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May 16 21 tweets 5 min read
I.Petit @Thread sur un texte important qui vient d’être publié dans l’hebdomadaire russe #Ekspert par mes collègues de l’Institut de Prévision à la suite de la 4ème conférence sur le développement économique de la Russie
@yin_sura
II.Ce texte est intitulé « Mémorandum sur la Croissance Souveraine » expert.ru/expert/2022/20…анонс_эксперт&utm_campaign=47_2020&utm_content=неактивные
III.Il entend tirer les leçons des conséquences de la guerre et analyse le développement durable à long terme de la Russie face à une confrontation frontale avec un bloc de pays "vieux capitalistes" (USA, UE, Canada, Australie, Japon)
IV.Il considère qu'un nouveau paradigme de politique économique, adapté à l'ampleur des problèmes et des nouveaux défis, est une question de survie du pays en tant que centre indépendant de pouvoir et de développement dans un monde en évolution rapide
V.Il veut réduire la dépendance à l'égard des importations de technologies, de conception et de production prêtes à l'emploi en provenance de pays étrangers industrialisés, et d'augmenter fortement la relocalisation des types critiques de produits étrangers
VI.Pour cela, Il sera nécessaire de changer les priorités et de s'appuyer sur le développement des exportations combiné à l'expansion géographique du marché intérieur en fonction du développement de sa structure productive et technologique.
VII.La priorité des objectifs de développement stratégique national sur les intérêts des grandes entreprises est évidente. Dans le même temps, l'État doit créer un environnement attractif pour résoudre la plupart des tâches de modernisation.
VIII.Ce texte appelle donc à une profonde réforme de l’économie russe, centrée sur un plus grand contrôle et de plus grandes initiatives de l’Etat, dans le domaine productif comme dans l’aménagement du territoire.
IX.De fait, le texte appelle à une « NEP 2.0 ». La situation géopolitique actuelle et les nouveaux défis auxquels est confronté le pays rendent impossible la conduite d'une politique économique basée sur les postulats de base antérieurs.
X.Ces postulats étaient : politique monétaire restrictive, victoire sur l'inflation à tout prix, consolidation budgétaire (excédent budgétaire), suraccumulation de réserves dans les instruments financiers émis par des pays hostiles.
XI.Il indique que parmi les tâches urgentes de la politique économique, un ensemble de mesures visant à réduire l'impact des restrictions économiques étrangères sur l'économie du pays vient au premier plan aujourd'hui.
XII.Dans les échanges avec les pays hostiles, il faut passer à la formule "matières premières en échange d'importations critiques". La réorientation des flux commerciaux vers des pays amis et neutres vis-à-vis de la Russie doit être activée au maximum.
XIII.Il appelle à établir des canaux stables pour l'approvisionnement des importations critiques des pays amis et via les pays amis. Ces canaux doivent être assortis d'un ensemble de solutions institutionnelles en termes de soutien logistique, financier.
XIV.Au-delà des contacts commerciaux existants et de l'établissement de nouveaux contacts, il faudra passer à l'investissement direct et à la coopération industrielle et technologique, ainsi qu'à la participation mutuelle à des projets à haute technologie.
XV.Une attention particulière devrait être accordée à la formation de systèmes de règlement internationaux utilisant des instruments alternatifs aux principales monnaies de réserve.
XVI.La Banque Centrale doit abandonner le régime de ciblage de l'inflation à ce stade et de passer à une autre politique monétaire qui prend en compte les variations du taux d'inflation sur la période et l'activité économique et l'emploi.
XVII.Les projets dans le domaine de la substitution aux importations devraient être dotés d'instruments de prêt concessionnels. (comme des prêts bonifiés, refinancés par la Banque Centrale)
XVIII.Parmi les mesures structurelles les plus importantes, il faut noter le passage de la justification financière et économique à la justification socio-économique de l'efficacité des projets d'investissement soutenus par l'État.
XIX.Le texte recommande de créer un organe exécutif fédéral unifié qui déterminerait les grandes orientations du développement scientifique et technologique du pays, accompagnerait leur financement et contrôlerait leur mise en œuvre.
XX.Notons la ressemblance de cet organe avec ce qu’était le Commissariat Général du Plan de la fin des années 1940 au années 1970 en France. C’est à une planification indicative qu’appelle ce texte.
XXI.L’importance de ce texte ne doit pas être sous-estimée. Il annonce des mutations économiques extrêmement importantes en Russie dans les semaines et les mois à venir.

