Paloma Moritz Profile picture
May 23 16 tweets 6 min read
Je n'ai pas l'habitude de faire ça mais @TotalEnergies s'est attaqué à moi personnellement en essayant de décrédibiliser publiquement mon travail de journaliste, quitte à manipuler les informations et faire du greenwashing. Voici donc ma réponse. Thread (1/15)
2/15 Votre calcul est faussé, vous ne prenez pas en compte les émissions scope 3, les plus importantes, qui résultent de l’utilisation des tonnes de pétrole qui seront transportées, quand elles seront brûlées = 34,3 millions de T de CO2/an (2025-2029)
3/15 Total a sélectionné l'Ouganda parce que son pétrole est peu cher à exploiter. Selon des experts (E-Tech), Total a choisi la méthode de construction la - chère et la + destructrice (en termes d'impacts locaux sur la biodiversité)
4/15 Transition Pathway Initiative une référence financée par BNP Paribas ? Là où il y a un hic c'est que TPI n’évalue pas si les plans des entreprises sont réellement compatibles avec le budget carbone disponible.
5/15 Alors que la science climat réclame une baisse immédiate et régulière de nos émissions, TPI considère qu’une entreprise sera alignée si elle atteint le bon niveau d’émissions AVANT 2050, même si celle-ci a émis entre-temps beaucoup plus que ne le permet le budget carbone...
6/15 «Au-delà des projets déjà engagés (en termes d’investissement) en 2021, notre trajectoire ne prévoit aucun nouveau site pétrolier ou gazier approuvé à fins de développement» note l’Agence Internationale de l'Énergie.
7/15 Selon une nouvelle étude scientifique, la moitié des infrastructures fossiles vont devoir fermer prématurément pour respecter l’Accord de Paris. Total est aujourd’hui impliqué dans 22 bombes carbones à travers le monde… theguardian.com/environment/20…
8/15 Selon E-Tech spécialisé dans les impacts environnementaux des industries extractives « l’aire centrale de la potentielle réserve de biosphère de l’UNESCO (le Parc National des Murchison Falls) serait altérée de manière irréversible » par le projet.
9/15 Dans vos études, les risques ne sont pas correctement identifiés et les mesures d’atténuation des risques et impacts résiduels manquent. Les impacts sociaux et environnementaux vont bien au delà du Parc des Murchisons falls. 👇mapforenvironment.org/story/The-East…
10/15 Total est assigné en justice pour pratiques commerciales trompeuses, ses affirmations sur sa trajectoire net zéro sont considérées comme fausses. Total est aussi assignée dans le cadre de la loi devoir de vigilance par rapport aux risques climatiques notreaffaireatous.org/actions/les-te…
11/15 18800 PAP équivaut à + de 100 000 personnes Selon les standards, toute compensation doit être juste : suffisante pour améliorer ou à minima rétablir les moyens de subsistance et les conditions de vie des déplacés et versée préalablement à la perte de jouissance des terres.
12/15 Aujourd'hui, une grande partie des communautés affectées sont privées du libre usage de leurs terres avant même de percevoir la compensation due. Elles disent ne pas pouvoir choisir le lieu où elles seront réinstallées.
13/15 Elles se disent contraintes pour le choix du mode de compensation (monétaire plutôt qu’en nature). Elles dénoncent aussi des évaluations incomplètes de leurs terres et cultures, et le faible montant de ces compensations. amisdelaterre.org/publication/un…
14/15 Alors pourquoi vos actionnaires sont de + en + nombreux à dénoncer votre plan climat ? Vos investissements restent centrés sur les énergies fossiles : 70% (pétrole et gaz) dont 20% sont consacrés à l'exploration pour trouver de nouvelles réserves.
15/15 Qu'une puissante entreprise privée aux 827 000 abonnés interpelle publiquement une journaliste, mérite d'être soulignée. Vous auriez pu répondre dans un communiqué à mon média mais vous avez choisi de procéder autrement en me livrant au potentiel harcèlement qui va avec...
Plusieurs liens pour aller plus loin
l'étude sur l'impact de #EACOP afiego.org/download/csos-…
Mon sujet :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Paloma Moritz

Paloma Moritz Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @PalomaMoritz

May 19
.@TotalEnergies est en voie d'assurer #EACOP, un méga projet pétrolier en Ouganda et en Tanzanie qui contribuera à émettre 34 millions de tonnes de CO2 par an, soit 6 fois les émissions de l’Ouganda... Pourquoi cette terrible nouvelle devrait faire la Une ? THREAD 👇
À l’heure où les scientifiques du #GIEC mais aussi l’Agence Internationale de l’Énergie demandent l’arrêt IMMÉDIAT de tout nouveau projet fossile, #EACOP est une aberration qui rapproche le monde d'une catastrophe climatique.
Le 10 mai, l’ONU a annoncé qu’il y avait 1 chance sur 2 pour que le seuil de +1,5°C soit dépassé dans les 5 prochaines années. Or, pour garder une chance de tenir cet objectif, il faudrait laisser dans le sol près de 60 % des réserves de pétrole et de gaz d’ici à 2050.
Read 19 tweets
Feb 28
Le 2ème volet du 6ème rapport du #GIEC révélé aujourd'hui est sans équivoque : le changement climatique représente une menace grandissante pour le bien-être des tous les êtres humains et la santé de la planète. Et notre avenir climatique est entre nos mains.(THREAD)
Tout retard dans la mise en place d’une action préventive d’atténuation et d'adaptation à l’échelle internationale nous ferait perdre la très petite fenêtre d'opportunité qu’il nous reste pour assurer un futur soutenable et vivable pour toutes et tous…
Le GIEC nous montre qu’il est aujourd’hui nécessaire de réduire nos émissions et nos pressions sur les écosystèmes MAIS aussi de s’adapter pour faire face aux chocs à venir et être plus "résilients".
Read 12 tweets
Feb 7
Ce matin sur Inter, Eric Zemmour : "la France c'est 1% des émissions, on ne va pas sacrifier les Français sur l'autel du réchauffement climatique", SAUF QUE 1. si on prend les émissions cumulées depuis 1850, la France est le 12ème plus gros pollueur historique #Presidentielle2022
2. Eric Zemmour ne semble pas familier avec le concept d'empreinte carbone, qui prend en compte les émissions "cachées ou importées". Seulement la moitié des émissions de notre empreinte carbone sont émises sur le territoire et donc soumises aux politiques climatiques françaises.
Cette empreinte carbone représente aujourd’hui environ 9 tonnes équivalent C02 par habitant, alors que la moyenne mondiale est à 6,6. Nous ne sommes donc pas si exemplaires lorsque l’on rapporte aussi nos émissions à la population.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(