C'est peut-être un détail pour vous
Mais pour d'autres, ça veut dire beaucoup.
Plus de 10 ans de discussions homériques en Cicrest où les opérateurs, pourtant prêts, ont assisté effarés aux guéguerres interministérielles sur #SMSCB
SMS-CB, c'est quoi au juste ?
C'est un système, normalisé (les specs datent de… 1999), d'alerte des populations reposant sur l'exploitation d'une fonctionnalité des réseaux mobiles : déposer *instantanément* un SMS sur *tous* les mobiles d'une zone donnée
etsi.org/deliver/etsi_t…
A la base, petite histoire sur le SMS, qui comme beaucoup d'innovations a été inventé pour un tout autre but que celui qu'on connait maintenant. Le SMS, c'était au départ un moyen de "pousser" les configurations aux éléments de réseaux mobiles, puis aux terminaux.
Jusqu'au jour où des Finlandais se sont dit que comme ça poussait du texte, certes exploitable que par un équipement réseau, en remplaçant les infos de conf par un court message intelligible affiché sur un écran, on allait permettre à des malentendants de communiquer #genie
Et c'est ainsi qu'une fonctionnalité, au départ purement technique, est devenue commerciale, puis killer application du GSM lorsque les opérateurs se sont dits qu'en rendant interopérables leurs passerelles SMS il y avait matière à se faire des glaouis en or
Bon, ok, comme vous vous en doutez, les grands chefs à plumes de FT/Orange étaient plutôt dubitatifs sur le potentiel du truc : un téléphone qui ferait autre chose que téléphoner, et pourquoi pas regarder des vidéos de chatons sur des skates pendant que vous y êtes ?
Car oui, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, mais les abonnements mobiles (on parlait tout juste de forfaits, qui ne concernaient que les communications vocales) n'étaient pas illimités et le SMS était payant, l'équivalent de 0,15 € #CaDouille
Avec environ 1 milliard de SMS échangés avant que, sous la pression des pouvoirs publics & autres enquêtes concurrentielles pour entente illicite, n'émergent des forfaits incluant un volume de SMS, c'était ainsi 150 millions € de pactole annuel que se partageait l'oligopole
Car le coût de production d'un SMS tend vers 0 lorsqu'on dépasse la centaine de millions de SMS par réseau. Les télécoms, ce sont surtout des couts fixes. Une fois que votre infra est amortie, c'est un effet de levier monstrueux sur la marge (laquelle est réinvestie au passage)
Sauf que le problème du SMS, c'est que c'est comme pour le téléphone : la distribution doit être lissée car modélisation des files d'attente oblige (loi de Poisson, tunnée par Erlang), on peut pas servir tout le monde en même temps. Somme des capacités ≠ somme des abonnés
En parallèle de l'interpersonnel, les opérateurs ont ouvert une offre commerciale (SMS MT, pour Mobile Terminated) à destination des acteurs économiques & administrations, permettant à ces derniers de toucher leurs clients & administrés.
