Jacques Sapir Profile picture
May 9, 2022 24 tweets 9 min read Read on X
I.L’adaptation de l’économie russe aux sanctions liées à la #Guerre est un cas d’école intéressant qui mérite un petit #Thread. @haroldtribune @Vukuzman @jakluge @Poulin2012 @tegnereric
II.L’économie russe est soumise à trois types de sanctions : les sanctions sur ses exportations, celles sur ses flux financiers et celles sur son accès à la haute technologie. On exclut les sanctions « ad hominem », purement symboliques.
III.Ces sanctions ont progressivement basculé d’un régime de dissuasion à un régime où ce qui était visé était bien la destruction d’une partie de l’économie russe. En cela, nous sommes plus dans un régime de « guerre économique » que de sanctions.
IV.Seules les sanctions financières avaient une (petite) chance d’avoir un effet rapide et significatif. Les sanctions sur les exportations et l’accès à la haute technologie ne jouent (quand elles jouent) que sur des années, leçon que l’on peut tirer 90 ans de sanctions.
V.Globalement, la capacité politique des sanctions économiques à changer l’action d’un pays est faible, sauf si l’on touche un flux absolument vital (Japon et pétrole, 1941) et là, on risque souvent l’inverse de ce qui est visé par les sanctions, soit la guerre.
VI.Les exemples de l’Italie (1935) mais aussi de Cuba (1961) ou de l’Iran montrent que les sanctions atteignent rarement leur but. Le seul cas positif est l’Afrique du Sud (fin de l’Apartheid / désarmement nucléaire).
VII.Pour revenir à la #Russie, les sanctions financières ont échoué à causer des dommages importants. Le taux de change du rouble s’est redressé, l’inflation se ralentit et l’impact sur la population est en réalité très faible. Image
VIII.Comment la #Russie s’est-elle adaptée ? Elle a appliqué les méthodes de contrôles qui étaient celles de l’économie française de 1946 à 1985 : obligation des exportateurs de vendre leurs devises, limitation et surveillance des achats de devises.
IX.Le fait que le ces mesures ait pu être allégées dès le 10 avril 2022 indique la robustesse du système russe. Les particuliers peuvent désormais acheter des devises et les entreprises importatrices bénéficient d’allocations assez larges (système japonais des années 50…)
X.Les sanctions sur les exportations russes ont eu, elles un faible effet. Deux raisons : rigidité de certains flux (gaz et pétrole), et la #Russie était déjà en train de se tourner vers d’autres clients depuis des années. Ajoutons que l’OPEP soutient de fait la #Russie.
XI.Rappelons aussi que les exportations russes ne concernent pas que les hydrocarbures. Les exportations de métaux ou de produits de raffinage et de 1ère transformation sont encore plus rigides que les exportations de gaz et de pétrole.
XII.Le résultat est que le solde commercial de la #Russie a encore augmenté en mars et en avril assurant les moyens financiers d’une stabilisation de l’économie et de la poursuite des opérations de guerre.
XIII.Les sanctions concernant l’accès à la haute technologie sont, dans le long terme, les plus inquiétantes pour la #Russie. Mais elles supposent un isolement total et une absence de moyens de la part de la #Russie pour produire l’effet espéré.
XIV.Or, les pays « occidentaux » n’ont plus le monopole de la haute technologie. Même si les USA peuvent faire des pressions sur d’autres fournisseurs, ces dernières seront modérées du fait de l’action d’autres gouvernements (Chine, Malaisie…)
XV.La #Russie ne peut donc pas être complètement sevrée de hautes technologies. Elle peut, de plus, chercher à les produire elle-même. C’est l’enjeu d’une adaptation plus fondamentale de la politique économique de la #Russie, qui en a les moyens.
XVI.Derrière l’expression de « socialisme militaire » employée ces derniers jours en #Russie se cache en réalité l’idée de lancer, sur la base des financements d’Etat, un grand plan de substitution aux importations et de remontée de filières technologiques.
XVII.Ce plan implique des moyens financiers/humains importants. Ces moyens existent en #Russie. Le gouvernement est-il prêt à les utiliser, telle est la véritable question. Mais, ce plan aboutirait à terme à réduire la dépendance à l’extérieur (y compris la Chine…)
XVIII.Ce plan, pour fonctionner parfaitement, implique un degré de coopération entre l’État et le secteur privé, et une forte intégration du potentiel technologique révélé dans les différents techno-parcs. Il implique aussi une modification des règles de la BCR
XIX.On se rapproche ici des méthodes qui furent utilisées, de 1954 à 1970 par la planification japonaise et de celles utilisées par la planification française des années 1946 à 1970. #Planification Image
XX.Ces formes de coopération et d’intégration impliqueraient un changement de paradigme mais surtout de culture de l’administration économique russe. Sans être hors d’atteinte elles semblent aujourd’hui difficiles à mettre en œuvre.
