🤔Qu’est-ce que l’écrivain Jules Verne, l’explorateur René Caille et l’empereur Napoléon III ont en commun ? Ils ont tous été membres de la @soc_geo, dont les incroyables collections conservées @laBnF sont à admirer dans l’#ExpoExplorationBnF : bnf.fr/fr/agenda/visa… #Thread ⤵
🌍 Créée à Paris en 1821, la Société de Géographie ne porte pas de nom particulier, à la fois par sa vocation universelle et par le fait qu’elle est la première société de géographie de l’histoire : expositions.bnf.fr/socgeo/expo/sa…
Plusieurs de ses 217 fondateurs, dont Claude-Louis Berthollet et Edme-François Jomard, s’étaient connus lors de la campagne d’Egypte de 1798.
Le père de l’égyptologie, Jean-François Champollion, et son frère sont également de la partie !
Parmi ses présidents les plus illustres, on compte François-René de Chateaubriand (1824) et Roland Bonaparte, qui préside la Société de 1910 à 1924 et fait don exceptionnel de sa bibliothèque à la Société de Géographie : comitehistoire.bnf.fr/dictionnaire-f…
📚 Jules Verne est sociétaire de la @soc_geo dès 1865 à 1894. Il s’inspirera constamment d’explorations passées ou en cours pour l’écriture des 62 romans composant la collection des « Voyages extraordinaires » : gallica.bnf.fr/html/und/litte…
📚Grâce aux importantes donations de membres et aux apports des aventuriers, la @soc_geo est dépositaire d’une abondante documentation sur l’histoire des voyages et des explorations.
Ce fonds conservé en dépôt @laBnF est à découvrir dans @GallicaBnF : gallica.bnf.fr/html/und/image…
📆 De nombreuses pièces des collections de la Société de Géographie sont pour la première fois exposées dans « Visages de l’exploration. Du mythe à l’histoire », @laBnF jusqu’au 21 août : bnf.fr/fr/agenda/visa…
Cette semaine est riche en sensations à la BnF : des concerts, des projections, des rencontres, des colloques et des conférences vont rythmer votre semaine. A vos agendas ! c.bnf.fr/PLu
𝐀𝐮𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐱𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 « 𝐥'𝐚𝐯𝐞𝐧𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐨𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧 »
Un colloque convie les égyptologues à partager l’actualité de la recherche sur Champollion, l’écriture égyptienne et les nouveaux chantiers de l’archéologie en Égypte bnf.fr/fr/agenda/auto…
Archéologues, historiens et épigraphistes reviennent sur l’histoire des déchiffrements et racontent l’histoire et l’évolution de ces écritures. Cette séance s’intéresse à la filiation entre le nabatéen et l’arabe : bnf.fr/fr/agenda/du-n…
L’année 2021 marque les 150 ans de la #CommunedeParis mouvement insurrectionnel aux causes et aux héritages multiples. @laBnF commémore ce moment unique pour la presse, l’Histoire et l’histoire des idées bnf.fr/fr/commemorer-…
Ce mouvement est né en réaction à ce qu'Hugo appelle "l’année terrible" (1870-1871) Cette période est marquée par la défaite militaire contre la Prusse, ainsi que par un grand ressentiment issu du traité de paix et par la terrible famine c.bnf.fr/M6S
Événement majeur de la guerre franco-prussienne de 1870-1871, le Siège de Paris (19 septembre 1870-28 janvier 1871), le siège de Paris est une période largement documentée @laBnFgallica.bnf.fr/blog/02052018/…
Blagues, chansons, parodies : la mise à distance des catastrophes par le rire est une stratégie de résistance humaine ancienne. Le blog L'Histoire à la BnF revient sur le rôle cathartique de la presse lors des épidémies de choléra et de grippe dans une série d'articles #thread
Avec le Charivari, on traverse virtuellement le traitement satirique des épidémies de choléra et de grippe au XIXe s. Le journal manie le paradoxe : la dérision des remèdes miracles côtoie leur publicité bit.ly/2RAm8Ti
Si les symptômes et la contagion (mal connue) du choléra ne sont jamais directement évoqués, ceux de la grippe sont à l'inverse un inépuisable réservoir de plaisanteries...