C'est par cette offre commerciale que le Gouvernement est passé lors du 1er confinement pour envoyer le fameux SMS sur les consignes #Covid19
liberation.fr/checknews/2020…
Sauf qu'il a fallu lisser l'envoi de plusieurs dizaines de millions de SMS sur 48h pour éviter de s'auto-DDoSser, car les capacités du MT sont limitées pour ne pas gêner l'interpersonnel et le reste du réseau, dont notamment la signalisation, la prunelle des yeux des opérateurs
Du coup, il y a fort fort longtemps, les pouvoirs publics (dans le reste du monde, car bon, en France on n'allait pas s'abaisser à implémenter un truc du privé) réfléchissant à moderniser leurs systèmes d'alertes aux populations se sont dit que le SMS c'était plutôt pas mal
A condition de venir à bout de cette contrainte du volume de diffusion limité, car le SMS qui arrive après l'ouragan, c'est pas ce qui se fait de mieux. D'où le tuning des normes par la trilatérale des opérateurs de la main invisible du marché… tada, on allait broadcaster le SMS
C'est à dire plutôt que d'envoyer individuellement un même message sur l'ensemble du parc (et donc d'être limité par les capacités d'envoi), on va pousser le message au niveau de chaque antenne, qui va le relayer à chaque terminal présent dans un rayon défini par les autorités
Lorsqu'il reçoit un SMS-CB, le terminal passe outre les réglages de l'utilisateurs : à minima le message s'affiche (même si vous avez désactivé les notifications), et les OS y associent une sonnerie bien spécifique, distincte des réglages utilisateurs
Fabuleux vous allez me dire, on tient le digne successeur de France Inter Grandes Ondes et du Réseau National d'Alerte (les fameuses sirènes testées tous les 1ers mercredi du mois entre 11h45 au Nord et 12h15 au Sud)
C'est ainsi qu'on inscrit le SMS-CB au début des années 2010 au programme des discussions Etat / Opérateurs, la fameuse CICREST (l'Etat arrive avec son cahier de doléances, les opérateurs modélisent l'expression de besoin et la chiffrent, Bercy fait le chèque, c'est implémenté)
Mais c'était sans compter le génie des discussions interministérielles (en gros, tous les Ministères passent leur temps à se tirer dans les pattes, mais savent faire l'union sacrée quand il s'agit de neutraliser Bercy) que le monde entier nous envie (not)
Car pour les opérateurs, on ne peut implémenter SMS-CB tout en restant dans une organisation datant du 19eme siècle, avec autant de points d'entrée qu'il n'y a de préfectures. Un cauchemar en terme de stabilité et sécurité, il faut faire comme les autres pays, un frontal unique.
Bercy, qui voit l'économie générée par un tel système (on ne paye que le frontal, et pas les 101*n points d'entrées pour les n services de chaque département) trouve que c'est pas une si mauvaise idée que cela. Du coup, tous les autres répondent que c'est une très mauvaise idée.
Et le comique de répétions dure comme ça pendant de trop nombreuses années
Si bien que les opérateurs, lassés par cet affligeant spectacle administratif, ont soit pris le large (en indiquant que leur participation était conditionnées à ce que tout le monde cesse de se tirer dans les pattes) soit présenté l'addition
questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-21614QE…
Or quelque peu incommodée par la propension de certains Etat membres à ne pas faire leurs meilleurs efforts pour implémenter des services qui peuvent sauver des vie comme, au hasard, le 112 ou SMS-CB, la Commission a fixé une date limite aux Etats
eur-lex.europa.eu/legal-content/…
En clair, il nous reste 6 semaines pour implémenter SMS-CB. Le test dans le cadre de l'exercice #DOMINO22 est donc l'étape obligée avant le grand saut. #NeverGiveUp
(Et je suis sympa, je vous passe l'épisode fort peu glorieux du #SAIP, dont les mauvaises langues disent qu'il s'agissait d'un lot de consolation pour un prestataire drogué à la commande publique et privé de rente de situation)
interieur.gouv.fr/Archives/Archi…

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May 16
Ce n'est pas la première fois que le juge administratif rappelle aux pouvoirs publics que des idées radicales ne justifient pas pour autant qu'il soit porté atteinte, en dehors de toute décision de justice, à l'exercice de plusieurs libertés.
…gy-pontoise.tribunal-administratif.fr/A-savoir/Commu…
Or ces mêmes pouvoirs publics, sur la base de décisions de fermeture / dissolution administratives exigent ensuite des différents acteurs Internet, en dehors de toute décision de justice, la suspension du référencement / comptes Réseaux Sociaux.
