Jacques Sapir Profile picture
May 9, 2022 24 tweets 9 min read Read on X
I.L’adaptation de l’économie russe aux sanctions liées à la #Guerre est un cas d’école intéressant qui mérite un petit #Thread. @haroldtribune @Vukuzman @jakluge @Poulin2012 @tegnereric
II.L’économie russe est soumise à trois types de sanctions : les sanctions sur ses exportations, celles sur ses flux financiers et celles sur son accès à la haute technologie. On exclut les sanctions « ad hominem », purement symboliques.
III.Ces sanctions ont progressivement basculé d’un régime de dissuasion à un régime où ce qui était visé était bien la destruction d’une partie de l’économie russe. En cela, nous sommes plus dans un régime de « guerre économique » que de sanctions.
IV.Seules les sanctions financières avaient une (petite) chance d’avoir un effet rapide et significatif. Les sanctions sur les exportations et l’accès à la haute technologie ne jouent (quand elles jouent) que sur des années, leçon que l’on peut tirer 90 ans de sanctions.
V.Globalement, la capacité politique des sanctions économiques à changer l’action d’un pays est faible, sauf si l’on touche un flux absolument vital (Japon et pétrole, 1941) et là, on risque souvent l’inverse de ce qui est visé par les sanctions, soit la guerre.
VI.Les exemples de l’Italie (1935) mais aussi de Cuba (1961) ou de l’Iran montrent que les sanctions atteignent rarement leur but. Le seul cas positif est l’Afrique du Sud (fin de l’Apartheid / désarmement nucléaire).
VII.Pour revenir à la #Russie, les sanctions financières ont échoué à causer des dommages importants. Le taux de change du rouble s’est redressé, l’inflation se ralentit et l’impact sur la population est en réalité très faible. Image
VIII.Comment la #Russie s’est-elle adaptée ? Elle a appliqué les méthodes de contrôles qui étaient celles de l’économie française de 1946 à 1985 : obligation des exportateurs de vendre leurs devises, limitation et surveillance des achats de devises.
IX.Le fait que le ces mesures ait pu être allégées dès le 10 avril 2022 indique la robustesse du système russe. Les particuliers peuvent désormais acheter des devises et les entreprises importatrices bénéficient d’allocations assez larges (système japonais des années 50…)
X.Les sanctions sur les exportations russes ont eu, elles un faible effet. Deux raisons : rigidité de certains flux (gaz et pétrole), et la #Russie était déjà en train de se tourner vers d’autres clients depuis des années. Ajoutons que l’OPEP soutient de fait la #Russie.
XI.Rappelons aussi que les exportations russes ne concernent pas que les hydrocarbures. Les exportations de métaux ou de produits de raffinage et de 1ère transformation sont encore plus rigides que les exportations de gaz et de pétrole.
XII.Le résultat est que le solde commercial de la #Russie a encore augmenté en mars et en avril assurant les moyens financiers d’une stabilisation de l’économie et de la poursuite des opérations de guerre.
XIII.Les sanctions concernant l’accès à la haute technologie sont, dans le long terme, les plus inquiétantes pour la #Russie. Mais elles supposent un isolement total et une absence de moyens de la part de la #Russie pour produire l’effet espéré.
XIV.Or, les pays « occidentaux » n’ont plus le monopole de la haute technologie. Même si les USA peuvent faire des pressions sur d’autres fournisseurs, ces dernières seront modérées du fait de l’action d’autres gouvernements (Chine, Malaisie…)
XV.La #Russie ne peut donc pas être complètement sevrée de hautes technologies. Elle peut, de plus, chercher à les produire elle-même. C’est l’enjeu d’une adaptation plus fondamentale de la politique économique de la #Russie, qui en a les moyens.
XVI.Derrière l’expression de « socialisme militaire » employée ces derniers jours en #Russie se cache en réalité l’idée de lancer, sur la base des financements d’Etat, un grand plan de substitution aux importations et de remontée de filières technologiques.
XVII.Ce plan implique des moyens financiers/humains importants. Ces moyens existent en #Russie. Le gouvernement est-il prêt à les utiliser, telle est la véritable question. Mais, ce plan aboutirait à terme à réduire la dépendance à l’extérieur (y compris la Chine…)
XVIII.Ce plan, pour fonctionner parfaitement, implique un degré de coopération entre l’État et le secteur privé, et une forte intégration du potentiel technologique révélé dans les différents techno-parcs. Il implique aussi une modification des règles de la BCR
XIX.On se rapproche ici des méthodes qui furent utilisées, de 1954 à 1970 par la planification japonaise et de celles utilisées par la planification française des années 1946 à 1970. #Planification Image
XX.Ces formes de coopération et d’intégration impliqueraient un changement de paradigme mais surtout de culture de l’administration économique russe. Sans être hors d’atteinte elles semblent aujourd’hui difficiles à mettre en œuvre.
XXI.Elles impliquent surtout une prise de conscience de l’irrévocabilité pour les 15 ans à venir au moins d’une partie des conséquences des décisions prises au mois de février. Cette prise de conscience déterminera l’ajustement de long terme de l’économie #Russe
XXII.Il apparaît donc que si cette économie s’est bien ajustée aux conséquences de court et moyen terme des sanctions actuelles, une incertitude existe quant à l’ajustement aux conséquences de long-terme.
XXIII.Des leçons peuvent en être tirées.
1 Le contrôle des changes, si décrié dans les années 1980-90, fonctionne bien.
2 Il peut être la base d’une politique de croissance.
3 Cette politique implique une forte intervention de l’État coordonné par un Plan général
XXIV.Ces leçons doivent aussi être étudiées par un pays comme la #France si il veut pouvoir traverser la nouvelle période historique ouverte par le guerre en Ukraine.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jacques Sapir

