II.L’économie russe est soumise à trois types de sanctions : les sanctions sur ses exportations, celles sur ses flux financiers et celles sur son accès à la haute technologie. On exclut les sanctions « ad hominem », purement symboliques.
III.Ces sanctions ont progressivement basculé d’un régime de dissuasion à un régime où ce qui était visé était bien la destruction d’une partie de l’économie russe. En cela, nous sommes plus dans un régime de « guerre économique » que de sanctions.
IV.Seules les sanctions financières avaient une (petite) chance d’avoir un effet rapide et significatif. Les sanctions sur les exportations et l’accès à la haute technologie ne jouent (quand elles jouent) que sur des années, leçon que l’on peut tirer 90 ans de sanctions.
V.Globalement, la capacité politique des sanctions économiques à changer l’action d’un pays est faible, sauf si l’on touche un flux absolument vital (Japon et pétrole, 1941) et là, on risque souvent l’inverse de ce qui est visé par les sanctions, soit la guerre.
VI.Les exemples de l’Italie (1935) mais aussi de Cuba (1961) ou de l’Iran montrent que les sanctions atteignent rarement leur but. Le seul cas positif est l’Afrique du Sud (fin de l’Apartheid / désarmement nucléaire).
VII.Pour revenir à la #Russie, les sanctions financières ont échoué à causer des dommages importants. Le taux de change du rouble s’est redressé, l’inflation se ralentit et l’impact sur la population est en réalité très faible.
VIII.Comment la #Russie s’est-elle adaptée ? Elle a appliqué les méthodes de contrôles qui étaient celles de l’économie française de 1946 à 1985 : obligation des exportateurs de vendre leurs devises, limitation et surveillance des achats de devises.
IX.Le fait que le ces mesures ait pu être allégées dès le 10 avril 2022 indique la robustesse du système russe. Les particuliers peuvent désormais acheter des devises et les entreprises importatrices bénéficient d’allocations assez larges (système japonais des années 50…)
X.Les sanctions sur les exportations russes ont eu, elles un faible effet. Deux raisons : rigidité de certains flux (gaz et pétrole), et la #Russie était déjà en train de se tourner vers d’autres clients depuis des années. Ajoutons que l’OPEP soutient de fait la #Russie.
XI.Rappelons aussi que les exportations russes ne concernent pas que les hydrocarbures. Les exportations de métaux ou de produits de raffinage et de 1ère transformation sont encore plus rigides que les exportations de gaz et de pétrole.
XII.Le résultat est que le solde commercial de la #Russie a encore augmenté en mars et en avril assurant les moyens financiers d’une stabilisation de l’économie et de la poursuite des opérations de guerre.
XIII.Les sanctions concernant l’accès à la haute technologie sont, dans le long terme, les plus inquiétantes pour la #Russie. Mais elles supposent un isolement total et une absence de moyens de la part de la #Russie pour produire l’effet espéré.
XIV.Or, les pays « occidentaux » n’ont plus le monopole de la haute technologie. Même si les USA peuvent faire des pressions sur d’autres fournisseurs, ces dernières seront modérées du fait de l’action d’autres gouvernements (Chine, Malaisie…)
XV.La#Russie ne peut donc pas être complètement sevrée de hautes technologies. Elle peut, de plus, chercher à les produire elle-même. C’est l’enjeu d’une adaptation plus fondamentale de la politique économique de la #Russie, qui en a les moyens.
XVI.Derrière l’expression de « socialisme militaire » employée ces derniers jours en #Russie se cache en réalité l’idée de lancer, sur la base des financements d’Etat, un grand plan de substitution aux importations et de remontée de filières technologiques.
XVII.Ce plan implique des moyens financiers/humains importants. Ces moyens existent en #Russie. Le gouvernement est-il prêt à les utiliser, telle est la véritable question. Mais, ce plan aboutirait à terme à réduire la dépendance à l’extérieur (y compris la Chine…)
XVIII.Ce plan, pour fonctionner parfaitement, implique un degré de coopération entre l’État et le secteur privé, et une forte intégration du potentiel technologique révélé dans les différents techno-parcs. Il implique aussi une modification des règles de la BCR
XIX.On se rapproche ici des méthodes qui furent utilisées, de 1954 à 1970 par la planification japonaise et de celles utilisées par la planification française des années 1946 à 1970. #Planification
XX.Ces formes de coopération et d’intégration impliqueraient un changement de paradigme mais surtout de culture de l’administration économique russe. Sans être hors d’atteinte elles semblent aujourd’hui difficiles à mettre en œuvre.
XXI.Elles impliquent surtout une prise de conscience de l’irrévocabilité pour les 15 ans à venir au moins d’une partie des conséquences des décisions prises au mois de février. Cette prise de conscience déterminera l’ajustement de long terme de l’économie #Russe
XXII.Il apparaît donc que si cette économie s’est bien ajustée aux conséquences de court et moyen terme des sanctions actuelles, une incertitude existe quant à l’ajustement aux conséquences de long-terme.
