#TahaBouhafs a été condamné pour injure publique à raison de l’origine mais, aux yeux de ses défenseurs, s’indigner de sa candidature est en soi « raciste ». Retour sur une figure paradoxale de la génération identitaire. 👇🏿
L’avantage de cet élément de langage, c’est qu’on peut le brandir indéfiniment. Si Bouhafs était allé plus loin encore, s’il avait dit « sale juif » ou « sale arabe » au lieu de « pute blanche » ou « arabe de service », toute critique de sa candidature serait encore « raciste ».
(Si j’avais le mauvais goût de présenter moi-même comme un affreux « antisémite » tout adversaire politique, Bouhafs serait le 1er à estimer, à juste titre, que mon judaïsme est bien commode…)
Il y a 3 pbs à la défense identitaire de Bouhafs : 1) En faisant passer toute critique pour du « racisme », Bouhafs fait comme les femmes qui se plaignent de sexisme chaque fois qu’on leur fait une objection : il méprise et invisibilise les gens qui en souffrent plus que lui.
2) En brandissant son identité chaque fois qu’on lui oppose ses propos, il s’enferme lui-même, il parcourt à l’envers le chemin libératoire qui consiste à être évalué pour ce qu’on dit, et non plus pour ce qu’on est. Il refuse qu’on le traite en adulte.
3) En invoquant sa propre arabité pour se disculper d’avoir dit « collabeur » ou « arabe de service », il fait encore prévaloir son identité sur ses paroles, non plus pour se plaindre d’être victime de « racisme », mais pour se défendre d’être lui-même raciste. 👍🏿
Son identité, qui lui permet de voir un « raciste » en tout adversaire, exonère magiquement sa propre personne de tout soupçon de racisme, quand bien même la justice le condamne.
Traduction : "Comment peuvent-ils m’attaquer sans être racistes, puisque je suis « arabe ». Et comment peuvent-ils dire que je suis moi-même « raciste » puisque je suis « arabe » ?" C’est pratique. A ce compte-là, être « arabe », est-ce être innocent (à ses yeux) ? Pas vraiment.
Car il existe d’autres « arabes » qui, elles, font, en cette qualité, l’objet de sa vindicte. @LindaKebbab et @ZinebElRhazoui. La 1ère est une « arabe de service ». La 2nde est une « collabeur », présentée par lui comme responsable, par ses paroles, d’agressions racistes.
Autrement dit, l’arabité qui l’exonère et le protège, lui, magiquement, devient une circonstance aggravante quand il s’agit de gens qui pensent différemment. (@Aminelkhatmi, @Mehdi_Aifa_AJR, @Imam1chalghoumi, Dalil Boubakeur = "collabeurs")
On touche ici du doigt la réversibilité de l’identitarisme. Tantôt, votre identité vous sauve, tantôt, elle vous accable. Tout dépend du décalage entre ce qu’on présume que ce que vous êtes devrait vous faire dire, et ce que vous osez dire effectivement.
Si vos paroles correspondent aux injonctions tacites de votre arabité (« la France est raciste », « les musulmans y sont stigmatisés » etc), alors votre identité vous immunise en retour contre tout soupçon de racisme.
Mais si vous avez le malheur de considérer, parce que c’est le cas, que la République protège les musulmans et ne menace que les intégristes, alors votre identité se retourne contre vous, et tente de vous enfermer en présentant votre opinion comme une trahison.
Tout ça pour dire que #TahaBouhafs est coupable d’avoir dit ce qu’il a dit, et innocent d’être ce qu’il est. Son identité (celle qu’il se donne) n’est ni une vertu, ni un défaut, ni une excuse, ni une circonstance aggravante. SEULES, SES PAROLES COMPTENT.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une triste certitude ressort des échanges qui nous animent depuis quelques jours : on a tout à fait perdu les #Insoumis. Au sens où ils sont définitivement (car délibérément) imperméables à la raison. 👇🏿
Rappelez-leur qu’ils ont tous été eux-mêmes mal élus, que JLM n’a recueilli que 20% des inscrits et qu’avec 58% des voix, Mélenchon n’eût pas dit de lui-même qu’il est « illégitime »… Ben, ils continueront à dire que Macron est « le plus mal élu des présidents de la Vè » 😩🔨
Montrez-leur, textes à l’appui, qu’ils sont en accord avec le #RN sur l’UE, la Russie, l’OTAN, la Syrie, les retraites, "l’oligarchie", la "médiacratie", les vaccins, Raoult, la constitution de la Vè, le référendum… ils vous répondront
« 19h59 » avec l’œil d’un poisson frit.