Et décision du Conseil d'Etat suspendant la dissolution ici
(on l'on rappelle que des publications mêmes radicales sur les réseaux sociaux ne peuvent être regardées à elles-seules comme de nature à justifier des mesures de dissolution / suspension comptes)
conseil-etat.fr/actualites/le-…
Read 4 tweets
May 10
L'enfers est pavé de bonnes intentions : un projet de la Commission ambitionne d'imposer aux intermédiaires techniques (hébergeurs & fournisseurs) de scanner ce qui relevait jusqu'à présent de la correspondance privée pour lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs ⬇️
Sur un sujet aux implications techniques majeures (car en corollaire une demande d'affaiblissement du chiffrement), la moindre des choses serait d'avoir un débat éclairé au niveau parlementaire. A date le secret des correspondances est constitutionnellement garanti ⬇️ Image
Et c'est loin d'être anodin, car figure toi Twitter que l'interdiction pour l'opérateur de messagerie (à l'époque postale, mais étendu par la suite au télégraphe, puis téléphone, télex, minitel, Internet…) de connaitre du contenu de ce qu'il achemine date de la Révolution. Image
Read 52 tweets
Apr 26
Reprenons. En 1996, le dernier ministre des télécoms (François Fillon) effectue une erreur majeure, celle de déclasser un bien commun (le génie civil des telecoms), financé pour 1/5 par les collectivités, pour l'attribuer gratuitement à une société de droit privé.
26 ans après, après en avoir tiré près de 15 Mds € de rentes de cet héritage constitué par des tiers au moyen de prérogatives de puissance publique, financé en partie par les collectivités locales, l'héritier cherche à se défaire de ce bien commun
lesechos.fr/tech-medias/hi…
Cet élément est un fait non contesté par Orange (en même temps, écrire le contraire dans le cadre d'un appel public à l'épargne pouvait vous mener en correctionnelle), qu'il l'a même écrit noir sur blanc dans son DDR de 1997 dans le cadre de la privatisation
Read 20 tweets
Apr 20
Mais quel est cet hébergeur Roubaisien cité dans courdecassation.fr/decision/6257b… ?
(rappelant au passage que les autorités judiciaires 🇧🇪 &🇳🇱 semblent plus respectueuses du droit international, en s'abstenant de solliciter directement pour préférer la coopération internationale) ImageImage
A ce jour, cette coopération internationale est en effet nécessaire lorsqu'il s'agit d'obtenir des données détenues par des sociétés établies en dehors du ressort des enquêteurs, alors même que la Cour de Cassation a rappelé ceci Image
En pratique l'instrument juridique de cette coopération judiciaire entre différents états souverains est la Convention de Budapest qui traite du recueil de la preuve électronique et qui, malgré son titre, n'est pas cantonnée à la seule cybercriminalité
rm.coe.int/168008156d ImageImage
Read 4 tweets
Feb 18
On le répétera jamais assez, le civil reste la piste la + efficace et rapide pour obtenir les éléments d'identification d'un auteur de contenus sur Internet lorsque la demande est formulée dans des termes directement exploitables par les réseaux sociaux.
Breaking : tirant le constat de la nouvelle rédaction des dispositions #LCEN à la suite de l'arrêt #LQDN du CE, la Cour d'Appel de Paris (arrêt du 18 février 2022 visant #Wikipedia) referme la piste civile pour l'identification d'auteurs de contenus Internet Image
Cet arrêt apporte une réponse à une question posée de longue date par @DeputeTardy qui avait identifié la précarité du régime qui prévalait jusqu'à présent en matière d'accès aux données Internet dans le cadre d'enquêtes autres que pénales
questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-48070QE…
Read 5 tweets
Feb 8
Orange a transmis aux pouvoir publics les grandes lignes du plan de fermeture du réseau historique cuivre.
Qui ne concernera que ce qui est déployé en domaine public et nécessite de réfléchir dès maintenant aux modalités concernant le domaine privatif
arcep.fr/uploads/tx_gsp…
Ce financement du raccordement en zone privative est une bombe à retardement, chiffrée par la Cour des Comptes à 15 Milliards €.
ccomptes.fr/sites/default/…
Juridiquement, le sujet s'annonce passionnant, car bourré d'injonctions contradictoires.
1 - Les opérateurs ne sont en effet nullement tenus de maintenir des offres reposant sur des technologies obsolètes, et peuvent donc résilier des abonnés finals refusant la migration fibre
Read 17 tweets

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