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May 17
I.On sait qu’une baisse du PIB entre -8% et – 10% a été annoncée pour la #Russie par les experts occidentaux. Petit #Thread à partir des données de A. Shirov de l’Institut des Prévisions Economiques (Académie de Sciences de Russie) ( ecfor.ru/publication/kr…
II.Ces calculs sont basés sur les données de Rosstat pour janvier-mars 2022. Compte tenu du retard de plus d'un mois et demi dans les publications des principaux indicateurs les calculs ne permettent pas de prendre pleinement en compte les évolutions de l'économie
III.Par exemple, pour une baisse attendue du PIB en 2022 de 8%, compte tenu d'une croissance de 4% en glissement annuel au premier trimestre 2022, la baisse au deuxième trimestre, corrigée des variations saisonnières, devrait être supérieure à 14 %.
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May 9
I.L’adaptation de l’économie russe aux sanctions liées à la #Guerre est un cas d’école intéressant qui mérite un petit #Thread. @haroldtribune @Vukuzman @jakluge @Poulin2012 @tegnereric
II.L’économie russe est soumise à trois types de sanctions : les sanctions sur ses exportations, celles sur ses flux financiers et celles sur son accès à la haute technologie. On exclut les sanctions « ad hominem », purement symboliques.
III.Ces sanctions ont progressivement basculé d’un régime de dissuasion à un régime où ce qui était visé était bien la destruction d’une partie de l’économie russe. En cela, nous sommes plus dans un régime de « guerre économique » que de sanctions.
Read 24 tweets
Apr 22
I.La Russie va probablement être déclarée en défaut le 4 mai, pour un paiement de 469 millions de dollars alors qu’elle détient plus de 600 milliards de réserves pour la Banque Centrale et + 180 pour les fonds souverains. Petit #Thread d’explication.
II.La Russie doit 649 millions de dollars. Les États-Unis - Département du Trésor - ont bloqué le transfert, et décrété le gel des avoirs du gouvernement russe et de la Banque Centrale de Russie 280 milliards), rendant techniquement impossible ce paiement.
III.La Russie a donc placé l'équivalent en rouble de ces paiements pour les détenteurs d'obligations de pays soi-disant hostiles dans des comptes spéciaux à son dépôt national des règlements montrer sa bonne volonté.
Read 19 tweets
Apr 19
I.Petit #Thread sur ce que nous apprend la politique de la Banque Centrale de Russie depuis le 22 février.
La BCR a été sous pression du fait des sanctions et du blocage d’une partie de ses réserves. (280 mlrd de USD sur 646). L’objectif était de provoquer une crise du change
II.Elle a réagi (a) en montant les taux d’intérêts pour « tuer » la spéculation et (b) en instaurant un contrôle des changes avec des restrictions importantes sur les achats de devises des particuliers et des entreprises. Elle centralise les recettes en devises (compte « K »)
III.Le résultat est que, après une forte dépréciation du rouble, ce dernier s’est redressé : il se déprécie de 58% du 22/2 au 11/03 et s’apprécie de 61% du 11/03 au 9/04. En 51 jours la crise est « digérée » alors que les occidentaux s’attendaient à une chute catastrophique.
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Apr 18
#Thread sur la destruction du RFS-Moskva
I. le navire qui a été perdu par la marine russe est un navire ancien (OTAN-code "Slava") mis en service en 1983. Il était une plateforme "bon marché" pour le SS-N-19 utilisé sur les croiseurs nucléaires "Kirov"
II. La concentration des systèmes d'armes en faisait un navire extrêmement vulnérable, ce qui était accepté dans la doctrine "one-shot" de la Marine Soviétique
III. De fait, l'espace réservé au commandement était limité. Il n'avait de navire amiral que le nom. Les services de commandement étaient basés à terre pour l'essentiel. Sa machinerie était compact mais exigeait beaucoup de carburant (turbines, système COGOG)
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Apr 17
I.Emmanuel Macron dans son discours du 16/04 au Pharo a fait à plusieurs reprises mention de la #Planification écologique
On peut penser que c’est une conversion opportuniste assez indigne pour draguer des électeurs Mélenchonistes. Petit #Thread sur ce point
@bruno_amable
II.Macron cite à deux reprises la planification : Un ministre de la planification énergétique, qui aura «pour mission de faire de la France la première grande nation à sortir du gaz et du pétrole » et « Un ministre de la planification écologique territorial.
III.Il y a ici deux incohérences : aucune mention du Haut Commissariat à la Planification (@bayrou ) et deux ministres en charge de la même idée.
Bonjour les conflits inter-administratifs ! Le HCP sera-t-il dissous ?
Première incohérence
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