Je comparaissais vendredi 22 avril dernier devant la 17è chambre du TJ de Paris, cité pour « injures publiques » par #TahaBouhafs à cause des deux tweets ci-dessous, qui datent de 2018.
Voici ce qu’à cette occasion j’ai dit pour ma défense. 👇🏿
Le 1er tweet qui m’est reproché date du 22 décembre 2018.
La veille, Taha Bouhafs tweetait lui-même « Team collabeur 🤮" en réponse à l’essayiste @MajidOukacha qui répondait à @MarleneSchiappa, qui défendait @ZinebElRhazoui au nom du droit de blasphème…
Comment TB peut-il me reprocher l’emploi du terme « collabo » qd lui-même fait un usage régulier de son variant raciste de « collabeur » ? A ses yeux, D. Boubakeur et @Imam1chalghoumi, les organisateurs de la « marche des musulmans contre le terrorisme » = « collabeurs ».
Les gens qui reprochent à Macron d'avoir chaleureusement discuté avec une femme voilée, qu'auriez-vous souhaité exactement ?
Qu’il passe son chemin et ne réponde pas à son interpellation ?
Qu’il refuse de discuter avec elle ?
Qu’il lui dénie la qualité de « féministe » au motif qu’elle est voilée ? Vraiment ?
Il n’appartient pas à un homme de dénier à une femme la qualité de « féministe » au motif que sa tenue semble en contradiction avec son combat. Et il n’appartient pas à un Président de ne pas répondre à une citoyenne qui ne transgresse aucune loi et l’interpelle librement.
Dire, comme #AurélienTaché, que la loi du 24 août 2021 « confortant les principes de la République » est une loi qui « réduit les droits des musulmans » est à la fois mensonger et dangereux. 👇🏿
RIEN ds cette loi ne vise spécifiquement les musulmans. Si ç’avait été le contraire, la loi ne serait pas passée. En disant ce qu'il dit, Taché laisse entendre que les institutions elles-mêmes de la République (jusqu’au Conseil Constitutionnel) sont racistes.
Il laisse entendre, il ne dit pas. Normal. Taché a 2 fonds de commerce : les électeurs qu’il drague ET son salaire de député. Comment flatter les 1ers sans perdre le bénéfice du 2nd ? C’est l’équation Taché. « Laisser entendre » permet de dire sans dire, de cocher les 2 cases. 👍🏿
Le discours d’hommage à Charb : « ils n’auront jamais le dernier mot, tant qu’il s’en trouvera pour continuer notre inépuisable rébellion, et il s’en trouvera toujours, pcqtu as fait ta part du travail, pour qu’il en soit ainsi… » ❤️ #charliehebdo
Le discours d’hommage à Arnaud Beltrame : « Il a assumé la primauté d’un altruisme absolu, celui qui prend pour soi la mort possible de l’autre… A notre tour de refuser à l’ennemi quelque victoire que ce soit… » 🙏🏿
Bon, il faut quand même revenir sur cette fameuse « consultation » post-1er tour des 310 000 personnes qui ont soutenu la candidature de #Mélenchon en ligne. Car honnêtement, à côté de cette arnaque, même la #primairepopulaire est un exercice démocratique 👇🏿
JLM a donc prévu de consulter ses militants dans l’entre-2-tours, tout en leur recommandant de « ne pas donner une seule voix » à Marine Le Pen.👍Mais que fait-il de ceux qui, ne lui en déplaise, ne suivront pas cette excellente recommandation ? C’est là que ça devient marrant.
« Le vote RN n’est pas une option » martèle le sympathique @AQuatennens. On ne saurait mieux dire. Mais… Qu’en est-il des gens (éminemment respectables) qui ont voté Mélenchon au 1er tour, et pour qui, malheureusement, le vote MLP EST une option ? 🤔