XXI.Elles impliquent surtout une prise de conscience de l’irrévocabilité pour les 15 ans à venir au moins d’une partie des conséquences des décisions prises au mois de février. Cette prise de conscience déterminera l’ajustement de long terme de l’économie #Russe
XXII.Il apparaît donc que si cette économie s’est bien ajustée aux conséquences de court et moyen terme des sanctions actuelles, une incertitude existe quant à l’ajustement aux conséquences de long-terme.
XXIII.Des leçons peuvent en être tirées.
1 Le contrôle des changes, si décrié dans les années 1980-90, fonctionne bien.
2 Il peut être la base d’une politique de croissance.
3 Cette politique implique une forte intervention de l’État coordonné par un Plan général
XXIV.Ces leçons doivent aussi être étudiées par un pays comme la #France si il veut pouvoir traverser la nouvelle période historique ouverte par le guerre en Ukraine.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Jacques Sapir

Jacques Sapir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @russeurope

Jul 2
#SeminaireFrancoRusse
Comme tous les ans se tient depuis lundi le séminaire Franco-Russe sur les développement de l'économie.
On présente ici un petit fil sur les interventions de lundi
2. Alexandre Shirov a présenté le développement de l'économie russe lors du 1er semestre. On a ne forte croissance mais qui se ralentit un peu. Image
3. On voit que l'économie a continué à croître depuis 2021, en dépit du choc des sanctions, choc qui s'est concentré sur 8 à 10 mois.
On est au-dessus du niveau de février 2022
Read 17 tweets
Jun 20
I. Dans son bulletin du 18 juin 2024 KAD-VVP, l'Institut de Prévision de l'Economie (Moscou) de l'Académie des Sciences révise à la hausse ses prévisions pour 2024. On donne dans ce fil un petit aperçu.
II. La croissance pour 2024 est ré-estimée à 4,3%. Si cela me semble plus réaliste que les 2,4% de mars dernier, l'estimation me semble un peu haute et implique un fort accroissement de productivité.
III. Après la hausse de 5,4% du PIB au premier trimestre, le 2ème est estimé à 4,0%, le 3ème à 3,7% et le 4ème à 4,1%. La baisse de croissance au 2ème semestre est ici faible. Ceci est à vérifier.
Read 5 tweets
Jun 18
Le tweet de @FrancoisGeerolf sur un possible blocage de prix pose de nombreux problèmes. #Fil pour tenter de le débroussailler
II Je précise tout de suite que je suis favorable à une fixation par l'Etat des prix de monopoles ou quasi-monopoles (Energie, eau, etc..).
C'est pour les produits de marché (alimentaire et autres) que la fixation (blocage) des prix pose problème.
III Pour ces produits, si le prix est fixé sous celui d'un produit équivalent, ou d'un autre marché (export) non réglementé, on aura une fuite vers ces produits ou ces marchés. L'offre diminuera pour une demande égale, d'où apparition de pénuries.
Read 8 tweets
Jun 17
1 La France va connaître, dans les 3 semaines qui nous restent avant le 2ème tour l’équivalent de « l’opération PEUR » qui avait été montée au Royaume-Uni contre le Brexit. Petit #fil sur l’état réel de l’économie et le bilan de #Macron en réponse.
2 Cette « opération PEUR » va se concentrer sur l’économie. Pour fixer les idées j’ai décidé de publier de larges extraits de la présentation que je ferai le 1er juillet au Séminaire Franco-Russe sur la situation économique de la France et de l’UE. Image
3 Premier point, les résultats de l’économie Française comme de l’économie Allemande se démarquent à la baisse des résultats moyens de l’Union européenne. On peut y ajouter l’Italie, et on a les 3 plus grandes économies de l’UE. Image
Read 29 tweets
Jun 11
I Au-delà des manœuvres pré-électorales des uns et des autres en préparation de l’#election des 30/06-7/07 à venir, l’important est plus de regarder l’état lamentable de l’économie française.
II Depuis au moins la crise de la COVID-19 la France a, avec l’Allemagne, le taux de croissance le plus faible de l’Union européenne et de la Zone euro (Données de la Commission européenne), et ce en dépit d’aides massives Image
III Le décrochage de la France face aux autres pays est particulièrement préoccupant et posera à terme celui de notre capacité à décider et agir
Read 16 tweets
Jun 8
I Petit #Fil ou #Thread sur la situation économique de la #Russie après les 4 premiers mois de l’année. Les données de ce #Fil sont extraites de la note CEMI à diffusion restreinte NCR n°47
@LN_ClementRF @ericrevel1 @AlexDevecchio
II Les résultats pour avril 2024 restent à des niveaux de croissance élevés, contrairement aux prévisions qui annonçaient à la fin de l’année dernière un fort ralentissement de la croissance. La croissance pour 2024 devrait se situer entre 3,4% et 3,7% Image
III L’investissement devrait lui aussi rester sur une trajectoire de croissance et, après avoir augmenté de 6,7% en 2022 et de 8,8% en 2023, s’accroître de 4,0% en 2024. C’est important car c’est l’une des conditions de la pérennité de cette croissance. Image
Read 32 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(