🤔Qu’est-ce que l’écrivain Jules Verne, l’explorateur René Caille et l’empereur Napoléon III ont en commun ? Ils ont tous été membres de la @soc_geo, dont les incroyables collections conservées @laBnF sont à admirer dans l’#ExpoExplorationBnF : bnf.fr/fr/agenda/visa… #Thread ⤵
🌍 Créée à Paris en 1821, la Société de Géographie ne porte pas de nom particulier, à la fois par sa vocation universelle et par le fait qu’elle est la première société de géographie de l’histoire : expositions.bnf.fr/socgeo/expo/sa…
Plusieurs de ses 217 fondateurs, dont Claude-Louis Berthollet et Edme-François Jomard, s’étaient connus lors de la campagne d’Egypte de 1798.
Le père de l’égyptologie, Jean-François Champollion, et son frère sont également de la partie !
Parmi ses présidents les plus illustres, on compte François-René de Chateaubriand (1824) et Roland Bonaparte, qui préside la Société de 1910 à 1924 et fait don exceptionnel de sa bibliothèque à la Société de Géographie : comitehistoire.bnf.fr/dictionnaire-f…
📚 Jules Verne est sociétaire de la @soc_geo dès 1865 à 1894. Il s’inspirera constamment d’explorations passées ou en cours pour l’écriture des 62 romans composant la collection des « Voyages extraordinaires » : gallica.bnf.fr/html/und/litte…
📚Grâce aux importantes donations de membres et aux apports des aventuriers, la @soc_geo est dépositaire d’une abondante documentation sur l’histoire des voyages et des explorations.
Ce fonds conservé en dépôt @laBnF est à découvrir dans @GallicaBnF : gallica.bnf.fr/html/und/image…
📆 De nombreuses pièces des collections de la Société de Géographie sont pour la première fois exposées dans « Visages de l’exploration. Du mythe à l’histoire », @laBnF jusqu’au 21 août : bnf.fr/fr/agenda/visa…
🍀Pour célébrer la #SaintPatrick, nous vous faisons voyager jusqu’à Dublin, à travers la littérature d’Irlande dans les collections de @labnf : du Moyen Âge à nos jours !
Le département des manuscrits de @labnf conserve un fonds "celtique", dont 29 volumes sont en irlandais ou relatifs à sa littérature.
📖 Le plus ancien est un recueil d'opuscules religieux (copiés aux XIVe, XVe, XVIe siècles) sur la vie de #saintpatrick : archivesetmanuscrits.bnf.fr/ark:/12148/cc9…
Au Moyen Âge, l’influence de la culture celtique se répand dans l’enluminure. Reconnaissez-vous le style à entrelacs dans les décorations de ces Evangiles ?
📖 c.bnf.fr/Rqg
📖 c.bnf.fr/Rp7
📖 c.bnf.fr/Rqa
📖 c.bnf.fr/Rqd
#CeJourLà Le 15 mars 44 av J.-C., Caius Iulius Caesar est assassiné par les conjurés républicains.
Retour sur le dernier mois de vie de ce personnage souvent (et à tort) considéré comme un empereur romain, à travers 2 monnaies conservées @laBnF. #thread ⤵
Le 15 février 44, César se fait nommer dictateur à vie par le Sénat.
🪙 Pour l’occasion, il fait frapper un denier avec son portrait et l’inscription « Caesari dictatori perpetuo » (« à César, dictateur perpétuel »). C’est la première monnaie avec un portrait de César.
🕊 Au revers, un globe (la puissance de Rome sur le monde) et les symboles du pouvoir quasi-absolu : la hache du sacrificateur (le rôle de « Grand Pontife »), le faisceau du licteur (premier magistrat de l’État), le caducée ailé (paix), la poignée de mains (Concorde retrouvée).
✨📚 Le Beatus de Saint-Sever est l'un des manuscrits les plus spectaculaires que nous a légué le Moyen Âge. Réalisé au XIe siècle, il nous parle de l’Apocalypse...
Les « Beatus » sont des manuscrits contenant le « Commentaire sur l'Apocalypse de saint Jean » rédigé par le moine Beatus de Liébana (VIIIe siècle). Entre le IXe et le XIIIe siècle, on en recense 26 exemplaires enluminés…
Conservé @labnf, le Beatus de Saint-Sever (Latin 8878) a été copié dans l’abbaye gasconne de Saint-Sever vers 1060. C’est l’abbé Grégoire de Montaner qui commande le cycle décoratif du manuscrit à trois artistes différents.
📚 À l’orée de la réouverture de @laBnF sur le site Richelieu c.bnf.fr/PIY, nous vous présentons 4 lectrices du siècle passé. Elles ont passé des jours dans les chaises de la Bibliothèque, y ont fait des rencontres, écrit peut-être des pages d'œuvres incontournables…
📚 En 1933, la jeune Hannah Arendt fuit l’Allemagne et trouve refuge en France. Lors de son séjour parisien, interrompu par l’occupation de la France (1940) qui la force à se réfugier aux Etats Unis, elle a pu fréquenter les salles de la Bibliothèque nationale rue Richelieu.
📖 Quels livres consultait Simone Weil, reçue 7ème à l'agrégation de philosophie 1931, à la Bibliothèque nationale ? De ses passages, avant qu’elle ne quitte la France occupée, nous n'avons que sa carte de lectrice. Retrouvez le fonds Simone Weil @laBnFc.bnf.fr/QfJ
Cette semaine est riche en sensations à la BnF : des concerts, des projections, des rencontres, des colloques et des conférences vont rythmer votre semaine. A vos agendas ! c.bnf.fr/PLu
𝐀𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐥'𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐨𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 »
Un colloque convie les égyptologues à partager l’actualité de la recherche sur Champollion, l’écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l’archéologie en Égypte bnf.fr/fr/agenda/auto…
Archéologues, historiens et épigraphistes reviennent sur l’histoire des déchiffrements et racontent l’histoire et l’évolution de ces écritures. Cette séance s’intéresse à la filiation entre le nabatéen et l’arabe : bnf.fr/fr/agenda/du-n…
L’année 2021 marque les 150 ans de la #CommunedeParis mouvement insurrectionnel aux causes et aux héritages multiples. @laBnF commémore ce moment unique pour la presse, l’Histoire et l’histoire des idées bnf.fr/fr/commemorer-…
Ce mouvement est né en réaction à ce qu'Hugo appelle "l’année terrible" (1870-1871) Cette période est marquée par la défaite militaire contre la Prusse, ainsi que par un grand ressentiment issu du traité de paix et par la terrible famine c.bnf.fr/M6S
Événement majeur de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, le Siège de Paris (19 septembre 1870-28 janvier 1871), le siège de Paris est une période largement documentée @laBnFgallica.bnf.fr/blog/02052018/…