGENT 🚨⚠️ | Une attaque terroriste a été perpétré en #Égypte dans le Sinaï à l’est du canal de #Suez dans une station de pompage d’eau.
Le bilan est pour le moment de 12 morts, 1 officier et 11 soldats.
Une chasse à l’homme est lancée par les autorités égyptiennes.
✍ Erratum : perpétrée*
Veuillez nous excuser pour cette faute d'orthographe.
🇪🇬🕯 | Voici la liste des soldats égyptiens tués lors de l’attentat terroriste d’aujourd’hui.
Il y a 17 noms sur la liste, le bilan s’est donc sûrement alourdi.
Les corps sont en route pour être remis à leurs familles respectives, aux quatre coins du pays.
🇪🇬 | Il est important de souligner que depuis plusieurs années, les terroristes ont également pris pour cible des civils travaillant dans les projets de développement dans le #Sinaï, et les ont mis en garde contre la poursuite de leurs activés.
🇪🇬 | Vidéo montrant les soldats égyptiens tués dans l’attaque terroriste d’aujourd’hui dans le #Sinaï, on peut voir à leur visage qu’ils sont très jeunes.
🇪🇬🇮🇱 #URGENT 🚨⚠️ | 3 israéliens de 18 ans ont été arrêtés en Égypte après avoir été pris avec des dizaines de vestes militaires à l'aéroport de Charm el-Cheikh, dans le #Sinaï.
Cela s’est produit quelques heures avant l’attaque..
[🧵À dérouler]
🔴🇸🇾🇰🇿 | Mikhaïl Bogdanov, envoyé du président russe pour le Moyen-Orient et l'Afrique et vice-ministre des affaires étrangères, a déclaré que la prochaine réunion internationale sur la Syrie dans le format d'Astana est prévue pour fin mai dans la capitale kazakhe.
"La réunion est provisoirement prévue pour le début de l'été ou la fin du mois de mai" et que "nous en avons déjà discuté avec nos partenaires - l'Iran et la Turquie, en tant que garants du processus d'Astana, ainsi que les délégations du gouvernement syrien et de l'opposition".
Le problème est que de nombreux développements au Moyen-Orient, et notamment la crise ukrainienne, ont en quelque sorte éclipsé le format d'Astana pour un règlement syrien.
Rien n'a été entendu au sujet du processus de Genève, qui était auparavant promu par les États-Unis.
Le président syrien Bachar el-Assad a effectué une visite en Iran pour la première fois depuis 3 ans.
Assad a été reçu par le chef spirituel iranien Khamenei et s'est entretenu avec le président Raisi.
Selon l'Associated Press, "les deux parties ont discuté des relations et de la coopération irano-syrienne." Aucun autre détail n'a été signalé.
Mais il est certain que la visite d'Assad était sérieusement motivée.
Tout d'abord, parce qu'après que la Turquie a fermé son espace aérien aux forces aériennes russes, l'importance de l'Iran, à travers l'espace duquel passent désormais les vols russes vers la Syrie, a augmenté de façon spectaculaire.
[🧵À dérouler]
🔴🇺🇸 | L’ancien assistant de Barack Obama, Dennis Ross, a publié un article dans lequel il exprime sa conviction que les États-Unis doivent réparer leurs relations entachées avec l'Arabie saoudite et faciliter la formation d'une nouvelle coalition dans la région.
Dennis Ross prévient qu'avec la fin du conflit ukrainien, Washington ne peut pas se détendre : l'Iran et la Russie prendront des mesures pour étendre leur influence dans la région du Moyen-Orient.
Ross propose que l'administration américaine soutienne la formation d'une coalition anti-iranienne au Moyen-Orient qui comprendrait l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), Israël, l'Égypte, la Jordanie, le Maroc et le Bahreïn.
[🧵À dérouler]
🔴🇹🇷 | La popularité d'Ümit Özdagh, fondateur du parti de la victoire, prend de l'ampleur.
Le seul programme du parti est celui des réfugiés et des migrants.
Le slogan du parti est le suivant : "Le parti de la victoire viendra, tous les réfugiés partiront."
Ozdağ promet d'expulser tous les Syriens vers la Syrie et les autres migrants de Turquie dès son arrivée au pouvoir.
Au fait, selon Ozdağ, il y a jusqu'à 8 millions de réfugiés en Turquie.
Le problème des migrants est devenu si urgent que même le président turc, qui avait l'habitude de ne parler que des Turcs, a commencé le mois dernier à évoquer le retour des Syriens.
🔴🇷🇺 « Pourquoi la Russie ne mobilise-t-elle pas une gigantesque quantité de troupes en Ukraine pour gagner une bonne fois pour toute ? »
Cette question est un sujet clivant dans la société russe. Des spécialistes russes ont tenté de répondre à la question. Citation des propos.
L'un des thèmes clés en Russie reste celui de la mobilisation.
Il ne s'agit pas seulement de préparatifs militaires, mais surtout de consolider l'État, de le reconstruire à la lumière de défis militaires, politiques et économiques aigus.
Derrière l'Ukraine se trouve le potentiel militaire et économique combiné de l'UE et des États-Unis.
La Russie n'a que ses ressources, que l'Occident n'a pas pu ou n'a pas eu le temps de lui enlever.
[🧵À dérouler]
🔴🇺🇦⚔️ | La formation des pilotes de l'aviation tactique et de l'armée se poursuit dans l'ouest de l'Ukraine dans le cadre de la reconstitution des capacités de combat de l'armée de l'air.
Simultanément, dans les régions de Vinnitsa, Zhytomyr, Lviv et Ivano-Frankivsk, des vols d'entraînement conjoints ont été effectués aujourd'hui avec des avions Su-25 et L-39 et des hélicoptères Mi-8 et Mi-2.
L'accent a été mis sur la recherche des faiblesses des défenses aériennes et des moyens de les contourner à basse altitude.