XXIII.Des leçons peuvent en être tirées.
1 Le contrôle des changes, si décrié dans les années 1980-90, fonctionne bien.
2 Il peut être la base d’une politique de croissance.
3 Cette politique implique une forte intervention de l’État coordonné par un Plan général
XXIV.Ces leçons doivent aussi être étudiées par un pays comme la #France si il veut pouvoir traverser la nouvelle période historique ouverte par le guerre en Ukraine.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
I- Petit #fil ou #Thread sur le sommet de l'OSC qui s'est tenu à Tianjin de vendredi à lundi dernier.
La presse (aux ordres?) n'en parle pas ou parle d'un "sommet des dictatures"...
II En fait ce sommet a réuni de nombreux pays autour de la Chine de l'Inde et de la Russie, pays totalisant près de la moitié de la population mondiale et 41% du PIB mondial en PPA
III Diverses organisations internationales assistaient à ce sommet, dont l'ASEAN-5 mais aussi les Nations Unies avec la présence de son Secrétaire Général.
Ce sommet a été notable par les discussions et les contacts qui y ont eu lieus.
I Les statistiques du commerce extérieur de la #Russie ont été publiées le 25 août. Elles montrent peu de changements entre le 1er et le 2ème trimestre de 2025. Petit #Fil ou #Thread à ce sujet
II Les exportations de biens se redressent après la forte baisse du 1er T25 et retrouvent un niveau peu différent à celui de l’an dernier avec 100 milliards de USD au 2ème T 2025. Globalement elles retrouvent leur moyenne d’avant la COVID (1)
III Les importations continuent d’augmenter tendanciellement, ce qui démontre une demande interne élevée de la part des entreprises alors que la demande des ménages est limitée par les taux d’intérêts élevés.
I La publication par le Centre Levada, le plus sérieux des instituts de sondage en Russie de l’enquête de juillet 2025 sur la satisfaction des russes par rapport à la situation actuelle secoue bien « certitudes » occidentales. Petit #Fil ou #Thread @renaudpila @DariusRochebin
II En juillet 2025, la satisfaction des répondants à l'égard de leur vie a atteint son plus haut niveau depuis 1993 avec 57 % de réponses. De son côté, la part des répondants insatisfaits de leur vie est à son plus bas niveau depuis 1993 avec 11%.
III On notera que le taux d’insatisfaction, qui était très élevé dans les années 1992-1999 (sous Boris El’tsin) est tombé rapidement dans les années 2000 où il a été dépassé par le taux de satisfaction.
I Le sommet en Alaska entre Trump et Poutine représente une victoire majeure pour la #Russie tout en n’étant pas une « défaite » pour Trump comme le montrent les déclarations post-sommet. Petit #Fil #Thread @LCIPolitique @BFMTV @DariusRochebin
II Ainsi que D. Medvedev l’a fait remarquer, un processus de normalisation des relations est engagé entre les #USA et la #Russie sans pressions économiques. Exxon est potentiellement réadmis dans Sakhaline-1 et les « sanctions secondaires » sont pour l’heure abandonnées.
III #Trump reconnait que l’objectif n’est plus un cessez-le-feu mais une paix véritable, ce qui est la position de la #Russie. Des négociations ont eu lieu sur les conditions d’une paix durable. On en connaitra le contenu quand #Trump rencontrera #Zelensky lundi 18 août
1 Petit #Fil ou #Thread sur l’évolution de la société ukrainienne depuis le début de la guerre @LCIPolitique @BFMTV . Le sondage GALLUP est de ce point de vue éloquent : news.gallup.com/poll/693203/uk…
2 L’effondrement du soutien à la guerre est évident à partir de 2024 et devient largement majoritaire (70%) en 2025. Mais, même en 2022 22% des ukrainiens étaient opposés à la guerre et souhaitaient des négociations de paix
3 L’article du Telegraph à ce sujet est éloquent même s’il est très restrictif (le mouvement a commencé au début 2024). C’est une des premières fois où un média occidental dit des choses vraies sur la situation en Ukraine telegraph.co.uk/world-news/202…
1 Quelques réflexions sur la Guerre en #Ukraine pour comprendre ce qui se passe et ne pas s’emballer dans un sens ou un autre #Fil #Thread
@DariusRochebin @BFTV @LCIPolitique
2 L’Armée russe ne cherche pas à « occuper des territoires » mais à détruire l’ennemi. Ce point est fondamental. Elle adapte donc son art opératif et ses tactiques à cet effet. La stratégie, elle, est déterminée par le pouvoir politique
3 Pour détruire l’ennemi, depuis le retrait de la rive droite du Dnepr elle a recourt à une tactique d’attrition à base d’artillerie, de bombes guidées et de drone. Il s’agit de détruire et tuer plus que ce que l’ennemi peut vous infliger.