Jacques Sapir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @russeurope

May 13
I Andrei Belousov vient d’être nommé Ministre de la Défense. C’est une nomination importante à la fois du fait de l’homme mais aussi pour ce que cela signifie politiquement. #Fil ou #Thread sur ce sujet.
II Je connais Andrei Belousov depuis le début des années 1990. Il était à l’époque un brillant directeur de recherches à l’institut de Prévision de l’Économie et il participa aux premières sessions de séminaire Franco-Russe qui se tenaient à Moscou.
III Le qualifier de « libéral » est trompeur. Il était « libéral » au sens où il avait acté la faillite de la planification centralisée soviétique et où il était pour des privatisations, mais comme nous tous du séminaire FR !
Read 22 tweets
May 10
I Les nouveaux chiffres de la croissance russe ont été publiés par ROSSTAT et montrent quelques corrections (l’INSEE en est coutumière) avec ceux de mars. Cela correspond à une prise en compte plus extensive des secteurs. #Fil #Thread
II La croissance pour 2023 est réévaluée à 3,9% contre 3,6%. La croissance du 1er trimestre 2024 est réévaluée à 6,0% et non 5,5%. Le PIB, qui avait atteint un indice 106 en février 2022 atteint désormais en février 2024 un indice 109.
III Les collègues de l’Institut des Prévisions Économiques de Moscou (Académie des Sciences) qui estimaient la croissance début mars pour l’année 2024 à 2,4% ont donc corrigé leur prévision pour tenir compte de « l’acquis de croissance » du 1er T., à 3,9%
Read 8 tweets
May 4
I Petit #Fil ou #Thread sur l’évolution de l’économie russe et les explications de M. @BrunoLeMaire pour « justifier » ses déclarations de mars 2022 où il prétendait « effondrer » l’économie russe.
II La croissance du PIB calculée en glissement annuel (février 2024 / février 2023) montre une croissance de +4,6% en janvier 2024, +7,7% en février 2024 et sans doute +4,3% en mars, soit une croissance de 5,5% pour le premier trimestre. Image
III @BrunoLeMaire attribue cette forte croissance à la montée des productions d’armements en Russie depuis le début des hostilités. Il est évident que cela joue sur la croissance, mais est-ce que cela explique TOUTE la croissance ?
Read 27 tweets
Apr 12
1 Petit #fil sur la situation en Russie mais aussi sa capacité à se développer économiquement et à entretenir son armée. Dès progrès significatifs semblent avoir été accomplis et en particulier dans les branches à haute valeur ajoutées.
2 La situation de l’industrie, et dans tous les secteurs a été brillante en février 2024 alors que l’on s’attendait à des résultats en demi-teinte. La hausse de la production correspond à des projets publics d’infrastructures, mais pas seulement. Image
3 Pour avoir discuté avec des collègues, il est clair que ces infrastructures (chemin des fer, autoroutes) jouent un rôle important dans l’amélioration du système des transports dans les districts fédéraux de Volga-Viatka, de l’Oural, mais aussi dans celui de Sibérie occidentale.
Read 10 tweets
Mar 26
(1) Que sait-on, aujourd'hui, de l'origine de l'horrible attentat du 22 mars?
Vladimir Poutine reconnait que les perpétrateurs de ce crime sont des militant de l'EI-K
en.kremlin.ru/events/preside…
(2) Mais, il est clair que les russes sont persuadés, à tort ou à raison d'une implication du SBU ukrainiens

(3) Le problème est qu'il est TRÈS difficile de dire le niveau de responsabilité actuellement. La présence de militants de l'EI et de l'EI-K est notoire en Ukraine. Elle ne peut avoir lieu sans que le SBU soit informé de leurs actions.
Read 7 tweets
Mar 24
1 Que sait-on aujourd’hui sur l’odieuse attaque terroriste sur Moscou, qui a fait au moins 140 morts ? Petit #Fil ou #Thread sur ce point pour éviter de sombrer dans le complotisme.
2 Les attaquants sont des islamistes de l’EI-K (une branche de l’EI). Les revendications ont été authentifiées, et une vidéo les montrent proférant des slogans islamistes sur place.
3 Les assassins sont des tadjiques. L’EI-K est puissant dans la région et a des raisons de vouloir tuer des russes. Ces assassins sont venus du Tadjikistan, pays dont 2 millions d’émigrés travaillent actuellement en Russie
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(