Paloma Moritz Profile picture
May 19 19 tweets 8 min read
.@TotalEnergies est en voie d'assurer #EACOP, un méga projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie qui contribuera à émettre 34 millions de tonnes de CO2 par an, soit 6 fois les émissions de l’Ouganda... Pourquoi cette terrible nouvelle devrait faire la Une ? THREAD 👇
À l’heure où les scientifiques du #GIEC mais aussi l’Agence Internationale de l’Énergie demandent l’arrêt IMMÉDIAT de tout nouveau projet fossile, #EACOP est une aberration qui rapproche le monde d'une catastrophe climatique.
Le 10 mai, l’ONU a annoncé qu’il y avait 1 chance sur 2 pour que le seuil de +1,5°C soit dépassé dans les 5 prochaines années. Or, pour garder une chance de tenir cet objectif, il faudrait laisser dans le sol près de 60 % des réserves de pétrole et de gaz d’ici à 2050.
Ce projet met ainsi en lumière le double discours de @TotalEnergies qui veut se présenter comme un leader de l’énergie verte et de la transition écologique alors que plus de 70% de ses investissements sont toujours dans les énergies fossiles...
En France, on en parle peu et beaucoup pourraient ne pas se sentir concernés. Mais le projet #EACOP va affecter le monde entier et pose une question de justice climatique. Ce sont les personnes qui ont le moins contribué au problème qui vont être les premières victimes de EACOP.
Les projets de Total auront non seulement des impacts irréversibles sur le climat et la biodiversité mais aussi sur les populations. Ce projet menace le droit de milliers de personnes à disposer d'un environnement propre, sain et durable reconnu comme droit humain par l'ONU.
En cas de fuite de pétrole, ce que des experts considèrent comme inévitable, #EACOP menace de contaminer les deux plus grandes réserves d’eau douce d’Afrique de l’Est. Ce qui est en jeu ici est l’accès à l’eau potable et à la nourriture pour plus de 40 millions de personnes !
Le projet a pris du retard mais les pré travaux sont déjà en cours En mars, @NakabuyeHildaF et @vanessa_vash me confiaient que + de 100 000 personnes, affectées par le projet, ne peuvent plus cultiver leur terre et n’ont même pas encore reçu de compensations de la part de Total
Plusieurs milliers personnes ont déjà été déplacées, d'autres subissent les pressions et intimidations de Total et la police locale pour les obliger à céder leurs terres. L'étendue des violations des droits humains déjà provoquées par le projet est sans précédent.
Les activistes qui se dressent contre le projet font face à une violente répression, ils sont menacés, intimidés, arrêtés et harcelés au quotidien. Et les journalistes qui tentent de couvrir ce qu’il s’y passe sont aussi entravés dans leur travail blast-info.fr/articles/2022/…
Le gouvernement français est resté très discret sur le sujet mais il n’en est pas moins complice. @amisdelaterre @transnationales et @Survie ont révélé les stratégies de Total pour influencer l’État en faveur de ses intérêts économiques lareleveetlapeste.fr/letat-francais…
Une lettre d'@EmmanuelMacron au président ougandais tout juste réélu a fuité il y a un an. ll y affirme sa volonté d'accélérer la construction de EACOP qui sera "une opportunité majeure d’intensifier le commerce entre nos deux pays et de développer davantage notre coopération »
La France soutient diplomatiquement le projet mais également militairement à travers la formation par l'armée française des soldats ougandais, aujourd’hui déployés pour surveiller et sécuriser les futures zones de construction du pipeline.
Alors que faire ? L’AG de TotalEnergies aura lieu le 25 mai. De nombreuses organisations et activistes appellent les actionnaires à voter contre le plan climat (qui inclut la réalisation de EACOP et TILENGA) considéré comme peu ambitieux et incomplet @stopEACOP @CamilleEtienne_
Grâce à la mobilisation de membres de la coalition @stopEACOP 20 banques & 8 assureurs ont refusé de soutenir EACOP. MAIS les banques françaises, en investissant dans TotalEnergies, peuvent toujours être considérées comme complices du financement d'EACOP.
Le projet pourrait trouver une assurance grâce au courtier Marsh & McLennan. Le Financial Times vient de révéler que le leader américain assumait ce rôle malgré les protestations de ses salariés.
Le lundi 23 mai, un événement est organisé par les ONGs et activistes en amont de l’Assemblée Générale de Total pour mettre symboliquement en accusation Total et ses financeurs.
Pour comprendre toutes les implications de #EACOP, l’un des projets les plus climaticides en cours dans le monde, ma vidéo @blast_france
N'oublions pas que dès 1971, @TotalEnergies savait que ses activités étaient directement responsables du réchauffement climatique. Sans scrupule, elle a continué et a contribué à la fabrique du doute sur le dérèglement climatique en discréditant la science.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Paloma Moritz

Paloma Moritz Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PalomaMoritz

Feb 28
Le 2ème volet du 6ème rapport du #GIEC révélé aujourd'hui est sans équivoque : le changement climatique représente une menace grandissante pour le bien-être des tous les êtres humains et la santé de la planète. Et notre avenir climatique est entre nos mains.(THREAD)
Tout retard dans la mise en place d’une action préventive d’atténuation et d'adaptation à l’échelle internationale nous ferait perdre la très petite fenêtre d'opportunité qu’il nous reste pour assurer un futur soutenable et vivable pour toutes et tous…
Le GIEC nous montre qu’il est aujourd’hui nécessaire de réduire nos émissions et nos pressions sur les écosystèmes MAIS aussi de s’adapter pour faire face aux chocs à venir et être plus "résilients".
Read 12 tweets
Feb 7
Ce matin sur Inter, Eric Zemmour : "la France c'est 1% des émissions, on ne va pas sacrifier les Français sur l'autel du réchauffement climatique", SAUF QUE 1. si on prend les émissions cumulées depuis 1850, la France est le 12ème plus gros pollueur historique #Presidentielle2022
2. Eric Zemmour ne semble pas familier avec le concept d'empreinte carbone, qui prend en compte les émissions "cachées ou importées". Seulement la moitié des émissions de notre empreinte carbone sont émises sur le territoire et donc soumises aux politiques climatiques françaises.
Cette empreinte carbone représente aujourd’hui environ 9 tonnes équivalent C02 par habitant, alors que la moyenne mondiale est à 6,6. Nous ne sommes donc pas si exemplaires lorsque l’on rapporte aussi nos émissions à la population.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(